Rencontre entre le 7ème, Amiens, et le HCMAG, 12ème ce mardi, dans un Coliseum bien garni. Deux équipes aux buts bien distincts. Le HCMAG lutte avec Caen et Brest pour ne pas être barragiste et Amiens, battu à domicile par Rouen et dominé par Angers récemment, se prépare pour une finale de coupe de France. Les Gothiques sont à domicile pour emmagasiner de la confiance tout en tentant de ne pas perdre trop de points dans la quête d'une place plus favorable en vue des play-off.
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Smeeckaert et Goncalves
Buts : Amiens : 07.59 Kévin Dusseau (ass Marc Belanger et Kevin Bruijsten ) ; 10.40 Joël Champagne (ass David Bastien et Kévin Dusseau) ; 27.20 Shayne Stockton (ass Greg Coburn et Marc Belanger) ; 44.29 Romain Carpentier (ass Greg Coburn) ; 51.12 Fabien Kazarine (ass Joël Champagne et David Bastien ) ; 57.10 Joël Champagne (ass David Bastien et Antoine Buriez) Morzine-Avoriaz : ; 13.45 Julien Laplace ; 18.22 Julien Laplace (ass Hugues Cruchandeau et Kenny Martin)
Pénalités
12 mn contre Amiens
2 mn contre Morzine-Avoriaz
Amiens est clairement en préparation, le match à domicile contre Rouen nous ayant confirmé que les deux équipes n'avaient pas tout à fait les deux patins dans le championnat.
Barry Smith n'a pas changé son fusil d'épaule et propose à l'engagement un premier alignement surprenant avec Serrer, Gannon et Rioux, joueur peu utilisé cette année. Amiens confirme la première impression en faisant énormément tourner son effectif et en offrant beaucoup de temps de jeu à sa jeune garde.
Le jeu proposé par les deux équipes n'est pas enthousiasmant. Les Amiénois s'installe à long terme en zone offensive sans pour autant proposer de véritable situation dangereuse.
Photographe : Nicolas Leleu
Un power play insipide suite à la faute de Gaydon sur Stockton confirme cette impression de nonchalance. Amiens, sans briller, contrôle le jeu et, sur un bon travail de Bélanger sur la bande, Dusseau à la bleue loge le palet dans la lucarne de Hare et concrétise enfin la domination amiénoise (1-0). Domination accentuée lorsque, 2 minutes plus tard, Bastien, sur l'aile droite, efface son défenseur et adresse un centre à Champagne qui, sans se presser, se présente face à Hare et prend le temps de l'ajuster pour nettoyer, pour la seconde fois, la lucarne d'un gardien bien seul (2-0).
En milieu de tiers, Amiens baisse très nettement de rythme et permet aux Pingouins de revenir dans le jeu. Papa fait bien le travail dans le coin, se jette deux fois au sol et envoie Gannon deux minutes en prison lors de sa troisième tentative. L'infériorité est bien maîtrisée par la jeunesse amiénoise. Mais l'efficacité et le sérieux sont de rigueur en tout temps et en sortie de prison alors que l'ensemble du bloc Gothique se projette vers l'offensive, Laplace contre une passe et vient tromper O'Keefe au ras (2-1).
Morzine accélère et bouscule une équipe amiénoise nonchalante, sans impact physique et peu sérieuse, à l'image d'un O'Keefe relançant mollement et se faisant contrer derrière son but. Ce qui devait arriver, arriva, Cruchandeau envoie une énorme transversale de ligne bleue à ligne bleue sur la bande, Laplace devance Stuart pris de court et lance entre les bottes d' O'Keefe pour égaliser (2-2).
Si le spectateur a souffert lors de ce premier tiers, le second sera de la même cuvée. Amiens fait une revue d'effectif complète, épargne les joueurs "majeurs"
Photographe : Nicolas Leleu
et fait confiance aux jeunes tout en proposant un jeu plus sérieux en défense.
Pour faire simple, Amiens contrôle le palet, fait le jeu en zone offensive et contrôle les incursions de Morzine.
La défense souffre mais ne rompt pas du côté des Pingouins et Amiens ne concrétise pas, il y aura toujours une crosse, un joueur se sacrifiant ou Hare sur la trajectoire des palets, quand ceux-ci ne sont pas propulsés directement dans les filets protecteurs par maladresse chronique. Il faudra attendre la douzième minute et une faute appelée pour voir Amiens évoluer à 6 contre 4, s'installer en zone offensive et voir Stockton trouver le chemin des filets sur un tir de reprise puissant (3-2).
Habitué pendant plus d'une minute à jouer à 6, Amiens se fait prendre par la patrouille pour surnombre dès la reprise. Smith laisse de nouveau les clefs de la maison aux jeunes qui s'acquitteront très sérieusement de la tâche.
La seconde partie du tiers n'est que pâle copie du premier, des tirs sans inspiration, des cages vides manquées et Morzine qui revient tant bien que mal aux affaires en proposant un pressing plus soutenu. En fin de tiers, Vanderveeken se voit convier sur le banc des pénalités pour charge incorrecte et Smith envoie de nouveau la jeunesse s'occuper du boxplay.
L'entame est une nouvelle fois amiénoise et il faut attendre peu de temps pour voir un palet alerter Hare, sauvé par son poteau.
Photographe : Nicolas Leleu
Le jeu est plus incisif et plus appliqué, le palet circule bien mieux côté amiénois et, suite à un gros travail derrière la cage de Guillaume et Serrer, Vanderveeken finalise sur un énorme lancer qui laisse Hare sans réaction (4-2).
Amiens laisse les jeunes s'exprimer et les apparitions des 1ère et 2ème lignes se font très sporadiques. A 11.12, Kazarine profite d'un lancer de Champagne mal capté pour pousser le palet et aggraver le score (5-2).
Morzine pousse et Amiens gère, rien de surprenant, et Smith en profite pour donner à l'ensemble de son banc de joueurs du temps de jeu. A 17.10, sur sa première montée, Buriez adresse un lancer de la bleue que Bastien tente de dévier, Hare contre comme il peut et Champagne finalise le tout dans le cafouillage qui s'ensuit (6-2).
A la reprise et dans l'euphorie du moment, Rioux adresse une belle charge, salué par le public.
Fin de tiers, fin de match, Amiens prend deux points importants et capitalise de la confiance en vue de dimanche. Morzine fait la mauvaise opération du soir en se retrouvant désormais barragiste.
Un match sérieux des Gothiques, solidaires et travailleurs comme à l'accoutumée. Une belle réussite du duo Smith-Duclos qui, tout en épargnant certains joueurs en confiant les clefs du camion à la jeune garde gothique et en évitant des blessures à chacun, prend les deux points de la victoire ô combien importants pour la fin de saison. Mais cette équipe est clairement en préparation, l'impact physique mis à chaque match depuis le début de saison est absent depuis le match contre Rouen et ce n'est pas un hasard, les Amiénois ont déjà les patins à Marseille, prêts à en découdre pour ramener un trophée.