Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoffs : 1er tour, match 2 : Grenoble vs Villard-de-Lans
2-4
(0-0 0-0 2-4)
Le 04/03/2011
Pole Sud
Grenoble  ] Villard-de-Lans ]
Villard par KO
 
Après une première manche remportée par Villard de Lans mardi soir, Grenoble accueillait les Ours à Pole Sud. Comptant sur le soutient de leur public, les Brûleurs de Loups devaient renverser la tendance, avec l’obligation de vaincre leur adversaire du soir pour s’accorder le droit de croire en leur qualification pour les quarts de finale. Aucun changement n’est à signaler dans l’alignement par rapport à mardi, Sébastien Raibon et Romain Farruggia sont placés dans les buts à l’entame de la partie.
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Jérémy Cret/Damien Magnat/Christophe de Meeus le 05/03/2011 à 14:26
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Mesieurs Barbez, Gielly, Margry
Buts :
Grenoble : ; 42"11 Graham Avenel (ass Loup Benoit) ; 59"43 Ludek Krayzel
Villard-de-Lans : 40"35 Jean-Christophe Gauthier (ass Nicolas Favarin et Thibaut Sage-Vallier) ; 45"03 Thibaut Sage-Vallier (ass Jean-Christophe Gauthier et Kevyn Richard) ; 51"49 Thibaut Sage-Vallier (ass Kevyn Richard) ; 59"48 Daniel Sedlak (ass Nicolas Favarin)
Pénalités
36 minutes (13x2) + (1x10) contre Grenoble
26 minutes (2x8) + (1x10) contre Villard-de-Lans


C’est un match, comme toute rencontre de play-off, qui promet d’être engagée. Au bout de trente secondes, Kevyn Richard effectue une grosse mise en échec sur Arrossamena et donne ainsi le ton de la rencontre. Ce même Arrossamena et le premier à se montrer dangereux. Il file côté droit et prend un shoot sur Farruggia qui repousse (01’08). La réponse villardienne ne se fait pas attendre et Antti Pusa effectue un tir croisé que Raibon renvoi de la botte (02’05). Cinq secondes plus tard, Alexandre Rouleau est envoyé deux minutes en prison par Monsieur Barbez pour obstruction (02’10). Villard ne parvient pas à installer son jeu de puissance en zone grenobloise, c’est même Grenoble qui se montre dangereux par l’intermédiaire de Ludek Broz qui échoue néanmoins sur Farruggia.

La première pénalité infligée à Grenoble n’est même pas terminée que Aymeric Gillet se voit contraint de rejoindre son compère sur le banc de la prison (03’40). Les visiteurs peuvent alors jouer à cinq contre trois pendant une trentaine de secondes. Nicolas Sigouin lance depuis la ligne bleue mais le portier grenoblois repousse puis Pusa, bien servit par Tourigny, tente à son tour mais sa tentative n’aboutit pas. Le palet est en zone défensive grenobloise. Diaferia met la pression sur les défenseurs, va se battre dans le coin pour récupérer le palet, s’en empare, ressort le palet et centre pour Zdenek, lancé, qui ne peut qu’envoyer au dessus du but grenoblois (06’44). Les BDL investissent enfin le camp villardien. Grenoble remporte la mise au jeu mais Gillet, qui hérite du palet en retrait, se troue et Pusa avec Tourigny partent en contre et sont tout proches de marquer (07’17).
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1er tour, match 2 : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Villard par KO
Photographe : Laurent Lardière
JC.Gauthier, bourreau des BDL


Cédric Guillot-Diat est ensuite conduite jusqu’au banc des pénalités pour deux minutes (09’24). En supériorité les locaux insistent pour profiter de leur avantage numérique. Wallin de la bleue adresse un missile en direction de la cage que Farruggia repousse de la botte de fort belle manière (10’25). Les villardiens avaient été avertis une première fois pour retard de jeu, les Ours récidivent et sont trop lents dans le changement de ligne. Le banc villardien écope de deux minutes de pénalité (11’00). Les BDL ont une vingtaine de secondes à jouer à cinq contre trois mais la période est trop courte pour que ces derniers ne puissent en profiter. Les hommes de Jean-Francois Dufour mettent le feu dans la défense villardienne à cinq contre quatre. Ludek Broz trouve Baylacq au deuxième poteau qui envoi tout de suite sur Farruggia qui s’interpose comme il peut, ne sait plus où est le puck et finit par geler la rondelle (12’40).

Moins de vingt secondes plus tard, c’est au tour de Grenoble de se voir sanctionner, Baylacq écope de deux minutes de pénalité (12’56). Les villardiens ont la possession du palet et s’exposent aux contres. Krayzel s’empare du palet et file en direction de la zone villardienne, Diaferia le rattrape et Krayzel nous gratifie d’un beau plongeon qui le conduit en prison pour simulation (13’50). Les locaux se retrouvent encore une fois à jouer en double infériorité mais les tentatives adverses sont repoussées par la défense grenobloise. Revenu à cinq contre cinq Villard se procure une belle occasion d’ouvrir le score mais Jacquier manque une cage quasi ouverte quand Raibon sort l’arrêt et sauve son équipe (16’15). Dans la foulée, Grenoble est encore sanctionné et Aymeric Gillet retourne en prison pour deux minutes. Les BDL finissent le premier tiers en infériorité mais cela ne leur porte pas préjudice puisque Villard ne parvient pas à transformer cet avantage en but.

Le premier acte a été riche en pénalités, surtout contre les Brûleurs de Loups. Les visiteurs n’ont pas su en profiter et pourraient bien s’en mordre les doigts. Le score est toujours nul et vierge.

Les Ours sont les premiers en action dans ce second tiers. Yann Diaferia récupère le palet dans les crosses grenobloises dans son propre camp et remonte la glace, doit jouer un deux contre un, prend un tir mais Sébastien Raibon repousse (21’50). Il faut ensuite attendre quelques minutes pour voir la partie s’animer. Tartari et N.Favarin sont envoyés en prison après une altercation (25’52). C’est Villard qui prend la possession du palet, Jean-Christophe Gauthier remonte toute la glace et s’en va butter sur Raibon. Dans la foulée, le puck parvient jusqu’à Broz tout seul à l’entrée de la zone villardienne, s’en va affronter Farruggia mais le portier du Vercors sort l’arrêt (26’30).
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1er tour, match 2 : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Villard par KO
Photographe : Laurent Lardière
R.Farruggia une nouvelle fois désicif


L’arbitre siffle une nouvelle fois contre Grenoble et c’est Alexandre Rouleau qui doit aller s’asseoir en prison pour avoir tenter de refaire une beauté à Antti Pusa avec le bout de sa crosse (27’30). Les joueurs de Stéphane Barin occupent la zone grenobloise mais ne parviennent pas à marquer. Les Ours, sans doute en confiance, jouent avec le feu, c’est ainsi que Sage-Vallier et Gauthier se font contrer à la hauteur de la ligne bleue et permettent à Broz de lancer mais celui-ci n’attrape pas le cadre (29’40). C’est au tour de Villard d’être sanctionné. Antti Pusa prend deux minutes pour obstruction (33’39). Les BDL n’en profitent pas, le power play grenoblois étant mis à mal par les défenseurs villardiens.

A deux minutes du terme de la seconde période, Marc-André Tourigny prend un lancer sur Raibon qui repousse, le palet traîne aux abords de la cage mais aucun villardien n’est là pour pousser au fond de la cage. Nicolas Arrossamena mène le contre mais Jean-Christophe Gauthier, qui sait aussi défendre, revient et le grille littéralement en lui subtilisant le palet, les avants grenoblois vexés viennent percuter volontairement et irrégulièrement le petit attaquant québécois. Baylacq est ainsi sanctionné de même que Rouleau et Pusa pour altercation (39’39).

Les pénalités pleuvent d’un côté comme de l’autre mais aucun but n’est inscrit. Le jeu proposé est brouillon et n'est guère emballant. Grenoble va devoir forcer le passage jusqu’aux quarts de finale, Villard de son côté peut attendre que les BDL se découvrent puisque les Ours ont remporté la première manche.


Les locaux reviennent sur la glace pour le dernier acte en infériorité numérique. De sa zone, Nicolas Favarin trouve Gauthier, tout seul, posté à l’entrée du camp grenoblois, un deux contre un est à jouer, Gauthier choisit de tirer et trompe Raibon (40’35 0-1 Gauthier ass. Favarin & Sage-Vallier sup. num.). Il n’en fallait pas plus à ce feu follet de Gauthier pour ouvrir le score, lui qui en a inscrit trois face à cette même équipe mardi soir.

Christophe Tartari tente de répliquer immédiatement et tire de loin mais le gardien villardien capte de la mitaine (42’10). Les supporters villardiens ayant fait le déplacement donnent de la voix mais c’est Grenoble qui est dangereux. La mise au jeu est remporté par les BDL en zone adverse, le palet est laissé libre devant la cage de Farruggia, Avenel se saisit du palet et tire de suite pour remettre son équipe à égalité (42’11 1-1 Avenel ass. Benoit). Il aura fallu moins de deux minutes à Grenoble pour recoller au score. Tout est à refaire pour les hommes de Stéphane Barin.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1er tour, match 2 : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Villard par KO
Photographe : Laurent Lardière
Les Ours à la fête.


Les Ours reprennent les commandes et occupent le camp grenoblois. Gauthier, derrière la cage, tente de remettre dans l’axe, le palet parvient jusqu’aux abords de la surface, flottement dans la zone, Sage-Vallier est le plus prompt à se saisir du puck et lance le palet au fond des filets de Raibon (45’03 1-2 Sage-Vallier ass. Gauthier & N.Favarin).

Le buteur est pris par la patrouille quelques instants plus tard et est envoyé sur le banc des pénalités (46’19). Les grenoblois ont à peine le temps d’installer leur power play que Rouleau est aussi sanctionné (47’14). Nicolas Favarin, tout seul en zone défensive a le temps de relancer mais renvoie le palet directement dans la palette de son ancien coéquipier LeBlond qui vient provoquer et lancer sur Farruggia qui gèle le puck. Dans le même temps Sage-Vallier effectue un aller-retour sur la glace et retourne s’asseoir en prison (49’07). Thibaut Sage-Vallier, toujours lui, revient sur le glaçon et alors que Grenoble tente de s’établir dans le camp villardien, Richard et Sage-Vallier partent en contre et doivent jouer un deux contre un. Richard sert parfaitement son compère d’attaque, Sage-Vallier attend que le gardien se déporte à gauche et l’attaquant villardien rentre le palet dans la cage de belle manière (51’49 1-3 Sage-Vallier ass. Richard).

Grenoble sent le match lui échapper et le public grenoblois reste bouche bée. Les BDL ont reçu un gros coup sur la tête avec ce troisième but villardien. Sébastien Raibon écope de deux plus dix minutes de pénalité tandis que Tourigny ne patientera que deux minutes en prison (53’20). Graham Avenel parvient ensuite à se défaire habilement des défenseurs villardiens mais ne peut qu’envoyer le palet trop à gauche du but de Romain Farruggia (56’23). C’est Krayzel, cette fois, dans le foulée qui manque de tromper Farruggia (57’45). Le coach grenoblois prend un temps mort et décide de sortir son gardien pour bénéficier d’un avantage numérique (59’04). L’effet est immédiat, Grenoble remporte la mise au jeu dans le camp villardien, Wallin décoche un tir depuis la ligne bleue que Farruggia repousse de la botte, Krayzel reprend le rebond et redonne espoir au public grenoblois (59’43 2-3 Krayzel). Sage-Vallier prend au passage dix minutes de méconduite.

Sur l’engagement, Sedlak lance le palet dans la cage vide et crucifie les grenoblois (59’48 2-4 Sedlak ass. N.Favarin). Le match se termine sur une pénalité à l’encontre de Graham Avenel pour charge incorrecte. Les Ours peuvent exploser de joie. Les grenoblois en finissent. Certains jeunes (Baylacq, Arrossamena) sont pris par l'émotion et laisse couler quelques larmes.

Le deux équipes, bien qu’ayant bénéficié de nombreuses supériorités numériques, ne sont pas parvenus à marquer pendant deux tiers-temps. Sans doute que la peur d’encaisser un but trop important d’un côté et la position de meneur dans cette série de l’autre n’a pas encouragé les équipes à trop se livrer.

Les Ours en marquant dès le début du dernier tiers avaient fait le plus difficile avant que Grenoble n’égalise dans la foulée. Le deuxième puis le troisième but villardien ont été comme des coups de massue sur la tête des BDL qui n’ont réagit que trop tard. Villard a mérité sa victoire ce soir contre des grenoblois pas en mesure de prendre un véritable ascendant sur leur adversaire. Sur l’ensemble des deux matchs, les joueurs du Vercors méritent leur qualification pour les quarts de finale tant ils ont montré une volonté supérieure à celle des grenoblois.

On ne parlera pas d’humiliation pour Grenoble qui est d’ores et déjà en vacances, ce serait mépriser leur adversaire et présupposer d’une supériorité manifeste des grenoblois ce dont ils ne bénéficient, en tout état de cause, pas. Mais ce que l’on peut dire ce soir est que, au terme d’un combat serré dans lequel Grenoble ne disposait pas de toutes ses armes à cause des blessures de ses joueurs cadres, les grenoblois sont tombés sur plus fort qu’eux. On se gardera bien de faire une analyse à chaud de la saison et des raisons de leur échec prématuré. On rappellera que Grenoble a remporté la Coupe de la Ligue avec leur équipe au complet, ce qui sauve quelques peu les meubles.


Etoiles Hockey Hebdo :

*** Sage-Vallier
** Gauthier, K.Richard, N.Favarin, Avenel
* S.Raibon, Sedlak, Farruggia, Diaferia

C’est Angers qui attend désormais les Ours de Villard. Les isérois se souviendront sans doute de leur victoire en terre angevine pendant la saison régulière pour nourrir leurs espoirs d’aller encore plus loin. Angers devra s’attendre à une équipe des Ours au mental solide, qui fait preuve d’une grande solidarité et d’une volonté à renverser des montagnes. L’aventure continue dès mardi au Haras.

Interviews de J-C Gauthier, Stéphane Barin et Kevyn Richard. A suivre, les réactions en audio de Nicolas Arrossamena et de Jean-François Dufour.

GALERIE PHOTO A VENIR !!!
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
alex_76 a écritle 06/03/2011 à 14:25  
Rouennais au ski, j'en ai profité pour faire un tour a pôle sud vendredi soir... Quelle triste prestation des BDL... Techniquement et physiquement a la rue, Abattus, peu inspires, ils ont fait pale figure face aux modestes ours qui avaient au moins envie de jouer. Mêmes les irréductibles (et pôle sud en gal) semblaient abbatus a tel point qu'on entendait plus le petit virage de supporters d'ours. Il est temps aux bdl de revoir leurs ambitions, recruter et reproduire du jeu. Après avoue vu Rouen coller 11-3 a villard il y a qq jours, je n'ai pas eu l'impression d'assister a un match de magnus. Bien que courageux (leur joue faisait plaisir a voir) je ne vous pas les ours resister a Angers. Bon courage a eux quoi qu'il en soit et bravo pour cette victoire de "prestige" va t'on dire. On espère revoir les bdl la saison prochaine avec un
niveau et des ambitions un peu plus conforme a leur ville et leur très belle patinoire!
a écritle 06/03/2011 à 12:10  
La joie des Ours fait vraiment plaisir à voir sur les photos ! Triste pour les BDL, bien sûr !
ours a écritle 05/03/2011 à 19:51  
Bravo les ours !!!!!!! Si quelqu'un aurai un lien pour revoir le match sa serai super !!!??? vue qu'il a était retransmis sur TV grenoble il doit bien être quelque part mais je ne le trouve pas ! En tout cas on donne RDV à ANGERS
snake a écritle 05/03/2011 à 18:37  
Bon article intéressant à lire
il y a plus à attendre pour Grenoble du recrutement au Québec que va faire Dufour sur de la LHJMQ et 3A que de Desrosiers de Reims...
r2d2benj a écritle 05/03/2011 à 16:18  
Ferhi est sous contrat encore l'année prochaine.
red a écritle 05/03/2011 à 14:53  
Victoire logique des villardiens, au dessus tactiquement, techniquement et avec plus de volonté ! Grenoble sort la tête basse et si tôt dans la saison, ca faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Avec toutes ces blessures, ce fut trop dur... Il faut reconstruire avec l'arrivée possible pour deux ans de Desrosiers Francis de Reims.. Dufour resterai pour deux ans lui aussi ! Je pense que Broz et Krayzel partiront. Papa aussi. A voir pour Sivic et Ferhi !

Villard fait plaisir à voir en tout cas ! C'est historique !!! Bravo à eux ! Ils peuvent aller embêter Angers. Si le power play est meilleur, ca peut même le faire !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...