Dix jours après s’être rencontrés en match de préparation, les Lynx accueillent de nouveau les Vipers pour l’ouverture de cette saison 2011/12. Les deux équipes avaient alors livré un match rempli de pénalités et vu la victoire des Vipers 6-4. Ce soir, les équipes seront privées de quelques éléments : Gaulier et Cabaré côté Valence, Urusev, Czyba et Visnak côté Montpellier. Bien évidemment, en mémoire du Lokomotiv Iaroslav, une minute de silence est respectée.
Arbitres : M. Vaissaire assisté de M.Hemmery et Salicio
Buts : Valence : 17:41 Pierre Luc Coulombe (ass Samson Samson) ; 21:45 Rolands Vigners (ass Benjamin Rubin et Simon Pelisse) ; 31:09 Samson Samson (ass Joonas Parviainen et Alexis Pelisse) ; 53:02 Jonathan Manon (ass Rolands Vigners et Benjamin Rubin) ; 59:40 Joonas Parviainen (ass Bastien Sangiorgio) Montpellier : ; 22:55 Juhani Kaisjoki (ass Kristian Luukkonen et Kévin Hamon) ; 24:50 Alexander Petrov (ass Kristian Luukkonen) ; 49:35 Jason Cassells (ass Yoann Chauviere)
Pénalités
12' contre Valence
14' contre Montpellier
Dès les premières secondes, les Lynx s’installent dans le camp visiteur sans se créer d’occasion. Le premier lancé est à l’actif de Billard côté gauche mais son centre tir ne trompe pas Valentin. Lacaes réplique mais Palmkvist repousse lui aussi. Le premier powerplay est pour les Lynx suite à cet Accrocher de Barnay. Les canadiens rouges se mettent en place mais Rubin rate son face à face après avoir mis dans le vent un défenseur.
Photographe : Lionel Comte
De retour à 5, Luukkonen frappe fort côté gauche et Valentin dévie hors cadre. Le match est assez équilibré et c’est au tour de Frecon de s’illustrer en se sacrifiant devant deux shoots de Goodsell. Pourtant Montpellier a l’occasion d’ouvrir le score sur ce raté monumental de Valentin derrière sa cage mais la défense se dégage avant que les Vipers ne profitent de la cage vide.
Le premier powerplay visiteur arrive mais c’est Goodsell en contre qui oblige Palmkvist à bien fermer son poteau. Cassells s’essaie de la bleue sans succès avant que Manon ne soit pénalisé pour Crosse haute. Pourtant, même à 3, les Lynx tiennent bien et laisse pour seule opportunité un tir de Frecon qui s’envole. A 5 contre 5, Valence repart à l’attaque par l’intermédiaire de Rubin et A.Pelisse mais c’est à côté. Au tour de Vigners de faire des misères. Celui-ci élimine deux défenseurs mais son tir passe largement à gauche. Quelques secondes plus tard, Petrov préfère faire faute que de le laisser passer. Il est vite rejoint par Frecon ce qui laisse 1’30 de double supériorité aux Lynx. On se demande à quoi jouent les Lynx en ne tirant pas une seule fois au but. C’est seulement à 10 secondes de la fin que Samson prend sa chance. Le palet est freiné et revient sur Coulombe dans le slot. Le jeune canadien s’y reprend à deux fois pour pousser la rondelle au fond des filets. (1-0 [5-3] 17’41)
Les Vipers réagissent mais Delisle tire à côté tandis que Coulom bute sur Valentin avant la sirène.
Tirs : 8 – 6
Faceoff : 11 – 12
Une histoire de powerplay
Ce deuxième tiers débute bien pour les locaux qui se retrouvent vite en supériorité. Rubin gagne l’engagement pour S.Pelisse qui tire du centre de la bleue. Vigners dévie et prend Palmkvist à contre-pied (2-0 [5-4] 21’45)
Mais les montpelliérains n’auront pas le temps de douter bien longtemps. Ce même Vigners est pénalisé la minute suivante et le capitaine Kaisjoki égalise d’un lancer lointain sur le premier tir (2-1 [5-4] 22’55)
Vexés de s’être fait rattrapés juste après leur deuxième but, les Lynx repartent à l’assaut. Vigners est à deux doigts de tromper Palmkvist d’un tir excentré. Puis Rubin fait le show avant de transmettre à A.Pelisse qui ne cadre malheureusement pas sa reprise.
Ceopendant Lazzaroni casse cette dynamique en se faisant pénaliser. Les Vipers gagnent l’engagement, tirent de la bleue et Petrov prend le rebond pour marquer dans la cage vide ; Valentin ne sachant plus où était le palet ! (2-2 [5-4] 24’50).
Les Lynx ont pris un coup derrière la tête mais Bohin est pénalisé, leur offrant la possibilité de repasser en tête. Mais les locaux n’y sont plus trop quand on voit cette tentative de Rubin qui s’envole. Et ils se font même prendre en contre par Chauvière qui tente de glisser le palet entre les jambières de Valentin qui ne se fait pas prendre. Billieras alerte Palmkvist d’une mine qui finit dans le casque du portier. Sur un cafouillage devant leur cage, Lacaes est pénalisé. Rubin et Vigners font alors un sacré boulot pour tuer le temps dans la zone de Montpellier.
Pourtant les Lynx se montrent négligents en laissant un attaquant adverse seul côté gauche. Il est servi et se présente seul. Il opte pour la frappe en force mais directement sur Valentin qui capte la rondelle. Les Lynx s’en sortent bien d’autant plus qu’après la fin de pénalité, Parviainen se lance à l’assaut fait le tour de la cage pour remettre en retrait pour Samson qui met un missile. Le palet ressort immédiatement ce qui met le doute aux arbitres mais M.Vaissaire valide le but après concertation avec les juges de lignes (3-2 31’09)
Le match s’enflamme un peu et cela devient chaud bouillant devant la cage de Valentin suite à des tirs lointains mais ça ne rentre pas. Chauvière parvient à se créer un chemin dans la défense suite à un engagement gagné mas bute sur Valentin de près et commet une faute sur la mise en échec suivante. Goodsell sera le seul menaçant côté Lynx tandis que Montpellier aura été à 2 doigts d’égaliser en infériorité ! Les deux dernières minutes se jouent aussi à 5 contre 4 en faveur des Lynx mais ils ne parviennent pas à faire le break avant la fin du tiers.
Tirs : 13 – 10
Faceoffs : 17 – 9
Une victoire méritée !
Montpellier revient sur le glaçon avec la ferme intention de revenir au score. Billard, de retour pour suppléer l’absence de Czuba, voit ses tentatives arrêtées par Valentin. Manon offre le seul powerplay du tiers pour Montpellier. Enorme erreur côté Lynx qui effectue un changement de ligne au ralenti pensant avoir le temps après le dégagement de la rondelle par Vigners. Mais Palmkvist, sorti de sa cage, lance directement sur Croz absolument seul de l’autre côté des bancs. Mais le Montpelliérain tire en plein dans le casque du portier rouge. Parviainen en break est déjoué par le gardien tandis que Cassells, bien décalé, voit son tir dévié au dessus par un plongeon salutaire de Goodsell.
L’orage semble passé sur la cage des locaux et Samson en profite sans succès. Montpellier n’abdique pas et Frecon, seul dans le slot, bute sur Valentin. Parviainen ne fait pas mieux en trouvant la jambière droite de Palmkvist sur son passage après un tir côté droit. A la mi-tiers pourtant, Chauvière gagne un faceoff offensif et Cassells, d’un tir de reprise bien placé, refroidit le Polygone (3-3 49’35)
Tout est à refaire pour les Lynx, il reste 10 minutes à jouer pour désigner le vainqueur. Vigners repart vers l’avant, s’ouvre le chemin du but mais Palmkvist est sur la trajectoire. Le match se tend que ce soit sur la glace ou dans les tribunes, chacun voulant la victoire. Et c’est le duo Rubin / Vigners qui va débloquer la situation.
Photographe : Lionel Comte
Au terme un shift interminable, les deux compères partent en contre attaque côté droit. Leurs énièmes combinaisons permettent d’ouvrir l’angle de tir pour Vigners. Palmkvist repousse de la jambière en plein dans l’axe. Manon, qui venait de remplacer A.Pelisse dans l’alignement, arrive lancé et catapulte le palet au fond des filets ! (4-3 53’02)
Le match se débride dans les dernières minutes. Balle de match pour Sangiorgio en 2 contre 1 au dessus. 2 contre 1 pour les Vipers suite à un tir raté de Lazzaroni repoussé par Valentin suivi dans la foulée d’un break de Parviainen plein axe mais stoppé par le portier des visiteurs.
Rubin, dans un remake du but vainqueur de Parviainen la saison dernière, ne trouve pas la faille. Valentin ne se laisse pas prendre par un tir dévié par Hamon devant lui. Ni même face à ce même Hamon dans le slot de près. Le coach Celestin procède à son temps mort pour donner les dernières consignes mais c’est Croz qui voit son tir dévié de justesse.
Le stress est à son comble d’autant plus que la défense de Valence offre une dernière possibilité à 40 secondes de la fin avec un dégagement interdit. Bilbao demande son temps mort pour organiser la dernière offensive à 6 contre 5. Mais les rouges résistent bien et Parviainen, en deux temps, clôt le score dans le filet désert (5-3 [CV] 59’40).
Tirs : 10 – 18
Faceoffs : 17 – 15
Belle victoire des Lynx qui lancent bien leur saison. Après une pré-saison en demi-teinte, ils ont réalisé un match sérieux sans trop de pénalités ce qui leur a permis de produire pas mal de jeu. Il manque encore un poil de réalisme offensif et de rigueur défensive mais les recrues apportent beaucoup. Match encore à domicile la semaine prochaine contre Courbevoie qui a créé aussi la surprise en battant Brest 8-5. Cette rencontre s’annonce donc tout aussi intéressante.
Montpellier devra se remobiliser pour un autre déplacement à Cergy, défait à Mont-Blanc 5-2.
Joli match des Lynx. Un match sans trop de fautes, même si les seule fautes ont coûté cher aux 2 équipes. Il faudra refaire la même chose la semaine prochaine.