La partie débutait timidement. Les deux équipes se jaugent. Barnabas Birkeland, le meilleur défenseur Villardien, privé de matchs depuis une grosse semaine devait rejoindre le banc des pénalités (03’22). Les morzinois installent difficilement leur jeu de puissance. Néanmoins, Tardif parvient à entrer dans la zone offensive et laisse le palet pour Mille qui envoi le palet en lucarne mais Pascal Favarin s’illustre en repoussant magnifiquement (05’09).
Revenu à 5 contre 5, les deux équipes se neutralisaient de nouveau et il fallait attendre la 8ème minute pour voir la première action villardienne. Carry prenait son temps pour tirer, sur le goal, Diaferia reprenait alors le rebond et manquait de peu de tromper Hardy (08’21).
La réponse des Pingouins ne se faisaient pas attendre. Sur un engagement remporté par Morzine, Hascoet tentait sa chance, sans succès. Dans la même minute, action similaire, Maurice Rozenthal prenait son temps pour attraper la lucarne mais Pascal Favarin, une nouvelle fois, captait de la mitaine (09’20). Le portier villardien était mis encore à contribution lorsque Laurent Gras, de derrière la cage, remettait à Francois Rozenthal devant la cage qui lance sur Favarin du revers (13’04). Ce même F. Rozenthal se montrait dangereux une nouvelle fois sur un palet perdu par la défense villardienne en zone neutre, l’attaquant morzinois s’en allait défier le goal villardien mais ce dernier ne laissait rien passer (13’39).
| L.Lardière | Carry félicite Sage-Vallier après le premier but villardien |
La partie baissait d’intensité. L’approche de la fin du 1er tiers revigorait les acteurs de la rencontre et Sedlak adressait une passe de la ligne bleue à sa jumelle pour Diaferia qui partait défier Hardy. Il tentait de lui glisser entre les jambes mais le portier morzinois résiste (17’25).
Les efforts des locaux portaient leurs fruits. Romain Carry, le long de la bande, centre en direction de Sage-Vallier, le palet est freiné par un morzinois mais le jeune attaquant du Vercors peut reprendre et prend a contre pied Hardy, à l’évidence déstabilisé par la trajectoire du palet (18’21 / 1-0 Sage-Vallier ass Carry & Papa).
La situation ne tend pas à s’améliorer pour les visiteurs, Maurice Rozenthal rejoignant le banc des pénalités. Les morzinois sont déstabilisés. Un palet anodin arrivé de derrière la cage des pingouins est mal négocié par Hardy qui redonnait le puck à Sage-Vallier mais le portier retournait dans sa cage à temps afin de bloquer le palet (19’39).
Pour finir ce premier tiers, Sedlak de la bleue, trouvait le poteau ce qui ne faisait que retarder l’échéance.
Sans domination outrageuse de part et d’autre, les Ours rejoignaient le vestiaire avec une unité d’avance. Les Morzinois n'étant pas très convaincants dans ce premier tiers temps au contraire des villardiens bien en place.
Les villardiens débutaient le second tiers en supériorité numérique. Sedlak à la ligne bleue temporise et laisse le puck à Thibaut Sage-Vallier qui s’en va glisser le palet entre les jambes de Hardy. Le palet rentre avec le portier à mesure que celui-ci recul (21’23 / 2-0 Sage-Vallier ass Sedlak SN).
Morzine réagit rapidement, Lebey fait le tour de la cage de Favarin et glisse le palet du revers dans un trou de souris (22’26 / 2-1 Lebey ass Trabichet & Michaud).
Cyril Papa, très présent hier soir, ne veut pas voir son avantage fondre de la sorte et effectue un beau travail dans la zone morzinoise et va défier Hardy mais la cage est déplacée (23’12). Les bonnes intentions des locaux ne s’arrêtent pas là. Matthieu Le Blond centre au cordeau pour Quentin Pepy qui dévie astucieusement et manque de peu de tromper Hardy (27’23). Les Ours n’ont pourtant pas la chance avec eux. Ils buttent quelques minutes plus tard sur le poteau, pour la deuxième fois, par l’intermédiaire de Lemoine (33’05). Les Pingouins de Morzine émergent pourtant. Francois Rozenthal reçoit le palet à l’entrée de la zone, dans le coin, s’échappe en direction du goal, tente de le dribbler mais Favarin est à la parade (35’10). Tardif, bien décevant ce soir, et Pepy en viennent aux mains et rejoignent tous les deux la prison avant que Jestin ne rejoigne son camarade.
Pour commencer ce dernier tiers, Quentin Pepy, coutumier des lieux ce soir, écope de deux minutes (43’). En supériorité les visiteurs tentent de se montrer dangereux et Favarin doit s’employer pour repousser une double tentative de M. Rozenthal et Gras (04’21).
| L.Lardière | Le Blond a l'affût marque le troisième but villardien. |
Et alors que Morzine doit évoluer en infériorité numérique, Sedlak au centre de la ligne bleue transmet le palet à Sage-Vallier posté côté droit qui centre au deuxième poteau pour Le Blond qui marque (45’52 / 3-1 Le Blond ass Sage-Vallier & Sedlak SN).
L’arbitre inflige alors 2+2 minutes à Villard suscitant l’incompréhension générale. Héroïque, les villardiens tiennent bon à 5 contre 3 face à Zwikel et consorts. Un Favarin impeccable et un poteau venant aider les locaux.
Daniel Sedlak, le vétéran villardien, surement fâché d’avoir était mis en prison injustement tente de faire fructifier une passe de derrière la cage de Sykko mais Hardy bloque (43’24). Sage-Vallier nous fait ensuite apprécier son ultra rapidité en se démenant sur un palet anodin qu’il tente te propulser au fond des cages (45’14).
La troisième tentative villardienne est la bonne, Sykko effectue le tour de la cage et transmet à Sedlak qui envoi sur Hardy, reprend le rebond et propulse le palet au fond des cages (56’20 / 4-1 Sedlak ass Sykko).
Les morzinois, absents des débats depuis bon nombre de minutes, vont affronter Favarin mais ce dernier sauve son équipe d'un tir que tout le monde voyait déjà dedans (58’00).
A peine le temps d’envoyer Le Blond en prison que trente secondes plus tard Laurent Gars, dans un angle impossible, redonne des couleurs aux Pingouins en envoyant le palet sous la barre (58’30 / 4-2 Gras ass Dieudefauvel & Brodin SN).
Dans une tentative désespérée, les visiteurs se privent de leur gardien pour bénéficier d’un joueur de champ supplémentaire mais Sage-Vallier s’arrache, plonge et pousse le puck au fond pour la 3ème fois de la soirée (59’49 / 5-2 Sage-Vallier ass Carry).
Au final, on retiendra l’énorme partie du tout jeune Thibaut Sage-Vallier, taille patron, auteur d’un hat-trick. Villard a joué son jeu dans lequel tous les acteurs ont évolués à leur meilleur niveau. Ces villardiens ont pris la mesure d’un tel match de play-off. A l’inverse, on est déçu, voire attristé, par la prestation des Pingouins qui n’auront pas satisfaits les vaillants supporters ayant fait le déplacement dans le Vercors en pleine semaine. Un nombre incalculable d’erreurs techniques, un manque d’envie et de rébellion manifeste ont conduit Morzine à la défaite. Bien que les tentatives individuelles aient été nombreuses, le talent de ces joueurs n’a pas pu sauver la mise. Il faudra que les morzinois arborent un tout autre visage lors de la prochaine confrontation si ils veulent inquiéter les Ours. Second round vendredi, pour un K.O. ?
| L.Lardière | C.Trabichet, ici face à Millerioux, sera l'un des rares Pingouins à jouer à sa vraie valeur |
Etoiles Hockey Hebdo :
*** Sage-Vallier, P.Favarin
** Pepy, Papa
* Gras, Lebey, Sedlak, Sykko
Alignement :
Lemoine - Sykko - Lefebvre Birkeland - S.Guilot-Diat
Sage-Vallier - Papa - Le Blond N.Favarin - Antonnof
Pepy - Carry - Diaferia Sedlak - Millerioux
Tardif - Zwikel - F.Rozenthal Mille - Pousset
M.Rozenthal - Gras - Hascoet Jestin - Dieudefauvel
Lebey - Trabichet - Brodin Michaud - Elian
|