Villard souhaite confirmer après son exploit rouennais!
Après l'exploit de la semaine qui avait vu Villard s'imposer sur la glace de Rouen, les Villardiens retrouvaient leur glace d'André Ravix pour confirmer et prendre les deux points contre une équipe qui il est vrai n'a pas la même allure que le champion de France en titre. Epinal n'est en pas moins une équipe bête noire depuis quelques années pour les Ours puisque les derniers matchs sur la glace d'André Ravix ont souvent vu Epinal s'y imposer. Les Spinaliens qui arrivaient dans le Vercors sans deux de leurs éléments : Grill et Paulson partis définitivement durant la semaine, et avec de mauvaises performances aux compteurs (lourde défaite à Briançon et défaite à domicile contre Amiens) se devaient de relever la tête.
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mr Margry et Mr Barcelo
Buts : Villard-de-Lans : 10:32 Romain Carry (ass Cyril Papa et Alexandre Lefebvre) Epinal : ; 19:44 Fabien Leroy (ass Michal Petrak et Jan Simko) ; 34:47 Jan Plch ; 37:05 Jan Plch (ass Michal Petrak et Benoît Quessandier) ; 59:26 Jan Plch
Le début de match est à l'avantage des visiteurs même si Benoit Quessandier quitte la glace dès la première minute sur une blessure au visage (il reviendra au jeu dans le second tiers). Simko, l'un des patineurs les plus rapides de Magnus, réalise un premier raid solitaire (1'50) puis un second (2'22). Leroy prendera quant à lui un tir puissant à la bleue que Favarin détournera sans trop de difficulté (3'56). Le même Leroy quitte la glace pour la prison. Le power play villardien ne donnera rien. Le premier tir dangereux villardien interviendra par l'intermédiaire de Matthieu LeBlond (6'41).
Le match s'anime sur la première pénalité villardienne (Lefebvre 7'12). Les quelques supporters spinaliens croient au but de l'équipe mais le tir de Salmivirta retombe du mauvais côté du filet (8'08). L'ouverture du score est proche quand S.Guillot Diat ne parvient pas à dégager le palet. Le rapide Simko s'en saisi et se présente seul face à Pascal Favarin qui fait l'arrêt. (8'35).
Jan Plch commet une faute et Villard en supériorité en profite suite à une belle combinaison entre Lefebvre, Papa et conclue par Romain Carry (1-0 Carry ass Papa, Lefebvre en SN).
Et Villard n'est pas loin de doubler la mise sur une autre supériorité. Papa voit son shoot repoussé dans l'axe. Martin Millerioux prend le rebond mais Vare réalise l'arrêt du match! (15'00)
Epinal s'en remet ses individualités. Chassard, en deux temps, ne peut battre Favarin (16'30). Vare fait de même face à Lemoine (16'45).
Alors que la sirène était toute proche et que Villard allait tranquillement repartir avec un petit d'avance au vestiaire, Tristan Lemoine tente une passe lointaine improbable. Epinal en profite pour repartir immédiatement devant la cage villardienne et tenter un dernier mouvement. Petrak transmet le palet à la bleue à Leroy qui arme un shoot surpuissant. La défense des Ours ne peut que constater les dégâts... (1-1 19'44 Leroy ass Petrak-Plch)
Un premier tiers relativement équilibré. Le score de un partout est logique. Tout reste à faire pour les deux équipes.
Quentin Pepy et Romain Carry sont les premiers à se montrer dangereux au retour des vestiaires (21'50). Guillaume Papellier se fait sanctionner (22'36). La défense spinalienne est cependant très efficace, les villardiens patinent derrière le palet...
Nicolas Fradin archives
Pascal Favarin est mis par deux fois à contribution par la paire Plch/Simko (27'03) puis par celle de Petrak/Plch (28'58). Le match peut basculer d'un coté comme de l'autre car c'est ensuite aux villardiens de se montrer très pressant devant la cage de Vare. Lefebvre en solo (31'50) puis Papa et Millerioux viennent chatouiller Va re (33'50). Sykko y va d'un tir surpuissant que Vare semble avoir stoppé mais le palet est bel et bien libre derrière lui. Les attaquants villardiens ne flairent pas le bon coup et le cafouillage qui s'en suit ne donnera rien. (33'50).
Villard continue de pousser et sent bien que Epinal est à la limite de la rupture. Quentin Pepy remet en arrière pour Barnabas Birkeland, ça chauffe devant la cage des Dauphins (33'20).
Papa remet ça avec l'inépuisable Birkeland. Pascal Favarin récupère le palet et décide de relancer rapidement vers ses attaquants pour continuer l'assaut sur la cage du bon Vare. La relance est mauvaise et Plch s'en vient crucifier d'une habile feinte les Ours de Villard contre le cours du jeu (37'05 Plch).
Ce but fait mal au moral des Ours et Plch en remet une couche. (1-3 37'05 Plch ass Petrak-Quessandier). En l'espace de deux minutes, les Ours ont vu le match basculer en leur défaveur. Stéphane Barin demande un temps mort pour recadrer ses troupes.
Il ne reste donc qu'un tiers aux Ours pour combler cet écart de deux buts. Une physionomie de match identique à celle du match de samedi dernier contre les Strasbourgois où les Ours n'ont jamais pu recoller au score...
Villard a du mal à faire le jeu et c'est Petrak qui se montre d'entré menaçant. La jambière de Favarin sauve la mise (42'29).
Le bon Petrak se blesse en rentrant dans le gardien et le défenseur des Ours Birkeland. Espérons pour les spinaliens que cette blessure ne soit pas grave car ce joueur est important au bon fonctionnement de la première ligne d'attaque (47'09).
Epinal continue de ce créer de bonnes occasions de buts. Plch trouve la mitaine de Favarin (49'41) tandis Chassard rate un face à face avec ce même Favarin (54'16). Les villardiens ne par viennent pas à se montrer dangereux. Et c'est Simko qui encore une fois se présente seul devant Favarin pour encore une fois l'arrêt de ce dernier (55'21).
Les locaux jettent toutes leurs forces dans la bataille. Sykko joue la déviation pour Millerioux. L'arbitre siffle alors qu'un villardien continue son action et marque le but, logiquement refusé. (56'20).
Pascal Favarin, à trois minutes du terme du match, sort de sa cage pour créer le surnombre. Les villardiens jouent donc à six. Ce que l'arbitre de ligne ne manque pas de signaler en signalant un ...surnombre. Le banc villardien, en montrant la cage vide, fait comprendre à l'arbitre son erreur. Il s'en excuse et le jeu reprend au centre de la glace.
Les villardiens ne se montreront pas plus dangereux à six qu'à cinq. Jan Plch, homme du match, scelle la victoire spinalienne par un but en cage vide. (1-4 59'26 Plch). C'est désormais une habitude de voir les spinaliens lever les bras au ciel sur le glaçon d'André Ravix.
Nicolas Fradin archives
Vare : dernier rempart des Dauphins!
Epinal a fait preuve d'une plus grande efficacité. Ils ont su notamment se créer de multiples occasions et profiter des erreurs villardiennes à des moments cruciaux du match. Les deux points sont donc largement mérités et permettent aux spinaliens de sortir de la zone rouge. Il faudra néanmoins montrer un plus lors des prochains matchs pour pouvoir inquiéter les cadors de Magnus et ainsi ne pas jouer le simple rôle de faire valoir dans ce championnat indécis.
Les Villardiens, quant à eux, ne parviennent pas à confirmer après leur exploit de mardi contre Rouen. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi Villard ne parvient pas à s'imposer à domicile alors que tout paraît plus simple à l'extérieur ? Comment expliquer ce revirement de situation en l'espace de quelques jours ? Plusieurs raisons peuvent être invoquées.
La première raison est tout naturellement la fatigue. Avec les absences conjuguées de Daniel Sedlak et de Nicolas Antonoff, la défense des Ours ne se reposent que sur quatre éléments. Après le match de Rouen où Birkeland, S.Guillot Diat, N.Favarin et Millerioux ont joués 30min, reproduire le même match devient plus difficile. Les passes et les tirs sont moins précis.
Deuxièmement, Villard connait des des difficultés à prendre le jeu à son compte. Les matchs amicaux ainsi que les premières journées de Magnus montrent que Villard est bien plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile. Les Ours, sur leur glace, ont en effet perdus toutes leurs recontres... Pas de quoi réjouir leurs supporters.
Enfin l'alignement du soir n'a jamais trouvé la bonne carburation. N'ayant pas à notre disposition l'alignement du match de Rouen, nous ne savons pas si il a été modifié. Quoi qu'il en est, l'attaque des Ours a été incapable de se mettre en action dans le dernier tiers temps.
What else? N'oublions pas aussi que pour expliquer la défaite du soir, un adversaire était présent et même si il ne s'appelle pas Rouen, l'équipe d'Epinal a de bons atouts dans son jeu et notamment avec la première ligne et un Jan Plch très réaliste et dans tous les bons coups. Il faut donc les féliciter pour cette première victoire en championnat.
Les villardiens devront relever la tête et aller chercher des points pour assurer le maintien au plus vite. Après le match de mardi, les Ours savent qu'ils sont capables de gagner contre n'importe qui (même si l'inverse est aussi vrai!)
Jsuis pas matinal mais c'est vrai que c'est bien de pouvoir lire son petit article rapidement. En tous les cas, vu l'heure les journalistes sont plutôt nuiteux :-)))
JIM3 a écrit
le 28/09/2008 à 13:34
Déception devant cette nouvelle défaite à domicile dans l'Iceberg de Villard .
Iceberg car il fait si froid...Si froid dans cette patinoire d'altitude ...Dur dur pour les supporters de s'y réchauffer encore plus en ce moment...
hockey88 a écrit
le 28/09/2008 à 12:06
bon match de nos dauphins qui j espere continurons sur la lance . la fatigue etait la pour les ours bonne contunuations a eux
manu a écrit
le 28/09/2008 à 08:33
Excellent résumé...
Rapidement posté ce qui ne gâche rien !