Pour cette première rencontre des play-offs à domicile, les supporters villardiens nourrissaient de grandes ambitions au vu des récents exploits de leur équipe favorite. Et notamment ce 7-0 infligé aux Gothiques samedi dernier, ce qui portait à 45 le nombre de buts inscrits par les Ours lors des 7 derniers matchs. Mais chacun sait que, face à un adversaire aussi accrocheur que l’Etoile noire de Strasbourg, rien n’est jamais facile. Et lors des phases finales, tout est toujours remis à plat, donc une extrême méfiance était de mise dans le Vercors avant le coup d’envoi d’une rencontre qui, au vu de son scénario à rebondissements, ne nous aura pas fait mentir.
Villard de Lans, Hockey Hebdo
Samuel Coeytaux, Damien Magnat le 10/03/2010 à 17:34
Buts : Villard-de-Lans : 33:01 Alexandre Lefebvre (ass Nicolas Antonoff et Esa Saksinen) ; 36:03 Cyril Papa (ass Matthieu Le Blond et Esa Saksinen) Strasbourg : ; 56:50 Heikki Laine (ass Cyril Trabichet et Michal Cesnek) ; 59:33 Heikki Laine (ass Edouard Dufournet et David Striz) ; 65:00 Elie Marcos
Pénalités
10 minutes contre Villard-de-Lans
6 minutes contre Strasbourg
Glacial…
L’Etoile noire démarre bien la rencontre, pressant haut dès le début pour faire douter la défense des Ours. Cependant, un surnombre évitable va offrir la première supériorité du match à des Villardiens pas encore entrés dans leur match (02 :04). Le power-play ne parvient pas à s’installer, et hormis deux petites opportunités pour Lafontaine, rien ne vient réchauffer les supporters glacés d’André Ravix. Strasbourg patine plus vite, est comme à son habitude très bien organisée, et empêche Villard de prendre confiance. Ce début de match est stressant mais sans occasion franche avant une opportunité de Lemoine qui envoie la rondelle au-dessus après un premier duel perdu face à Hiadlovsky (08 :42). C’est bien la seule fois où Villard met en danger les Alsaciens, tant le nombre de passes que les Ours manquent est important. L’attaque strasbourgeoise n’obtient toujours pas de situation vraiment dangereuse mais ça claque dans les crosses alsaciennes qui se trouvent parfaitement et Villard est acculé sur son but. Sur un contre, Lafontaine et Papa combinent bien mais sans succès (17 :10) avant un dangereux cafouillage sur la cage strasbourgeoise (17 :57). C’est tout de même laborieux dans l’ensemble, et on craint le pire lorsqu’Antonoff est envoyé en prison (18 :43). Le power-play strasbourgeois reste cependant plutôt inoffensif et le premier tiers s’achève dans l’ennui général.
Le niveau est pour l’instant bien faible, les Ours semblent paralysés par l’importance de l’événement tandis que l’Etoile noire joue bien mais ne se crée pas de véritable opportunité. L’enjeu tue le jeu pour le moment, et on attend mieux du second acte.
Les Ours repartent en infériorité numérique mais gèrent bien cette situation spéciale, et dès la fin du power-play strasbourgeois Richard chauffe Hiadlovsky d’un slap puissant (20 :58). Suite à une belle combinaison, Sarazin obtient la première occasion dangereuse strasbourgeoise lorsqu’il se retrouve tout seul face à Farruggia mais tire sur le gardien villardien (22 :58). Ca commence à jouer et Villard se libère enfin, en témoigne un nouveau beau mouvement Lafontaine-Papa sans réussite (24 :00).
Le public se réveille, les passes sont mieux assurées mais l’ouverture du score se fait attendre, en raison principalement de la qualité des gardiens ce soir. Ainsi, Diaferia s’arrache pour récupérer un palet à la bleue et bute sur Hiadlovsky ; Sykko se saisit du rebond et trouve la jambière de l’excellent gardien slovaque avant que Masson ne surgisse pour à nouveau faire briller le portier alsacien, auteur sur cette action d’une triple parade en tous points somptueuse (28 :45). Farruggia lui répond en réalisant un double arrêt tout aussi beau dans la foulée (29 :33). Le match s’emballe enfin et on assiste à un bras de fer très indécis. Sykko est tout proche de marquer mais tire sur l’équerre du but strasbourgeois (31 :50) avant que les Ours ne soient finalement récompensés de leurs efforts.
F.Ufarte
Lefebvre remonte seul le palet depuis sa zone défensive ; il n’est pas attaqué par la défense alsacienne et a donc tout son temps pour ajuster Hiadlovsky d’un tir bien placé à mi-hauteur dans le petit filet (33 :01, Lefebvre assisté Antonoff et Saksinen, 1-0). Cette ouverture du score fait mal aux Strasbourgeois qui avaient plutôt dominé la partie jusqu’ici, mais elle n’est pas entièrement imméritée au vu de la seconde période. Et elle donne des ailes aux Villardiens qui mettent désormais l’arrière-garde alsacienne au supplice. Ainsi, Gilchrist est pénalisé pour deux minutes (34 :30) avant que son compère Cesnek le rejoigne (35 :49), offrant du même coup à Villard une double supériorité qui pourrait être un tournant du match tant le power-play des Ours tourne bien depuis quelques semaines.
Et en effet, la sanction ne se fait pas attendre. Une triangulation classique mais très bien effectuée décale totalement Hiadlovsky qui ne peut rien suite à une passe superbe de Leblond pour Papa qui marque dans la cage grande ouverte (36 :03, Papa assisté Leblond et Saksinen, 2-0 PP2). Etre mené de deux buts est dur pour Strasbourg, mais ça a le mérite de provoquer un vent de révolte chez les hommes du coach Bourdages qui se ruent à l’offensive. Lehtisalo chipe un palet à Saksinen et part défier Farruggia mais tire à côté (37 :54), puis dès la fin de l’infériorité l’Etoile noire fait un véritable siège en règle des cages villardiennes. Ca tient dans la défense des Ours et Farruggia est solide, mais la réduction du score n’est pas loin lorsque Gilchrist trouve le poteau sur la sirène (59 :59).
La seconde période se termine ainsi, témoignage du danger que représente Strasbourg. Chaque équipe a eu sa période, et les Ours ont su en profiter, au contraire des Alsaciens pour qui le score est un peu sévère mais qui sont conscients qu’ils ont la capacité de revenir dans la partie. Villard sait qu’il faudra rester vigilant et qu’il faudra éviter à tout prix l’excès de confiance dans le troisième acte.
photo : Laurent Lardière
Le tir au but vainqueur du Capitaine E.Marcos
Engagements : 10/5 Strasbourg
Tirs : 18/10 Villard
Engagements individuels : Masson (2/7), Lefebvre (1/2), LeBlond (2/6)
Duel de gardiens et final haletant
Le dernier tiers démarre sur les chapeaux de roues, avec une première occasion pour Lafontaine qui loupe la cage suite à un véritable caviar adressé par Leblond (41 :40). Marcos réplique en tirant à nouveau au-dessus suite à une belle action individuelle (42 :59). Hiadlovsky effectue ensuite un bel arrêt sur Papa (43 :30) alors que le jeu va d’un but à l’autre et qu’on ne s’ennuie pas dans les travées d’André Ravix. Lafontaine, toujours aussi présent mais moins en réussite sur ce match que ces derniers temps, parvient à contourner Hiadlovsky mais se retrouve derrière la cage et ne peut conclure (43 :47). Farruggia brille par la suite en opposant une belle jambière à un tir de Dufournet puis en sortant à toute allure de ses cages pour empêcher avec sa crosse Marcos de se saisir du palet (44 :37). L’Etoile noire pousse pour revenir au score et Villard souffre. Leblond est ainsi poussé à la faute et envoyé sur le banc d’infamie (46 :07). Farruggia sauve alors son équipe d’un bel arrêt-bouclier sur un tir de Marcos (47 :20) puis sur Gilchrist (48 :15). Villard n’est plus dangereux que sur des contre-attaques, comme sur celle où Diaferia manque l’immanquable en tirant au-dessus après avoir pourtant fait le plus difficile, à savoir éliminer Hiadlovsky d’un très beau contrôle (49 :21). Simonneau est à son tour en prison après un palet envoyé dehors qui a provoqué une discussion entre l’arbitre et ses assesseurs (50 :07). La défense villardienne est héroïque sur le power-play strasbourgeois et Farruggia imperturbable. Le jeune gardien des Ours écœure les attaquants alsaciens, et il va d’ailleurs gratifier l’assistance d’un arrêt exceptionnel du patin en levant la jambe juste à temps pour sortir le palet alors qu’il était au sol (53 :10).
On se dit que, comme samedi dernier, Farruggia va réussir à tenir sa cage inviolée et offrir le premier point aux Ours dans cette série. Mais Villard joue désormais très bas et Strasbourg met une pression d’enfer et monopolise le palet, ce qui donne des sueurs froides aux supporters du plateau qui sentent le KO proche. Et ce qui devait arriver arriva. Suite à un tir de Trabichet repoussé par Farruggia, Laine surgit et marque, relançant le suspense pour la fin du match (56 :50, Laine assisté trabichet et Cesnek, 2-1). La fin de match est irrespirable pour des Ours au bout du rouleau physiquement. A deux minutes du terme, Favarin est envoyé en prison par M. Bergamelli et laisse ses coéquipiers en infériorité (58 :10). Hiadlovsky quitte sa cage dès que cela lui est possible (59 :15), offrant une double supériorité à ses partenaires. Un premier miracle de Farruggia va retarder l’échéance lorsque, en totale extension et avec le bout de sa crosse, le jeune villardien sauve son équipe à l’agonie (59 :20). Mais la pression était trop forte, et Strasbourg égalise juste après à 6 contre 4, à nouveau par Laine bien démarqué par Dufournet (59 :33, Laine assisté Dufournet et Striz, 2-2 PP1).
photo:Laurent Lardière
Laine vient d'égaliser pour l'étoile noire
En trois minutes, l’Etoile noire arrache donc une prolongation inespérée. C’est très dur pour Villard mais, au vu de l’ensemble du match, ce n’est vraiment pas volé pour des Strasbourgeois qui auront dominé la partie mais s’étaient heurtés jusque la à un excellent Farruggia.
Engagements : 17/10 Strasbourg
Tirs : 18/9 Strasbourg
Engagements individuels : Masson (4/8), LeBlond (5/10), Lefebvre (1/7), Lafontaine (0/2)
Prolongation et tirs au but : Une issue trop souvent répétée
Après un tel retournement de situation, la dynamique est bien évidemment alsacienne en cette prolongation, et les Ours son abattus moralement et dépassés physiquement. Un bête surnombre offre un nouveau power-play à l’Etoile noire (61 :03) et on craint le pire pour Villard. Mais la défense tient bon, transcendée par les exploits de son portier qui oppose notamment une magnifique mitaine à un tir de Raymond (61 :37). Les Strasbourgeois commencent alors à également baisser le pied, fatigués par le combat, et l’épreuve des tirs au but est alors inévitable. Une épreuve qui ne réussit pas aux Ours depuis maintenant plusieurs saisons…
Lefebvre voit son tir arrêté par Hiadlovsky, puis c’est au tour de Dufournet de manquer son pénalty. Leblond est proche de marquer mais Hiadlovsky stoppe sa tentative d’un très bel arrêt, et Devin offre l’avantage à son équipe. Papa permet aux Ours de garder espoir mais Marcos crucifie Farruggia pour finir le travail et offrir à son équipe la première manche de cette série de play-offs.
Engagements : 3/1 Villard
Tirs : 4/1 Strasbourg
Engagements individuels : Masson (0/1), Lefebvre (2/2), Lafontaine (1/1)
Les huitièmes sont donc bien mal engagés pour les Ours, qu’on voit mal s’imposer à deux reprises en Alsace. Cette défaite est terriblement cruelle pour eux, mais elle n’est pas illogique au vu de la rencontre. L’Etoile noire mérite sa victoire, qui aurait pu être acquise plus tôt sans le gardien villardien, et peut regarder vers vendredi prochain avec optimisme.
La différence de niveau entre les deux équipes étant cependant extrêmement faible, un exploit villardien reste toujours possible, mais il faudra pour cela parvenir à davantage bouger ce bloc-équipe terrible concocté par Daniel Bourdages. Sans quoi, la saison s’achèvera bien tôt pour les joueurs du Vercors…
Les étoiles HH :
*** Farruggia
** Hiadlovsky, Laine, Papa
* Marcos, Leblond, Saksinen