Au terme d'une rencontre de haut niveau et de forte intensité, Grenoble a pris d'assaut la citadelle Angevine. Les Ducs d'Angers qui n'avaient pas encore connu la défaite à domicile cette saison, voient les leaders Rouen et Briançon prendre le large au classement, 4 journées avant le début des playoffs !
En effet le championnat s'achève dans 4 journées, la victoire est impérative pour Grenoble 5ème avant cette journée qui doit s'imposer et espérer une victoire Rouennaise face à Amiens, pour prendre cette 4ème place, synonyme de qualification directe pour les 1/4 de finale des playoffs.
Arbitres : Mr Barbez, assisté de Mrs Furet et Dehaen
Buts : Angers : ; 22:51 Jonathan Bellemare ; 33:43 Eric Fortier (ass Pierre-Luc Laprise et Jonathan Bellemare) ; 41:36 Hermani Vidman (ass Tomas Baluch) ; 59:05 Jonathan Bellemare (ass Lauri Lahesalu) Grenoble : 12:30 Alexandre Rouleau (ass Christophe Tartari et Julien Baylacq) ; 17:59 Martin Jansson (ass Ludek Broz et Mitja Sivic) ; 35:42 Jean-François Dufour (ass Christophe Tartari et Julien Baylacq) ; 45:46 Mitja Sivic (ass Ludek Broz et Martin Jansson) ; 51:29 Jean-François Dufour (ass Christophe Tartari et Nicolas Arrossamena)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Jokinen contre Angers
12 minutes contre Grenoble
Des détails...
La tâche s'annonce compliquée pour des Brûleurs de loups décimés par les blessures (Besch, Wallin, Papa,...) et absences (Fleury) et qui vont devoir affronter une patinoire Angevine rarement aussi remplie!
Photo : Franck Salot
Dès l'entame de la rencontre, l'intensité est au rendez vous : vitesse et précision des passes, charges fortes le long des bandes et patinage de chaque côté ! Du hockey de bon niveau ! Par la force des choses lancés dans le grand bain, les jeunes pousses Grenobloises vont connaître une rencontre difficile, à l'image de Loup BENOIT, qui va rencontrer l'épaule de Kevin IGIER puis la balustrade avant que le jeu s'arrête pour soigner l'espoir Grenoblois. Pénalisés, les Angevins vont alors laisser les Grenoblois prendre le contrôle du puck, et même si cette pénalité est tuée, la maîtrise de la rondelle va rester Iséroise durant ce tiers. La défensive Angevine ne laisse que peu d'espaces aux attaquants adverses, mais la réciproque est vraie à l'image du premier trio Angevin qui peine à approcher les buts d'Eddy FERHI.
Le niveau des deux équipes est très proche et on sent que la rencontre va se jouer sur des détails : erreurs individuelles, indiscipline, concentration,... Et c'est justement suite à un petit mélange de cela que les Angevins vont se faire sanctionner d'un surnombre. Une pénalité qui arrive au bon moment pour les Grenoblois qui se doivent de conclure cette opportunité après 10 minutes de maîtrise du palet sans toutefois être dangereux. Le jeu de puissance se met difficilement en place et finalement pressé par la défense Angevine, Alexandre ROULEAU lance le palet depuis la bleue, le trafic devant la cage empêche AUBRY de faire l'arrêt et Grenoble ouvre la marque (0-1 : 12'30).
Le réalisme Grenoblois peut effrayer les Angevins les occasions dangereuses ont plutôt été du côté des Ducs durant les 20 premières minutes. Souvent en contre, mais également en jeu placé à l'occasion d'une supériorité numérique par exemple où LAHESALU, VIDMAN et LAPRISE mettent à contribution FERHI sans succès. En effet l'efficacité est bien Grenobloise ce soir, la défensive Grenobloise diminuée mais homogène est efficace et l'attaque des champions de France l'est tout autant. A nouveau en supériorité numérique, aussitôt la mise en jeu effectuée, BROZ décale JANSSON pour doubler la mise à peine 10 secondes après la pénalité ! (0-2 : 17'59"). Le retour Angevin
Au retour des vestiaires, la révolte Angevine a sonné ! Heike LEIME aime que son équipe possède la palet et fasse le jeu. Aidé par l'indiscipline de la jeunesse Grenobloise, en supériorité numérique les Angevins mettent le feu dans l'enclase d'Eddy FERHI, un défenseur écroulé devant le but n'a d'autres solutions que de dissimuler le palet au moment où celui ci rentrait après une nouvelle tentative de Jonathan BELLEMARE. L'arbitre de la rencontre annonce aussitôt un tir de pénalité. Le capitaine Angevin prend ses responsabilités et sans fioritures ni feintes il ouvre le score pour Angers d'un petit tir du poignet qui fini dans la lucarne gauche du gardien Français (1-2 : 22'51").
Photo : Franck Salot
Les Angevins sont à domicile et font le jeu. Les Angevins peuvent revenir à tout moment, d'autant que l'intensité physique du match ne retombe pas alors que le banc Grenoblois semblent manquer de solutions. Mais l'expérience de certains cadres Grenoblois tels que JANSSON, TARTARI, ROULEAU et autres DUFOUR leur permet de retarder l'échéance. En effet à la mi match, un palet récupéré dans son camp par Jonathan BELLEMARE lui permet de relancer immédiatement d'une passe longue à Pierre Luc LAPRISE, ce dernier accélère côté gauche avant de transmettre devant la cage à Eric FORTIER qui arrive lancé pour l'égalisation (2-2 : 33'42").
A ce moment du match, on sent les Angevins capables de passer devant, mais de nouvelles fautes vont permettre aux Bruleurs de Loups de repasser devant. La première, bien qu'inutile, envoi Hermani VIDMAN en prison. La seconde est plus générale, Jean François DUFOUR laissé seul à côté du but de Peter AUBRY reçoit une passe de TARTARI et n'a plus qu'a adressé un petit lancé en hauteur pour passer au dessus de la botte du gardien Angevin un peu seul sur cette action (2-3 : 35'42").
Le coup est rude pour les Angevins et relancent les Grenoblois qui connaissaient un coup de moins bien depuis 5 minutes. Le réalisme Grenoblois
Pour le dernier tiers tout est encore possible, les spectateurs Angevins gardent en mémoire la remontée fantastique du mois de décembre lors du match de Coupe entre ces deux équipes. Et les souvenirs vont bon train lorsque la deuxième ligne Angevine sort de sa léthargie par l'intermédiaire d'Hermani VIDMAN bien placé devant le but de FERHI, pour reprendre instantanément une passe de BALUCH et lancer le palet à nouveau dans la lucarne Grenobloise (3-3 : 41'36").
Photo : Franck Salot
Mais un nouveau surnombre va coûter cher aux Angevins face à des Grenoblois en état de grâce dans les situations spéciales! SIVIC pourtant loin d'être impressionnant lors de ce match, va profiter du travail de Ludek BROZ pour redonner l'avantage aux siens d'un tir à mi distance (3-4 : 45'46").
Les Angevins auront pourtant eu l'occasion de prendre le match en mains quelques instants plus tôt lorsque Tomas BALUCH récupérait le palet à la bleue et allait défier Eddy FERHI mais son tir manquait de conviction. L'efficacité est Grenobloise et le succès des visiteurs semblent assuré lorsqu'en contre, Christophe TARTARI décale côté droit Jean François DUFOUR pour le 5ème but des visiteurs dans un 2 contre 1 mené avec succès (3-5 : 51'29").
A la différence du second tiers, les Angevins n'arrivent plus à dominer autant la rencontre. Bien que maîtres du palet, ils s'exposent à quelques contres, mais ne parviennent surtout pas à mettre en danger Eddy FERHI. Aussi lorsque NILSSON est sanctionné d'un retard de jeu extrêment sévère en fin de match, Jonathan BELLEMARE prend le palet de façon autoritaire, le patron Angevin prend ses responsabilités et en double supériorité numérique il déjoue Eddy FERHI d'un slap à mi distance dans un trafic chargé devant la cage Grenobloise (4-5 : 59'05").
Des retournements plus difficiles que cela ont déjà eu lieu, mais ce ne sera pas pour ce soir pour des Angevins manquants de réalisme.
Au final, la rencontre fut belle, intense et n'aura pas manqué de suspens entre deux formations très proche. Toutefois les Angevins ont semblé autant émoussé physiquement que des Grenoblois affaiblis (4 défenseurs ont joué la majeure partie du match). L'efficacité dans les unités spéciales a été déterminante et à ce jeu où les Angevins ont dominé les débats tout le début de saison, ils ont trouvé en fin de championnat un exemple à reproduire. La baisse de régime des KIPRUSOFF, VIDMAN, JOKINEN et consorts peut être handicapante quelques semaines avant les dernières échéances de la saison. Tout n'est pas à jeter dans la prestation Angevine, cela faisait quelques saisons que les Ducs n'avaient pas répondu aussi bien au défi physique imposé par leurs adversaires que ce soit les jeunes IGIER, ALBERT ou POUDRIER, le répondant est là. MIHALIK a également été déterminant et hausse son niveau lors des matchs importants. Reste à motiver quelques éléments trop irrégulier comme BRAXENHOLM et FORTIER et aider METSARANTA à retrouver son niveau d'avant blessure pour permettre aux Ducs d'attaquer les playoffs comme un candidat sérieux au titre.
Pour les visiteurs, cette victoire fait du bien en même temps que la défaite d'Amiens. Désormais 4ème au classement, les Grenoblois ont leur destin dans leurs crosses et éviter un premier tour de playoffs leur permettrait de reposer sans doute des organismes fatigués après l'échéance européenne et à un moment où l'infirmerie reste bien remplie. En effet quelques rotations de plus auraient sans doute permis à des joueurs comme SIVIC et NILSON de monter leur niveau de jeu sous peine de rester assis sur le banc. En effet si certains cadres Grenoblois ont montré l'exemple tels que TARTARI, BROZ ou ROULEAU, d'autres semblent s'être affirmés. C'est le cas de MANAVIAN, (non pénalisé ce soir !), et élément clé de la réussite Grenobloise pour faire taire la meilleure attaque de la ligue.
Enfin si Angers a manqué ce soir la possibilité de reprendre la tête du championnat, l'équipe Grenobloise, sans ses 6 points de pénalité au classement, serait, elle, leader du championnat.
effectivement, cette 4ème place est loin d'être acquise.... Pour la conserver, les bdl devront battre rouen à l'ile lacroix.... rien n'est fait et amiens nr va sûrement pas baisser les bras... rouen encore moins