Anglet s’impose en tête, Paris en fête
Alors que le championnat régulier vient de jouer sa dernière journée, Amiens et Caen savent désormais que leur saison est finie. Et pour patienter jusque septembre, il reste les play-offs des autres équipes… où Paris, en s’imposant chez les Picards, a décroché une place lors d’un ultime match très engagé. En tête du championnat, Anglet s’est largement imposé chez son co-leader Rethel : un match des champions qui donne le ton, peut-être, de finales à venir…
En terre picarde, c’était la rencontre la plus attendue de cette ultime journée de championnat. Amiens voulait une place en play-offs, Paris aussi… il ne restait qu’un ticket et il était à jouer entre les deux formations. Au terme d’un match pour le moins âpre, ce sont les promus de Paris qui se sont imposés. Et avec la manière, puisque les Corsaires ont dominé leurs adversaires 9-2. Un score sans appel qui renvoie les Ecureuils de l’international Renaud Crignier au vestiaire, tandis que les Parisiens, eux, peuvent encore faire des étincelles dans les prochaines semaines.
Autre terrain, autre match et autres enjeux. Entre les deux leaders du championnat Elite – Anglet, champion de France en titre, et Rethel, formation la plus titrée de France -, le combat a probablement eu des airs de finale avant l’heure. Les Ardennais ont planté, certes, mais les Basques encore plus… Et, à ce jeu-là, ce sont les hommes d’Olivier Dimet qui ont gagné, en s’imposant 6-3 à Rethel. De très bon augure avant la finale de la Coupe de France, ce week-end à Paris, où Anglet et Rethel sont qualifiés pour le « Final Four ». En attendant de rejoindre les play-offs…
Sans conséquence pour Angers, qui a perdu son dernier match à domicile. Les Hawks se sont inclinés 4 à 6 contre Villeneuve-la-Garenne. Les Franciliens ont gardé leur troisième place, les Hawks sont restés juste derrière eux. Renforcés par leur star américaine Junior Cadiz, les Villeneuvois ont montré d’excellentes choses juste avant leur demi-finale de Coupe de France. Et ça tombe bien, puisque les Fous du Bitume joueront contre Rethel, grand habitué de la compétition et morceau de taille…
Sans doute démotivés par leur non-qualification en séries, les Conquérants de Caen n’ont pas vraiment mérité leur nom, samedi contre Reims. Avant-derniers du championnat et déjà relégués en Nationale 1, les Rapaces de Reims, tout juste montés en Elite en septembre, ont sans doute tenu à montrer qu’ils n’étaient pas venus pour faire de la figuration, à l’image de leur saison Elite. Du coup, c’est eux qui sont repartis avec les honneurs, en battant Caen 5-2.
A Grenoble, le match avait déjà été joué le 10 mars contre Nice. En battant les relégables 7-1, les Yétis avaient pris de précieux points et s’étaient mis à l’abri lors de la 17e journée, en battant Paris chez eux. Qualifiés pour les play-offs, les Grenoblois devront néanmoins se priver de leur capitaine Jeff Zapata, blessé au genou. Pour Nice, en revanche, la saison est bel et bien finie et il ne reste plus qu’à se préparer pour le retour en Nationale 1.
Le détail des résultats
Grenoble – Nice : 7-1 (joué en avance le 10 mars)
Caen – Reims : 2-5
Angers – Villeneuve : 4-6
Amiens – Paris : 2-9
Rethel – Anglet : 3-6
Classement
1 Anglet 45 pts
2 Rethel 42 pts
3 Villeneuve 34 pts
4 Angers 29 pts
5 Grenoble 27 pts
6 Paris XIII 26 pts
7 Amiens 22 pts
8 Caen 21 pts
9 Reims RHR 13 pts
10 Nice 2 pts
|