| | |
Hockey hebdo : Le Club a tourné une page avec les changements à la tête de l’équipe, Est-ce le début d’un nouveau cycle ?
Bruno Maynard – Oui forcément c’est une nouvelle page qui a été tournée, un nouveau cycle, le club a souhaité se séparer de l’entraîneur qui était en place et qui avait fait du bon travail pendant quelques années. Aujourd’hui c’est une nouvelle dynamique avec un objectif à long terme sur un cycle de 3 saisons, on verra bien ce que cela donnera au bout. Cela se voit sur l’effectif qui est plus jeune et on essaye de travailler sur la durée.
Après de nombreux mouvements de joueurs, comment s’est construit l’effectif ?
L’effectif s’est construit avec une petite base de joueurs présents la saison dernière, quelques anciens joueurs de Nantes qui avaient étés recrutés par mon prédécesseur et qui étaient de bons joueurs, ensuite sur la jeunesse et je m’étais mis une obligation pour que tout le monde communique bien ensemble. J’ai essentiellement recruté des joueurs parlant Français et des joueurs en devenirs ou des revanchards.
Comment s’est fait le choix pour le recrutement des joueurs et les départs de certains ?
Dans la liste des joueurs qui m’avait été donnée, j’étais venu voir des matchs en tant que spectateur, et j’avais remarqué que quelques joueurs avaient un niveau plutôt de D2 ou bas de tableau D1.
Puis il a les obligations financières, le club m’a donné un certain budget pour recruter, à partir de là j’ai recherché des jeunes Français, aussi parce que nous sommes tenus par la règle des jeunes Français formés localement, c’était donc mon premier choix. Pour les étrangers, j’ai surtout pris des joueurs qui ont déjà évolué en Europe et notamment en France avec une connaissance du championnat et la façon de vivre à la Française, pour permettre une intégration plus rapide.
Comment le club aborde sa saison de D1 (3 Journées ce sont déroulées) ?
Comptablement parlant c’est plutôt pas mal, on a encore beaucoup de choses à régler. On n’a pas été au point sur certains matchs, on a loupé notre match à Cholet sur lequel on aurait pu être plus performant.
Pour le club l’objectif principal c’est les Play-offs, aussi pour des raisons budgétaires et pour maintenir Nantes à un niveau correct. L’objectif de l’équipe c’est de gagner tout les matchs, match par match et forcément d’être présent aux Playoffs, ce qui est l’objectif de chaque équipe je pense, car le championnat s’est très resserré.
Quels sont les objectifs du club à moyen terme ?
Le deal avec le conseil d’administration et les dirigeants du club notamment le Président, Tant que ça fonctionne je reste ! Le jour où cela fonctionnera moins je partirai de moi-même, je ne chercherai pas à m’accrocher au poste. Aujourd’hui on a pour objectif de jouer le titre dans les trois années qui arrivent, mais si on peut le faire le plus vite possible ce ne sera pas plus mal.
La Fédération a mis en place une structure pour monter (en Magnus) avec un cahier des charges bien précis. Le club de Nantes doit aussi se préparer en coulisse à cela, car Nantes a vocation à évoluer à un haut niveau, de part la ville, de part le nombre d’habitants, de part la structure du club et du hockey mineur. Le hockey mineur qui est jeune et en pleine progression, donc c’est vrai que ce serait bien d’avoir une tête de gondole.
Nous avons de réelles ambitions avec des joueurs jeunes, des français prometteurs, des joueurs d’expériences, on veut vraiment faire quelques chose on veut mettre une vraie philosophie de jeu à moyen terme et à long terme. On ne cherche pas à faire des coups par ci par là. On a une philosophie de jeu qui se dégage et ce sera la philosophie de l’équipe pendant un certain temps.
Que pensez-vous du format du championnat avec seulement 13 équipes dont Brest qui vient d’être autorisé à participer au Playoffs, mais restera priver de monter en Magnus ?
La formule du championnat malheureusement on la subit. On s’est retrouvé à 13 équipes et ce ne sont pas forcément les 13 équipes qui ont choisi et malheureusement pour le club de Courbevoie, donc on fait avec. Cela nous permet de nous donner un peu de temps libre en saison et c’est aux entraîneurs de l’utiliser le mieux possible. Il y aura un peu de Coupe de France et suffisamment de matchs pour se faire plaisir. On va essayer à Nantes de jouer quelques matchs en semaines même si c’est compliqué avec le calendrier, on verra plus tard dans la saison.
Sur la formule du championnat c’est plutôt l’armement des équipes qui m’inquiète plus qu’autre chose, parce qu’on aurait pu penser que certaines équipes allaient tranquillement se qualifier, mais il s’avère aujourd’hui qu’il y a 13 équipes qui jouent pour se qualifier. C’est aussi une très bonne chose pour le niveau du hockey, et en tant qu’entraîneur cela nous promet quelques moments compliqués.
Pour Brest c’est un choix de leur part de redescendre en D1, la Fédération décide de ne pas les exclure complètement des Play-offs après il y a une conciliation, mais il s’agit plus de problèmes politiques que sportifs. Par principe, sportivement il est logique que Brest joue les PlayOffs, à partir du moment où ils sont acceptés dans la Division. Mais quel intérêt de jouer les Playoffs sans jouer le titre, en tant que simples acteurs nous ne sommes pas écoutés.
Quels sont pour vous les Favoris du Championnat ?
Il y a quelques équipes qui se dégagent du fait de leur effectif, on a parlé de Brest qui malheureusement ne jouera pas le titre, mais sportivement ils ont les capacités à le faire.
Je vois bien Briançon évidemment, Pour moi c’est clairement une équipe devant les autres en championnat avec Brest, Mulhouse et Anglet.
Tours a l’air d’avoir un bon effectif tout comme Cholet, mais c’est extrêmement compliqué et cela va se jouer à beaucoup de petits matchs et malheureusement je pense que l’équipe qui connaitra une mauvaise série dans les moments clés de la saison en janvier pourrait avoir des déconvenues.
Quelles sont vos raisons pour avoir choisi de venir Coacher l’équipe des Corsaires de Nantes ?
Après 25 ans d’entraînement des jeunes, il était temps de se lancer un nouveau challenge, j’avais fait le tour de la question chez les jeunes. J’ai pas mal bourlingué dans le hockey Français et j’étais un peu en train de m’enraciner à Brest, puis on ne pensait plus à moi. Aujourd’hui j’ai eu l’opportunité en passant par un recrutement d’arriver là et je remercie vraiment le club de Nantes d’avoir fait cela, car sinon si cela avait été par des serrages de mains et au bon vouloir des politiques et des connaissances je ne crois pas que j’aurai eu le poste.
Je suis passé par un team de recrutement, extérieur au club et je tiens à le préciser. Aujourd’hui je suis content d’avoir eu le poste, maintenant j’ai toutes mes preuves à faire en tant qu’entraîneur de l’équipe première. J’ai un bagage derrière moi de jeunes et moins jeunes lorsque j’ai entraîné des adultes ce qui fait que je suis assez confiant là-dessus. Aujourd’hui transmettre un message à des joueurs cela reste des joueurs qu’ils soient adultes ou jeunes c’est la façon de transmettre qui change.
Je suis arrivé à Nantes et j’espère durer le plus longtemps possible, mais je ne suis pas dupe sur la qualité du poste que j’ai aujourd’hui. Je suis sur siège éjectable même si le hockey français n’a pas vocation à éjecter les entraîneurs en milieu de saison, cela peut arriver, on verra à la fin de saison, mais il est évident je suis jugé sur les résultats de l’équipe.
Quel premier bilan faites vous de ce début de Championnat pour votre équipe ?
C’est plutôt positif avec 6 points sur 9 possibles, on a joué un bon match défensivement à Neuilly et on a été récompensé. On a joué un mauvais match à Cholet et on a été récompensé …. On a pris 0 point. On a joué la moitié d’un match à Clermont Ferrand et ça a suffit pour en prendre 3, c’est un sentiment mitigé en tant qu’entraîneur on cherche encore des bonnes chimies entre joueurs et ça se précise de plus en plus.
On a eu un camp d’entraînement de bonne qualité qui aurait pu être un peu plus dur sur le plan physique ce qui était une première étape à Nantes. Au niveau de l’effectif je suis content que cela se passe bien entre les joueurs et comme dans tout club il y a des petits soucis à gérer au quotidien, mais plus on gèrera et mieux ça sera.
L’avis d’Hockey Hebdo
Nantes démarre cette saison sur un nouveau cycle avec de jeunes joueurs qui ont tout à prouver.
L’équipe compte dans son effectif quelques joueurs revanchards et prêts à vouloir faire parler d’eux.
Le point faible sera le manque de profondeur du banc et cela se fera peut-être sentir en fin de saison. Si l’alchimie prend rapidement, l’équipe version Maynard pourrait être un sérieux outsider du championnat et le coach l’a annoncé, seule la victoire sera le véritable objectif à chaque rencontre.
|