Les Ours prenaient d’entrée les commandes du match avec un beau mouvement initié par l’attaquant villardien Tomi Sykko et qui se finissait par un tir de Lefebvre sur Russo. Le gardien italien qui n’entamait alors que le début du calvaire (00’51).
La partie débutait néanmoins timidement et la première pénalité infligée à Tours venait ponctuer le round d’observation (02’54). Les Ours se montraient alors dangereux par l’intermédiaire de Birkeland qui tirait à ras de terre de la ligne bleue, obligeant Adam Russo à se détendre (03’10).
Les tourangeaux répliquaient timidement. Tessier partait en contre mais Pascal Favarin veillait.
Le Blond, par ailleurs très bon hier soir, entrait dans la zone tourangelle et donnait à Papa, lancé, qui échouait à bout portant sur le portier italien (04’40). Sur la mise en jeu suivant l’action, Quentin Pepy remporte l’engagement, Nicolas Antonoff hérite du palet et lance en direction de la cage. Son tir flottant trompe alors Adam Russo (04’44 / 1-0 Antonoff ass Pepy).
| L.Lardière | Les Ours à la fête. |
Les tourangeaux, pas complètement absents tout au long de la partie, tentent de recoller au score. Wathier tir de la ligne bleue avec conviction mais voit son tir stoppé par Favarin (05’03).
Romano, sûrement le meilleur tourangeau hier soir, amorce une action dangereuse, sert son coéquipier au second poteau, bien vu, mais Tristan Lemoine accroche ostensiblement ce dernier et doit rejoindre le banc des pénalités (06’09).
Les tourangeaux, faute d’avoir un jeu de puissance convaincant et efficace, se font peur. C’est ainsi que Clarke passe devant sa propre cage, déserté par Russo, et sous pression manque de donner un but aux Ours de Villard (07’10).
Désormais à égalité numérique, Tours se crée une belle occasion et met à contribution un Pascal Favarin parfait sur ce coup, à la parade sur un tir spontané de Stepan (10’00).
La réponse ne se fait pas attendre, gros travail de Quentin Pepy derrière la cage tourangelle qui donne à Barin sur le coté, celui-ci remet à Antonoff en bonne position face à la cage qui échoue sur l’international italien (10’50). Moins de deux minutes plus tard, les Ours sont contraints d’évoluer en infériorité mais l’inefficacité criante des tourangeaux en supériorité les épargnent de toute remontée au score. Pascal Favarin doit s’employer quelques minutes plus tard sur un beau mouvement des Diables Noirs, décalage gauche-droite ponctué par un tir spontané mais le portier villardien s’interpose (15’06).
Les tourangeaux investissent la zone villardienne et mettent à contribution Favarin, sur un contre Sage Vallier s’en va défier Russo mais échoue d’un rien (16’25). La partie s’emballe et Le Blond déboule côté droit, laissant un défenseur sur place, se dirige en direction du gardien, feint une frappe dans laquelle le goal mord, passe derrière celui-ci et transmet à Sage-Vallier à deux doigts de pousser le puck au fond (17’14). S’en suit deux arrêts successifs de la botte par Russo, montrant toute l’étendue de son talent au public d’André Ravix. Stéphane Barin, évoluant attaquant tout au long de la partie, s’en va défier le portier tourangeau en face à face mais son tir échoue sur la transversale… (18’45). Le tiers s’achève sur un solo de Lemoine qui passe deux joueurs à la suite d’un contre et s’en va lancer sur Russo qui détourne de la botte.
Cette première période aura montré une équipe de Villard de Lans sérieuse et appliquée face à une équipe de Tours au ralentie.
La second tiers débute par une belle action. Sage-Vallier remonte toute la glace, repique au centre et sert Le Blond qui tire au dessus (22’15). On sent alors bien les Ours appliqués au contraire d’une équipe tourangelle passablement absente. Il faut attendre la 25ème minute pour voir Villard creuser le score. Nicolas Favarin effectue une belle passe de sa propre zone en direction de Matthieu Le Blond à l’entrée de la zone offensive qui rentre, ne se pose aucune question, et envoie un missile sous la barre de Russo (25’46 / 2-0 Le Blond ass N. Favarin).
| L.Lardière | L'entraineur-joueur S.Barin montre la voie. | .
Les Ours se retrouvent en supériorité mais n’arrivent pas à concrétiser malgré un tir puissant de Birkeland repoussé par le gardien (28’32). Les Diables Noirs se voient infliger une seconde pénalité à peine la précédente terminée (29’44).
C’est alors qu’un premier incident va venir mettre le feu aux poudres. Lefebvre est pris en sandwich par Tessier et Periard. Le villardien tombe alors sur la glace et reste au sol en souffrant de douleurs au visage. Il ne reviendra d’ailleurs pas au jeu durant le reste de la partie (30’01). Les esprits s’échauffent et Dominic Periard écope d’une pénalité de match. Les villardiens se retrouvent alors à 5 contre 3 pendant 1’43. Il n’en faut pas plus pour que l’expérimenté Barin rajoute une unité au score suite à un débordement du finlandais Sykko sur la gauche qui centre pour l’entraineur-joueur des Ours qui n’a plus qu’a pousser dedans (30’43 / 3-0 Barin ass Sykko & N. Favarin).
Les locaux tombent dans la facilité en supériorité, c’est ainsi que Saul part en face à face, s’en va défier P. Favarin qui effectue un énorme arrêt et garde sa cage inviolée (32’35). Les tourangeaux reçoivent de multiples pénalités qui viennent hacher le rythme de ce match.
Nicolas Antonoff effectue un bon pressing en allant chercher le palet derrière la cage de Russo. Ces deux là se gênent dans la conquête du palet ce qui agace profondément le portier italien qui provoque le joueur villardien. L’action suit son cours et Sykko inscrit un but d’un slap sous la barre ce qui agace encore davantage le gardien qui donne un coup de crosse à Antonoff. Une bataille éclate et Russo est renvoyé aux vestiaires en n’oubliant pas de faire le spectacle et de chambrer le public le conspuant. Antonoff et Stepan écopent tous deux de 2+2 pour dureté. N’oublions pas que Villard a scoré lors de cette action par un tir magistral sous la barre du finlandais (34’16 / 4-0 Sykko ass Favarin & Antonoff).
Les Diables Noirs terminent toute la seconde période en infériorité. Sur son troisième tir, Pierre Pochon, qui a remplacé Russo, encaisse un but de Birkeland à l’entrée de la zone (35’20 / 5-0 Birkeland ass Favarin & Sykko).
Le second tiers se termine sur un tir de Matthieu Le Blond qui s’écrase sur l’équerre de la cage tourangelle.
Le dernier tiers voit les Diables Noirs sauver l’honneur, par l’intermédiaire de Nolan Boike, en supériorité numérique à la suite d’un tir qui termine sur la botte de Favarin, le palet rebondi sur le patin de Boike qui rentre dans la cage. L’arbitre valide le but (51’57 / 5-1 Boike ass Clarke & V. Ouellette). Villard répond immédiatement par Papa qui lance sur Pochon qui tente d’intercepter à l’aide de sa mitaine mais ne fait que relâcher le palet que Le Blond, à l’affût, pousse au fond (53’38 / 6-1 Le Blond ass Papa).
Pepy tente d’aggraver le score, remonte la glace et drible tous les défenseurs mais échoue sur Pochon (56’06). La fin de la partie se résume à des pénalités en cascade et à une foire d’empoigne, où chacun s’échange des amabilités (Kaye et C.Guillot Diat engageant un combat).
On regrettera le comportement et l’attitude profondément surprenante et indignante d’une parodie d’équipe de Tours qui n’a jamais vraiment voulu entreprendre quoique ce soit, à l’exception notable de bagarres à répétitions. On soulignera que cette équipe de Tours, telle qu’entrevue hier soir ne paraît pas habitée d’un esprit d’équipe. C’est un constat désolant et une grande frustration au vue de la qualité présumée de l’équipe sur le papier. Cela reste néanmoins une victoire pour Villard de Lans qui a su se débarrasser de Tours en faisant abstraction de la situation et en proposant son jeu habituel depuis quelques matchs à base de beaux mouvements. Une victoire qui permet de mettre fin à une mauvaise série et d’entrevoir la fameuse 8éme place.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** Le Blond
** N. Favarin & Sykko
* P.Favarin, Antonoff
| L.Lardière | Danse à trois ? Non, Mr Giely à l'ouvrage pour maitriser Guillot-Diat et Kaye. |
Alignements :
Sykko - Lemoine - Lefebvre Birkeland - S. Guillot Diat
Le Blond - Sage-Vallier - Papa N. Favarin - Antonoff
Pepy - Carry - Barin Sedlak - Millerioux
Diaferia - Carry- C.Guillot-Diat Tanesie
Romano - Tessier - Kaye Stepan - Novosad
Saul - Boike - Clarke Periard - Wathier
Corran - Proulx - Ouellette Ennaffati-Drzik
|