La 22ème journée de championnat, c’est la mi-saison et la lutte au sommet du classement a lieu à Lyon. Les Boxers de Bordeaux, 1er depuis la 8ème journée, ont été victorieux 5 jours plus tôt, contre Strasbourg, après avoir enchaîné 2 défaites. Ils sont en regain de confiance. Les Lions restent sur 2 victoires d’affilées et sont à la 2ème place de la Saxoprint Ligue Magnus. L’enjeu est la première place au classement puisque 1 seul point sépare les 2 formations. La promesse d’un match à haut niveau attire 3 352 spectateurs à la patinoire Charlemagne.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Courgeon et Caillot
Buts : Lyon : 01.11 Samuel Takac (ass Matic Podlipnik et Dominik Kramar) ; 03.14 Julien Correia (ass Samuel Takac et Gregor Koblar) ; 25.08 Gregor Koblar (ass Valentin Michel et Dominik Kramar) Bordeaux :
Pénalités
4 minutes contre Lyon
10 minutes contre Bordeaux
Dès l’engagement, Bordeaux prend les commandes et vient se placer en zone lyonnaise. Mais dès le premier changement de ligne, tout bascule. L’attaquant Lyonnais, Samuel Takac est oublié à la ligne bleue. Il reçoit la passe de son défenseur, Podlipnik, et s’élance vers la cage bordelaise. Le frappe rebondit sur la jambière de Sébastien Ylonen, mais Takac reprend son propre rebond et marque. (But à 1:11, score 1-0).
Photographe : Emmanuel Lavocat
Juste après l’engagement Matthias Terrier est sanctionné pour une charge conte la bande. Les Lions font face à une défense bien soudée, bien qu’un peu statique. Eux-même font bien circuler le palet et réussissent à rester en zone offensive. L’attaquant Julien Correia se faufile à l’entrée du slot et reprend une passe de Koblar droit dans la lucarne d’Ylonen, battu. (But a 3:14, score 2-0).
Dans les minutes qui suivent, les Boxers se positionnent en attaque, et essaient de réduire l’écart. Mais ils n’arrivent pas à trouver les espaces et les angles pour tirer. A mesure que Bordeaux s’échine à trouver une faille, Lyon améliore ses entrées en zone et devient de plus en plus dangereux.
Vickael To-Landry lancé face au gardien bordelais voit sa tentative de but empêché par un défenseur (10:31). Puis les attaquants lyonnais arrivent à créer un embouteillage devant la cage d’Ylonen, qui parvient à intercepter le tir de Kramar, dont le rebond touche Scott Fleming au visage (8:39). L’attaquant de Lyon va se faire soigner au vestiaire et revient avant la fin du tiers.
Les Lions ont maintenant installé une domination en zone neutre qui empêche les Bordelais d’amener le danger. Mais l’occasion de retourner la situation arrive lorsque les lyonnais, Roland Kaspitz et Maxime Favre-Félix, sont mis en prison simultanément pour 2 minutes (14:03).
La supériorité à 5 contre 3 permet aux Boxers de rester longtemps du côté des Lyonnais. Les Bordelais tournent autour de la cage, mais il ne tirent que très peu . Le gardien Lyonnais, Pintaric, sauve son équipe d’un arrêt réflexe (14:49) puis la défense couvre très bien les angles de tir. La pénalité se termine, sans but, sous les acclamations du public. Pintaric est en confiance, les joueurs sont galvanisés par cette phase de jeu qui leur a sourit.
Les Lions dominent la fin du tiers et Ylonen, à son tour, fait les arrêts qui empêche la situation d’empirer pour les Boxers.
Les joueurs de Bordeaux ont été cueillis dès le début de la période et ont resserré les rangs après le 2ème but. Néanmoins, le jeu lyonnais s’est imposé jusqu’à la fin du tiers mettant les locaux dans la meilleurs position.
Le début du 2ème tiers est l’occasion pour Bordeaux de monter en intensité physique et de provoquer plus de tirs. La possession est bordelaise et les Lyonnais se voient travailler en contre-attaque. Ainsi le défenseur lyonnais Kramar intercepte le palet, qui passe ensuite par Michel puis Koblar le long de la bande qui s’avance face au gardien des Boxers. L’attaquant trompe Ylonen d’un revers entre les jambières. (But à 25:08, score 3-0).
Photographe : Emmanuel Lavocat
L’équipe de Bordeaux est frustrée et Matthias Terrier commet une nouvelle faute (27:37). Cette fois les Lyonnais n’arrivent pas à imposer leur jeu de puissance et ce sont les Boxers qui donnent du mal aux locaux. Malheureusement pour eux, les visiteurs sont à nouveau punis alors que la précédente pénalité allait finir. Durant cette 2ème phase, les Lions s’installent et poussent les Boxers dans leur retranchements. Kaspitz sort un tir puissant du cercle droit qu’Ylonen dévie avec brio (30:11).
Alors que David Gilbert est puni pour accrochage, les Boxers enchaînent les jeux défensifs. Le cerbère bordelais doit cette fois faire un arrêt de super-héro, rapide et précis, devant le show de Fleming, Takac et Mickevics (6:56).
Les contacts sont toujours aussi rugueux mais les Boxers perdent patience. Le jeu lyonnais reste égal à lui même, rapide et énergique. Le défenseur de Lyon, Jules Breton, est mis en prison pendant 2 minutes offrant l’occasion aux bordelais de se refaire. Malgré 1’30 de possession en zone lyonnaise, les attaquants bordelais butent sur le portier local.
L ‘équipe de Bordeaux a tenté de bouger ses adversaires mais finie le tiers à bout de souffle, face à des Lyonnais qui ont gardé leur sang froid et ont su rester dans leur système.
Les Bordelais prennent l’engagement du 3ème tiers puis perdent le palet et Ylonen doit sauver ses filets contre la paire To-Landry / Kaspitz (40:24). Pendant le début du tiers, les Lyonnais dominent plus que jamais des bordelais repliés en défense et appuyé sur leur gardien.
Photographe : Emmanuel Lavocat
La balance s‘équilibre au fur et à mesure que la période avance. Les défenseurs des Boxers sont sont de plus en plus solides et permettent aux attaquants de venir s’exprimer devant Pintaric. La zone neutre est peu à peu reconquise par les Bordelais qui sont plus en possession du palet que leurs adversaires. En conséquences, les tirs pleuvent sur le gardien de Lyon.
Pintaric fait preuve de beaux réflexes face au tir de Julien Desrosiers (47:07) puis il arrête la frappe de Terrier (48:58). Les boxers cherchent toutes les occasions mais Rambelo (51:41) puis Tarantino se heurtent à la rigueur de la défense et du gardien de Lyon.
Lorsque l’attaquant bordelais Julien Desrosiers est pénalisé, l’équipe voit les chances de revenir s’éloigner un peu plus (14:00). Le powerplay des locaux est de bon niveau mais stérile.
De retour à 5 contre 5, les joueurs de Bordeaux sont fébriles. Ils poussent toujours plus fort mais la défense est héroïque et les contre lyonnais éprouvants.
Roland Kaspitz est mis en prison à 20 secondes de la fin du match mais le gardien des Lions reste infranchissable ce soir.
Le troisième tiers à été l’occasion pour les Lyonnais de montrer leur valeur défensive et le brio de leur gardien. Les Bordelais rentrent frustrés et en manque de but de ce match où ils ont eu beaucoup de mal à mettre leur jeu en place. Réactions d’après match :
Philippe Bozon, Entraîneur des Boxers
HH : La défense à été très forte aujourd’hui, malgré 3 buts. L’attaque à été beaucoup plus compliquée. Est-ce que c’est quelque chose que vous savez avoir les moyens de faire changer ? Philippe Bozon : Je ne suis pas tout à fait d’accord. Moi j’ai trouvé que l’on a beaucoup souffert en défense, de la vitesse de Lyon. On était énormément mis en difficulté, dans la première moitié de match, par la vitesse, on était en difficulté, ça nous a posé problème en zone défensive. En générale, notre jeu est solide défensivement et j’ai pas trouvé qu’on l’était ce soir. Depuis quelque matchs, c’est un peu moins bien, il y a un grand gardien qui nous sauve souvent. Après quand vous avez une bonne défense, l’offensive vient plus facilement. On n’a pas réussi à exécuter sur cette glace comme il faut les jeux, le puck sautait souvent et c’était compliqué pour nos attaquants.
Mitja Sivic, Entraîneur des Lions
HH : Aujourd’hui , l’équipe a été très impressionnante, professionnelle. Ils avaient beaucoup d’énergie et étaient très contrôlés à la fois car il y n’y a pas eu de faute inutile. Est-ce quelque chose que vous avez travaillé ? Mitja Sivic : Nous essayons évidemment de rester en dehors le la prison autant que possible. Nous disons toujours : « si tu dois faire la pénalité vas-y, mais évite les pénalités stupides ». Ce soir c’était plutôt bon sur cet aspect. Défensivement nous étions bon, dans la zone neutre, nous leur avons enlevé la vitesse. Nous savions quand ils allaient au milieu nous étions au contact. En zone défensive, ils jouaient 3-2 joueurs bas et rapprochés, nous avons essayé de les surcharger, c’est a dire de mettre 3 gars sur leur 2 de leur prendre le temps et l’espace. En attaque, nous avons apporté de l’énergie comme toujours. Et nous avons juste très bien exécuté ce soir, nous avons mérité cette victoire et c’était une victoire claire.