Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 2ème journée : Dijon vs Villard-de-Lans
11-3
(2-2 7-1 2-0)
Le 24/09/2011
Dijon, patinoire de Trimolet
Dijon  ] Villard-de-Lans ]
Une soirée record…
 
Après une défaite aujourd’hui toute relative, suite à la victoire de cette journée des Chamoniards sur la terre angevine, les Ducs dijonnais recevaient samedi soir les Ours de Villard pour le compte de la seconde journée du championnat élite de la ligue Magnus. Une occasion d’ouvrir le compteur et de confirmer leur bonne forme affichée en Coupe de la Ligue pour les hommes de Jarmo Tolvanen face à des Isérois privés mardi de compétition et peut être désireux de laver l’affront subi la saison dernière où ils s’étaient inclinés sur le score de 11 à 0.
 
Dijon, patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 26/09/2011 à 12:07
FICHE TECHNIQUE

427 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart, Geoffroy et Caillot
Buts :
Dijon : 00:17 Anthony Guttig (ass Martin Gascon et Yanick Riendeau) ; 17:12 Anthony Guttig (ass Martin Gascon et Fredrik Börjesson) ; 21:09 Kyle Hardy (ass Nicolas Ritz et Thomas Decock) ; 22:55 Anthony Guttig (ass Martin Gascon et Yanick Riendeau) ; 26:10 Aram Kevorkian (ass Mathias Arnaud et Robert Jarvis) ; 28:52 Stephen Dugas (ass Anthony Guttig et Yanick Riendeau) ; 30:21 Anthony Guttig ; 33:05 Anthony Guttig (ass Yanick Riendeau) ; 37:58 Yanick Riendeau (ass Martin Gascon) ; 54:47 Yanick Riendeau (ass Martin Gascon) ; 57:47 Anthony Guttig (ass Martin Gascon et Yanick Riendeau)
Villard-de-Lans : ; 02:38 Scott Thauwald ; 08:32 Yann Diaferia (ass Kevyn Richard et Pierre-Antoine Simonneau) ; 36:32 Vincent Couture (ass Danick Bouchard)
Pénalités
8' contre Dijon
12' contre Villard-de-Lans


Gardiens en jeu

Dijon : Ramon Sopko
Villard de Lans : Pascal Favarin
/37:58 Romain Farruggia

L’ours se rebiffe

Tout va vite, trop vite pour les Isérois dès l’entame de cette rencontre… Une première récupération profite sur une longue passe à Yanick Riendeau plein centre qui adresse, sur une première transversale, le palet à Martin Gascon pour une seconde au bénéfice d’Anthony Guttig qui trompe sur un contre-pied Pascal Favarin. (1-0 à 00:17)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 2ème journée : Dijon  vs Villard-de-Lans - Une soirée record…
Photographe : Emily Simon
Anthony Guttig (6 buts - 1 assist.)

Si Villard tente de réagir, un contre met le portier visiteur une nouvelle fois à l’ouvrage sur un lancer de Martin Gascon bien servi par Erwan Pain. Après que Ramon Sopko ne se soit imposé sur une tentative de Dimitri Thillet, et une nouvelle offensive d’Anthony Guttig, Scott Thauwald, en contre et en action individuelle, redonne de l’espoir au sien en ramenant le score à égalité. (1-1 à 2:38)

Cette égalisation donne les ailes aux Ours qui, sur une percussion de Danick Bouchard pousse les locaux à la faute. Cette première supériorité, malgré un jeu de puissance bien en place, n’est cependant pas valorisée, Ramon Sopko s’imposant sur les tentatives de Nickolas Canzanello et Danik Bouchard avant que Villard ne se mette à son tour à la faute dès l’égalité numérique revenue .
Dijon n’est pas plus chanceux sur cette période face à une défensive visiteuse qui lui interdit toute possibilité d’inquiéter Pascal Favarin.
C’est cinq contre cinq et suite à une offensive d’Aram Kevorkian, que les visiteurs prennent l’avantage. Pierre Antoine Simonneau de sa zone trouve en relais Kevyn Richard qui lance, plein centre, Yann Diaferia pour un tir, la bleue passée qui surprend Ramon Sopko. (1-2 à 8:02)

Cette prise de pouvoir ne perturbe pas les locaux qui continuent, sur des actions acérées, à appliquer leurs gammes les exposant à des contres visiteurs notamment par Vincent Couture, Thibaut Sage Vallier, Scott Thauwald et Quentin Jacquier sans conséquence sur l’évolution du score.
Les minutes qui suivent mettent en valeur le jeu des Bourguignons qui multiplient les occasions sur Pascal Favarin qui s’imposent successivement face à Nicolas Ritz, Andrej Mrena, Stéphane Dugas bien servi en retrait par Aram Kevorkian, Martin Gascon imité par Yanick Riendeau, et Mathias Arnaud.
A quatre contre quatre, après une tentative de Robert Jarvis, si Villard s’offre quelques occasions par Danik Bouchard et Scott Thauwald, ce sont les Dijonnais, en infériorité, qui reviennent à égalité sur une relance de Fredrik Börjesson qui sert Martin Gaston sur la droite pour un centre rasant qu’Anthony Guttig dévie dans les filets. (2-2 à 17:17) [4-5]

Les dernières minutes marquées par une faute locale, qui laisse plus d’un perplexe sur son bien-fondé, n’apportent plus rien à l’évolution du score.



Place aux dresseurs d’Ours !


Alors que Villard avait eu au cours du premier tiers un avant-goût de la horde ducale et pouvait, peut être encore croire à sa chance, l’entame et le déroulement du second tiers va leur interdire toute possibilité de réveil.
Si les chevaliers avaient pointé en 17 secondes par Anthony Guttig, il ne faut qu’une minute et neuf secondes aux Ducs pour asséner le premier coup. Installé offensivement après 40 secondes d’infériorité Thomas Decock derrière la cage de Pascal Favarin trouve, sur une transversale Nicolas Ritz qui remise en retrait pour une frappe instantanée de Kyle Hardy qui ne laisse aucune chance au cerbère visiteur. (3-2 à 21:09)

Sur la remise en jeu, Peter Szabo tente de se rebeller mais butte sur Ramon Sopko mais rien n’y fait, la machine locale est en route et trouve rapidement une nouvelle ouverture. Yanick Riendeau sollicite Pascal Favarin qui ne peut que détourner… La récupération profite à Martin Gascon pour une passe en retrait à Anthony Guttig qui, de la bleue, fusille et marque. (4-2 à 22:55)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 2ème journée : Dijon  vs Villard-de-Lans - Une soirée record…
Photographe : Emily Simon
Yanick Riendeau (2 buts - 5 assist.)

L’infériorité proposée aux locaux n’est pas valorisée malgré un pressing intensif. Tour à tour, Yanick Riendeau, Stephen Dugas et Thomas Decock se heurtent à Pascal Favarin qui cependant finit par céder à cinq contre cinq. Sur une relance initiée par Robert Jarvis, Mathias Arnaud trouve, sur une longue transversale, Aram Kevorkian pour un face à face et un tir du poignet qui finit sa course plein lucarne opposée. (5-2 à 26:10)

Rien ne va plus pour les Ours qui concèdent rapidement une nouvelle faute cette fois valorisée par les locaux. Un tir de Yanick Riendeau profite à Anthony Guttig qui décale Favarin avant d’adresser une passe en retrait à l’intention de Stephen Dugas qui fait mouche… (6-2 à 28:52)[5-4]

Le temps mort de Villard n’y fait rien. Ramon Sopko ne tremble pas sur les tentatives de Nicolas Favarin et Yan Diafera avant que les Ours ne commettent une grossière erreur de relance pour un nouveau point local. En effet une longue mauvaise passe en relance atterrit dans la palette d’Anthony Guttig pour un duel face à Pascal Favarin, qu’il transforme d’un tir du poignet à mi-hauteur. (7-2 à 30:21)

Il reste un peu moins de 10 minutes et le chemin de croix n’est pas terminé pour Villard. En effet trois minutes plus tard, sur une récupération en zone neutre, Yanick Riendeau s’infiltre, feinte le tir avant d’adresser la rondelle à Anthony Guttig qui, excentré, trouve le petit filet opposé pour son cinquième et avant-dernier but de la soirée. (8-2 à 33:05)

Dijon déroule et Ramon Sopko fait le métier face à Peter Szabo avant de concéder un point sur un cafouillage et un arrêt mitaine dans ses filets suite à un lancer de Vincent Couture servi par Danick Bouchard. (8-3 à 36:32)

Ce point ne change rien à la configuration de ce tiers et après que le portier dijonnais ne se soit imposé sur une tentative de Danick Bouchard, les Ducs trouvent une nouvelle fois l’ouverture. Si une première montée offensive de Martin Gascon pour Yanick Riendeau ne donne rien, la seconde fait mouche. L’ex Brestois s’échappe, temporise, voit Yanick Riendeau qui se présente lancé, sa passe au cordeau ras la glace lui offre une reprise instantanée imparable. (9-3 à 37:58)

C’en est trop pour Pascal Favarin qui jette l’éponge et cède sa place à Romain Farruggia avant que la sirène ne résonne.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 2ème journée : Dijon  vs Villard-de-Lans - Une soirée record…
Photographe : Emily Simon
Martin Gascon (6 assistances)


Dijon déroule


Moins fructueux en buts, ce dernier tiers n’est cependant qu’une copie de la seconde période. Dijon déroule et s’offre de multiples occasions notamment par Thomas Decock, Kyle Hardy, Yannick Riendeau, Mathias Arnaud et Anthony Guttig pendant que Ramon Sopko s’interpose face à Peter Szabo.
La supériorité concédée par Dijon à 47:52 ne profite pas aux visiteurs qui ne s’offrent, sur cette période qu’une seule et unique position de tir cadré au bénéfice de Daniel Sedlak, Nicholas Canzanello manquant, quant à lui, le cadre.
Après de nouvelles tentatives de Fredrik Börjesson, Cedric Custosse, Nicolas Ritz et Aram Kevorkian, Dijon ne valorise pas à 42:07 la période de surnombre qui leur est proposée mais va à nouveau trouver l’ouverture à cinq contre cinq au cours des six dernières minutes de cette rencontre.
Tout d’abord sur une interception, Yanick Riendeau s’échappe en compagnie de Martin Gascon qui hérite d’un longue transversale qu’il double instantanément, un une deux imparable pour une reprise de volée qui ne laisse aucune chance à Romain Farruggia. (10-3 à 54 :47)

La dernière réalisation est l’œuvre du même duo pour un sixième et dernier point d’Anthony Guttig. Yanick Riendeau mystifie un défenseur, trouve le long de la bande Martin Gascon qui sert, sur une longue transversale pour Anthony Guttig qui décale et trompe Romain Farruggia sur un tir du poignet. (11-3 à 57 47)






Même s’il leur faudra confirmer face aux grosses écuries, les nouveaux Dijonnais sous l’impulsion de leur nouveau coach Jarmo Tolvanen ont démontré ce soir toute l’étendue de leur palette. La montée en puissance semble se poursuivre, le jeu est bien en place et la vitesse se complète par un réalisme à la finition. A en juger par les réalisations de cette soirée, la ligne composée d’Anthony Guttig (6 buts et une assistance), Yanick Riendeau (2 buts et 5 assistances) et Martin Gascon (6 assistances) donne le tournis et se place aux trois premières places du classement provisoire des meilleurs pointeurs… L’ensemble de l’offensive n’est pas en reste et peut apporter le danger à tous moments. Défensivement, si l’on pouvait s’interroger sur le manque de gabarit, ce dernier est largement compensé par une agressivité positive et une bivalence offensive. L’arrivée de Robert Jarvis devrait apporter quant à elle une nouvelle stabilité déjà entrevue ce soir.
La semaine à venir devrait nous apporter de nouveaux éléments sur la forme des Bourguignons avec deux déplacements, tout d’abord mardi à Amiens dans le cadre de la Coupe de la Ligue puis à Briançon pour la troisième journée du Championnat.


Villard qui a tenu au cours du premier tiers n’a rien pu faire par la suite. La route de cette semaine risque d'être longue avec la réception de Briançon et un déplacement à Chamonix.

Désignation des hommes du match


Dijon : Anthony Guttig
Villard de Lans : 
Vincent Couture

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
AD a écritle 26/09/2011 à 20:15  
Très beau commentaire net et précis sur ce match, merci.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...