Après avoir brillamment reçu les Aigles de Nice mardi soir (7-0), les Boxers de Bordeaux poursuivent leur semaine à domicile en recevant ce dimanche un adversaire d'un autre calibre : les Ducs d'Angers.
Arbitres : M. Dehaen, assisté de MM. Douchy et Salmon
Buts : Bordeaux : 01.31 Mathieu André (ass Antti Jaatinen et Patrick McEachen) ; 11.04 Maxime Sauvé (ass Matthias Terrier et Patrick McEachen) ; 19.15 Maxime Sauvé (ass Adam Hughesman et Matthias Terrier) ; 43.15 Antti Jaatinen (ass Matthias Terrier et Dominik Kramar) ; 52.51 Lionel Tarantino (ass Julien Desrosiers et Félix Petit) ; 58.54 Maxime Sauvé (ass Julien Desrosiers et Adam Hughesman) Angers : ; 07.50 Maxime Lacroix (ass Robin Gaborit et Kévin Igier) ; 12.35 Cody Campbell (ass Philippe Drouin et Mathieu Gagnon) ; 17.50 Cody Campbell (ass Danick Bouchard) ; 47.24 Mathieu Gagnon (ass Brian Henderson)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Huguesman contre Bordeaux
56 minutes dont 10+20 à Lacroix et 10 à Quesnele contre Angers
Depuis les débuts des Boxers en ligue Magnus (saison 2015-2016), les deux équipes se sont affrontées à six reprises en championnat ; les Ducs l'ont emporté une seule fois, avant d'enchaîner cinq défaites de suite face aux bordelais. Cette statistique continuera-t-elle d'être favorable pour les hommes de Philippe Bozon ? Peter Valier (blessé au doigt) et Remo Giovannini (dont il s'agit du dernier match sous les couleurs bordelaises) sont au repos mais présents pour encourager leurs partenaires. Du côté des Ducs d'Angers, Brennan Sonne doit se passer de son gardien Alexis Neau, des défenseurs Emmanuel Alvarez et Patrick Coulombe ainsi que des attaquants Mathieu Frecon et Yannick Riendeau.
Compositions des équipes :
BORDEAUX : Clément Fouquerel (20), Victor Goy (31) – Nicolas Besch (74), Jonathan Janil (3), Dominik Kramar (5), Patrick McEachen (50), Maxime Moisand (90), François Paquin (55), Aina Rambelo (76) – Mathieu André (24), Alexandre Bruyant (16), Vincent Cadren (19), Julien Desrosiers (42), Spencer Edwards (27), Julien Guillaume (13), Adam Hughesman (17), Antti Jaatinen (12), Olivier Labelle (93), Félix Petit (10), Maxime Sauvé (71), Lionel Tarantino (23), Matthias Terrier (91). Coach : Philippe Bozon.
ANGERS : Matthieu Depanian (1), Florian Hardy (49) – Paul Bahain (7), Philippe Drouin (25), Mathieu Gagnon (2), Kévin Igier (8), Gary Lévêque (85), Michael Quesnele (55) – Julien Albert (18), Nicolas Arrossamena (10), Danick Bouchard (83), Cody Campbell (50), Hugo Casini (14), Robin Gaborit (11), Gauthier Gibert (16), Brian Henderson (22), Maxime Lacroix (12), Clément Masson (3), Augustin Nalliod-Izacard (96), Brett Sonne (26). Coach : Brennan Sonne.
Photographe : Jean Marc Lestage
Les deux équipes font leur entrée sur la glace à quelques secondes d'intervalle. Clément Fouquerel se positionne devant la cage bordelaise. Son homologue angevin n'est autre que Florian Hardy, l'un des gardiens de l'équipe de France, présent à Mériadeck il y a quelques mois contre la Biélorussie. 1ère ligne Bordeaux : Dominik Kramar, Nicolas Besch, Maxime Sauvé, Olivier Labelle et Adam Hughesman. 1ère ligne Angers : Philippe Drouin, Mathieu Gagnon, Robin Gaborit, Maxime Lacroix et Brian Henderson.
Le face-off est récupéré par les Boxers qui s'élancent immédiatement en direction de la cage de Florian Hardy ; l'action est stoppée par un coup de sifflet. L'Esprit Boxers commence à faire résonner ses tambours dès les premières secondes. Les deux équipes font circuler rapidement le palet d'une zone à l'autre en se projetant dans la zone adverse mais sans trouver de réelles opportunités de tirs. Antti Jaatinen tire en direction du but, le palet est repoussé par Florian Hardy sur Mathieu André qui récupère et marque dans le coin droit (1-0 à 1'31).
La réaction des Ducs intervient dans un premier temps par un débordement sur la droite, suivi d'une passe en retrait devant la cage qui ne trouve pas preneur. Jonathan Janil prend un bon tir qui passe près de la cage. Julien Guillaume, bien lancé sur la droite, tire directement sur Florian Hardy. Le gardien international français intervient à nouveau sur un tir de Matthias Terrier qui fait suite à une longue passe en diagonale d'Antti Jaatinen, placé sur le côté gauche. Nicolas Arrossamena parvient à récupérer une munition en zone offensive avant de tirer et obliger Clément Fouquerel à effectuer un bon arrêt. Clément Masson prend deux minutes de pénalité pour cinglage (7'02).
Sur une double occasion signée Maxime Sauvé et Matthias Terrier, la cage angevine bouge provoquant un nouvel arrêt de jeu. L'action qui suit démarre à l'entrée de la zone bordelaise. Robin Gaborit s'infiltre sur le côté gauche et réussit à transmettre le palet en retrait à Maxime Lacroix qui se retrouve seul face à Clément Fouquerel. L'attaquant des Ducs égalise par un tir qui ne laisse aucune chance au gardien des Boxers (1-1 à 7'50).
Cette égalisation intervient dans un moment ou les Ducs sont en infériorité numérique sur la glace. Le jeu reprend quelques instants plus tard à 5 contre 5. Maxime Lacroix prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (9'04). Maxime Moisand et Félix Petit s'offrent des opportunités de but mais se heurtent à Florian Hardy et au trafic défensif des Ducs qui protègent bien leur gardien. Clément Fouquerel sort vainqueur d'un nouveau duel face à Nicolas Arrossamena. Une nouvelle offensive bordelaise s'organise autour de la cage par le biais d'un jeu de passes en triangle entre Patrick McEachen, Adam Hughesman et Maxime Sauvé. Le numéro 71 bordelais contrôle le palet et marque avec toute sa précision (2-1 à 11'04).
Le jeu reprend à 5 contre 5 juste après ce deuxième but. Philippe Drouin et Mathieu Gagnon lancent une combinaison offensive pour servir idéalement Cody Campbell. Celui-ci passe entre deux Boxers avant de conclure son action par un tir en force qui trompe Clément Fouquerel (2-2 à 12'35).
Matthias Terrier prend deux minutes de pénalité pour cinglage (14'23). Le danger se rapproche de la cage bordelaise ; l'attaque est lancée par Michael Quesnele, Cody Campbell et Maxime Lacroix qui multiplient les passes autour de la défense bordelaise. Probablement victime d'un choc, Clément Fouquerel s'écroule sur la glace et met quelques instants à se relever. Le gardien des Boxers reprend finalement sa place sans problème.
Olivier Labelle prend deux minutes de pénalité pour cinglage. Au même instant, Robin Gaborit écope de deux minutes pour dureté excessive (16'48). Alors que les Boxers ont la possession de la rondelle, Nicolas Besch manque son contrôle et se fait prendre de vitesse sur le côté droit par Danick Bouchard. L'ancien spinalien déborde parfaitement et sert Cody Campbell qui glisse le palet dans le coin gauche du but bordelais (2-3 à 17'50).
François Paquin trouve Mathieu André qui tire face au but ; Florian Hardy est obligé de repousser le palet car il ne peut s'en saisir. Le portier des Ducs repousse ensuite un nouveau tir d'Olivier Labelle. Maxime Lacroix prend deux minutes de pénalité pour cinglage, complétées par dix minutes pour méconduite et vingt minutes pour attitude antisportive (19'06). Clément Masson prend la substitution dans cette pénalité, ce qui offre une double supériorité numérique bordelaise (5 contre 3). Les Boxers vont à leur tour réussir à égaliser peu de temps avant la sirène. Sur un bon travail d'Adam Hughesman et Matthias Terrier, Maxime Sauvé, placé sur la gauche, prend un bon lancer qui va se loger dans le coin gauche de la cage de Florian Hardy (3-3 à 19'15).
Il s'agit du dernier fait de jeu de ce tiers-temps très animé des deux côtés.
Photographe : Jean Marc Lestage
La première véritable occasion de cette période est une combinaison entre Matthias Terrier et Olivier Labelle, qui finit par un tir de l'attaquant français sur Florian Hardy. L'Esprit Boxers continue de pousser son équipe tandis que le palet continue de circuler rapidement d'une zone à l'autre. Florian Hardy repousse avec autorité un tir de Julien Guillaume sur la gauche. Les bordelais enchaînent les tirs de tous les côtés : à gauche, à droite, dans l'axe et en ajoutent un sur le poteau. Rien ne passe. Olivier Labelle tire deux fois : le premier lancer est dévié involontairement par la crosse d'Adam Hughesman et le deuxième stoppé par Florian Hardy. Robin Gaborit prend deux minutes de pénalité pour accrocher (25'26).
Cette supériorité bordelaise ne montre qu'un tir de Dominik Kramar. L'ancien défenseur de Lyon ne trouve pas le cadre. Jonathan Janil prend deux minutes de pénalité pour charge incorrecte (28'12). Clément Fouquerel effectue un arrêt supplémentaire sur un tir de Cody Campbell, double buteur ce soir. Michael Quesnele voit sa tentative déviée à droite de la cage. Le power-play n'est finalement pas profitable aux Ducs. Adam Hughesman sert idéalement Olivier Labelle qui tire en première intention sur le gardien international français. Adam Hughesman prend dix minutes de pénalité pour attitude antisportive.
Au même instant, Gary Lévêque prend deux minutes pour obstruction (32'16). Dans la minute qui suit, Michael Quesnele prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (33'14) auxquelles s'ajoutent dix minutes pour attitude antisportive (35'14). La dernière tentative bordelaise est signée Patrick McEachen. Les Ducs réagissent par un bon tir de Clément Masson stoppé sans problèmes par le gardien des Boxers. Robin Gaborit s'offre l'ultime muntion et tir au-dessus de la cage. Le score n'évolue donc pas et reste à (3-3) dans un match qui ne manque pas d'animation et de rythme.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le troisième tiers-temps démarre sur un face-off opposant Matthias Terrier à Cody Campbell. En pleine course après avoir tiré sur le côté droit, Spencer Edwards tombe derrière la cage sur la glace et se relève difficilement en boitant. Lionel Tarantino s'infiltre sur le côté gauche de la zone angevine et slalome dans la défense avant de tirer sur Florian Hardy. Dominik Kramar oriente le jeu sur Matthias Terrier, très présent et auteur d'un gros match. Antti Jaatinen reçoit le palet et redonne l'avantage à son équipe avec un tir d'une grande précision sur lequel Florian Hardy ne peut rien (4-3 à 43'15).
Robin Gaborit prend un bon lancer parfaitement arrêté par Clément Fouquerel qui maintient le petit avantage de son équipe. Le gardien des Boxers repousse ensuite un tir de Paul Bahain. Patrick McEachen prend deux minutes de pénalité pour accrocher (46'19). Les Ducs, à nouveau en supériorité numérique, vont arracher leur troisième égalisation de la partie. Brian Henderson, placé en haut de la zone offensive, trouve Mathieu Gagnon qui marque en glissant le palet entre les jambes de Clément Fouquerel, totalement surpris sur l'action (4-4 à 47'24).
Olivier Labelle prend un gros tir depuis le côté droit, le palet frôle la cage en diagonale. Patrick McEachen prend deux nouvelles minutes de pénalité pour cinglage (48'34). Les Ducs continuent de pousser régulièrement durant leurs temps de supériorité numérique et se montrent très dangereux. Les deux équipes multiplient les offensives et se rendent coup pour coup dans ce secteur de jeu. Julien Desrosiers, avec toute sa vision du jeu, transmet la rondelle à Lionel Tarantino, face à la cage. Le numéro 23 inscrit son premier but de la saison d'un superbe lancer à ras de terre (5-4 à 52'51).
Hugo Casini prend deux minutes de pénalité pour accrocher (53'09). Malgré une longue série de passes autour de la cage de Florian Hardy, les Boxers laissent échapper ce power-play. Clément Fouquerel se montre intraitable sur un tir du canadien Michael Quesnele. Les visiteurs sont souvent plus rapides et efficaces pour venir récupérer le palet à la balustrade en plaçant deux ou trois joueurs autour d'un ou deux bordelais. Clément Fouquerel repousse de la jambière un lancer de Mathieu Gagnon. Adam Hughesman lance une nouvelle attaque qui va permettre aux Boxers de prendre un ascendant définitif sur leurs adversaires. Adam Hughesman trouve Julien Desrosiers qui oriente le jeu sur Maxime Sauvé. Le nouveau buteur des Boxers ne manque pas l'occasion de s'offrir un triplé en glissant le palet au fond du but laissé vide par Florian Hardy (6-4 à 58'54).
La dernière minute est très bien gérée par les locaux qui conservent donc le score acquis et empochent donc une difficile mais belle victoire face à une grosse équipe d'Angers. Conclusion :
L'objectif bordelais de cette semaine à domicile était clair : six points à prendre avec les réceptions de Nice et Angers. Les joueurs de Philippe Bozon ont rempli ce contrat avec la manière bien que ce soir, l'opposition était d'un niveau plus élevé. Les Ducs d'Angers ont livré un très bon match en égalisant à trois reprises et en étant bien présents dans les duels. Il aura donc fallu attendre les dix dernières minutes du match pour que les Boxers puissent faire la différence. On retiendra également le gros travail de Matthias Terrier, omniprésent dans le jeu, les trois buts de Maxime Sauvé, un bon nombre d'arrêts importants de Florian Hardy, et le joli doublé de Cody Campbell. Les Ducs concèdent finalement une nouvelle défaite et pensent à leur prochain match, mardi soir au Haras contre Lyon. Bordeaux partira à Amiens mardi soir avec les deux victoires de cette semaine. La suite de la saison promet encore de grandes choses.
Etoiles du match :
Angers : 50 Cody Campbell
Bordeaux : 71 Maxime Sauvé (1ère), 91 Matthias Terrier (2ème), 12 Antti Jaatinen (3ème)
Total de tirs :
Bordeaux : 41 (19 16, 6)
Angers : 23 (9, 4, 10)
Réactions d'après-match
Philippe Bozon (coach Bordeaux) :
"L'équipe a bien entamé le match. Notre début de match était très bon, on y a mis beaucoup d'agressivité. On a ensuite fait des erreurs de placement qui ont contribué à remettre Angers dans le match. Dans le deuxième tiers, on se crée énormément d'occasions pour alourdir le score, en exerçant une grosse domination. Le score est mérité sur l'ensemble du match, après avoir fourni les efforts nécessaires à la fin. On marque beaucoup de buts, on en donne également beaucoup aux adversaires. Il va falloir travailler pour retrouver une solidité défensive et améliorer le placement afin de corriger ces erreurs. Ce n'est jamais facile d'aller gagner à Amiens, c'est une équipe très travailleuse. Elle possède un excellent gardien pour le moment. Cette équipe a accroché Rouen et dominé Grenoble, donc ce sera difficile."
Matthias Terrier (91 – Bordeaux) :
"Il y a eu une grosse intensité durant les 60 minutes. C'est la première fois de la saison que le public poussait autant dans les moments importants. On a rien lâché et concrétisé nos actions en prenant également certains buts casquettes. On encaisse plus de buts que la saison dernière, l'idéal serait de continuer à en marquer en faisant ce qu'il faut pour en prendre moins. On est une équipe qui cherche toujours à créer du jeu, avec une bonne entente sur nos différentes lignes d'attaque. Angers n'a rien lâché sur toute la durée du match. Il faudra aller gagner à Amiens mardi : ce sera un gros match avec une très bonne équipe. Vu le nombre d'occasions ce soir, on aurait mérité de prendre un avantage plus conséquent au score. Il y a une très bonne cohésion au sein du groupe comme la saison passée."
Florian Hardy (49 – Angers) :
"En ce moment, on ne joue pas assez bien défensivement pour gagner des matchs. Il faut continuer à travailler, se poser les bonnes questions et essayer de trouver les solutions. Notre problème actuel mélange un peu le physique et le mental. En ce moment, je prends cinq buts en moyenne par match, c'est une situation compliquée. Il est difficile d'aller chercher des victoires en prenant 4-5 buts par match. Il va falloir relever la tête tous ensemble pour prétendre à gagner et faire remonter ce club au plus vite."