Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 16ème journée : Valence vs Montpellier
3-2
(1-1 1-1 0-0 1-0)
Après prolongation
Le 15/01/2011
Valence
Valence ] Montpellier  ]
Une bonne soirée
 
Entre des Lynx dans le ventre mou du classement et vaincus largement à Nice et des Vipers en lutte pour les play-offs et explosant les Castors d’Avignon la semaine dernière, la lutte semble inégale.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 17/01/2011 à 10:16
FICHE TECHNIQUE

725 spectateurs
Arbitres : Mr Forget assisté de Mrs Peuriere et Hery
Buts :
Valence : 01:24 Alexis Pelisse (ass Joonas Parviainen et Samson Samson) ; 28:30 Geoffrey Bidoli (ass Joonas Parviainen et Geoffrey Bidoli) ; 62:42 Joonas Parviainen (ass Maks Selan)
Montpellier : ; 06:59 Eddy Martin-Whalen (ass Janis Brakss ) ; 29:57 Jordan Revel (ass Eddy Martin-Whalen)
Pénalités
28' contre Valence
24' contre Montpellier


Ce soir, les effectifs des deux côtés sont presque au complet. On note juste l’absence des deux gardiens n°1 des deux côtés : Lucas Fournier et Thibault Saez sont donc alignés pour prendre la relève.

Un début équilibré.

Il ne fallait pas arriver en retard ce soir puisque sur la première action, Valence ouvre le score. Au départ, Parviainen côté droit remet derrière pour Samson qui allume de la bleue. Petit coup de chance puisque le palet, bloqué par un patin adverse, revient sur Pelisse, seul face à Saez. L’attaquant Lynx ne laisse pas passer l’occasion et glisse le puck au ras du piquet droit (1-0 1 :24).
Photo hockey Division 1 - D1 : 16ème journée : Valence vs Montpellier  - Une bonne soirée
Photographe : Christophe Planet

Les Vipers réagissent de suite et portent le danger sur la cage de Fournier. Mais celui-ci est déjà bien dans son match et s’interpose devant les tentatives de Martin Whalen, Zbriger et Revel. Les Lynx sont bien en place derrière et ne sont pas du tout mis en danger sur le premier powerplay des visiteurs. Mieux, alors que les Vipers sont en train de changer de ligne, Selan chipe le palet et part seul en contre. Se voyant rattraper par ses adversaires, il tire de loin : le palet ricoche sur le haut de la barre alors que Saez semblait battu !
Sur ce même jeu de puissance, Medeiros et Sangiorgio partent en contre et provoquent la faute de Straupe. L’engagement est gagné par les Vipers qui repartent à l’attaque. Cabare n’arrive pas à dégager, Fournier rate son interception et Martin Whalen en profite en glissant la rondelle au fond alors que la cage avait clairement bougé avant le tir (1-1 6 :59 [4-5]).

Manon étant sorti de prison durant l’action amenant le but, les Lynx réengagent donc en supériorité. Selan et Parviainen alertent Saez mais Valence ne se montre pas très dangereux.
Les minutes défilent sans qu’aucune des deux équipes se montrent vraiment dangereuses. Un contre à 2 contre 1 pour les Vipers est mal géré puisque Chauvière y va tout seul et tire au dessus. Par contre, sur l’action suivante, Fournier sort une double parade et Parviainen est envoyé en prison. Petit frisson sur l’engagement avec ce tir du revers de Billard qui passe légèrement à droite. Mais ce sera tout. Le reste du tiers n’amène aucune occasion. Montpellier, avec ses grands gabarits, impose un jeu physique mais sans faire la différence.

Tirs : 4 – 8
Faceoffs : 11 – 12



Photo hockey Division 1 - D1 : 16ème journée : Valence vs Montpellier  - Une bonne soirée
Photographe : Christophe Planet

Rebelote avec des tensions en plus.

Les Lynx sont les premiers en action avec ce missile d’Helowka sur la jambière et ce tir du poignet de Billieras directement sur Saez. Montpellier réplique avec notamment une bonne opportunité pour Danilics mais qui trouve le bouclier de Fournier sur sa route. Montpellier domine légèrement tandis que les Lynx essayent de profiter des espaces en contre. Brakss, pour charge incorrecte, prend deux minutes. Les Lynx sont bien en place mais leurs tirs ne sont pas cadrés. Sur un dégagement, Fournier sort de sa cage et se voit contraint de sortir le palet pour éviter un but en cage vide et il est logiquement sanctionné de deux minutes. Fojtik est le seul à alerter le portier valentinois qui repousse de la jambière mais encore une fois le powerplay visiteur ne fonctionne pas. De retour à 5 contre 5, Parviainen arrive à transmettre à Pelisse devant la cage. Celui bute une première fois sur Saez mais ensuite lobe le portier qui était à terre et le palet finit au fond (2-1 28 :30).

Mais comme au premier tiers temps, les Lynx ne vont pas conserver leur avantage bien longtemps. Alors que les Vipers n’ont pas été bien menaçants en supériorité jusque là, il ne leur faut qu’une vingtaine de secondes pour scorer sur la suivante. Martin Whalen transmet parfaitement la rondelle pour Revel qui arrive lancé et qui propulse le palet dans les filets (2-2 29 :57 [5-4]).

La deuxième partie du tiers s’envenime à l’image de Tharreau et Kaisjoki qui en viennent aux poings après un contact contre la bande. Les deux prendront 2+2+10. Les Vipers possèdent un peu plus la rondelle mais face au bloc défensif des Lynx bien en place ce soir, ils sont incapables de combiner et se contentent de tirer de loin sans conséquence au tableau d’affichage. Sur un gel de palet, Bohin s’approche un peu trop près de Fournier au gout de Selan et les deux iront en prison. Une occasion en or pour les Lynx arrive en cette fin de tiers puisque Billard est pris par la patrouille. Le 4 contre 3 s’organise bien et par plusieurs fois le bloc Cabare-Medeiros-Parviainen-Pelisse s’ouvre le chemin des filets mais se rate au moment de conclure. Le tiers se finit donc sur un 2-2 tandis que Lazzaroni provoque Garcia qui répond et les deux iront en prison au retour des vestiaires.

Tirs : 7 – 13
Faceoffs : 14 – 14




Avare d’action.

Photo hockey Division 1 - D1 : 16ème journée : Valence vs Montpellier  - Une bonne soirée
Photographe : Christophe Planet

Entre des Lynx qui ont haussé leur niveau de jeu surtout en réglant leurs problèmes défensifs et des Vipers pas inspirés devant, le match est équilibré mais reste sans occasion de but. Il faut attendre plusieurs minutes pour voir un semblant d’opportunité. Garcia se retrouve seul face à Fournier mais Bidoli se jette et éloigne le danger. Les Lynx ont bien quelques occasions de tirer mais Saez reste vigilant.
Les Vipers, eux, ne profitent pas de deux mauvaises relances de Selan.
Il en est de même quand Selan prend deux minutes pour Accrocher, Fournier repoussant les quelques tentatives de Fojtik et Delisle. Statut quo dans les dernières minutes du troisième tiers. Valence ne prend plus de risque de peur de perdre ce point pas vraiment prévu et les Vipers ne sont pas en mesure ce soir de se montrer dangereux.
Et pourtant, tout aurait pu se jouer sur un exploit personnel. Garcia part tout seul et met le feu dans la défense valentinoise. Alors qu’il a fait le plus dur en s’ouvrant le chemin du but, son tir s’envole au plus grand soulagement des Lynx et du public. La prolongation devient inévitable.

Tirs : 7 – 7
Faceoffs : 8 – 13




Prolongation


Et Parviainen frappa…

A 4 contre 4, les espaces se créent plus facilement. Danilics fait passer un moment de frayeur dans les tribunes. Alors que Fournier semble arrêter son tir et que tout le monde attend le coup de sifflet de l’arbitre, le palet ressort et glisse lentement vers la cage. Difficile de dire si le palet allait finir au fond mais le défenseur Lynx le plus proche réagit au quart de tour et dégage la rondelle !
Le jeu continue et Selan récupère la rondelle dans sa zone défensive. Il lance alors Parviainen bien démarqué coté droit. Celui-ci évite parfaitement le plongeon du dernier défenseur avant de repiquer, d’attendre que Saez se couche pour loger le palet hors de portée du gardien et de donner la victoire aux siens ! (3-2 62 :42)

Tirs : 1 – 2
Faceoffs : 1 – 3




Belle surprise ce soir au Polygone où les Lynx rendent une très bonne copie en plus de la victoire. Le remaniement des lignes défensives semblent avoir portée ses fruits avec 3 blocs plus homogènes. Avec ce genre de matchs, les Lynx peuvent regarder plus haut au classement mais cela reste une performance à confirmer dès samedi prochain à Avignon. Même si les Castors semblent partis pour la D2, ce genre de derby n’est jamais gagné d’avance.
Montpellier, qui venait clairement chercher les deux points, ne repart qu’avec un, ce qui est un moindre mal. Ils devront régler leur système offensif défaillant pour le choc de la semaine prochaine contre Bordeaux s’ils veulent espérer l’emporter.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...