Match de gala ce soir à l'AccorHotel Arena entre le Canada et l’Equipe de France. Est-ce que la France peut s’offrir un deuxième exploit en quelques jours ? Pour se faire Chakiachvili revient sur le banc, Huet, Raux et Lampérier seront en tribunes... Début des hostilités à 20h15 dans une patinoire pleine à craquer.
La France rentre correctement dans son match et ne semble pas impressionnée par Team Canada. Hardy est alerté par Duchene, il est solide. Quelques secondes plus tard c’est devant Skinner qu’il s’interpose. Il est dans son match.
La France arrive dans la zone adverse mais Johnson est présent, sur un contre le Canada manque de réalisme et Hardy s’interpose.
A 4’53’’ la France est pénalisée et tombe dans ses travers, surnombre. Teddy Da Costa sera le substitut.
Très vite le Canada s’installe dans la zone. O’Reilly reprend du revers une passe de McKinnon, Hardy ne peut rien et c’est 1-0 pour Team Canada à 5’19’’ en supériorité numérique (Scheifele a une assistance sur la séquence).
A la 9ème minute Konecky passe dans l’enclave pour Marner qui fusille par deux fois Hardy qui sauve sur sa ligne. Sur la relance suivante, Ritz laisse à Rech sur la gauche, il remet au centre pour Olivier Dame-Malka qui nous fait sa spéciale : un lancé très puissant qui termine sa course en pleine lucarne, la France égalise à 9’00’’. L’AccorHotel Arena explose 1-1.
Les Bleus ne s’en laissent pas compter et jouetn chaque attaque à fond. Ritz de la ligne bleue sollicite Chad Johnson, solide sur sa ligne.
Crédit : Nicolas Leleu
A la 12ème Demers manque sa reprise servie sur un plateau par Mc Kinnon. Sur l’action suivante la France pousse face au but, le portier de Team Canada stoppe le puck, ça brasse par la suite mais pas de conséquence.
O’Reilly d’un angle fermé tente de tromper Hardy mais sans danger. Le portier de l’Equipe de France est solide encore ce soir.
Sur cette période d’entame, la défense et le cerbère sont solides. Très solidaire face à l’armada de Team Canada. Arriveront-ils à tenir le défi physique pendant soixante minutes ? Le travail de l’équipe de France dans cette période est d’excellente facture. Matt Duchene fait un festival derrière les buts mais Skinner ne peut reprendre. Da Costa passe à Bellemare qui laisse intelligemment à Roussel qui lance de la ligne bleue et Johnson sort le palet du cadre avec le bout du gant.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité face à Team Canada et vu la physionomie du match c'est tout à fait mérité. Les Bleus tiennent tête au Canada et régalent le public.
La période médiane s’engage sous les mêmes auspices, la France joue très physique et ne laisse pas d’espace à Team Canada. Très vite la sanction tombe Chris Lee est pénalisé pour une obstruction à 21’24’’. La France jouera en supériorité numérique.
La France installe son jeu de puissance rapidement, Auvitu remet à Stéphane Da Costa. Il fait une transversale magistrale pour Damien Fleury qui a la cage grande ouverte du côté du cercle droit et pousse le palet au fond, c’est 1-2 pour Team France (PPG) à 21’37’’.
La France joue comme le Canada ce soir. Jusqu’à présent est très solide défensivement et à un génie devant en Stéphane Da Costa. Sur une action bien menée par le trio magique en zone offensive Antoine Roussel est pénalisé pour une crosse haute à 23’56’’.
Sur cette séquence la France est impériale en défense ! La pénalité est écoulée.
Crédit : Nicolas Leleu
A la 27ème S. Da Costa remet à Roussel dans le slot qui manque son contrôle alors qu’il était seul face à Johnson. Sur la séquence suivante Marner manque le cadre du cercle droit.
La France ce soir joue simple et inspirée, ses sorties de zones sont très bien amenées. Sur une bonne action en fond de patinoire Fleury obtient une pénalité, Calvin de Haan est pénalisé pour une charge avec la crosse à 28’46’’. La France jouera en supériorité numérique, le trio magique est sur le glaçon.
Le Canada et Sean Couturier notamment défend très bien en écoulant les secondes. Cet avantage numérique ne donnera rien pour la France.
Depuis quelques secondes le Canada reprends le jeu à son compte mais Hardy est solide.
Hardy devant de Haan qui tir de la ligne bleue sort le palet malgré le rebond.
La France s’était installée dans la zone du Canada, le shift a paru une éternité pour…. Team Canada !
Avec moins de cinq minutes au cadran, la ligne Claireaux – Rech martyrise le Canada, Claireaux remet devant le but et Ritz manque la reprise. Quel jeu inspiré des bleus.
Sur une remontée Canadienne, ça brasse près du but de Hardy, Scheifele et Bellemare sont pénalisés respectivement pour dureté et charge avec la crosse. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre (36’04’’).
Il reste moins de deux minutes Team Canada pousse mais Hardy refuse. Sur cette action Dame-Malka est pénalisé pour une charge avec la crosse. Team Canada en power play. Les Nord-Americains s’installent et Claude Giroux slap du cercle gauche et trouve la lucarne de Hardy c’est l’égalité à l’AccorHotel Arena entre la France et le Canada 2-2 à 39’11’’. C’est un but en supériorité numérique.
Les deux équipes se retrouvent de nouveau à égalité après quarante minutes de jeu. La période finale sera déterminante. Les Bleus sont à vingt minutes de l’exploit. Team Canada opportuniste, prend l’avantage.
La troisième débute sur des bases identiques aux deux premiers tiers. La France est solide défensivement et joue avec inspiration. Le public nous offre une Marseillaise pleine d’émotion dans une patinoire pleine (14 510 spectateurs).
Alors que les Bleus sont acculés dans leur zone Vlasic lance de la ligne bleue le palet rebondit sur la bande et Janil pousse le palet derrière Hardy, le Canada mène 3-2 à 42’22’’ (but accordé à Vlasic sans assistance).
Après le but les Bleus ne se désolidarisent pas et attaque la cage de Johnson, Besch voit son tir contré. Skinner part en contre et attaque Hardy, Dame Malka réplique. Les deux compères sont pénalisés Skinner de 5 + 20 pour piquage, 2 minutes pour crosse haute à Dame Malka. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre puis la France aura une supériorité numérique de 3 minutes à suivre. (43’52’’).
Manavian défend parfaitement sur la séquence et Stéphane Da Costa alerte Johnson, il reste solide sur sa ligne. Sur une bonne remontée Besch manque la déviation, quelques secondes plus tard Da Costa du slot se voit stoppé par Johnson. Bellemare fait un festival dans la défense Canadienne mais bute sur Johnson (48ème).
Les Bleus poussent pendant cette pénalité mais la défense tient bon. La supériorité numérique ne donnera rien pour la France. Les deux équipes jouent au complet, il reste 10’50’’ à jouer.
Crédit : Nicolas Leleu
A la 52ème Konecky bute sur Florian Hardy. La France montre un visage séduisant en défense et inspirée en attaque. Alors qu’il ne reste un peu plus de six minutes les Bleus sont en train de couler en défense mais Florian Hardy tient le fort !
A 54’11’’ Scheifele est pénalisé pour charge avec la crosse, c’est maintenant ou jamais pour les Bleus pour revenir au score. En fin de supériorité Dame-Malka combine avec Claireaux qui manque sa déviation. Les Bleus n’auront pas réussi à revenir au score. Il reste trois minutes à jouer.
Henderson demande un temps-mort sur le face-off suivant Hardy quitte sa cage, il reste une minute et vingt-sept secondes à jouer. Malheureusement cela ne suffira pas, le Canada s’impose 3-2 face à la France.
C’est une défaite amère vu la prestation de l’Equipe de France qui nous a montré ce soir toutes ces qualités tant défensive qu’offensive. Il n’est pas mentir que de dire que la France a fait jeu égale avec le champion du monde en titre. Le match de demain reste crucial pour espérer aller en quart de finale. Il faut espérer que les organismes ne seront pas trop abîmés par la débauche d’énergie de ce soir.
Tirs : 35/24
FOG : 25/26
Zone mixte :
Brayden Point : C'était une bonne équipe ce soir, ils ont joué avec beaucoup de coeur.
Anthony Rech : Des regrets ce soir oui. C'est frustrant. On méritait d'aller chercher un point minimum.
L'ambiance était bonne, 15 000 personnes qui poussent ce soir, c'était magnifique, ils étaient au rendez-vous. C'est une belle image pour le hockey et le sport Français.
Ca a été dur ce soir, c'est clairement la meilleure équipe de notre poule. Nous avons été au rendez-vous.
Floran Douay : ça se joue à peu de choses et on ne peut qu'être fier de nous.
Dave Henderson : Ce match, dans un Bercy plein, on l'a attendu depuis longtemps et je pense qu'un match comme ça aidera notre sport à gagner en popularité.
Claude Giroux : C'était un très bon match au niveau de l'ambiance ce soir. Les partisans étaient dans le match. C'était le fun.
La France est une équipe qui surprend en ce moment, ils jouent en équipe. Ils vont bien faire dans le tournoi. Même en étant menés nous sommes restés dans notre match.
C'est bon pour une équipe de l'adversité et c'est la France qui a donné le plus de fil à retordre au Canada.
Ça été bon pour les deux pays. Tous les deux en finale un jour, on ne sait jamais.
Nyko a écrit
le 12/05/2017 à 09:48
Au regard de la physionomie du match, l'opportunité d'un point manqué et surtout la défaite inaugurale contre les norvégiens risquent d'être lourde de conséquences au final.
Il faut absolument 2 victoires contre Slovénie et Bélarus + au moins un point voire plus contre des Tchèques qui semblent ne pas super bien maîtriser leur sujet.
Dommage de passer si près contre l'Orgre canadien...
Je pense que ça va rebooster l'équipe à la feuille d'érable pour la suite car il semblait jouer sérieusement mais "facile" jusqu'alors ;-)
Allez les bleus et Go Canada Go :-)
Henri Duguay a écrit
le 12/05/2017 à 06:28
Je vois de trės belles choses avec cette équipe de France! Sans cette malchance, vous alliez chercher un point contre le Canada. Ça augure bien pour le hockey en France. Bravo et bonne chance pour le reste du tournoi.