Dernier match sans enjeu entre les deux équipes puisque Mulhouse a assuré sa seconde place au classement en dominant Anglet quelques minutes plus tôt. A noter le retour de Benjamin Rubin, lui qui avait commencé la saison avec les Lynx avant de rejoindre Brest juste avant la clôture des transferts.
Arbitres : Mr Vaissaire assisté de Mrs Florentin et Fontaine
Buts : Valence : ; 25.00 Jonathan Manon (ass Thomas Gaulier et Jesse Goodsell) ; 28.39 Alexis Pelisse (ass Jonathan Manon et Geoffrey Bidoli) ; 33.57 Geoffrey Bidoli (ass Alexis Pelisse et Erik Bochna) ; 52.27 Jonathan Manon (ass Vincent Lacaes et Geoffrey Bidoli) ; 53.43 Geoffrey Bidoli (ass Thomas Gaulier) Brest : 11.13 Nicholas Pard (ass David Croteau et Mans Papaux) ; 13.06 Benjamin Rubin (ass Daniel Sevcik et Tristan Lemoine) ; 29.46 Daniel Sevcik (ass Francis Ballet et Mans Papaux) ; 38.25 Nicholas Pard (ass David Croteau) ; 41.11 Nicholas Pard (ass Jaroslav Prosvic et David Hennebert) ; 46.45 Benjamin Rubin (ass Nicholas Pard et Vladimir Holik) ; 51.59 Benjamin Rubin (ass Mans Papaux) ; 59.10 Jaroslav Prosvic (ass Francis Ballet)
Pénalités
39 minutes dont 25 à Goodsell contre Valence
51 minutes dont 10 à Pard et 5+20 à Lemoine contre Brest
Brest prend les devants
Le début de match ne laisse pas présager de la suite. Le premier powerplay valentinois est à l’image des derniers matchs, totalement inefficace tandis que Brest réplique par des tirs non cadrés. Le jeu de puissance brestois n’est guère mieux puisqu’il faut attendre les 10 dernières secondes pour avoir le premier lancer cadré de Holik. Une minute plus tard, premier frisson dans les tribunes avec un lancer de Gonzales repoussé par Célestin. Rubin est au rebond à bout portant mais Célestin sort le premier gros arrêt du match. Brest met la pression sur la cage des locaux ; Motreff puis Holik prennent leur chance de loin sans succès. La réplique valentinoise est timide avec un seul lancer surpuissant du milieu de patinoire de Bidoli M mais Macrez ne se fait pas surprendre.
Quelques secondes plus tard, Célestin gèle un palet et l’arbitre siffle. L’attaquant brestois continue de frapper les jambières de Célestin et Cabaré s’interpose. Bizarrement, il est le seul à être pénalisé. Pard, qu’on n’avait pas encore vu du match, frappe dans un premier temps le poteau avant de convertir un centre de Croteau venu de la droite (0-1 11’13 [5-4]).
Photographe : Jean Daniel Desplanches
La réaction valentinoise ne se fait pas attendre et, sur une récupération de la rondelle à la bleue, Bochna frappe en force mais le palet vient se fracasser sur la barre d’un Macrez battu. Dur, d’autant plus que sur l’action suivante, Rubin s’échappe côté gauche, évite la mise en échec de Cabaré avant de glisser la rondelle entre les jambières de Célestin (0-2 13’06).
Les Albatros ont même l’occasion de tuer le match avec une pénalité appelée contre Lacaes. Mais les Lynx sont bien en place et ne laissent qu’un tir pour Motreff avant que Papaux ne soit sanctionné. En supériorité, les rouges n’en profitent pas. Pis, Cabaré se fait contrer sur la première relance mais Célestin sauve la maison d’un superbe arrêt devant Croteau. Valence repart de l’avant mais Macrez s’interpose devant les tentatives de Pelisse S et Lacaes. Quelques tensions apparaissent notamment entre Pelisse A et Lemoine. Le dernier powerplay est cependant trop désorganisé pour être dangereux et on en reste à 0 – 2 au tableau d’affichage.
Tirs : 9 – 18
Faceoffs : 15 – 8
Les Lynx de retour
Le second tiers démarre plus tranquillement. Il faut attendre 3 minutes pour avoir la première action. Rubin est à deux doigts de scorer mais il envoie la rondelle sur la barre. Tout comme Goodsell quelques secondes plus tard. Finalement, suite à un engagement gagné en offensive, Goodsell s’ouvre de nouveau l’angle de tir. La rondelle bloquée par le trafic est reprise victorieusement par Manon (1-2 25’00).
Ce même Manon a l’opportunité d’égaliser dans la même minute avec un duel face à Goetz (qui a remplacé Macrez à la fin du premier vingt) mais qui le perd. Brest tente de réagir mais les lancers sont stoppés sans souci par Célestin. Et le match est même totalement relancé avec l’égalisation valentinoise. Pelisse A se retrouve étrangement seul devant Goetz. Il offre un caviar pour Manon qui malgré l’angle fermé a la cage ouverte devant lui. Il rate à moitié sa reprise, la rondelle longe la ligne de but derrière Goetz mais Pelisse A finit le travail (2-2 28’39).
Photographe : Jean Daniel Desplanches
Malheureusement pour les locaux, le score ne tiendra pas longtemps. Sevcik est d’abord mis en échec à bout portant par un super arrêt de Célestin mais dans la continuité de l’action, la défense rouge est trop désorganisée et Sevcik ne rate pas une seconde fois la cage grande ouverte sur une offrande de Ballet (2-3 29’46).
Malgré ce but, les Lynx continuent d’y croire et le match s’enflamme. Parviainen et Bochna s’offrent un 2 contre 1 à jouer mais le 57 des Lynx rate sa reprise alors que Goetz était à terre. Sur le contre, c’est même un 2 contre 0 à jouer pour Brest. Une-deux entre Rubin et son partenaire mais là encore Célestin est impérial devant son ancien partenaire et se permet même un petit « chambrage ». Alors qu’une pénalité est en cours, Célestin cède sa place à Bochna. L’attaquant slovaque reçoit la rondelle côté droit et centre fort dans le trafic. Bidoli G dévie la rondelle et égalise (3-3 31’57).
Les Lynx ont même l’occasion de passer devant avec 2 minutes contre Hennebert. Mais ils se font directement contrer, Samson étant obligé de faire faute pour éviter le duel. A 4 contre 4, le rythme ne descend pas. Pard continue de faire des misères mais bute 2 fois sur le portier. Les attaquants de Valence ne sont néanmoins pas en reste avec Parviainen puis Bochna qui ne parviennent pas à déjouer Goetz. Finalement, c’est Pard côté droit qui trouve la faille entre les jambières de Célestin, un poil trop lent sur le coup (3-4 38’25).
Tirs : 11 – 15
Faceoffs : 16 – 12
Une sortie remarquable
Brest ne met pas longtemps pour se mettre à l’abri (du moins pense-t-on). Pard, sur une autre planète depuis quelques matchs, continue de faire très mal aux Lynx. Une première tentative est de nouveau repoussée par Célestin mais l’action continue et, sur une passe en retrait de Prosvic, le jeune Canadien trouve la lucarne opposée (3-5 41’11).
Rubin, sur un break à 2 contre 1, prend sa chance puis Lefebvre, sur une passe de Pard, se fait voler une première fois par Célestin qui repousse de manière incroyable de la jambière. Et Valence n’abandonne néanmoins pas. Bochna gagne un engagement en offensive, Parvianen met en retrait pour Goodsell qui arme en force. Mais pour la troisième fois de la soirée, le sort choisi son camp et le puck finit une nouvelle fois sur la barre devant les têtes dépitées de Parviainen et Goodsell. Sanchez est pénalisé pour Obstruction mais les Lynx tiennent bon un premier temps. Avant qu’un 2 contre 1 ne se profile et que Rubin n’aggrave le score, malgré une position de hors-jeu flagrante au départ de l’action (3-6 [5-4] 46’45).
Photographe : Jean Daniel Desplanches
A l’image de la saison, les Lynx n’abandonnent pas. Pelisse A et Manon s’offrent un contre mais le numéro 2 ne parvient pas à scorer. Tout comme quelques secondes plus tard, quand il arrive un poil tard et dévie un centre malheureusement à côté alors que Bochna derrière lui était mieux placé pour scorer. Valence pousse devant la cage et Lefebvre fauche Pelisse A pour éviter un 3 contre 1. Parviainen s’ouvre l’angle de tir mais bute sur Goetz. Brest fait le dos rond et contre dès que possible. Un deux contre 1 est à jouer mais Rubin y va seul et envoie un missile splendide sous la barre, imparable (3-7 [4-5] 51’59).
4 buts d’écart, la messe semble dite mais pas dans ce match. Pelisse S lance de la bleue et Manon concrétise un nouveau rebond 30 secondes plus tard (4-7 [5-4] 52’27).
Puis Pard fauche Gaulier qui partait en rush. Une nouvelle pénalité accompagnée de 10 minutes pour avoir shooté dans le palet en signe d’énervement. Bidoli G se démarque plein centre et là aussi d’un shoot bien placé, nettoie la lucarne droite de Goetz (5-7 [5-4] 53’43).
A l’image de matchs et de remontées fantastiques d’il y a quelques saisons, Valence joue sa carte à fond. Les espaces se libèrent offrant des contres aux Brestois. Lefebvre, à bout portant face à un Célestin déjà à terre, se fait voler une seconde fois de manière incroyable. Malheureusement, Pelisse A est sanctionné à 4 minutes du terme. Malgré un rush plein centre de Papaux, Valence et Célestin tiennent bon offrant un dernier espoir durant les deux dernières minutes.
Valence prend son temps mort et fait sortir son gardien dès que possible. Ca chauffe sur la cage de Goetz et ça part même en vrille suite à un coup de crosse du gardien sur un joueur de Valence. Ce qui n’a pas échappé à l’arbitre mais le mal est fait. La tension monte et Lemoine vient provoquer Goodsell. Mauvaise idée puisque le défenseur valentinois tombe gants et casque avant de lui mettre une raclée mémorable. Expulsion logique mais une sortie sous les vivats du public ! Après cette échauffourée, le jeu reprend avec un 6 contre 4 pour les Lynx. L’engagement est gagné, Lazzaroni lance de la bleue qui finit … une quatrième fois sur le poteau ! Pas de chance, quand tu nous tiens… Derrière, Ballet récupère la rondelle et transmet pour Prosvic qui, de sa propre zone de défense, réalise un lob d’une précision chirurgicale qui atterrit sans rebond directement dans le filet désert (5-8 [4-5] 59’10).
Tirs : 15 – 19
Faceoffs : 17 – 15
Sans Pard et Rubin, Brest ne l’emportait pas ce soir. Peut-être un manque de motivation pour ce match sans enjeu. Il faudra montrer autre chose à Lyon pour les quarts de finale.
La ligne Pelisse A –Bidoli G – Manon aura frappé fort avec les 5 buts marqués ainsi que Célestin, malgré 7 buts encaissés, qui aura sorti plusieurs arrêts de grande classe.
Un dernier match qui aura redonné quelque peu le sourire au public valentinois après une saison calamiteuse. En espérant un nouveau départ sur de meilleures bases en D2 dès l’année prochaine ! Bonne fin de saison à tous.
Je trouve que c'est un très bon résumé, l'équipe de Brest a en effet perdu beaucoup de qualité depuis l'année dernière. Ils n'ont pas su être tranchant et se sont fait beaucoup de frayeur en défense. Attention au PO il va falloir réagir.