Les Rapaces de Gap se présentaient ce soir en terre villardienne pour le gain de la 8éme journée de LM. Les hauts-alpins l’avaient emporté par deux fois en coupe de la Ligue face à Villard et comptaient bien ajouter une troisième victoire à leur compteur, cette fois-ci en Ligue Magnus. Les Ours de Villard étaient quant à eux à la recherche de leur deuxième victoire en saison régulière.
Buts : Villard-de-Lans : 10:38 Pierre-Antoine Simonneau (ass Thibaut Sage-Vallier et Clément Masson) ; 23:38 Cyril Papa (ass Alexandre Lefebvre) ; 30:52 Tomi Sykkö (ass Ivan Droppa et Nicolas Favarin) ; 31:12 Tristan Lemoine (ass Yann Diaferia) ; 36:26 Tomi Sykkö (ass Nicolas Favarin et Thibaut Sage-Vallier) Gap : ; 42:28 Jiri Rambousek ; 50:26 Milan Tekel (ass Jean-Charles Charette)
Pénalités
6 minutes contre Villard-de-Lans
8 minutes contre Gap
Les Rapaces de Gap débutent les hostilités d’entrée de jeu. Jiri Jelen positionné derrière la cage transmet à Milan Tekel plein axe qui décoche immédiatement un tir mais Pascal Favarin détourne de la botte (02’01). L’action est dangereuse mais le portier villardien s’en sort avec brio.
Les locaux répondent par l’intermédiaire de Le Blond qui part en contre et doit négocier un trois contre un. L'attaquant des Ours repique dans l’axe et tire du revers mais Macek capte de la mitaine (04’20). Thibaut Sage-Vallier s’y essai aussi en nous gratifiant d’une chevauchée dans la défense avant d’adresser un tir croisé sur le portier des Rapaces (08’07).
Frédéric Ufarte
La pression s’accentue sur les visiteurs. Sage-Vallier, toujours lui, déborde le long de la bande, fait le tour de la cage adverse et donne au centre à Pierre Antoine Simonneau qui trompe le gardien de Gap sur une reprise immédiate (10’38 / 1-0 Simonneau ass Sage-Vallier & Masson).
Les gapencais tentent de recoller au score rapidement. Jean-Charles Charrette déborde et centre pour Correia qui butte sur le portier villardien (12’10). Villard conserve ensuite la possession du palet et se crée des occasions. Les Ours s’organisent bien en zone offensive, Tomi Sykkö est en bonne position et a le temps de préparer son tir mais envoie le palet en plein sur le goal (15’04). Ce n’est que partie remise pour l’attaquant finlandais qui semble attaquer le match avec volonté. Les avants villardiens combinent dans la zone dangereuse, Lafontaine effectue le tour de la cage et remet au centre mais ni Sage-Vallier ni Masson ne peuvent reprendre le caoutchouc faute au défenseur gapencais revenu in extrémis (17’27). Le gong retentit et accorde quelques minutes de récupération à tous les protagonistes.
Au retour des vestiaires, Sage-Vallier doit négocier un deux contre un, il choisit de se passer de son compère Nicolas Lafontaine et envoie sur le portier qui ne se laisse pas surprendre (20’55). Le début du tiers est à sens unique. Les Ours partent en contre et se retrouvent à trois contre deux, Masson sert Sedlak légèrement en retrait qui lance sur le gardien des hauts-alpins (23’36). La domination villardienne se concrétise. Les locaux engagent en zone offensive, Alexandre Lefebre, qui retrouvait ce soir son poste au sein de l’attaque, remporte l'engagement. Cyril Papa expédie immédiatement le puck, d'un tir puissant, au fond des filets de Macek (23’38 / 2-0 Papa ass Lefebvre).
Second coup sur la tête pour les visiteurs mais les fidèles supporters de Gap qui ont fait le déplacement continue à donner de la voix! Jiri Jelen est à la réception d’une passe au niveau de la ligne bleue, dans le dos des défenseurs villardiens, il file vers le but mais échoue en face à face et envoi le palet au dessus de la cage de Favarin (26’27). L'occasion était pourtant belle pour les promus de revenir dans cette rencontre qui semble leur échapper. Les visiteurs écopent de la première pénalité du match. Luciak est contraint de rejoindre le banc de la prison (29’14).
Le power play villardien, d’habitude peu efficace, donne satisfaction. Nicolas Favarin de la ligne bleue transmet à Tomi Sykko en pleine course, celui-ci entre dans la zone offensive et loge le palet dans la lucarne de Macek qui ne peut rien faire sur ce tir imparable (30’52 / 3-0 Sykko ass Favarin & Droppa SN).
A peine le temps d’évoluer à nouveau à cinq contre cinq que Diaferia déborde sur l’aile et centre du revers pour Lemoine qui marque (31’12 / 4-0 Lemoine ass Diaferia). S’en est trop pour Macek qui laisse sa place à Ronan Quemener.
Frédéric Ufarte
Les gapencais subissent les assauts répétés des Ours de Villard en pleine réussite. Sage-Vallier prend de vitesse la défense, doit négocier un deux contre un, oublie une nouvelle fois son coéquipier Nicolas Lafontaine bien placé, et tente de tirer mais n’y parvient pas (32’10). Le remuant attaquant villardien part en contre seul et se fait accrocher, monsieur l’arbitre envoie alors Luciak en prison (35’15). Le banc des pénalités se remplit encore, Trevor Read rejoint son coéquipier (35’50).
Villard saisit l’opportunité en évoluant à cinq contre trois. Lefebvre de la ligne bleue donne à Favarin au premier poteau qui sert Sykko dans l’axe. Le finlandais fait parler la poudre une nouvelle fois (36’26 / 5-0 Sykko ass N.Favarin & Lefebvre SN).
C’est au tour des locaux de rejoindre la prison, Simonneau écope de deux minutes (36’52). Pascal Favarin s’occupe de mettre à mal les initiatives des gapencais. C’est sur un score lourd que les visiteurs rejoignent le vestiaire, les Ours de Villard ayant été particulièrement efficace.
Après le repos, les hostilités reprennent et les Rapaces de Gap vont sauver l’honneur. Diaferia entre en zone offensive mais s’emmêle les patins. Gap récupère le palet, Rambousek part dans le dos de la défense et bat Pascal Favarin (42’28). Ce match ne sera alors pas l’occasion pour le portier villardien d’effectuer un blanchissage. Les pénalités pleuvent. Antonoff et Luciak vont se calmer deux minutes (48’21), Nicolas Favarin les rejoint ensuite (49’11). Alors que Nicolas Antonoff sort à peine de la prison, Milan Tekel envoie un véritable missile dans les filets villardiens, profitant des espaces laissés suite à un changement de ligne approximatif (50’26 / 5-2 Tekel ass Charrette SN). Diaferia et Le Blond ont à négocier un deux contre un mais Le Blond échoue sur le portier de Gap (53’49). La dernière action revient aux locaux. Papa donne à Lefebvre, décalé, qui tire de loin mais le goal capte de la mitaine.
Les Ours de Villard remportent ce soir leur deuxième victoire en Ligue Magnus de la saison. Cette victoire a mis un tiers à se dessiner et aurait pu être plus confortable si un sursaut d’orgueil gapencais au troisième tiers n’eut pas permis aux visiteurs de scorer par deux fois. Les promus devront s’inspirer de ce dernier tiers pour poursuivre leur aventure en Ligue Magnus. L’adage « jamais deux sans trois » n’a pas trouvé l’écho que les gapençais auraient voulu lui donner ce soir. Nicolas Favarin le capitaine des Ours nous le confiera dans la soirée, avec un effectif quasi au complet et une machine davantage rodée, Villard semble être sur la bonne voie. Reste à confirmer dans les prochaines semaines contre des adversaires directs.
Etoiles Hockey Hebdo :
** Sykko, Sage-Vallier, Rambousek
* Papa, N.Favarin, Jelen