Après leur élimination en quarts de finale de la coupe de France en milieu de semaine, les Ours de Villard de Lans se devaient de montrer un autre visage face aux Ducs d’Angers pour ne pas subir la loi du leader de la Ligue Magnus. Les Ducs débarquaient à André Ravix bien décidés à renforcer leur position au classement. Aubry débutait dans la cage des Ducs tandis que Pascal Favarin retrouvait sa place dans le but villardien.
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Gielly et Margry
Buts : Villard-de-Lans : ; 29:01 Jiri Zdenek (ass Nicolas Favarin et Antti Pusa) Angers : 26:11 Marc Belanger (ass Jonathan Bellemare) ; 38:44 Jonathan Bellemare (ass Juho Jokinen) ; 51:55 Pierre-Luc Laprise (ass Tomas Baluch et Julien Albert) ; 54:35 Tomas Baluch
Pénalités
12 minutes contre Villard-de-Lans
39 minutes dont 5+20 à Mihalik contre Angers
Alignements :
Villard de Lans :
Tourigny-Zdenek-C.Guillot Diat Favarin-Sedlak
SageVallier-Gauthier-Diaferia Tougas-Sigouin
Pusa-Wagret-Richard Simonneau-S.Guillot Diat
Vitton Mea
La première période débute à peine que les premières pénalités tombent déjà. Laprise et Tourigny sont envoyés en prison pour deux minutes laissant leurs coéquipiers évoluer à quatre contre quatre (00’42). Moins d’une minute plus tard Angers est de nouveau sanctionné et Lahesalu est puni de deux minutes (01’21). Le jeu de puissance est difficile à mettre en place du côté villardien. Sedlak tente ainsi de loin mais Aubry et vigilant (02’02). L’insaisissable Gauthier en zone villardienne remonte toute la glace, se faufile entre deux défenseurs angevins, arrive au contact du gardien puis passe le palet au centre mais personne n’est à la réception pour pousser le puck au fond des filets (02’39).
Photographe : Laurent Lardière
Gauthier bute sur Aubry
Revenu à cinq contre cinq, le jeu s’équilibre même si Villard semble vouloir tenir le palet. Cependant les opportunités que se créent les locaux demeurent timides.
Ce sont les Ours qui prennent les initiatives. Zdenek s’arrache pour récupérer le palet en zone neutre, passe entre deux défenseurs angevins, oblige le goal à se coucher puis fait le tour de la cage et donne le palet au centre mais aucun de ses coéquipiers n’est en mesure de profiter de l’offrande (08’29).
Angers réagit et Pascal Favarin effectue un double arrêt face aux attaquants angevins qui mettent désormais le feu dans la zone villardienne (09’06). Les visiteurs se font une nouvelle fois punir, Braxenhlom coupable d’une obstruction rejoint le banc des pénalités pour deux minutes (12’53). Le power play villardien est stérile. A 15’20 l’attaque angevine combine devant la cage villardienne mais aucun des trois attaquants ne conclut le beau mouvement. Dans la foulée Pascal Favarin sauve de la mitaine un palet qui filait droit en direction de la lucarne tiré par Fortier (15’40). Pierre Antoine Simonneau est coupable d’un accrocher et laisse ses coéquipiers en infériorité pour deux minutes (17’23). Angers tente d’en profiter, Bellemare et Fortier nous gratifient d’un enchaînement de toute beauté mais le portier villardien sauve son équipe devant Bellemare (18’08). Les locaux sont une nouvelle fois sanctionnés, pour une faute peu évidente. Victor Vitton Mea rejoint la prison pour deux minutes (19’42).
Le tiers prend fin et on peut d’ores et déjà constater une envie et une motivation bien supérieure à celle de mercredi. Les Ours tentent de faire jeu égal avec le leader de Ligue Magnus et sont loin d’être ridicules.
Tirs : 11/9 pour Angers
Engagements : 8/5 pour Angers
Angers revient sur la glace avec l’intention de mettre à profit sa supériorité numérique mais c’est sans compter sur des locaux qui ne se laissent pas faire. Villard se voit réduit à quatre contre cinq à cause d’un dégagement coupable de son portier à l’extérieur de la zone de jeu (25’22). Belanger chatouille tout de suite le bouclier de P. Favarin. Le power play est efficace et déstabilise Villard. De derrière la cage Bellemare donne à Belanger, face au but, qui envoi immédiatement et trompe le gardien villardien (26’11 0-1 Belanger ass. Bellemare sup. num). Quelques instants plus tard, Angers manque d’alourdir la marque mais Sedlak sauve in extremis sur la ligne de but, le palet ayant échappé à tout le monde (27’25).
Au tour d’Angers d’être sanctionné. Pour une crosse haute pas si flagrante que cela, Irani est sanctionné de deux minutes (27’49). Une poignée de seconde plus tard, et alors que le jeu de puissance villardien se met en place, Mihalik fonce sur Gauthier et le charge au niveau de la tête. Ni une ni deux, ne voyant pas l’arbitre broncher, son coéquipier Diaferia déboule sur le joueur angevin pour faire justice à Gauthier. La bagarre mobilise quelques joueurs mais l’arbitre se décide à sanctionner fort. Ainsi le fautif, Mihalik écope d’une pénalité de match plus cinq minutes (28’06). Villard a alors à négocier un cinq contre trois pendant 1’43. Les espaces sont utilisés intelligemment et les Ours tentent d’élargir le petit bloc angevin. Pusa donne à N. Favarin dans le coin qui repique en direction de la cage, crée l’espace, le gardien couvre son poteau, Favarin sert au deuxième poteau Zdenek qui propulse le palet au fond des filets (29’01 1-1 Zdenek ass. N. Favarin & Pusa sup. num).
Photographe : Laurent Lardière
Zdenek inscrit le but villardien
Nicolas Sigouin, aux avants postes, bien placé au final d’un beau mouvement devant la cage butte sur Peter Aubry à bout portant (29’32). La pression est constante sur la cage angevine. Angers ne parvient pas à égalité numérique puisqu'ils sont de nouveau sanctionnés et Fortier rejoint la prison (31’19). Les hommes de Stéphane Barin usent et abusent du redoublement de passes au point de perdre le palet et de perdre de précieuses secondes de supériorité numérique. C’est sans compter sur l’indiscipline angevine. Carlsson est aussi prié de rejoindre le banc des pénalités pour deux minutes (33’08). Nicolas Sigouin est encore bien placé devant Peter Aubry mais il n’a pas plus de réussite que précédemment (34’27).
Trente secondes plus tard, Angers est une nouvelle fois coupable d’une faute (34’57). Les villardiens sont incapables de prendre l’avantage malgré les pénalités successives à l’encontre des angevins. Angers a évolué pendant plus de sept minutes en infériorité en étant même pendant quelques secondes entre chaque pénalité à cinq contre trois mais les visiteurs ont résisté. Une fois revenus à égalité numérique les angevins sont de nouveau dangereux. De derrière la cage villardienne Bellemare transmet à Jokinen qui tire le long du poteau, hors cadre, mais Bellemare, repassé devant la cage, dévie le palet dans le but villardien (38’44 1-2 Bellemare ass. Jokinen). A dix secondes du terme de la seconde période P. Favarin sauve son équipe sur un tir dangereux.
Les joueurs de Stéphane Barin ne peuvent s’en prendre qu’à eux même, la chance leur a été donné d’évoluer en supériorité pendant de longues minutes mais l’essai n’a pas été transformé.
Tirs : 15/14 pour Angers
Engagements : 18/11 pour Villard
Photographe : Laurent Lardière
Aubry fait l'arrêt !
C’est Villard qui se procure la première occasion du troisième tiers. Un tir angevin est repoussé par le portier des Ours, le palet revient jusqu’à un villardien qui lance immédiatement Gauthier dans la profondeur, il se présente seul face à Aubry, l’oblige à se coucher mais l’attaquant villardien trouve la botte du gardien qui repousse donc le puck (41’40).
Dans la foulée Villard est sanctionné de deux minutes et doit évoluer à quatre contre cinq. Ce sont néanmoins les locaux qui ont le palet. Tourigny fait le tour de la cage de Peter Aubry puis donne à la bleue, le palet échappe à un avant mais Vitton Mea s’en empare et envoi le puck qui tape en dessous de la barre transversale et ressort (44’43). Peut-être le tournant du match !
Villard loupe ici une belle occasion de revenir au score. Les locaux retentent pour revenir à deux partout. Zdenek en zone neutre trouve Tourigny à l’entrée de la zone offensive, il file en direction de la cage, attend qu’Aubry se couche et tire mais la botte du gardien vient stopper le palet (50’15).
Angers passe à l’attaque. Les deux défenseurs villardiens sont dans le coin sur un attaquant angevin qui s’en sort quand même avec le palet, il donne au centre à Laprise tout seul dans l’axe qui ajuste P. Favarin (51’55 1-3 Laprise ass. Baluch & Albert).
Les visiteurs en remettent une couche face à des villardiens désormais résignés. Baluch part de la zone neutre puis entre en zone offensive, enrhume un défenseur villardien et va glisser le palet entre les jambes du portier villardien dans une défense spectatrice (54’35 1-4 Baluch). Antti Pusa écope de deux minutes de pénalité (54’55). Angers manque alors l’occasion d’alourdir un peu plus le score en tirant sur la transversale sur un tir de Laprise (56’40).
Tirs : 14/10 pour Angers
Engagements : 10/4 pour Angers En entamant le match avec de bonnes intentions, Villard a tenu tête à un ténor de la Ligue Magnus. Les villardiens n'ont pas su profiter de l’indiscipline angevine dans le second tiers et des espaces dans le troisième tiers pour battre un bon Aubry. Néanmoins, Villard a montré un visage combatif qui a fait plaisir aux spectateurs ! Malgré la défaite, le jeu proposé a été bon ce soir. Seul le power play reste à travailler...En continuant à travailler de la sorte, nul doute que les Ours devraient pouvoir engrander d'importants points lors de la phase retour.
Les Ducs conservent leur place leader ont ayant su faire le dos rond lors des longues minutes d'infériorités. Les indivualités ont fait le reste pour l'emporter avec une marge de trois buts moins confortable que le score peut le laisser penser.
D'accord avec toi Stéphane sur le fait que l'on ne voit pas les équuipes que l'on suppotre toujours objectivement. Toutefois je maintiens qu'il y a un niveau d'écart et que sans un 2e tiers faussé en infériorité quasiment tout le tempsn la domination d'ANGERS ne serait pas contestée.
Désoél d'avoir ecorché le nom de cette charmante petit ville du VERCORS, VILLAR...D je ferais désormais attention, à commencer le 11 janvier pour la veue de VILLARD à ANGERS. Celà devrait chauffer si nous voulons conserver la première place, surtout si l'on arrive à se qualifier pour BERCY, le moral serait au beau fixe.
ALLEZ LES DUCS D'ANGERS
MEILLEURS VOEUX 2011, une bonne année de HOCKEY
Stéphane a écrit
le 30/12/2010 à 21:04
Chacun voit midi à sa porte. Je suis d'accord sur le fait que Angers a su faire preuve de réalisme et a su imposer son power play, sans compter quelques grands efforts individuels (surtout le but de Baluch).
De ce que j'ai vu, Angers n'a pas dominé, ils ont même subit la réactivité des Villardiens dans la zone neutre. Certes Villard n'a pas su s'imposer en attaque.
Cependant quand on regarde la composition des équipes, chacun sait qu'il n'y a pas de comparaison possible, c'est surtout pour cela que je dirais que la prestation de Villard était bonne, et que malheureusement le score ne reflète pas le match.
Je trouve qu'il y a une progression très nette dans le jeu au fil des match, cela laisse présager de bonnes choses pour la deuxième moitié du championnat. Du moins je l'espère.
Allez les ours !!
=> Beaujeu: Villard s'écrit avec un"D" et non pas avec un "S". Attention.
beaujeu a écrit
le 30/12/2010 à 18:29
Pas trop d'accord ave cels commentaireS; A les lire on a l'impression que VILLARS a dominé alors qu'ANGERS était très mais très nettement supérieur. VILLARS n'a su jouer qu'en contre autrement pour faire le jeu... nada. La preuve pendant le 2e tiers ou ils ont quasiment toujours été en supériprité numérique, souvent à 5 contre 3 même, qu'un seul but... Quand ANGERS est revenu à 5, ils ont écrasé le match sans vraiment forcer, enfin je trouve.
Quand aux arbitres, ils étaient ridicules et je n'ai pas l'habitude de les critiquer, mais là, vraiment pendant le 2e tiers pas super.
Ils ont sanctionné la charge de MIHALIK bien après le faute, et pendant les echaufourés même pas mis de sanction contre les jouers de vILLARS... RIDICULE. Enfin les meilleurs ont gagné et sans un super gardien de VILLARS la sanction aurait due être beaucoup plus lourde.
ALLEZ LES DUCS D'ANGERS