Pour la 6ème journée de Saxoprint, les Ducs d’Angers accueillent les Boxers de Bordeaux. L’objectif angevin est de casser la dynamique négative de la semaine (3 défaites de suite) et compte sur les débuts de Charles Olivier Roussel pour l’aider dans son entreprise ; surtout face à des Bordelais qui enchaînent les résultats positifs reposant d’abord sur une défense solide. Ces derniers seront impatients de gommer la défaite subie face à Dijon dimanche dernier.
Arbitres : M. Barbez, asssisté de MM. Douchy et Goncalves
Buts : Angers : ; 33.30 Maxime Lacroix (ass Brian Henderson et Robin Gaborit) ; 43.23 Braden Walls (ass Cody Campbell et Jonathan Lessard) Bordeaux : 12.53 François Bouchard (ass Vincent Kara et Jean-Philippe Côté) ; 49.23 Félix Petit (ass Francis Charland et Ilpo Salmivirta) ; 55.54 Jonathan Janil (ass Félix Petit et Francis Charland)
Pénalités
4 minutes contre Angers
6 minutes contre Bordeaux
A l’image de son joueur étoile, Maxime Lacroix, les Ducs sont en manque de confiance et face à des Boxers qui, eux ne doutent pas, la réussite choisit son camp. Pourtant les angevins avaient fait le plus dur en renversant une situation mal embarquée. Mais la fin de match s’est avérée cruelle.
Photographe : Jérémy Gorget
Les deux effectifs se connaissent déjà et semblent connaître le jeu adverse, cela se ressent dans le rythme du match où le jeu se déroule au milieu de la glace avec des entrées en zone adverse difficiles. Ce sont finalement les visiteurs qui vont parvenir à prendre le jeu à leur compte au fil des minutes principalement grâce aux montées de leurs défenseurs. Et c’est donc fort logiquement après plusieurs premières bandrilles que Bouchard ouvre le score. Pour l’occasion il est idéalement lancé par Vincent Kara dans le dos de la défense angevine, trop haute, le sniper bordelais cadre parfaitement son slap pour battre Bertain côté mitaine (0-1 à 12’53).
Un but qui récompense le travail des visiteurs qui vont tenter de profiter de cet allant. En vain, si la défense angevine a semblé par moment brouillonne dans ses relances, elle n’en demeure pas moins très efficace. Même lors de la première infériorité numérique, le jeu de puissance des bordelais trouvera toujours une jambe ou crosse angevine pour la dévier du filet local.
Le discours de Jodoin lors de la première pause a semblé porter ses fruits ; Le temps de reprendre le jeu, d’annuler une pénalité bien sévère et de voir Brian Henderson revenir sur son banc 4 minutes après la reprise et les angevins ont kidnappé le puck.
Photographe : Jérémy Gorget
Bien sûr cela a tout de suite offert un spectacle plus intéressant, plus intense également. Toutefois la petite étincelle, le petit morceau de chance ou de réussite qui fait basculer le puck du bon côté de la ligne n’est pas angevin pour le moment. Ce n’est pas Walls ou Campbell qui pourront prétendre le contraire. Notamment lorsque le premier voit son palet s’arrêter sur la ligne d’Ylonen ou la joie du second stoppée par une mitaine réflexe du portier visiteur. Le soulagement de tout un banc va néanmoins se faire sentir lorsque Henderson trouve Maxime Lacroix plein centre. Le meilleur pointeur du dernier championnat, va prendre de vitesse la défense adverse et d’une feinte malicieuse attirer Ylonen d’un côté de la cage pour finalement glisser entre ses jambières le palet de l’égalisation (1-1 à 33’30).
Les angevins sont soulagés de ce premier point pour l’international français et vont vouloir capitaliser cette réussite. Mais Gagnon manque la cage ouverte sur un bon décalage de Campbell et Lessard n’est pas plus heureux sur sa tentative au-dessus du but.
Tout est à faire à l’entame du dernier tiers où les locaux débutent en supériorité numérique. Le jeu de puissance angevin connaît déjà certains automatismes il ne manque que la finition pour conclure de belle phase de jeu. Ylonen est en réussite mais en connaîtra moins quelques instants plus tard. Sur un tir de Lessard, il va laisser un rebond idéal pour permettre à Walls de marquer en deux temps (2-1 à 43’23).
Photographe : Jérémy Gorget
Les Ducs ont renversé la situation et semblent maîtriser la rencontre. Mais attention, c’était déjà le cas la semaine passée face à Dijon dans une rencontre qu’ils ont finalement perdu après prolongation. Le premier avertissement est arrêté par un geste défensif parfait de Gagnon, sur Bouchard. Petit sera plus efficace et son tir face au but passe entre le patin et le poteau deLéo Bertein (2-2 à 49’23).
Si physiquement les bordelais commencent à dominer les débats, les Ducs n’abdiquent pas. Toutefois à la sortie d’une supériorité numérique, le bloc angevin ne parvient pas à changer de ligne, la vitesse bordelaise va avoir raison de ce manque de rotation et Jonathan Janil va venir conclure une action initiée par Francis Charland (2-3 à 55’54).
Les joueurs de Bozon sont plutôt heureux du scénario car la dynamique n’était plus de leur côté depuis le milieu du second tiers. Les angevins vont alors jeter toutes leurs forces pour revenir au score, à l’image d’un Lessard omniprésent, qui parfois réussit le plus dur en éliminant deux adversaires puis le gardien mais le palet fuit sa palette au moment d’entrer dans le but…
Le soulagement d’une nouvelle victoire se fait sentir dans la joie de fin de match entre Côté et Ylonen. Les Boxers confirment ici leur solidité défensive (meilleure défense de la Ligue) et l’importance de leurs défenseurs dans la création de leur jeu. Les joueurs majeurs répondant présents pour marquer les points au bon moment. Bordeaux confirme ainsi son bon début de saison avant deux gros tests face à Epinal et Gap dans la semaine.
Pour les angevin, il y a des points positifs entre le retour au jeu du défenseur Roussel et l’ouverture du compteur de Lacroix ; mais la dynamique n’est plus la bonne avec une quatrième défaite consécutive (dont 3 à domicile). Les Ducs n’ont plus connu cette situation depuis plusieurs saisons et la réaction est attendue à Nice vendredi mais surtout pour le prochain match au Haras face à Rouen…