Pour le compte de la 17éme journée de championnat, les Ours accueillaient sur leur glace une étonnante équipe de Morzine-Avoriaz, actuellement cinquième de Ligue Magnus. Une équipe remodelée au trois quarts durant l'inter saison avec des joueurs venus de ligues diverses et variées. La mayonnaise a pris et on peut s'en féliciter du coté du staff morzinois. Le meilleur joueur de cette équipe le suédois Hjammarlson est néanmoins absent pour cette rencontre.
Buts : Villard-de-Lans : ; 05:47 Thibaut Sage-Vallier (ass Nicolas Lafontaine) ; 16:44 Cyril Papa (ass Alexandre Lefebvre et Tomi Sykkö) ; 23:12 Nicolas Lafontaine (ass Clément Masson) Morzine-Avoriaz : 00:35 Matt Puntureri (ass Nicolas D'Aoust et Johan Algekrans) ; 21:33 Antti Koponen (ass Mika Halava et Kim Virtanen) ; 23:49 Antti Koponen (ass Niko Toivonen et Mika Halava) ; 60:53 Johan Algekrans (ass Nicolas D'Aoust et Kim Virtanen)
Pénalités
35 minutes dont 5+20 à Sedlak contre Villard-de-Lans
16 minutes contre Morzine-Avoriaz
Le match vient à peine de débuter que les morzinois, sur leur première occasion, ouvre déjà la marque par Puntureri. D'Aoust, en un contre un, élimine par une feinte Simonneau. Le canadien voit son centre repoussé par Favarin mais Puntureri a bien suivi l'affaire et pousse au fond (0-1 0'35). La soirée débute très mal pour les villardiens...
La réaction villardienne est timide. Tomi Sykko tente un tir de loin que capte Richard (2'). Sage-Vallier se montre par la suite plus dangereux, en servant son collègue Clément Masson au second poteau qui ne peut conclure (3'30).
Le début de match est très animé en termes d'occasions de buts. Mickael Brodin négocie mal un trois contre un, en la jouant en solo. Pascal Favarin détourne le shoot du capitaine des Pingouins (4'58). Et dans la minute qui suit, Villard va égaliser par son meilleur élément depuis le début de la saison. Un but de Sage Vallier, absolument pas construit puisque l'attaquant villardien profite d'un tir initial de Lafontaine qui rebondit contre le plexi et retombe par chance devant la cage de Guillaume Richard. Le jeune villardien ne rate pas pareille offrande et pousse au fond, son huitième but en quinze matches (1-1 5'47).
Le jeu va d'un but à l'autre. Lefebvre combine bien avec Sykko. Ce dernier voit son tir repoussé par Richard (6'47).
F.Ufarte
La première pénalité sera attribuée à Millerioux pour une faute sur l'ancien villardien Fabien Seebach. Le power play ne donnera rien sinon une belle percée du numéro 20 Algekrans qui finira dans les jambières du goalie villardien (7'52).
Matthew Suderman, surpris deux fois de suite par la patrouille, va permettre aux Ours de jouer quatre minutes en jeu de puissance, sans que les Ours ne puisse en profiter. Le finlandais Sykko tentent plusieurs fois sa chance mais Richard répond à chaque fois présent.
Morzine au complet, se montre dangereux par sa première ligne. Puntureri mystifie Antonoff, passe à D'Aoust qui lance sur Favarin (15'12).
La troisième pénalité de la rencontre sifflée contre Morzine va être la bonne pour les Ours. Alors que l'installation du power play s'annonçait compliquée, Lefebvre récupère un puck qui traine, passe au second poteau à Cyril Papa qui lance immédiatement. Le décalage étant fait, Richard ne peut s'interposer (2-1 16'44).
Après un début de match compliqué, les Ours ont su rester calmes et revenir progressivement dans la partie. Le jeu n'en reste pas moins équilibré. Les deux équipes sont de niveau égal ce soir.
Le second tiers reprend par un but morzinois. Halava réalise une longue passe de toute beauté pour son compatriote Koponen qui glisse le palet entre les jambes du portier des Ours (21'33 2-2). Encore une fois, les villardiens partent à l'abordage et oublient de surveiller leur arrière.
Clément Masson va immédiatement réagir par une belle percée entre les deux défenseurs morzinois. Il parvient à décaler coté gauche Lafontaine qui remet intelligemment au centre pour Masson. Le centre villardien dévie dans la cage de Richard. Un joli but du duo villardien. On soulignera ici l'intelligence du canadien qui au lieu de tirer dans un angle fermé, remet parfaitement à son compère pour un but d'école. (3-2 23'23).
F.Ufarte
Le duo de choc des Ours de Villard
Les villardiens ne retiennent pas de leurs erreurs puisque le même Koponen, étrangement seul et non attaqué, a tout le loisir de s'approcher de la cage et de glisser pour la deuxième fois en deux minutes le palet entre les jambes du portier local (3-3 23'49). Pascal Favarin a déjà mieux paru mais il faut bien dire qu'il n'est pas vraiment aidé par sa défense pour le moins absente.
Mr Fabre met plusieurs fois son sifflet à la bouche pour signaler quelque irrégularité. Aucune des deux équipes ne parvient néanmoins à créer un semblant de décalage.
Le jeu baisse en intensité dans cette fin de second tiers temps. En infériorité, l'intraitable Clément Masson parvient à s'échapper en break et malgré une belle feinte, Richard réalise l'arrêt (35'08).
La fin du second tiers se termine sur un score de parité 3-3.
Les villardiens sont les plus entreprenants en troisième période avec Antonoff, derrière la cage qui passe pour Lafontaine dans l'enclave (41'49) puis Sage Vallier après un contrôle du puck de la main s'amène et lance à la cage (47'10).
Brodin tente lui aussi de marque le but de la victoire mais Favarin dit non en sortant sa mitaine (52'21). Ce même Brodin écope d'une pénalité pour une faute sur Lemoine. Le power play villardien tourne bien mais aucun tir ne parvient jusqu'à la cage de Richard (54'57).
On rentre dans les dernières minutes, les deux équipes sont tendues. Daniel Sedlak commet l'erreur qu'il ne fallait absolument commettre à savoir donner un mauvais geste sur D'Aoust qui tombe au sol. Mr Fabre, sur avis de son juge de ligne, signifie à Sedlak sa peine qui sera de 5+20min. Le défenseur slovaque peut rentrer au vestiaire. Il laisse ses partenaires finir le match à quatre. Les villardiens sont mécontents de la décision arbitrale.
Les villardiens tiennent jusqu'au gong final ce qui est mérité vu la physionomie du match.
F.Ufarte
Guillaume Richard
La prolongation reste encore à disputer. 2min42 à 3 contre 4. Morzine n'en demande pas tant. D'Aoust installe le power et trouve Algkrans au second poteau qui conclut ce match (3-4 60'53). Une petite bagarre générale intervient sur le but victorieux. Les esprits se calment rapidement et les deux équipes se saluent.
Les villardiens viennent encore une fois de laisser s'envoler un précieux point à domicile. Les prolongations ne réussissent décidément pas aux Ours de Villard de Lans.
Cette défaite peut être analysée de deux façon. La bonne en disant que les Ours ont pris un bon point contre une solide équipe de Morzine, cinquième au championnat. Les joueurs ayant tout fait pour aller chercher la victoire.
La mauvaise en remarquant que Villard perd de précieux points à domicile et toujours en prolongation ou aux tirs aux buts. Depuis le début de la saison, les Ours ont perdu quatre points de cette façon contre respectivement Rouen, Grenoble, Mt Blanc et donc Morzine. Ça commence à faire beaucoup pour une équipe qui a sérieusement besoin de points. A l'heure actuelle, les Ours se retrouvent rétrogradé à une très dangereuse douzième place.