Dans une patinoire André Ravix habillée de rose pour la bonne cause (lutte contre le cancer du sein), les Ours de Villard accueillaient hier soir les Chamois de Chamonix. Les Chamoniards avaient livré une belle bataille quarante-huit heures plus tôt face à l’ogre rouennais, en s’inclinant de peu en finale de la Coupe de la Ligue. Même privée de Laurent Gras, cette équipe se devait de rebondir ce soir. Les Ours avaient, eux aussi, subi la dure loi rouennaise, en championnat, et se devaient de reprendre leur marche en avant.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Popa et Margry
Buts : Villard-de-Lans : 15.01 Matic Kralj (ass Vincent Couture et Jens Eriksson) ; 19.34 Vincent Couture (ass Norbert Abramov et James Jorgensen) ; 25.16 Jimi Palanto (ass Daniel Naslund) ; 38.20 Jens Eriksson (ass James Jorgensen) ; 57.31 Jens Eriksson (ass Crt Snoj et Nicolas Favarin) Chamonix : ; 42.29 Julien Tremblay (ass Kevin Gadoury et Riku Silvennoinen)
Pénalités
17 minutes dont 5 à Couture contre Villard-de-Lans
34 minutes dont 10 à Patry et Terrier contre Chamonix
Photographe : Laurent Lardière
Les Ours s'imposent
Chamonix prend immédiatement les commandes et rentre bien dans cette rencontre. Ils sont les premiers sur les palets, combinent sans trop de difficultés et parviennent à prendre de nombreux tirs sur le gardien des Ours, Jeff Lerg.
Les locaux sont pénalisés les premiers mais c’est sans conséquence bien que le portier villardien doive sauver un palet sur sa ligne de but. Ce même Lerg s’illustre encore lorsque Riku Silvennoinen cherche la lucarne mais ne trouve que la mitaine du petit gardien (05’30). Les deux équipes évoluent ensuite à quatre contre quatre. Villard se procure la meilleure occasion par l’intermédiaire de Leone, au slot, bien servi par Naslund qui manque de peu d’ouvrir le score (07’05).
A égalité numérique, c’est cette fois Palanto qui manque la cible de près (09’25). A l’autre bout de la glace, Lerg multiplie toujours les arrêts sur les tentatives chamoniardes. Les opportunités de but des visiteurs sont, à l’évidence, plus nombreuses mais moins dangereuses que les occasions villardiennes, plus rares. La plus grosse occasion des Chamois intervient lorsque, à la suite d’un beau mouvement à trois, les avants chamoniards sont incapables de scorer dans la cage ouverte (11’58).
Les Ours vont ouvrir la marque contre le cours du jeu. Kralj va à la cage, prend un shoot que Fouquerel repousse de la botte, l’attaquant villardien récupère le palet derrière la cage et tire une nouvelle fois, le palet rebondit sur la jambière du gardien mais rentre, cette fois, dans le but (15’01 1-0 Kralj ass. Couture & Eriksson).
Peu après, Vincent Couture manque une énorme occasion. Il se rattrape une poignée de secondes avant la fin du tiers lorsqu’un contre est amorcé depuis la zone villardienne, l’attaquant canadien part seul et remporte son face à face avec le gardien (19’34 2-0 Couture ass. Abramov & Jorgensen).
Les Chamoniards ne méritaient sans doute pas un score assez sévère à la fin de la période tant ils avaient bien débuté le match.
Photographe : Fred Ufarté
C.Masson shoot
Dès la reprise, les esprits s’échauffent. L’état d’esprit sera celui-là pendant les deux dernières périodes de jeu. Naslund et Palanto entreprennent une remontée de la glace, leurs une-deux se terminent par un tir à mi-hauteur de Jimi Palanto qui trompe Clément Fouquerel (25’16 3-0 Palanto ass. Naslund).
Les Ours sont ensuite punis mais Chamonix est incapable de profiter de la supériorité numérique. De retour à égalité numérique, Vincent Couture est au bout d’un trois contre deux mais bute sur le portier haut-savoyard (30’25).
C’est au tour de Chamonix d’être pénalisé. Les visiteurs écopent de deux minutes de prison, vivement contestées par Stéphane Gros, pour surnombre. Les Ours sont inefficaces en power play et le score n’évolue pas pour l’instant. Les deux formations en viennent à jouer à quatre contre quatre et Villard profite des espaces.
Jorgensen remonte la glace et se retrouve en deux contre un, il donne en retrait à Eriksson qui transforme dans la cage ouverte (38’20 4-0 Eriksson ass. Jorgensen). Les Chamoniards ont pris un sacré coup sur la tête mais ont l’occasion de terminer le tiers en supériorité. Jeff Lerg dégoûte les Chamoniards et on en reste là pour cette seconde période.
Photographe : Laurent Lardière
J. Lerg bien protégé par son équipe
Dès l’entame du dernier acte, Chamonix est pénalisé mais ne reste pas très longtemps en infériorité. Vincent Couture, devant la cage, au rebond d’un tir villardien, se voit sanctionner. Il écope de toute la panoplie de pénalités que le hockey peut proposer (2+10+5+20 minutes) et quitte donc le match sans que la faute de départ soit flagrante (41’27).
Leone se fait piquer le palet à hauteur de la ligne bleue chamoniarde, Tremblay file au but tout seul et passe le palet entre les jambes de Jeff Lerg (42’29 4-1 Tremblay ass. Gadoury & Silvennoinen sup. num.).
Les hommes de Stéphane Gros sont sanctionnés dans la foulée et les deux équipes évoluent alors à égalité numérique. Quelques minutes plus tard, Lerg effectue un arrêt de classe sur le tir de Matthias Terrier qui prenait la direction de la lucarne (44’18). Les pénalités pleuvent. Jeremy Ares loupe une grosse occasion, seul face au gardien villardien (54’40). Villard est en supériorité numérique, Favarin shoote mais Fouquerel repousse, Kralj prend le temps de contrôler le rebond puis tire au fond des filets (57’31 5-1 Kralj ass. Favarin sup. num.).
Un énième coup de sifflet de l’arbitre envoie un joueur sur le banc de la prison et le match prend fin. Des Chamoniards réputés solides hors de leur base sont tombés face à des Ours qui ont su maîtriser leur sujet même si le début de la partie a davantage été à la faveur de Chamonix. Sans doute que la finale, disputée deux jours avant, a pesé dans les jambes et dans les têtes des joueurs de Stéphane Gros. Le score est large, peut-être un peu sévère pour les visiteurs. Comme beaucoup d’équipes depuis quelques saisons, Chamonix est tombé sur un grand gardien qui ne finit pas d’impressionner. Jeff Lerg a fait face ce soir à 57 tirs et n’a accordé qu’un seul but, des stats à faire pâlir d’envie n’importe quel gardien de hockey sur glace. A l’autre bout de la glace, les Ours ont été efficaces, en contre notamment.
Les Ours sont aujourd’hui quatrièmes du championnat et comptent bien rester en tête de peloton dans ce classement serré où tout est possible entre la troisième et la huitième place.
D'accord avec Tok, pour Bergamelli, si l'auteur de l'article a suivi la finale de coupe de la ligue, il ne pouvait que considérer que même si l'intéressé a proposé le plus mauvais match de sa carrière, il avait encore trois galaxies d'avance sur les deux zèbres à l'œuvre à Méribel
Tok a écrit
le 05/01/2014 à 23:18
Je pense que les Chamois devaient plutôt broyer du noir ( avec une bonne couche de blanc vertical ) que de voir la vie en rose ...
cesar38 a écrit
le 05/01/2014 à 19:39
Très bon résumé même si vous êtes gentils avec Bergamelli...
Une étoile pour Masson ????? Totalement invisible hier soir...