Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : Villard-de-Lans (Les Ours)
Villard-de-Lans : voilà la D2 !
 
Après une dernière saison en Ligue Magnus, le club de Villard-de-Lans repart pour une nouvelle aventure en Division 2. Adieu les « strass et les paillettes », bienvenue dans la réalité du hockey français amateur.
 
Villard-de-Lans, Hockey Hebdo Damien Magnat le 20/10/2014 à 20:54
Photo hockey Division 2 - Division 2 : Villard-de-Lans (Les Ours) - Villard-de-Lans : voilà la D2 !
Photographe : Christophe Moreau archives
Daniel Sedlak désormais sur le banc des Ours
Quart-de-finaliste de la dernière saison de Ligue Magnus, défait seulement par le champion Briançon en quatre rencontres, Villard se retrouve désormais en deuxième division française. Une totale inconnue pour un club qui évoluait en Elite française depuis la création du championnat Super 16 (jamais vraiment joué à 16...) en 2002-2003.

Villard n’a pas pu (voulu ?) tenter de suivre la lente professionnalisation du hockey français. Un championnat élite programmé très prochainement à 12 équipes, des contraintes financières, logistiques ou encore administratives qui ont effrayé les dirigeants des Ours. Car, dans ce dossier, il faut rappeler une chose. Le club de Villard-de-Lans vivait sur les fonds propres de son président, Daniel Huillier. Licencié du club de Villard-de-Lans depuis 1938, record français, ancien joueur de l’équipe de France, président du club pendant près de 25 ans, entrepreneur à succès avec, notamment, la station de Villard-de-Lans, M. Huillier faisait vivre le club ! A 86 ans, il était peut-être temps de dire "stop" et de passer le relais. A qui ? Telle était la question, et la réponse facile à trouver. Personne ne pouvait reprendre le club et injecter les quelques 300 000 euros par saison pour faire vivre le club en Elite. Fin donc de l’aventure et retour au source : la formation.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : Villard-de-Lans (Les Ours) - Villard-de-Lans : voilà la D2 !
Photographe : Fred Ufarté archives
Derek Roehl recoit le prix du meilleur joueur par Daniel Huillier


Qui pour repartir ? Tout d’abord un nouveau président : Louis Smaniotto, ancien trésorier, proche des anciens dirigeants, qui assure donc une continuité, sans l’argent. La première décision a été de repartir non pas en Magnus, ni même en D1 mais bel et bien en D2. Le troisième échelon français permettant de repartir avec les jeunes du club, de limiter les dépenses liées aux nombreux déplacements de la D1 (quoi que la poule de D2, non géographique, offre aussi de nombreux longs trajets : La Roche-sur-Yon, Meudon, Cergy, Evry, notamment). La mairie de Villard-de-Lans a décidé de maintenir la même subvention que pour la Magnus et ce durant deux saisons. De quoi voir venir et essayer de trouver des sponsors locaux.

Au revoir les joueurs pros, pour la plupart étrangers, qui n’ont pas eu beaucoup de mal à retrouver un club après une brillante saison. Et place donc aux jeunes, coachés par une vieille connaissance, Daniel Sedlak. Après avoir terminé sa carrière de joueur dans le Vercors, le Slovaque entraînait déjà les juniors, l’an passé. Il coachera donc aussi l’équipe D2 en lieu et place de Rich Metro, retourné aux US.

Pour aider l’équipe, Daniel Sedlak a fait venir, tout d’abord, trois puis finalement quatre Slovaques. Une filière qui n’a jamais trop réussi en Magnus... Un gardien Smik, un défenseur Bakos et Janosik en attaque. Une nouvelle recrue en attaque débarque mi-octobre : Milan Canky qui vient d’Elite slovaque (Zvolen).

Photo hockey Division 2 - Division 2 : Villard-de-Lans (Les Ours) - Villard-de-Lans : voilà la D2 !
Photographe : Fred Ufarté archives
Robin Drogue, nouveau leader des Ours en D2


Seuls deux joueurs de Magnus sont restés : Bastien Sangiorgio et Robin Drogue. Ils devront être les leaders de cette jeune équipe. Car, pour le reste, la moyenne d’âge ne dépasse pas 20 ans et les joueurs enchaînent, chaque week-end, la D2 et le championnat Espoirs. Place donc à la formation avec les Cadets et Espoirs qui tentent de faire bonne figure en championnat Elite. Mais rien n’est simple et les premiers matchs en D2 ont vite fait dégonfler certaines têtes qui voyaient déjà Villard-de-Lans se balader en tête du championnat. Trois matchs et trois défaites plus tard, Villard a pris du retard à l’allumage, du fait de cette intersaison difficile. La première victoire est intervenue, lors de cette 4ème journée, où Villard a péniblement battu le promu Avignon, 5-3, en prenant l’avantage dans les dix dernières minutes… La remontée au haut niveau sera longue et difficile (impossible ?). Le retour de Villard-de-Lans sur le devant de l'affiche ne se fera que par la formation. Ce qui avait été un peu oublié ses dernières années...
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Développons le hockey Français a écritle 21/10/2014 à 09:57  
Enfin un article intelligent sur le sujet, où on ne lit pas que la fédé aurait dû aider le club!

La professionnalisation de la Magnus est une absolue nécessité , il suffit de voir le parcours difficile de notre représentant en CHL pour s'en rendre compte.
Pour certains club historiques, la transition va être difficile, mais ces club auront toujours un rôle important à jouer, en particulier en terme de formation des jeunes, pour peu que les dirigeants le comprennent et le décident.

Bravo à Villard pour la lucidité de ses dirigeants, et bon courage pour la suite.
DOM du 37 a écritle 21/10/2014 à 08:10  
Les bases du club sont saines, la décision sage et le championnat de D2 interressant .

courage , volonté et patience à vous !

de la part d'un supporter tourangeau (qui en a vu d'autre chez nous)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...