Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Valenciennes à la découverte de la D1
 
Présentation des clubs Division 1: Valenciennes les Diables Rouges
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo La rédaction/GF le 20/10/2023 à 17:30

 
VALENCIENNES A LA DECOUVERTE DE LA D1

Les Nordistes sont promus en division 1, une première pour le club du VHHC qui arrive à son plus haut niveau depuis son existence. Une montée sur tapis vert validé le 24 juillet par la CNSCG, suite à la rétrogradation du club de Mulhouse passant de la ligue Magnus à la D3, Marseille est monté en ligue Magnus, libérant ainsi une place en D1. Le club valenciennois poursuivra sa mue pour viser au minimum le maintien.
 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Valenciennes à la découverte de la D1
Crédit Photo: Mickael Louis
 

        L'ENTRAINEUR       

 Romain Sadoine (France)

Après 4 saisons passées à Valenciennes en tant qu’entraîneur - joueur, le coach français raccroche cette fois les patins pour se consacrer entièrement au coaching de son équipe. Cette saison, les diables rouges sont promus en D1, un nouveau championnat et surtout des exigences nécessitant une pleine concentration pour manager son groupe. Il aura dû adapter son groupe à la dernière minute en recrutant des joueurs du niveau D1 restés sans équipe. 
 


        LA DEFENSE       

Les Gardiens

Michael Stiliadis, gardien canadien de 29 ans, s’engage avec Valenciennes, pour répondre au projet de la D1, en provenance du club suédois de Mörrum où il jouait la saison dernière, il a joué toute sa carrière au Canada, en Suède et aux états-unis. Mathis Petit, formé à Amiens, le jeune gardien de 19 ans, sera le backup prêt à prendre du temps de jeu pour s’aguerrir. 

Les Défenseurs 

Thomas Cornu, présent au club depuis 4 saisons, formé à Cholet a déjà connu la D1 sous les couleurs des dogs pendant 5 ans, il retrouve un championnat connu avec les diables rouges. Lucas Morel poursuit sa 4e saison, défenseur formé à Gap passé par Marseille de 2018 à 2020 où il a connu la division 1. Swann Nepveu de Villemarceau arrivé la saison précédente en provenance de Clermont-Ferrand est reconduit, il retrouvera ainsi la D1 qu’il a connue avec les clubs de Clermont et Montpellier. Roderick Saez, formé à Cholet présent au VHHC depuis 4 saisons, poursuit sur sa 5e saison et sa première en D1. Olivier Binet-Bérubé, défenseur canadien auteur de 41 points l’an passé est reconduit pour une 3e saison. Louis Mundubeltz, jeune joueur de 19 ans formé au club, complétera les lignes défensives. Pour étoffer l’effectif défensif, le staff valenciennois a engagé Audric Donnet solide défenseur d’1m87 âgé de 25 ans non conservé par Epinal où il a évolué pendant 6 saisons, il apportera toute son expérience. Per Lidström, suédois âgé de 23 ans, arrive pour la toute première fois en France, il a joué toute sa carrière en Suède et un passage en Norvège la saison passée avec le club d’Oslo Hasle/Løren.
 

        L'ATTAQUE       
 
Les Attaquants 

Du côté de l’attaque, le coach Sadoine conserve ses éléments : Ilya Altybarmakyan, jeune attaquant Russe de 23 ans arrivé au club la saison dernière avec 68 points au compteur en seulement 23 matchs, Quentin Durand joueur de 27 ans, formé à la Roche-sur-Yon où il a connu la D1, arrivé la saison dernière à Valenciennes poursuit l’aventure. David Fritz-Dreyssé, formé à Strasbourg à Valenciennes depuis 4 saisons, a endossé le rôle d’assistant capitaine pendant 3 ans. Amaury Lhermitte 22 ans formé à Strasbourg, présent depuis 3 saisons, il endossera le rôle d’assistant capitaine cette saison. Sacha Marguet, 21 ans, va découvrir la D1 pour sa 2e saison avec les diables rouges. Du côté des recrues Victor Breton attaquant de 23 ans, formé à Epinal arrive tout droit des Wildcats avec l’équipe championne de France, il a pu évolué en prêt avec Amnéville pendant 2 saisons en division 2. Maxime Mathieu dispose d’une solide expérience à 33 ans, il arrive de Courchevel-Méribel-Pralognan où il évoluait la saison dernière, en division 2, il possède un parcours de 10 saisons à Colmar en Division 3 et division 2 dont 4 saisons en tant que Capitaine, c’est en toute logique que le coach lui confie le rôle de Capitaine du VHHC cette saison. Thomas Mathieu n’est autre que le frère du nouveau Capitaine, il rejoint l’aventure où il avait commencé à suivre Maxime au HCMP la saison dernière en quittant les comètes de Meudon. Jérémy Côté attaquant canadien de l’étoile noire de Strasbourg les deux dernières saison rejoint les diables rouges, son côté offensif est un sérieux atout pour l’attaque du VHHC, il retrouvera un autre canadien expérimenté à la pointe de l’attaque Félix Plouffe passé par Amiens et Briançon il dispose de 4 saisons en ligue Magnus et la dernière avec Nantes en D1, une belle prise pour le staff de Valenciennes, son passé de leader lui octroie le privilège de porter le A en tant qu’assistant capitaine cette saison. Fyodor Yarovinsky, attaquant Russe de 24 ans, formé à St Pertersburg, a joué en Lettonie 2 saisons 2020 à 2022 avant de rejoindre la saison dernière le club de République Tchèque SHKM Baník Hodonín. Blessé en début de saison, le club valenciennois fait appel à un dernier renfort, William Lepage, jeune joueur canadien de 20 ans découvre la France après avoir joué toute sa carrière au Canada dont les 3 dernières années avec le club de Cégep Beauce-Appalaches Condors dans la Ligue de Hockey Junior du Québec (QJHL) il enregistre 90 points la saison dernière en 64 matchs. 
 

        LES AMBITIONS       

Pour Valenciennes, l’accession est arrivée plus tôt que prévue désormais le VHHC va devoir se structurer pour bien figurer en D1. Pour faire face aux équipes chevronnées de la division, le niveau doit très rapidement s’élever pour les joueurs nordistes. Les recrutements sont axés sur l’expérience afin de bien figurer en D1. Ce qui est certain pour le coach Romain Sadoine, c’est que le maintien reste une priorité pour pouvoir continuer d’évoluer dans l’antichambre de la ligue Magnus. Suivant les résultats acquis au cours de la saison, les diables rouges ne se priveraient pas de jouer les playoffs en fin de saison. 
 


        LE JOUEUR A SUIVRE       

Félix Plouffe : (sa fiche joueur)

L’attaquant québécois âgé de 30 ans surnommé « plouffy » arrive à Valenciennes pour un nouveau challenge. Il débutera sa 2e saison en Division 1. En 2018/2019 il est arrivée Ligue Magnus, à Amiens pour jouer sous les couleurs des Gothiques, l’attaquant polyvalent capable d’évoluer aussi bien au centre que sur l’aile gauche rejoint les Diables Rouges de Briançon la saison suivante où il y restera 3 saisons, les deux premières en tant que capitaine , comptabilisant 34 points en 76 matchs, il rejoint les corsaires de Nantes en D1 la saison dernière il inscrit 27 points en 26 matchs, pour prendre la direction de l’Australie afin de disputer le championnat AIHL (Australian Ice Hockey League) il réalise un carton plein dans la ligue semi-professionnelle avec l’équipe de Canberra CBR Brave en inscrivant 66 points en 25 matchs, faisant de Félix le 2e meilleur scorer de la ligue Australienne. Recruté par Valenciennes, il sera l’un des joueurs à surveiller de près ses talents offensifs feront de lui un joueur à surveiller de près.
 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Valenciennes à la découverte de la D1
Crédit photo: Guillaume François
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...