Ce vendredi soir à la patinoire André Ravix, les enjeux étaient de taille pour les deux équipes se présentant sur la glace. Pour Villard, qui n’a plus gagné depuis le mois de décembre et un exploit désormais bien lointain face à Briançon, il s’agissait quasiment du match de la dernière chance dans l’optique de revenir sur leurs adversaires du soir et ainsi espérer sauver une saison bien morose en rêvant toujours d’une place dans les huit premiers. Pour les Chamoniards, il était question d’enrayer une spirale négative de défaites et surtout de distancer définitivement un concurrent direct, les ours, dans la course à la huitième place. Nous avons donc deux malades face à face, devant un public clairsemé malgré la soirée partenaires organisée par le club de Villard qui a fait venir une sympathique fanfare ainsi que la mascotte pour l’occasion. A noter également que les trois derniers Villard-Chamonix se sont soldés par des matchs accrochés ayant tourné à l’avantage des Chamois pour un petit but. On s’attend donc à une rencontre accrochée.
André Ravix, Hockey Hebdo
Samuel Coeytaux, Damien Magnat le 30/01/2010 à 18:02
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mr Grabit et de Mr Popa
Buts : Villard-de-Lans : ; 25:37 Martin Millerioux (ass Tristan Lemoine et Alexandre Lefebvre) ; 57:06 Daniel Sedlak (ass Matthieu Le Blond) Chamonix : 15:22 Aram Kevorkian (ass Richard Aimonetto et Daniel Ström) ; 21:40 Thibault Geffroy (ass Vincent Kara et Laurent Gras) ; 30:19 Anders Torgersson (ass Laurent Gras et Thibault Geffroy) ; 58:02 Aram Kevorkian (ass Vincent Kara et Laurent Gras)
Pénalités
6 minutes contre Villard-de-Lans
12 minutes contre Chamonix
Un seul être vous manque…
C’est Tom Charton qui prend place dans les buts chamoniards, tandis que Pascal Favarin garde les filets villardiens à la place de Romain Farruggia, en toute conformité avec le roulement des gardiens effectué depuis deux mois par l’entraineur Stéphane Barin. Alors que la rencontre va débuter et que l’on remarque que le jeune Diaferia prend place sur le premier bloc tandis qu’Antonoff joue en attaque, une inquiétante rumeur prend corps dans les travées villardiennes : le prometteur Thibaut Sage-Vallier, meilleure individualité du collectif de Villard, est sérieusement blessé depuis le match à Rouen. La terrible nouvelle se confirmera plus tard au cours de la soirée avec l’annonce de la saison terminée pour le numéro 10 des ours. Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé : ce célèbre adage se vérifiera malheureusement ce soir, la première ligne villardienne, seule satisfaction de la saison à l’heure actuelle, étant bien moins tranchante sans son feu follet de 20 ans.
La partie part pourtant bien pour les ours, avec une première pénalité appelée contre Besson pour une faute sur Diaferia (00'34). Un bon tir de Papa bien sorti par la jambière de Charton lance le match lors de la supériorité qui s’en suit (1'06). Mais le rythme retombe de suite, notamment à cause d’une légère blessure de Masson qui peine à se relever suite à une charge violente de Torgersson et attendra quelques minutes pour revenir sur la glace (02'11). Villard domine les débats, et Leblond par deux fois échoue sur Charton après de bonnes remises d’Antonoff puis Sedlak (02'30). Millerioux est accroché par Aimonetto et un nouveau jeu de puissance est offert aux ours (03'34), mais il n’offrira rien de bien dangereux, si ce n’est deux possibilités de contre pour les Chamois à l’affut de la moindre erreur villardienne.
F.Ufarte
Clément Masson bute sur Tom Charton
Un gros cafouillage devant la cage de N.Favarin rappelle aux ours que le danger n’est pas bien loin (5'55), mais Sykko maintient la pression sur la cage chamoniarde en obligeant Charton à un très bel arrêt (7'21). Suite à une crosse haute de Geffroy sur Sedlak (8'52), les ours évoluent à nouveau en supériorité, mais sans parvenir à installer le power-play. Un festival de passes ratées des deux côtés confirme que l’on ne verra pas du grand hockey ce soir, et conclue six minutes de supériorité stériles en dix minutes de jeu chez les Villardiens.
Alors que l’on s’ennuie ferme, Kevorkian bien lancé par Aimonetto se retrouve tout seul, libre de tout marquage sur la gauche du but, et trompe Favarin d’un habile tir dans le petit filet opposé (15'22, Kevorkian assisté Aimonetto et Strom, 0-1). Les ours sont punis de leur inefficacité, et tentent de réagir dans la foulée par Masson qui tire sur Charton suite à une belle action individuelle (15'56). Une obstruction de Millerioux offre la première possibilité de supériorité à Chamonix (17'58). Le power-play est bien installé et dangereux, mais le score ne bougera pas avant la fin du tiers. Le moins que l’on puisse dire après ce premier tiers est que les Chamois ont été ultra réalistes, au contraire des Ours qui montrent de l’envie mais sont beaucoup trop brouillons.
Engagements : 11/7 Villard
Tirs : 10/10
Engagements individuels : Masson (4/7), Lefebvre (4/7), Le Blond (3/4)
Réalisme haut-savoyard
Le second tiers démarre tambour battant pour Chamonix, avec une magnifique percée de Gras qui bute sur Favarin. Sur l’action qui suit, Kara envoie un slap puissant habilement détourné par Geffroy qui met hors de position le gardien villardien et double l’avance au score des Chamois (21'40, Geffroy assisté Kara et Gras, 0-2). Villard tente de ne pas prendre l’eau, et Lafontaine déboule sur l’aile gauche pour adresser un centre dangereux devant la cage que ne peut malheureusement pas reprendre Masson (22'03). Mais les vraies occasions construites se font rares côté villardien, et seul un coup de chance va remettre en selle de bien pâles ours. Millerioux remonte le palet depuis sa ligne de défense, n’est pas attaqué et tente un tir sans opposition de la bleue. Un tir que l’on qualifiera d’étrange, qui touchera le poteau avant de mourir au fond des filets de Charton qui n’est peut-être pas tout blanc sur ce coup (25'37, Millerioux assisté Lemoine et Lefebvre, 1-2).
F.Ufarte
but du 0-2 de Thibault Geffroy
S’en suit un vrai temps fort pour les ours qui appuient enfin sur l’accélérateur, mais Leblond ne peut envoyer au fond un palet traînant devant le but (26 '30), puis Diaferia tire sur le poteau suite à un joli tir en pleine course de Masson détourné par le gardien (27'30). Les ours ne sont pas vernis, et une grossière erreur va briser leur dynamique.
En effet, sur la glace depuis à peine 20 secondes en remplacement d’Antonoff, Cédric Guillot-Diat effectue une stupide et violente charge incorrecte qui est logiquement sanctionnée par l’arbitre (29'25). La pénalité différée manque déjà de faire mouche, et les Chamois ne vont pas se faire prier pour crucifier les ours sur le power-play qui suit. Le palet circule vite et bien de crosse en crosse, Torgersson allume Favarin de la bleue et permet à son équipe de prendre à nouveau ses distances (30'19, Torgersson assisté Gras et Geffroy, PP1, 1-3). Villard n’est décidément pas verni, et peut remercier son assistant-capitaine Cédric Guillot-Diat, qui aura du mal à obtenir un jour une place de titulaire s’il continue à jouer de cette manière.
La première ligne villardienne ne se décourage cependant pas, et Lafontaine puis Diaferia sèment la panique devant les cages chamoniardes, Charton sauvant comme il peut une reprise de Diaferia qui n’était pas loin d’avoir franchi la ligne de but (32'32). Sur l’action qui suit, Saksinen envoie un missile bien détourné par la jambière du gardien des Chamois, Lafontaine étant à deux doigts de se saisir du palet pour reprendre le rebond (32'40).
Les ours sont volontaires, Papa notamment fait un bon match, avec un gros travail qui ouvre la cage grande ouverte à Sedlak qui malheureusement tire à côté (33'30). Chamonix a bien peu de possession de palet et se contente de défendre, les occasions nettes se faisant de toute manière rares pour les Ours qui ont un mal fou à construire leurs offensives. Une triple opportunité gâchée par Papa puis Lafontaine puis Cédric Guillot-Diat (36'41) envoie Claret-Tournier en prison, et on a enfin en action un vrai jeu de puissance villardien, avec de nombreux arrêts à effectuer pour Charton. Tout le monde s’y essaie mais le gardien chamoniard ne plie pas, et le tiers se termine par un retard de deux buts qui semble délicat à combler pour les ours.
Engagements : 15/9Villard
Tirs : 15/10
Engagements individuels : Masson (4/9), Lefebvre (4/7), Le Blond (7/8)
Le calice jusqu’à la lie
A l’entame de la dernière manche, le bout du tunnel semble loin pour Villard, et l’entraîneur S. Barin chamboule toutes ses lignes pour tenter d’insuffler un vent nouveau dans ce match bien mal engagé. On voit ainsi K. Richard ou F. Sadani faire plusieurs courtes présences, ainsi que Antonoff qui retourne en défense en lieu et place de Vitton-Mea.
Ces choix ne sont guère payants, puisque la première occasion est à mettre au crédit de Chamonix, par l’intermédiaire de Kevorkian seul en contre qui bute sur Favarin (41'05). Richard est accroché par Strom, pénalisé, et sur la pénalité différée Lafontaine envoie un slap surpuissant… mais en plein sur le plastron du gardien (43'34). La supériorité qui suit est à l’image du match des ours, totalement stérile voire inoffensive malgré de la combativité.
Une mauvaise relance de N. Favarin oblige Antonoff à mettre le genou en opposition sur Hoog, et les ours évoluent en infériorité (47'05). Le power-play est bien négocié par la défense locale, mais il semble clair que Chamonix ne joue pas véritablement à fond, le rythme étant pépère tandis que les Ours multiplient les approximations et patinent dans le vide, derrière le palet. On se dit que seul un exploit individuel pourra changer l’issue de cette rencontre, et cet exploit n’est pas loin d’arriver lorsque Lafontaine trouve la barre suite à un beau décalage signé Masson (52'37). La réussite a clairement choisi son camp ce soir, à l’image de Saksinen qui trouve Charton sur sa route après une belle passe de Sykko (53'00). Et Villard est à deux doigts de craquer lorsque Geffroy part seul en contre défier Favarin, mais tire à côté (54'09).
F.Ufarte
7éme défaite consécutive pour les Ours de Villard
La chance va quelque peu sourire aux locaux à trois minutes du terme, quand un second but chanceux va venir récompenser leurs efforts. Sedlak récupère un palet traînant à la limite du hors-jeu, ne se pose pas de question et tire ras de la glace dans une forêt de jambes: le palet transperce tout le monde, en particulier le pauvre Tom Charton peu verni sur ce coup à nouveau (57'06, Sedlak assisté Leblond, 2-3).Mais l’espoir sera de courte durée côté villardien, car à peine une minute plus tard, Gras manque de marquer (57'57). Sur l’action qui suit, Kevorkian récupère le palet laissé derrière lui par Kara, contourne la défense statique des Ours et bat Favarin d’une belle feinte sur sa droite (58'02, Kevorkian assisté Kara et Gras, 2-4). Dès lors, la messe est dite, et ce n’est pas la sortie de Favarin qui changera quoi que ce soit à l’issue de la rencontre (58'46). A noter que juste avant la fin, Lafontaine restera au sol pendant une bonne quinzaine de secondes avant que l’arbitre daigne arrêter le jeu et envoyer Gras en prison (59'42).
P.Favarin fait face à 28 tirs et cède 4 fois soit une moyenne de 85,71 % d'arrêts.
Charton fait face à 35 tirs et cède 2 fois soit une moyenne de 94,28 % d'arrêts.
Villard marque 0 fois sur 6 avantages numériques : 0%
Chamonix marque 1 fois sur 3 en avantages numériques : 33%
Que retenir de cette nouvelle déconvenue des Ours de Villard dans un match d’un bien faible niveau ?
Tout d’abord, que Chamonix mérite amplement son succès, ayant su habilement laisser le monopole du palet à d’inoffensifs villardiens pour mieux les crucifier par la suite dès que l’occasion se présentait: le réalisme des Chamois, qui n’ont pas eu besoin de beaucoup d’occasions pour scorer à quatre reprises, a fait mal aux Ours.
Ensuite, qu’il y a comme un ressort de cassé à Villard, tant l’équipe semble à court de confiance, ceci se traduisant par une inefficacité terrible et une incapacité totale à construire des actions. Les deux buts de ce soir sont des buts chanceux, faisant suite à des actions individuelles, et jamais les Ours n’ont été en mesure de mettre en danger collectivement Charton, qui a d’ailleurs effectué une belle prestation malgré deux buts bizarres. Le power-play indigent en témoigne, on peut bien parler de crise sur le plateau du Vercors, et les joueurs vont devoir se ressaisir très vite pour ne pas voir le spectre de la relégation devenir une menace concrète.
Enfin, et au risque de briser l’omerta qui semble régner sur le plateau du Vercors concernant la part de responsabilité de S.Barin dans les mauvais résultats de l’équipe, on peut dire que l’entraîneur des Ours n’a pas franchement aidé ses joueurs ce soir. En effet, de multiples changements de lignes ont été faits à partir de la moitié du second tiers, avec de courtes présences répétées pour des juniors entreprenants mais limités. Si l’on ne critique pas le fait de faire jouer les jeunes, caractéristique fort louable du club villardien, force est de constater que ces changements répétés ont totalement désorganisé l’équipe et que ce n’est pas de cette manière que la confiance pourra revenir chez certains joueurs, installés sur la première ligne puis purement et simplement priés d’aller se rasseoir. Il va falloir vite changer de stratégie, au risque de voir la saison se terminer sur une grosse déconvenue.
L’avenir n’est en tout cas pas bien rose à Villard, qui risque fort de devoir se contenter dans le meilleur des cas d’une 10ème ou 11ème place, et dans le pire des cas des barrages de relégation. Le plus inquiétant dans tout ça étant peut-être le désamour croissant des supporters des Ours pour cette équipe, désamour qui ne pourra disparaître qu’avec des résultats.