Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 12ème journée : Bordeaux vs Avignon
5-2
(2-0 0-2 3-0)
Le 06/12/2009
Bordeaux Mériadeck
Bordeaux ] Avignon ]
Victoire du collectif bordelais
 
Invaincus à domicile les bordelais reçoivent l'équipe en forme du moment : Avignon. Prétendants affirmés aux play-offs aucune équipe ne lâchera le morceau dans une confrontation où se retrouvent Carignan, Avignon, Couturier et Bordeaux...
 
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo Patrice Villey, Murielle Gaston le 06/12/2009 à 20:42
FICHE TECHNIQUE

1000 spectateurs
Arbitres : M. Colleoni ass M. Tocqueville et M. Champion
Buts :
Bordeaux : 01:53 Vincent Cadren (ass Xavier Lassalle et Nicolas Mariage) ; 04:16 Xavier Lassalle (ass Dave Grenier) ; 40:49 Gautier Lafrancesca ; 43:56 Xavier Lassalle (ass Raphaël Larrieu) ; 59:00 Dave Grenier (ass Jan Majercak)
Avignon : ; 20:33 Donatas Kumeliauskas ; 37:05 Carl Lauzon (ass Maxime Couturier et Sébastien Bernier)
Pénalités
18 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Avignon


Gardiens de but en jeu :  #31 C. Burnet pour Bordeaux
                                        # 1 J. Scanff pour Avignon
Photo hockey Division 1 - D1 : 12ème journée : Bordeaux vs Avignon - Victoire du collectif bordelais
Murielle Gaston

1°Tiers : Un début de tiers où chaque équipe joue sa chance à fond. C’est le théâtre d’occasions dangereuses de part et d’autres le tout en moins de cinq minutes. Ce qui va faire la différence durant ces premiers instants de jeu, c’est le réalisme. Si Avignon, mené par Lauzon en tête tente de forcer le verrou en premier c’est Cadren côté bordelais qui ouvrira le score. Lassalle et Mariage sont au forcing derrière les buts de Scanff et remportent la rondelle. Cette dernière arrive à Cadren démarqué au poteau droit qui bat le portier des castors à bout portant, 1-0 à 01’53.

Les bordelais démarrent mieux leur match et ne relâchent pas leurs efforts. Avignon est à la faute et les boxers obtiennent une première supériorité. Grenier et Majerçak mènent le jeu tandis que Carignan et Lassalle cherche à se démarquer. Le centre bordelais y parvient finalement et reçoit la passe de Grenier à l’arrière gauche du but d’où il revient pour loger le palet sous la mitaine de Scanff pris de court, 2-0 à 04’16.

Bordeaux vient de faire le break. Pour autant Avignon n’est pas la tête sous l’eau. On notera simplement une meilleure concrétisation des chances de marquer coté girondin alors que les castors tentent de déployer leur jeu et prennent les shoots comme ils se présentent. Parmi ces chances une très belle frappe de Guillaume Ribourg qui passe de peu à droite sur un bon service de Dauphin et qui aurait mérité un meilleur sort.

On sent qu’Avignon se remet de ce départ catastrophe et pose un plus son jeu même si Lauzon reste un adepte de l’échappé qu’une faute de Lassalle stoppera. Ce premier jeu de puissance est l’occasion de tester le portier local. Bernier et Hennebert s’en donnent à cœur joie et mettent Burnet dans le match en l’obligeant à dégager des jambières. La défense bordelaise tient bien mais commet la faute peu avant le terme de la supériorité et va prolonger son supplice. Cette seconde chance ne profitera pas aux castors qui malgré les efforts de Becuwe et Fazende pour conclure le jeu mené par Lauzon ne scoreront pas.

Une relance loupée de Scanff aurait même pu permettre à Cadren d’alourdir la marque en infériorité mais le gardien se reprend bien et gagne son duel. Scanff va encore effectuer un arrêt décisif moins de trente secondes plus tard sur Mariage bien lancé par Larrieu. Tandis que sur le contre, Burnet ne voulant pas être en reste exécute le même sauvetage face à Dauphin.

Le jeu s’est équilibré, le rythme n’est pas forcément élevé, les contacts sont là, bref c’est un bon match de hockey. Le jeu se déplace sur toute la glace et chaque équipe prend ses chances et tente de profiter des failles adverses. Ce sont de bons blocs qui se font face. Chaque ligne d’attaque trouve son pendant défensivement. Difficile de retirer un joueur en particulier tant le niveau de jeu général est de qualité.

Quelques éclats de jeu qui perlent de ce tiers, comme Couturier qui grille la politesse de son vis-à-vis au face off et tente la passe à Lauzon qui manque la reprise. Avignon se voit gratifié d’encore deux autres supériorités où du tir lointain pour trouver la faille on passe au lancer devant le but pour trouver une déviation. Mais ni Hennebert ni Bernier ne parviendront à trouver Kumeliauskas qui maraude au slot.

On remarquera que même si Avignon sait faire circuler le palet, tout cela manque de mouvement et donc de vitesse nécessaire pour surprendre une défense bordelaise qui tient bon la barre vers la fin de ce premier tiers.

Fin du Tiers : 2-0
Shoots : 7–10 pour Avignon
Face-Off : 14–8 pour Bordeaux
Pénalités : 8’ Bordeaux / 2’ Avignon


Photo hockey Division 1 - D1 : 12ème journée : Bordeaux vs Avignon - Victoire du collectif bordelais
Murielle Gaston

2°Tiers : Retour des vestiaires et soucis pour les avignonnais. La lame de Couturier est fendue en deux et les castors devront se passer du canadiens pendant une bonne moitié de cette période. Qu’à cela ne tienne, les castors ne semblent pas plus émus que cela et sont les premiers à porter le danger. La première occasion est pour Favret au coude à coude avec Boubé qui lance sur Burnet qui stoppe.

La remise en jeu est pour les avignonnais qui voient de nouveau Favret livrer un gros travail à l’offensive. L’attaquant des castors trouve Kumeliauskas depuis la zone arrière du but bordelais qui est face au gardien de but et loge la rondelle dans la lucarne gauche sans que le gardien ne puisse faire quoi que ce soit, 2-1 à 40’19.

Tout comme Bordeaux au premier tiers Avignon fait l’essentiel du jeu sur ce début de second vingt. Les boxers délivr
ent des passes approximatives et ponctuent les quelques soubresauts qu’ils ont par Larrieu et Lassalle par des frappes bien négociées par Scanff. Avignon veut recoller le plus vite et continu de pousser. On voit Marouillat, Ribourg G.et Dauphin très actifs pour gêner la relance bordelaise tandis que Kumeliauskas, Favret et Ribourg D. sollicitent Burnet.

Bordeaux laisse passer l’orage et opère en contre tandis que les contacts sont un peu plus appuyés. Larrieu entre en zone et lance vite sur le gardien des castors qui ne peut se saisir du palet que Grenier tente de pousser au fond gêné irrégulièrement par Ruel estime l’arbitre. Une supériorité qui tombe à point nommé pour les aquitains qui vont ralentir un peu le rythme qu’Avignon s’échine à garder soutenu.

La supériorité voit Horrut frapper la transversale au près et Lafrancesca ou Mariage lancer au but sans danger pour Scanff. Avignon fournit un gros travail défensif où Lauzon et Hennebert y sont pour beaucoup. Mais cette pénalité a permis aux boxers de remettre les choses en place et de se montrer à nouveau dangereux sur des attaques bien construites depuis leur zone.

On en revient donc à notre bon match de hockey. Le genre de match où il est inutile d’essayer d’expliquer ce qu’il se passe puisque ça joue partout et tout le temps et confirme la théorie du jeu le plus rapide du monde (quand les deux équipes font ce qu’il faut pour…évidemment). Un jeu où tout le monde a sa part, gardiens, défenseurs et attaquants. Le lot habituel d’impacts physiques et de pénalités à l’image des impacts, crosse haute, charge incorrecte, etc.

Les bordelais, moins disciplinés écoperont d’une double infériorité que Lauzon and Co se feront un plaisir d’exécuter de main de maître. Le trio Couturier, Bernier Lauzon est à l’œuvre et malgré la belle solidarité défensive du trio bordelais Carignan / Boubé / Wiart. La rondelle finit au fond des buts de Burnet lorsque Lauzon reprend sans contrôle la passe de Bernier depuis la bleue, 2-2 à 37’05.

Les avignonnais sont revenus au score et tentent de passer devant sur leur dernière supériorité du tiers. La défense bordelaise continue de faire bloc et elle peut compter sur son portier qui bien que battu déjà deux fois sur ce tiers n’entend pas plier une fois de plus malgré les assauts de Couturier, Bernier et Hennebert.

Fin du Tiers : 2-2

Shoots : 17–13 pour Bordeaux
Face-Off : 7–16 pour Avignon
Pénalités : 8’ Bordeaux / 4’ Avignon
.

Photo hockey Division 1 - D1 : 12ème journée : Bordeaux vs Avignon - Victoire du collectif bordelais
Murielle gaston

3°Tiers : Comme on dit dans un de mes jeux préféré « Ici s’entame le dernier tiers où nous connaitrons le vainqueur de ce match ». Dernier vingt, dernière ligne droite pour le public de Mériadeck pour 2009 qui espère voir ses protégés rester invaincus à domicile à l’issue des matchs aller. Et ça part bien pour cela. On joue depuis 40 secondes, Bordeaux est installé chez les castors et Savage trouve Lafrancesca au rond d’engagement de droite. L’attaquant bordelais contrôle, pivote et décoche une frappe vers Scanff pas du tout masqué. Le palet est rapide, trop et passe sous la mitaine du gardien, 3-2 à 40’49.

Les boxers prennent la partie en main, et multiplient les occasions. Lassalle trouve la transversale tandis que Grenier oblige le gardien des castors à la parade pour les plus nettes. Avignon tente bien de répliquer par Marouillat en débordement de la gauche mais la réaction est trop timide pour stopper les bordelais dans leur élan qui asphyxient les avignonnais à leur ligne bleue. Le break vient dans la foulée, presque logiquement pourrait on penser. Carignan contre une relance d’Avignon et passe à Lassalle qui pénètre à l’offensive. Il décale son capitaine Larrieu à gauche du slot qui plutôt que de tenter le tir dédouble sa passe au centre pour Lassalle qui n’a plus qu’à pousser dans le but grand ouvert, 4-2 à 43’56.

Mais il en faut plus pour entamer le moral des castors. L’équipe qui a su aller battre Brest chez elle et qui revient dans le classement a vitesse « V » est persuadée que ce match peut encore lui revenir. Pour preuve l’exhortation de Hennebert envers ses coéquipiers qui approuvent tous ses paroles et la démonstration par l’exemple de son comparse de défense Bernier qui coup sur coup tentera de prendre Burnet à défaut à deux reprises.

Implicitement Avignon se découvre quelque peu et se met à la merci du jeu rapide et inspiré des bordelais. Des fautes de Pommier et Bernier vont amener les joueurs de la cité des papes à évoluer à trois face à cinq bordelais qui auront pour unique obsession de marquer un cinquième but. Mais une « plate queue » reste une « plate queue » et la spécialité maison c’est le barrage. Celui de ce soir s’appelle Scanff et ça il aura su le faire a cet instant précis de la partie. Une véritable pluie de frappes girondines toutes détournées par le cerbère (?) avignonnais : Lassalle (x2), Mariage, Carignan (x2) et Lafrancesca entre autres parmi les plus dangereuses.

Avignon ne lâche pas. Becuwe et Couturier continuent de porter le danger dès qu’ils le peuvent au près des buts de Burnet. Favret n’est pas en reste et jette le reste de ses forces dans la bataille. Le jeu des castors basé sur le déploiement et le collectif amène les joueurs de Tartari à proposer un jeu de vitesse et de contre individuels où Savage et Grenier s’illustrent. Aucun des blocs n’a la main mise sur l’autre. On retombe dans ces situations où tout peut se passer, comme ça, en un instant et peut être faire tourner l’issue d’un match. Mais ce ne sera pas le cas ici.

Avignon, dans son envie de recoller se dépense sans compter. Becuwe, Kumeliauskas, Couturier, Lauzon, toute l’attaque des castors donne son maximum. Mais il faudra souligner pour être juste que ce soir la défense bordelaise était d’un très bon niveau. Boubé, Perez et Wiart entre autre ont récité leurs gammes défensives de belle manière.

Avignon finit par se faire prendre par les zèbres à moins de deux minutes du termes. Et offre une des dernières supériorités aux bordelais. Majerçak et grenier sont aux commandes. Tout le monde attend la puissante frappe du slovaque de la bleue pour parachever le succès, Grenier lui transmet, il feinte et redonne le palet au canadien qui s’est approché du but et trompe une dernière fois Scanff au près, 5-2 à 59’00.

Fin du Tiers : 5-2
Shoots : 19–5 pour Bordeaux
Face-Off : 20–8 pour bordeaux
Pénalités : 2’ Bordeaux / 6’ Avignon
.

Les étoiles du jury bordelais.
Pour Avignon :            #33 Donatas Kumeliauskas
Pour Bordeaux :         # 77 Xavier Lassalle
                                   # 19 Vincent Cadren
                                   # 31 Christophe Burnet

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
NYR88 a écritle 07/12/2009 à 13:09  
Bravo!!! Super résumé!!! Tout en lisant, les images se repassent dans ma tête avec l'ipression de revoir ce match.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...