Les Ours de Villard de Lans recevaient les Pingouins de Morzine ce soir à la patinoire André Ravix. Les locaux restaient sur une débâcle face à Gap, à l’extérieur vendredi, tandis que, dans le même temps, Morzine avait mené la vie dure à l’ogre briançonnais dans les Hautes-Alpes en ne s’inclinant qu’en prolongation. Les locaux comptaient bien se reprendre et, pourquoi pas, revenir à la hauteur de Gap au classement en remportant la partie.
Arbitres : Mr Colleoni assisté de Mrs Popa et Grabit
Buts : Villard-de-Lans : 09.48 Nick Canzanello (ass Michal Beran et Peter Szabo) ; 40.48 Peter Szabo (ass Michal Beran et Danick Bouchard) Morzine-Avoriaz : ; 32.58 Shane Lust (ass Weston Tardy) ; 43.33 Brad Smyth (ass Kim Virtanen) ; 53.27 Shane Lust (ass Marko Mäkinen et Colin Shields)
Pénalités
12 minutes contre Villard-de-Lans
12 minutes contre Morzine-Avoriaz
Dès l’entame, les visiteurs sont sanctionnés et doivent évoluer à quatre contre cinq pendant deux minutes. Mais, déjà, les transmissions et les mouvements sont trop lents et imprécis pour pouvoir inquiéter vraiment Henry-Corentin Buysse, à l’aise dans sa cage.
Fred Ufarté
Beran devant Buysse
Les Villardiens ont la main sur le palet. Quentin Jacquier déborde sur l’aile, adresse un tir croisé qui rebondit sur la botte du gardien, Couture semble être au rebond mais loupe le palet, c’est alors son coéquipier qui reprend mais tire à côté alors que le but lui tendait les bras (04’34).
Les Pingouins jouent désormais en double supériorité mais le portier villardien garde sa cage inviolée malgré les assauts répétés des Morzinois. La deuxième pénalité villardienne n’est même pas terminée qu’un Morzinois doit rejoindre le banc des pénalités. Villard en profite une fois en situation de supériorité. Le palet circule entre les Villardiens installés en zone adverse, le puck revient jusqu’à Canzanello à la bleue qui adresse un tir qui termine sa course en haut du filet de Buysse (09’48 1-0 Canzanello ass. Beran & Szabo sup. num.).
Les situations de supériorités numériques se succèdent pour les hommes de Rich Metro mais Villard n’en profite pas. La volonté et les intentions sont bien présentes mais on assiste à un festival de passes ratées et d’approximations.
Tirs : 20/9 pour Villard
Engagements : 18/11 pour Morzine
C’est une équipe de Morzine totalement différente qui se présente sur le glacon pour ce deuxième tiers. Les Pingouins sont davantage agressifs et exercent une pression qui ne laisse pas de répit au porteur du palet. Leurs efforts paient. Les Pingouins ont la possession du palet. L’incursion des Morzinois en territoire villardien est des plus tranchantes, le jeu en triangle déstabilise la défense villardienne, Brodin se retrouve alors seul plein axe face à Favarin mais le gardien des Ours détourne le palet au-dessus de la cage (24’30).
Après s’être fait peur, Villard réagit par l’intermédiaire de Thauwald. L’Américain des Ours s’introduit en zone morzinoise, temporise dans le coin puis sert astucieusement Kevyn Richard au deuxième poteau mais le but qui lui était pourtant promis lui échappe (26’40). Les Pingouins demeurent dangereux à chaque incursion en zone villardienne. Un tir visiteur rebondit sur la bande derrière la cage de Favarin et revient devant le but villardien. Pascal Favarin doit sortir un arrêt reflexe pour éviter un but sur le rebond (30’17).
Fred Ufarté
Thauwald, attaquant villardien à l'engo
Moins de deux minutes plus tard, le jeu est arrêté longuement. Suite à un choc, un Morzinois reste au sol et doit être évacué sur civière (11’30). Dans la foulée, Danick Bouchard écope d’une pénalité de deux minutes. Il n’en faut pas plus à Morzine pour revenir au score. Shane Lust de la ligne bleue expédie le palet au fond des filets villardiens (32’58 1-1 Shane Lust ass. Tardy sup. num.). Une pénalité de chaque côté vient ponctuer la fin de cette période sans qu’aucune des deux équipes n’en retire un quelconque avantage.
Tirs : 13/12 pour Morzine
Engagements : 13/9 pour Villard La pénalité des Morzinois vient juste de prendre fin quand Beran déborde sur l’aile avec un défenseur morzinois sur le dos. Le Slovaque résiste et parvient à centrer au deuxième poteau pour Szabo qui tire en haut du filet et donne l’avantage aux locaux (40’48 Peter Szabo ass. Beran & Bouchard).
Virtanen tente de remettre les équipes à égalité quand il tire en direction du but villardien mais Pascal Favarin repousse la tentative (42’53). Le deuxième essai est le bon, le jeu en triangle morzinois fait des ravages dans l’arrière-garde villardienne, au deuxième poteau Smyth pousse le palet au fond des filets villardiens (43’33 2-2 Smyth ass. Virtanen).
Les pénalités s’enchaînent à l’encontre des Ours mais seul un tir sur la transversale est à mettre à l’actif des Pingouins. Alors que les Villardiens tentent d’inquiéter Buysse, les Morzinois partent en contre, Makkinen sert Lust tout seul le long de la bande qui tire entre les jambes de Pascal Favarin (53’27 2-3 Shane Lust ass. Makkinen & Shields).
Fred Ufarté
Morzine remporte le match
Un peu plus d’une minute plus tard, les Ours pensent avoir égalisé. Au milieu du cafouillage, le palet semble être bel et bien rentré dans les buts de Buysse. Tout le monde le pense, sauf l’arbitre qui ne valide pas l’égalisation villardienne (56’20). Les deux minutes de pénalité qui suivent pour les Morzinois tombent à point pour les Ours afin d’égaliser. Leurs efforts ne sont pas pour autant récompensés. Rich Metro sort même son gardien pour profiter d’une plus longue supériorité numérique mais rien n’y fait.
Tirs : 18/14 pour Morzine
Engagements : 12/10 pour Villard Les Ours laissent, ce soir, les deux points aux Pingouins. Les Villardiens peuvent nourrir des regrets tant il y avait la place de gagner ce match. Bien sûr, le but refusé aurait pu tout changer (si tant est qu’il soit effectivement valide) mais les Ours ont laissé filer leur chance durant le premier tiers. Les nombreuses occasions manquées au moment où Morzine semblait comme amorphe auraient dû leur donner un avantage bien plus grand dès le début. Ensuite, les deux équipes ont fait jeu égal et une grossière erreur de marquage a permis à Morzine de l’emporter.
*** P. Favarin, Buysse
** Canzanello, Beran, Lust
* Smyth, Brodin Sedlak, Bouchard
C'est dommage pour les Oursons, mais Villard remonte la pente difficilement après ce début de saison qui a dû laisser un goût amer dans la bouche de joueurs.
Le jeu de Villard commence petit à petit à se dessiner et c'est au fond cela qui est important car quand on a un petit budget et un effectif (plus un coach) qui change beaucoup à l'intersaison ( ce qui arrive d'ailleurs souvent) il y a beaucoup de choses à revoir et à mettre en place.
Je sens bien Villard parti pour nous offrir une belle fin de saison comme l'an dernier. Ce serait chouette.