Quatre jours après leur première confrontation, les Ours de Villard de Lans accueillaient l’entente St Gervais-Megève sur la glace d’André Ravix. Après un match nul en terre Haute Savoyarde, les deux équipes étaient bien décidés à en découdre. Ces deux équipes sont chaque année très proche au classement en fin de saison, on pouvait donc s’attendre à une partie serrée.
Villard de Lans, Hockey Hebdo
Jérémy Cret / Damien Magnat /MSL le 25/08/2008 à 11:22
Les locaux devait se passer de Tristan Lemoine, fraîchement débarqué dans les Alpes, et voyait ainsi leurs plans de rodage mis à mal. Les deux équipes avaient optés d’entré pour leurs gardiens remplaçant, décision tout à fait compréhensible étant donné que nous sommes en début de saison et que chacun doit démontrer son utilité à l’équipe.
Laurent Lardière
Les locaux prenaient les choses en main dès le début du match avec une combinaison Papa-Leitner-Lefebvre bien menée qui finissait au dessus (2’29). Bien décidé à prendre les devants les villardiens poussaient et C. Guillot-Diat remontait toute la glace mais ne pouvait transformer sa chevauchée en but, ne faisant que rentrer dans la cage avec le palet (4’45). Les Hauts Savoyards répondaient timidement par Pouget qui tentait sa chance de la bleue, sans succès. C. Guillot Diat, encore une fois, remontait toute la glace avant de lancer mais le portier bloquait sans danger (08’26). Une première pénalité venait couper le rythme soutenu du match, Pepy écopait de 2 minutes et devait rejoindre la prison. En infériorité Cyril Papa, malin, s’en allait prendre sa chance mais sans guère de réussite. Une poignée de secondes plus tard le transfuge Haut Savoyard, Mikko Kainulainen qui devrait faire des étincelles sur toutes les patinoires de France cette saison, transmettait le puck de derrière la cage à Granath qui tirait instantanément en pleine lucarne laissant le portier villardien sans réaction ( 10’21 0-1 Granath assisté de Kainulainen et Masson).
C’est encore une fois en infériorité que les Villardiens concédaient leur second but. Tandis que Norbert Leitner était appelé au banc des pénalités, à la suite d’une erreur de relance de la défense villardienne, Arnaud tirait plein axe et trompait le malheureux portier villardien (11’21 / 0-2 Arnaud).
Les Ours tentaient alors de réagir par l’intermédiaire de Lefebvre qui plaçait un tir vicieux repoussé par le gardien de Mont Blanc. Mais c’est encore Mont-Blanc qui creusait l’écart, une passe millimétré arrivait jusqu’au fameux numéro 25 Mikko Kainulainen qui s’en allait battre aisément en duel un Farruggia, manifestement mal à l’aise dans son costume du soir de portier n°1 (12’33 / 0-3 Kainulainen assisté du n°27).
S’en suivait un tir de Martin Millerioux auquel répondait un tir de Mont Blanc, autrement plus dangereux, qui échouait sur le poteau suite à une erreur de relance de C. Guillot Diat. La première pénalité sifflait à l’encontre des Hauts Savoyards permettait à Villard de se positionner favorablement dans la zone de Mont Blanc (16’24). Pepy s’employait le premier et lançait sur la cage mais ne trompait pas la vigilance du gardien. Cyril Papa manquait ensuite de peu de surprendre le goal, et enfin les villardiens faisant preuve de persévérance sollicitait une nouvelle fois le goal Haut Savoyard Richard. En toute fin de premier tiers, Mont Blanc tentait de se jouer de Romain Farruggia au ra s du poteau mais le portier, cette fois-ci, s’en sortait bien.
Au sortir des vestiaires pour ce deuxième tiers et malgré un écart conséquent à combler, c’est Villard qui se mettait en danger. Romain Farruggia expédiait le palet au delà des limites autorisés et ce bien qu’aucun danger ne justifiait un dégagement précipité. Sanction immédiate, 2 minutes pour retard de jeu (20’22). Les Villardiens se retrouvaient en infériorité et s’exposait au tir dangereux de Pouget, toujours à la bleue et volontaire pour tenter sa chance malgré ses vaillants 43 ans. Mais les Ours se procurait une de leur plus belle occasion par Antonoff, néo-villardien qui effaçait ses anciens coéquipiers et déboulait côté gauche avant de servir Leitner, seul au second poteau, pas prompt à reprendre cette offrande.
Laurent Lardière
Toujours en infériorité numérique après que Romain Carry ait rejoint le banc des pénalités les villardiens tentaient crânement leur chance par N. Favarin qui voyait son tir bien repoussé par le gardien Haut Savoyard. Sur le contre, le n°46 de Mont Blanc remontait toute la glace et tirait croisé, but (23’20 / 0-4 du n°46 ass Croz).
S’en était trop pour le jeune portier villardien, qui laissait sa place à l’expérimenté Pascal Favarin assuré de sa place de titulaire indiscutable au vu de la prestation de son compère ce soir. Les villardiens touchaient dans leur orgueil ne se posaient plus de questions et partaient à l’assaut du but de l’Entente. C’est d’abord Norbert Leitner qui, accroché par l’arrière garde, ne pouvait transformer une belle passe. S’en suivait une minute de folie dans la zone de Mont Blanc, mais sans récompense pour les locaux. C’est ensuite Etienne Croz qui se faisait prendre par la brigade puis Lefebvre qui laissait ses partenaires en infériorité numérique. Il n’en fallait pas moins pour que l’inévitable numéro 25 entame un récital se jouant des défenseurs villardiens avant de servir son coéquipier au deuxième poteau qui ne pouvait glisser le palet entre les jambes d’un Pascal Favarin vigilant. Les Ours de villard tentaient ensuite de profiter de leur double avantage numérique, Lepers ainsi que le n°4 ayant écopé de 2 minutes de pénalité, et mettaient le feu devant la cage de Lukes, fraîchement entré en jeu, qui s’en sortait bien (30’50).
Pas découragé pour autant les villardiens poussaient et jouaient un trois contre un, Norbert Leitner, un poil trop gourmand, ne profitait pas de la présence de ses coéquipiers bien placés et échouait sur Lukes (32’11). S’en suivait une collection de pénalités, Leitner, Arnaud puis N. Favarin rejoignant tour à tour la prison. Barnabas Birkeland, révélation de la saison dernière et, l’un des seuls à son niveau hier soir, perçait le bloc Haut Savoyard et prenait sa chance mais Lukes stoppait encore une fois le puck (35’26). C’est Mathieu LeBlond qui tentait de tromper Lukes, bien servi en retrait par Diafferia le n° 88 villardien ne trouvait pas la lucarne de Lukes, celui-ci nous gratifiant d’une belle mitaine (36’21). Les locaux, en supériorité numérique combinaient bien par Sedlak qui transmettait à LeBlond mais le puck ne pouvait arriver jusqu’au 3ème, la faute à Lukes repoussant le palet à l’aide de sa crosse devant la cage (39’28). En cette fin de 2ème tiers les villardiens accentuaient la pression et poussaient les visiteurs à la faute, le n°8 de Mont Blanc écopant d’une pénalité.
Laurent Lardière
Les Villardiens commençaient le dernier tiers en supériorité et en profitaient immédiatement. Birkeland transmettait à Papa qui donnait à Lefebvre qui se retournait et tirait instantanément (40’43 / 1-4 Lefebvre ass Papa et Birkeland).
La partie devenait tendue et C. Guillot Diat en venait aux mains avec Granath, ils écopaient de 2’+ 2’ chacun afin de se calmer (46’14). L’Entente, néanmoins, ne s’endormait pas sur ses lauriers et tentait par l’intermédiaire de Croz qui tirait au but mais Favarin captait le palet sans difficultés apparentes. Les Villardiens se retrouvant en supériorité mettaient toute leur énergie a recoller au score, Birkeland puis Sedlak tiraient de la bleue mais Lukes repoussait. En infériorité, Pouget transmettait à Mikko Kainulainen tout seul à l’entrée de la zone villardienne qui s’en allait battre Favarin abandonné par son arrière garde (50’12 / 1-5 Kainulainen ass Pouget).
Norbert Leitner servi par Pepy s’essayait ensuite à tromper la vigilance de Lukes qui repoussait de la botte. Les locaux, bien qu’en infériorité numérique après une pénalité sifflait à l’encontre de C. Guillot-Diat, n’abandonnait pas et avait même l’opportunité de se créer une occasion. César Lefranc après s’être bien battu pour récupérer le puck tentait sa chance de loin mais Lukes veillait (54’13). Matthieu LeBlond essay ait deux fois consécutivement de tromper Lukes mais la crosse de ce dernier et le cadre échappait au 88 des ours. La nervosité était de plus en plus présente dans ce match et Antonoff filait en prison. Le power play qui suivait se transformé en but (57’20 / 1-6 Orset ass Pouget et 91).
Le match se terminait sur un score sévère pour les locaux qui pâtissaient sûrement d’une préparation plus courte que celle des visiteurs. Cela pourrait être inquiétant étant donné que ces deux équipes sont souvent à la lutte en championnat mais les supporters pourront se consoler en se disant que les matchs doivent se gagner une fois la compétition débuté. Villard, manifestement en manque d’automatismes, ne tardera pas à se trouver et s’appuyant sur son gardien numéro 1 devrait retrouver sa solidité. Sans nul doute que, ce soir chacun à pris conscience de son rôle à jouer au sein de l’équipe et que le tournoi à Bordeaux leur permettra de souder le groupe. L’entente St Gervais-Megève pourra compter sur un groupe homogène 20 avec deux pointures en la personne de Mikko Kainulainen et Granath qui sont des atouts incontestables.