Pour ce dernier match de l'année civile à Tours, les Remparts accueillent les Corsaires de Nantes. Le temps des retrouvailles pour Claude Devèze et son mentor Bob Millette.
Arbitres : M. Rousselin assisté de MM. Thiebault et Loos
Buts : Tours : Nantes : 03.23 Nick Prockow (ass Tommy Fiorentino et Eric David)
Pénalités
78 minutes dont 5+20 à Vepsalainen et 10+25 à Radeck contre Tours
53 minutes dont 5+20 à Prokop contre Nantes
Les hostilités sont lancées d'entrée en faveur des locaux par Vepsäläinen, son entrée de zone provoque la première pénalité nantaise de la soirée (0'37). Sans réussite, les bleus et noirs vont se faire surprendre sur la première incursion réelle nantaise. Nick Prokow récupère le palet derrière la cage tourangelle et se joue de Kubis pour l'ouverture du score (0-1 à 3'23).
Ce premier tiers est marqué par l'indiscipline des visiteurs, malheureusement pour les Remparts, ils ne concrétiseront aucun des cinq avantages numériques, la construction et la finition n'étant pas au rendez vous. Bien servi par Mikhaylov, Saint-André, pourtant seul au second poteau, ne cadre pas sa reprise (4'18). Kafan, à deux reprises, connaîtra le même sort (6'19 et 6'44). Drolet fera passer une sueur froide aux supporters tourangeaux en se présentant en contre (9'41). Le dernier éclair du premier vingt est pour Mikhaylov qui ne sera pas récompensé (18'13). Dans la dernière minute, Vepsäläinen écopera d'une pénalité de match pour crosse haute (19'03).
Malgré la domination au niveau de l'intensité imposée par les Remparts, ce sont bien les Corsaires qui rentrent aux vestiaires avec cet avantage minimal.
Le second acte commence avec les quatre minutes d'avantage pour Nantes, mais les locaux sont peu inquiétés. Les occasions sont clairement à l'avantage des locaux. La reprise de Saint-André n'est pas cadrée (23'30), Rundgren ne bonifie pas le rebond laissé par Barrier (25'40) et Kafan, très peu en réussite ce soir, ne convertit pas le caviar distillé par Crosnier (26'56). Rundgren bute une nouvelle fois sur le cerbère nantais alors que celui-ci se trouve en position délicate (31'29). Les Tourangeaux, poussés par leurs partisans, mettent une grosse pression dans la zone défensive adverse mais les Corsaires ne rompent pas. Saint-André, très en vue avec ses accélérations, réussit à partir en breakaway, sa feinte pour se mettre sur son revers est réussie mais son palet n'est pas assez levé pour battre Barrier (35'23). Les joueurs de Loire-Atlantique vont avoir l'occasion de doubler la mise sur un magnifique mouvement à trois mais David, idéalement placé devant l'enclave, ne conclut pas (37'03). La suite du match va devenir électrique quand Stepan vient sécher Demers, provoquant la colère de Prokop (38'05).
Le scénario n'a pas changé, Tours bute systématiquement sur le dernier rempart nantais. Il ne manque pas grand-chose pour faire chavirer l'Elyseum.
Le dernier tiers est lancé, Kubis s'interpose et permet à son équipe de rester dans le coup. Les Remparts essayent de repartir de l'avant, Chris Jones ne cadre pas son tir après un déboulé rageur (45'50). La plus belle occasion nantaise interviendra suite à un mauvais changement de ligne tourangeau, Demers, servi en contre, ne trompe pas la vigilance de Kubis (47'04). La fatigue commence à se faire ressentir du côté des Remparts tandis que les Corsaires ne prennent aucun risque envoyant le puck au fond une fois la ligne rouge passée. A la mi-tiers, Mikhaylov ne convertit pas l'offrande de Birolini (50'33), en face Kubis est impérial devant Drolet (51'33 et 56'08). Le buzzer retentit et signifie, par la même occasion, la victoire nantaise et le blanchissage mérité pour Julian Barrier, alors que la tension ne retombe pas entre Mikaylov et O'Connor, de même que la ferveur tourangelle face au chambrage des joueurs adverses.
Mauvaise soirée pour les Remparts qui voient, avec cette défaite, la septième place s'envoler et perdent, par la même occasion, leur huitième position au classement alors que la victoire semblait largement à leur portée.