C’est un match entre deux équipes coudes à coudes au classement qui se tient ce soir à la patinoire André Ravix. Un seul point sépare les deux formations en ce milieu de tableau de Ligue Magnus où le classement est très serré. Dijon a bataillé longuement face à Angers samedi soir avant de s’incliner en prolongation tandis que Villard-de-Lans était privé de match, la Conti-Cup occupant leur adversaire, Rouen, tout le week-end.
Arbitres : Messieurs Colleoni, Popa, Margry et Margry
Buts : Villard-de-Lans : 10"45 Vincent Couture (ass Nick Canzanello et Matic Kralj) ; 19"58 Matic Kralj (ass Vincent Couture et Jens Eriksson) ; 37" Vincent Couture (ass Matic Kralj et Jens Eriksson) ; 8"50 Bastien Sangiorgio (ass Vincent Couture et Jens Eriksson) Dijon : ; 18"17 Vincent Kara (ass Kyle Hardy) ; 51"49 Stephen Dugas (ass Rodi Short et Benoît Quessandier)
Pénalités
2 minutes contre Villard-de-Lans
12 minutes contre Dijon
Fred Ufarté
L'entraîneur dijonnais recadre ses troupes
Moins de trente secondes après le coup d’envoi, les locaux se font peur lorsque Tim Hartung voit sa passe interceptée plein axe par un Dijonnais qui bute sur le portier villardien (00’24).
Nick Canzanello se voit ensuite sanctionné de deux minutes et laisse les Ours évoluer à quatre contre cinq. Vincent Couture manque de profiter d’une interception en milieu de glace pour filer en duel face au goal dijonnais mais ce sont bien les Dijonnais les plus dangereux quand Andersen est tout près de marquer à bout portant. La partie est équilibrée, les incursions offensives se font de part et d’autre. C’est au tour des Dijonnais de se faire sanctionner, Hardy est contraint de rejoindre le banc de la prison (06’09).
Les Villardiens sont dangereux à plusieurs reprises sur la cage de Tillanen, notamment par Pitsikoulis et Roehl qui obligent le portier à sortir une belle mitaine. Les hommes de Rich Metro sont complètement tournés vers l’offensive. Couture remonte la glace côté gauche et sert Sangiorgio, posté devant la cage, qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond des filets (08’50 1-0 Sangiorgio ass. Couture & Eriksson).
Les affaires des Dijonnais ne s’arrangent pas, Mrena laisse ses coéquipiers en infériorité numérique. Le power play villardien est installé en zone dijonnaise, le puck circule bien entre les Villardiens, Couture crée le décalage et se retrouve seul au milieu de la zone, ajuste en lucarne et inscrit le second but du match (10’45 2-0 Couture ass. Canzanello & Kralj sup. num.). Le coach dijonnais demande un temps mort pour recadrer son équipe et tenter de stopper l’hémorragie.
La partie se rééquilibre. Dijon revient même dans la partie en inscrivant un but en fin de tiers. Hardy, depuis sa zone, remonte la glace, l’entrée dans le camp villardien est habilement réussie, Hardy sert Kara, décalé à mi-zone, qui envoie en pleine lucarne (18’17 2-1 Kara ass. Hardy). Sur l’action qui suit, le portier villardien sauve l’égalisation sur ce même Kara. Et alors que les Dijonnais sont tout près d’égaliser, la partie tourne en faveur des locaux.
Couture effectue une remontée qui l’emmène jusqu’au coin de la glace, dans le camp dijonnais, il centre pour Kralj, légèrement en retrait, qui marque à deux secondes du terme du tiers (19’58 3-1 Kralj ass. Couture & Eriksson).
Engagements : 12/12
Tirs : 17/10 pour Dijon
Fred Ufarté
But de Vincent Couture
Le second acte voit rapidement les Villardiens toucher la base du montant de la cage dijonnaise par l’intermédiaire de leur capitaine, Pierre-Antoine Simonneau. Les Dijonnais ne parviennent pas à se procurer des occasions franches, ils sont repoussés sur les ailes, ce qui les contraint à tirer de loin, soit font preuve de maladresse en tirant en dehors du cadre à de nombreuses reprises.
Les Ducs sont encore pénalisés, Villard ne parvient tout de même pas à scorer en supériorité malgré de nombreuses tentatives. De retour à égalité numérique, c’est encore Villard qui domine. Richard et Kralj affolent le gardien dijonnais qui ne sait plus où donner de la tête mais parvient néanmoins à repousser les assauts successifs (27’40). Les Ducs réagissent timidement par Vas qui est en bonne position mais qui échoue sur le gardien américain des Ours (31’38).
Dijon se voit encore contraint d’évoluer en infériorité numérique mais celle-ci est sans conséquence. L’attaque dijonnaise ne peut que tirer au-dessus de la cage de Jeff Lerg, les Ours reprennent alors le contrôle du palet et foncent en direction du but adverse, Vincent Couture hérite du palet à l’entrée de la zone, lance à réception et trompe Tillanen (37’00 4-1 Couture ass. Kralj & Eriksson).
Le but est mérité dans l’ensemble, tant les villardiens ont été plus dangereux que leurs adversaires. Le tiers se termine sur une pénalité sifflée à l’encontre de Rodi Short qui rejoint, pour la troisième fois en un tiers, le banc des pénalités.
Engagements : 16/9 pour Dijon
Tirs : 14/10 pour Villard
Fred Ufarté
Victoire villardienne
Les Ducs de Dijon commencent le dernier acte de la partie en voulant inscrire un but d’entrée pour conserver un espoir raisonnable de revenir au score. Malheureusement, comme souvent, Jeff Lerg effectue un double arrêt et dégoûte les attaquants dijonnais (43’15).
Les Ducs sont toujours aussi imprécis, voire impuissants, tandis que les Villardiens ne parviennent pas à inscrire un cinquième but qui les mettrait à l’abri d’un retour dijonnais. Les Ducs réussissent néanmoins à amorcer un possible retour lorsque Dugas slalome dans la défense villardienne et adresse un tir soudain au ras du poteau (52’52, 4-2, Dugas ass. Short & Quessandier).
Les Dijonnais sont réduits à quatre contre cinq. Villard peut jouer un trois contre un mais Roehl fait le mauvais choix et laisse passer cette belle occasion. La fin de match voit Dijon exercer une grosse pression sur la cage villardienne à six contre cinq, le coach ayant fait sortir son gardien, mais Villard fait le dos rond et remporte le match.
Engagements : 18/12 pour Dijon
Tirs : 22/5 pour Dijon Les Villardiens ont bien dominé leur adversaire du soir en se montrant plus incisifs et déterminés. Contrairement à Dijon, les Ours ont été très peu pénalisés et ne se sont ainsi pas retrouvés en position trop indélicate.
Les Dijonnais ont fait preuve d’une grande maladresse en ne cadrant pas leurs tentatives devant la cage. Ils en ont souvent été réduits à adresser des tirs depuis les ailes, bien trop timides pour inquiéter le portier villardien. La relance depuis la défense ne leur a pas permis d’amorcer des offensives aussi incisives que leur adversaire.
Etoiles HockeyHebdo :
*** Couture
** Ritz, Ringberg, Pitsikoulis
* Kara, Lerg, Kralj