Le club de Villard de Lans a créé l'événement avec une formidable fête à André Ravix pour lutter contre le cancer du sein. Pour l'occasion, la patinoire était tout de rose vêtue, les joueurs des Ours abordaient un maillot spécial pour l'événement et le public était invité à venir habillé en rose. Le public a répondu nombreux avec presque mille personnes, ce qui est du jamais vu depuis la Magnus. L'affiche du soir était aussi importante pour le classement de cette poule A. Villard pouvait conserver sa seconde place. Il suffisait pour cela d'une victoire à domicile contre Asnières. A l'inverse, une défaite et les Ours pouvaient se voir rétrograder jusqu'à la 5éme place... Faux pas interdit donc pour les Ours.
Le début de match est équilibré entre les deux équipes même si une première action devant Marciniak voit Sénéchal, assisté d'Aurard, ouvrir le score (1-0 2'27).
Asnières n'étant pas long à réagir sur une erreur de relance de la paire Bakos-Simonneau. Blackburn temporise et attend l'arrivée de Rheaume pour battre de près Smik, abandonné par sa défense... (1-1 2'54).
photographe Laurent Lardière
André Ravix en rose
Villard se met à la faute par Simonneau pour une charge dans le dos (8'37). De notre coté, nous voyons surtout un attaquant qui en rajoute et l'arbitre bien mal placé qui siffle une faute imaginaire. Le power play n'est pas loin de couter cher aux Ours. Skovira enlève un but à Rheaume. Smik repousse le lancer initial de la jambière mais perd le palet de vue. L'attaqant canadien d'Asnières a la cage ouverte mais son lancer est contré in extrémis par le top scoreur slovaque des Ours (9'35).
Les Ours repartent de l'avant et c'est encore Sénéchal qui revient bien après un début de saison compliqué et qui marque sur une nouvelle assistance du jeune Eric Aurard (2-1 11'10).
Villard prend le dessus sur son adversaire et met la machine en route. La première ligne des Ours voit une première tentative repoussée mais la seconde est la bonne. Skovira fait le travail et Janosik pousse au fond (3-1 14'51). Thibaut Sage Vallier est accrédité de la seconde assistance. Malheureusement, il ne disputera que le premier tiers avant de sortir sur blessure.
Les Ours mettent le quatrième but. Maxime Bienvenue, lui aussi en bonne forme actuellement, tricote derrière la cage et centre dans l'enclave pour Skovira qui ne se fait pas prier pour marquer (4-1 18'39).
Tirs : 16/9 Villard
photographe Laurent Lardière
Maillot spécial avec sous vêtement apparent
Le second tiers reprend à 4 contre 4 suite à deux minutes de pénalité à la fin du premier tiers contre Bienvenue et Archambault. Cela crée des ouvertures. Skovira n'est pas loin de marquer encore une fois dès la reprise (20'20) puis ce même Skovira touche le poteau sur un 3 contre 1 mal négocié (22'20).
Villard pousse et William Pras se voit voler un but par le gardien d'Asnières (23'20). Ce même Pras va finalement trouver le chemin des filets sur une assistance de Bernier (5-1 33'26).
Les Ours qui mènent largement se laissent quelque peu endormir. Asnières en profite pour reprendre le cours du match notamment par les jeunes joueurs d'Amiens prêté à Asnieres pour certains matchs de D2. Rudy Matima et Loic Coulaud font parler la poudre et sont sur les deux prochains buts d'Asnières, 5-2 puis 5-3 sur un tir de la bleue de Stalin avant la fin du second tiers.
Ces deux buts font rester dans le match l'équipe parisienne. Daniel Sedlak décide de changer de gardien pour le dernier tiers. Robin Carrier fait alors son entrée (40'). Smik étant peut-être fautif sur le 3éme but...
Tirs : 12/8 Villard de LansDans le dernier tiers, Villard se remet dans le droit chemin et reprend le contrôle du match. Sénéchal est le premier à s'illustrer devant Marciniak mais le portier d'Asnières fait l'arrêt de la mitaine au sol (41'53).
C'est finalement Aurard sur un service parfait de Skovira qui va marquer le 6éme but de près (43'55) en supériorité numérique.
Sénéchal y va d'un formidable triplé avec un lancer de loin qui finit en lucarne opposée (7-3 49'02). Les chapeaux volent sur la glace d'André Ravix...
Photographe Laurent Lardière
Maxime Bienvenue fait la misère à la défense parisienne
La fête est totale avec un but en infériorité de Janosik. Skovira temporise et calme le jeu. Bakos se dégage et trouve Janosik seul en zone neutre qui part au but. Le slovaque feinte le gardien et bat du revers Marciniak (8-3 52'33).
Les dernières minutes voient les deux équipes commettrent des fautes. Eric Aurard écope de 5+20 après avoir réagit à une lourde charge (56'46).
Asnières tente le tout pour le tout en sortant son gardien. Robin Drogue vise juste et marque de loin dans un filet désert... (9-3 56'54).
La messe est dite depuis longtemps. Villard s'impose avec la manière dans ce dernier match de saison régulière. Avec ces trois points, Villard conserve sa deuxième place. Les Ours se déplaceront à Avignon pour les 8éme de finale. Un adversaire qui doit être pris au sérieux mais qui devrait convenir aux Ours sur ce que l'on a vu ce soir.
Tirs : 11/10 VillardAsnières a vite pris l'eau malgré quelques bonnes actions en attaque par son duo canadien ou sa ligne d'Amiènois. Il fallait être plus solide défensivement pour s'imposer contre un Villard en mode gala.
Les Ours ont pour la première fois de la saison marqué neufs buts. Toutes les lignes ont su offrir du bon jeu et cela rassure surtout après le non match de la semaine dernière contre Wasquehal... Villard a toutes les armes pour aller loin en play off. Une demi finale serait un minimum au vu de l'effectif actuel. Il faudra déjà passer le premier tour contre Avignon, 7éme de la poule B.