Après un match de faible qualité contre Caen samedi dernier, les Ours comptaient bien se refaire la cerise en recevant Chamonix pour le dernier match de l'année 2012. Une équipe de Chamonix qui, après un début de saison difficile (première victoire après six matchs de championnat), est sur la voie du retour et est en train de faire une belle remontée au classement, emmenée par un duo de choc : Lauzon-Charland.
Arbitres : Mr Fabre, assisté de M. Margry et Peurière
Buts : Villard-de-Lans : ; 12:11 Viktor Ringberg (ass Stanislas Aubert) ; 33:49 Pierre-Antoine Simonneau (ass Matic Kralj) ; 46:22 Nick Pitsikoulis (ass Derek Roehl et Nicolas Favarin) ; 58:45 Matic Kralj (ass Tim Hartung et Jens Eriksson) Chamonix : 07:54 Francis Charland (ass Carl Lauzon et Omar Pacha) ; 11:07 Laurent Gras (ass Clément Masson et Arnaud Hascoët) ; 26:50 Francis Charland (ass Omar Pacha et Arthur Cocar) ; 52:39 Carl Lauzon (ass Francis Charland et Riku Silvennoinen) ; 54:04 Clément Masson (ass Laurent Gras et Matthias Terrier)
Pénalités
8 minutes contre Villard-de-Lans
14 minutes contre Chamonix
Photographe : Frédéric Ufarte
Dans une patinoire bien remplie par les vacanciers, le début de match est plaisant à suivre. Le jeu va d'une cage à une autre. Les gardiens se signalent comme sur ce premier lancer de Roehl, après un beau mouvement avec Jacquier et Ringberg (0'20), ou sur un lancer puissant de Laurent Gras où l'ex-international trouve Lerg sur son chemin (1'30).
La première ligne des Ours n'est pas loin d'ouvrir le score. Matic Kralj travaille fort pour Vincent Couture dans le slot, le palet longe le poteau de la cage de Fouquerel mais ne rentre finalement pas (2'30).
Chamonix repart de plus belle à l'attaque et Jay Latulippe, d'une belle passe tranversale, trouve Carl Lauzon (6'12). Le danger se précise sur un nouveau décalage, sauvé miraculeusement par Lerg d'un arrêt mitaine puis bien présent devant sa cage après un petit cafouillage (6'40).
L'action suivante est la bonne pour Chamonix. Charland part dans le dos de la défense, sur une passe de Lauzon. Il s'avance et décide de tirer. Lerg pense faire l'arrêt de l'épaule mais le palet passe au-dessus de lui et glisse tranquillement au fond de la cage sans qu'il ne sache où se situe le palet pour le faire dévier de sa trajectoire finale (0-1 7'54).
Les Ours se font de nouveau piéger suite à un beau jeu de passes entre Chamoniards. Masson trouve Gras, tout seul devant Lerg, qui ne manque pas de trouver la lucarne (0-2 11'07).
Villard se remet heureusement assez vite dans la partie. Aubert remonte la glace et passe à Ringberg. Le Suédois a le choix entre lancer ou passer à Jacquier. Il choisit la première option et débloque le compteur des Ours (1-2 12'11). Après un bon début de championnat, Ringberg n'avait plus inscrit le moindre but depuis le 27/10 contre Dijon...
Eriksson tente d'imiter son compatriote suédois. Il élimine son défenseur et lance dans le casque de Fouquerel qui aura fait une bonne partie (15').
Une pénalité contre Latulippe permet aux Ours de jouer en power play mais le jeu villardien est mal réglé et ne permet pas de trouver la faille, Roehl y allant quand même d'un lancer, stoppé en mitaine (18'13).
Tirs : 21/11 Chamonix
Engagements : 13/7 Villard
Photographe : Frédéric Ufarte
Villard se remet au travail par le virevoltant Roehl (22'27) sur une double occasion de but. Mais Villard peine dans la finition et son jeu de puissance. Chamonix est plus efficace. Une passe de Pacha est déviée habilement par Latulippe en lucarne de Lerg qui ne peut rien faire (1-3 26'50).
Chamonix a fait le trou et aurait pu tuer le match définitivement par Hascoet qui s'échappe en infériorité sur une passe de l'excellent Masson mais le Normand lance au-dessus de la cage de Lerg... (29'26).
Le jeu se fait plus physique et Eriksson se voit sanctionné d'un retenir (31'50). Chamonix n'en profite pas et se fait même contrer par Kralj qui joue bien le coup en zone neutre et sert en retrait Simonneau qui ne se pose pas de question et lance ras de glace pour battre Fouquerel (2-3 33'49). Premier but cette saison pour le capitaine des Ours !
Chamonix se voit à son tour sanctionné pour une faute de Nilsson sur Richard (35'39). Couture a une première bonne chance de marquer avec un face-à-face devant Fouquerel. Mais c'est finalement Pitsikoulis, qui revient bien en forme après une blessure, qui égalise après une belle remontée de glace avec Roehl. (3-3 36'22).
Et Villard aurait même pu prendre l'avantage mais Couture voit un bon retour de Fouquerel sur une cage ouverte. L'attaquant canadien n'a plus la même réussite qu'en début de saison... (38'46).
Chamonix n'a pas su faire le break et aurait pu déjà avoir match gagné. Il faudra encore batailler pour accrocher la victoire.
Tirs : 13/13
Engagements : 13/9 Villard
Photographe : Frédéric Ufarte
Kralj vs Masson
Les deux équipes se surveillent les dix premières minutes de ce 3ème tiers. Pitsikoulis, très technique, tente sa chance en faisant un tour de cage, tandis que Couture tente par deux fois sa chance dans le slot, après un gros travail de Kralj et Eriksson (50').
Comme souvent, la différence se fait en supériorité. Lauzon reprend un rebond et donne un avantage à Chamonix (3-4 52'39).
De plus, Canzanello se voit sanctionner de deux minutes pour une charge avec la crosse peu évidente (52'39). C'est la double peine car Masson ne manque pas sa chance devant Lerg et donne la presque victoire à Chamonix (3-5 54'04).
Villard lance ses dernières forces dans la bataille. En supériorité, Kralj d'un tir rasant, bat Fouquerel (4-5 58'45). Lerg sort de sa cage et Villard pousse mais le temps se fait compter et Chamonix l'emporte au bout du suspense.
Tirs : 12/12
Engagements : 12/7 Chamonix La victoire est logique pour Chamonix. Les hommes de Laurent Gras ont su être plus patients et efficaces, notamment en power play. Le match aurait même pu être plié dès la mi-match mais quelques erreurs ont remis Villard dans la partie. Avec Carl Lauzon et le moins connu mais diablement efficace Francis Charland, Chamonix a des atouts en attaque. Surtout si les Français Masson, Terrier et Hascoet répondent présents comme ce soir, Chamonix peut aller loin cette saison. Avec un calendrier 2013 abordable, les Chamois peuvent faire leur grand retour dans les huit premiers, voire plus si Fouquerel et la défense haussent encore leur niveau de jeu.
Les Ours sont dans le dur actuellement. Une attaque en manque de réussite, à l'image de Couture qui, malgré de bonnes occasions, ne trouve plus le fond des filets et une défense parfois un peu juste pour soutenir l'excellent Lerg. Villard reste donc dans le milieu de tableau et doit se remettre au travail rapidement pour s'éviter une fin de saison stressante. Chaque point compte dans ce championnat où les écarts sont si faibles.
Il serait donc bon d'aller prendre deux points à Strasbourg pour rattrapper les points perdus à domicile...