Les Ours de Villard recevaient hier soir les Pingouins de Morzine-Avoriaz pour le compte de la 26ème et dernière journée de Ligue Magnus. Les deux équipes ont connu des fortunes diverses pendant la semaine, les premiers s’étant inclinés lourdement chez le leader Rouen tandis que Morzine remportait par la plus petite des marges sa confrontation à domicile face à Strasbourg mardi soir. Les yeux rivés sur le classement en ce début de match nous permettait de constater que les deux formations étaient au coude à coude, les hauts savoyards se classant 9ème juste devant les villardiens. Pascal Favarin était titularisé dans le but villardien, du côté morzinois c’est Tuomas Lothander qui se positionnait devant le filet dès l’entame.
Arbitres : Monsieur Fabre assisté de Messieurs Margry et Peurière
Buts : Villard-de-Lans : ; 03:28 Antti Pusa (ass Guillaume Tougas) ; 52:30 Francky Sadani ; 57:32 Marc-André Tourigny (ass Thibaut Sage-Vallier et Nicolas Favarin) Morzine-Avoriaz : 00:52 Denis Kadic (ass Martin Millerioux) ; 14:22 Jimi Santala (ass Toni Koivunen) ; 15:52 Mickaël Brodin (ass Niko Toivonen et Mathieu Jestin) ; 25:46 Stefan Majernik (ass Romain Bonnefond et Denis Kadic) ; 59:07 Matic Kralj
Pénalités
30 dont 10 pour Tougas contre Villard-de-Lans
18 minutes contre Morzine-Avoriaz
La partie débute tout juste. Denis Kadic s’empare du palet dans la zone morzinoise puis remonte toute la glace. A peine a-t-il dépassé la ligne bleue du camp villardien qu’il lance du poignet en direction de la cage villardienne, le premier tir morzinois du match trompe Pascal Favarin. Le palet termine sa course dans sa lucarne (00’52 0-1 Kadic ass. Millerioux).
Les affaires commencent bien pour les Pingouins qui prennent l’avantage dès l’entame de la partie. Les Ours tentent de réagir. Dans le camp villardien la mise au jeu est remportée par Jean Christophe Gauthier qui se saisit du palet et initie le contre, un trois contre deux est alors à négocier. Gauthier choisit de transmettre le palet à Sage-Vallier qui tire à réception mais trouve le bouclier de Lothander (01’37).
photo: Fred Ufarté
Les efforts des hommes de Stéphane Barin ne sont pas vains. Les villardiens conservent le palet dans le camp haut-savoyard, la pression se fait plus forte devant le but des Pingouins, au milieu du cafouillage dans l’axe, Antti Pusa est le plus prompt à expédier le palet sous la barre et permet à son équipe de revenir à égalité (03’28 1-1 Pusa ass. Tougas).
La première pénalité du match tombe quelques instants plus tard. Matic Kralj est contraint de rejoindre la prison et de laisser ses coéquipiers évoluer à 4 contre 5 (04’45). Les Ours ont du mal à installer leur jeu de puissance. Moins d’une minute plus tard un deuxième morzinois est envoyé en prison (05’26) et Villard peut bénéficier d’une double supériorité. Néanmoins le power play villardien reste stérile malgré quelques actions chaudes devant le but de Lothander. Revenu à égalité numérique, Morzine se met en danger, le palet est perdu par les défenseurs morzinois dans leur camp, l’erreur profite aux Ours, Sedlak s’y prend à deux fois à bout portant pour tromper le portier des Pingouins mais n’y parvient pas (08’00). Dans la continuité de l’action le palet parvient jusqu’aux avant postes et Kadic tente de faire passer le puck entre le poteau et la botte de Pascal Favarin mais le gardien villardien gèle le palet (08’48).
C’est maintenant au tour des locaux d’être punis, Nicolas Sigouin rejoint le banc de la prison pour deux minutes (10’26). Le power play morzinois déstabilise la défense mais pas Favarin qui bloque les tentatives successives des hommes de Santeri Immonen. Les deux équipes sont désormais à égalité numérique. Un tir morzinois longe la bande et traverse toute la zone villardienne, à la bleue Pusa récupère et s’en va en direction de la cage morzinoise, il repique dans l’axe et lance du revers sur Lothander qui repousse comme il peut (13’24). Sur une incursion morzinoise, les Pingouins profitent d’une mésentente entre les deux défenseurs locaux, Santala a tout le loisir de tirer, Favarin repousse en l’air et dans la confusion ce même Santala pousse le palet au fond des filets (14’22 1-2 Santala ass. Koivunen et Kralj).
Une minute trente plus tard exactement, sur une nouvelle incursion morzinoise, la défense villardienne bafouille, le palet traîne plein axe au milieu de quatre villardiens mais le premier sur le palet et Mickaël Brodin qui tire tout de suite et transforme l’offrande en but (15’52 1-3 Brodin ass. Toivonen & Jestin). Les errements défensifs villardiens coûtent très chers, la défense pêche par manque de concentration et d’agressivité. A moins de trente secondes du terme du premier tiers un joueur morzinois est sanctionné de deux minutes. Pusa réalise une belle tentative et le gong retentit.
Engagements : 12/9 pour Villard
Tirs : 14/11 pour Villard
L’avantage numérique acquis en fin de premier tiers ne profite pas à Villard. Tourigny est néanmoins le premier à se procurer la première action dangereuse. Il part en contre, se présente seul devant le gardien mais le portier dévie son tir du bouclier (22’01).
photo: Fred Ufarté
Daniel Sedlak est contraint de rejoindre le banc des pénalités, celui-ci ayant fauté en empêchant un morzinois de partir seul au but (24’36). Le power play des Pingouins se met en place, le puck passe de crosse en crosse, Antonof à la bleue tire, repoussé, devant la cage c’est Majernik qui finit par pousser au fond des filets (25’46 1-4 Majernik ass. Bonnefond & Kadic sup. num.).
Quelques instants plus tard Marc André Tourigny échoue sur le poteau à la reprise d’un rebond laissé par Lothander (26’55). La partie sombre dans un faux rythme qui plombe toute une partie la deuxième période. Maxim Gubin est pris par la patrouille et est envoyé deux minutes en prison (26’10). Ce même Gubin est une deuxième fois conduit à la faute (35’41). La palet tourne de crosse en crosse parmi les villardiens, il atterrit derrière le gardien, longe la ligne de but mais Richard ne parvient pas à pousser le puck et marquer (36’20). Les Ours laissent là passer une chance de revenir dans la partie. Le tiers se termine ne infériorité pour les Ours, Tougas ayant rejoint le banc de la prison pour deux minutes, Favarin sort une belle mitaine sur le gong.
Engagements : 11/6 pour Villard
Tirs : 16/16
L’ultime période voit Morzine se montrer dangereux dès le début. Kadic, encore lui, s’amuse dans la défense villardienne mais ne parvient pas à pointer (42’09). Malheureusement la partie n’est pas plus excitante qu’au second tiers et on s’ennuie ferme en tribune.
photo: Fred Ufarté
Seules les pénalités sifflées viennent réveiller l’assistance. Il faut attendre plus de la moitié du tiers pour enfin assister à une occasion dangereuse. Le palet est dans le camp villardien, le contre est mené par Sadani, un deux contre un s’opère, Sadani choisit de tirer plutôt que de passer à Wagret et le palet fini dans le but morzinois (52’30 2-4 Sadani). C’est le premier but du jeune Francky Sadani en Ligue Magnus, ce qui a le don de réveiller tous les acteurs de ce match.
Quelques instants plus tard, face aux assauts répétés des Pingouins, Pascal Favarin sort trois boucliers d’affilée et préserve les chances de son équipe pour la fin de match. Moins de trois minutes avant la fin du match Morzine est contraint d’évoluer à quatre contre cinq (57’26). Stéphane Barin, le coach villardien, décide alors de faire sortir le gardien des Ours afin de bénéficier d’une double supériorité numérique. L’effet est immédiat. La mise en jeu est remportée dans le camp morzinois par Villard, à la bleue N. Favarin donne à Sage-Vallier qui shoot, le palet est détourné devant la cage par Tourigny qui trompe Lothander (57’32 3-4 Tourigny ass. Sage-Vallier & N.Favarin sup. num.).
Les Ours reviennent à seulement une unité de leurs adversaires du soir et croient en une fin de match à leur avantage. Kralj vient doucher leurs espoirs en inscrivant un dernier but en cage vide (59’07 3-5 Kralj). Tougas s’assure la première place des plus pénalisés de la saison en championnat en recevant deux plus dix minutes de méconduite (59’18) et la partie prend fin.
Engagements : 9/8 pour Villard
Tirs : 10/7 pour Villard En moins d’une semaine les Ours ont paru comme métamorphosés. L’intensité, la volonté et l’agressivité démontrée face à Strasbourg puis Amiens le week-end dernier ont fait « pschitt ». Les spectateurs d’André Ravix, dont pas mal de vacanciers, ont assisté à une partie soporifique, à une répétition de power play non profitables qui n’ont sans doute pas aidé les deux équipes à préparer les play-offs qui commenceront dès mardi. La défense villardienne a manqué d’agressivité tandis que l’attaque, remaniée par rapport à la semaine précédente, n’a pas été aussi percutante pour inquiéter Lothander.
Dans ce contexte, Morzine a profité des largesses défensives et a été opportuniste tandis que la défense des Pingouins n’a pas trop souffert. Et si, quand bien même, elle avait été amenée à éprouver des difficultés, leur portier Lothander a fait le métier ce soir.
A l’issue du match, c’est le statu quo au classement pour les deux formations. Morzine affrontera donc Chamonix tandis que Villard affrontera Grenoble pour le premier tour. La confrontation entre les deux équipes iséroises s’annoncent chaudes. Les derbys en saison régulière sont attendus toute l’année et sont l’occasion de matchs à suspens et de qualité en termes de jeu, d’engagement et d’intensité. Affronter son grand rival en play off décuplera davantage tous ces aspects. Le public ne demande et n’attend que ca !
Etoiles Hockey Hebdo :
** Kadic, Kralj, Pusa
* Lothander, Tourigny, N. Favarin
c est sur jim3 qu ils ne voulaient pas gagner c est d ailleurs pour cela qu ils ont sortis leurs gardien et qu ils sont revenus a 4a3
JIM3 a écrit
le 28/02/2011 à 07:34
A l'évidence les ours n'avaient aucune envie de gagner ...Qd on peut choisir l'adversaire....
ours a écrit
le 27/02/2011 à 15:11
VILLARD-GRENOBLE on ne pouvais pas rêver mieux !!! Hate d'être mardi pour un match qui s'annonce...chaud bouillant !!! Aller les OURS faites nous rêver