Pour ce dernier match de l'année 2011, les Ours recevaient des Gothiques d'Amiens, revanchards après une sévère défaite lundi dernier 2-6 sur leur glace. Pour Villard, l'objectif est simple. Continuer à jouer de la sorte pour engranger une deuxième victoire de suite ainsi qu'une première victoire à domicile qui se fait attendre.
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mme Boniface et de Mr Gielly
Buts : Villard-de-Lans : ; 54.09 Danick Bouchard (ass Michal Beran et Daniel Sedlak) ; 58.51 Vincent Couture (ass Nicolas Favarin et Thibaut Sage-Vallier) ; 66.18 Vincent Couture (ass Peter Szabo et Nicolas Favarin) Amiens : 25.24 Marius Serer (ass Aziz Baazzi et Anthony Mortas) ; 30.01 Luka Basic (ass Vincent Bachet et Valentin Claireaux)
Pénalités
4 minutes contre Villard-de-Lans
12 minutes contre Amiens
La neige est abondante à Villard et les routes sont mauvaises pour atteindre la patinoire André Ravix. Plus de 950 spectateurs sont néanmoins présents dans la station villardienne, vacances de Noël oblige.
Dans les cages, Rich Metro fait tourner avec Pascal Favarin dans les buts malgré les deux bons derniers matchs de Romain Farruggia à Rouen et Amiens. Léo Bertein est confirmé par Leime, Thompson étant toujours à l'infirmerie.
Fred Ufarté
Bon power play des Gothiques
Le premier tiers est d'une rare pauvreté en occasions. Les deux équipes tentent de poser leur jeu et de construire. On assiste donc à un nombre élevé de passes mais sans vraiment inquiéter les défenses adverses qui prennent clairement le pas sur les attaques. Les gardiens sont très peu sollicités. Les premières pénalités contre Amiens, Luka Basic puis Marius Serer donnent les premières chances de buts à Villard comme sur ce tir de Szabo directement sur Bertein (3'09).
Grégory Beron, le plus dangereux des attaquants amiènois ce soir, tente sa chance devant la cage de Favarin (12'). Morisette fait de même, sans plus de réussite (7/18). Le jeu s'anime dans les cinq dernières minutes de cette première partie. Beron teste Favarin par deux fois. Le portier villardien manque de tomber, tout seul, durant l'entrée de zone de Beron mais se rattrape parfaitement en déviant le lancer (15').
La dernière occasion est amiènoise. Morisette tire à côté, Mortas devant la cage se saisit du rebond. S'ensuit un cafouillage devant Favarin qui parvient à se sortir de cette chaude situation (17').
On sent les deux équipes soucieuses de proposer un autre spectacle au public villardien. 16 secondes de jeu dans le second tiers et Beron, encore lui, teste Favarin (20'16). Baazzi, de la bleue, n'est pas loin de trouver le but (21'). Sur le contre, Cédric Guillot Diat joue bien le coup, il entre en zone d'attaque, temporise ce qu'il faut et met en retrait à Beran. Le slovaque élimine son défenseur mais bute sur Bertein qui a bien bouché l'angle (21'05). Bertein est dans son match et vole un but à Couture. Le Canadien, bien aidé par un gros travail de sa ligne Szabo-Jacquier, est dans l'enclave et, par deux fois voit Bertein repousser ses lancers dont le dernier de façon un peu désespérée (21'30).
Fred Ufarté
Tout un joueur : Nick Canzanello
Amiens réagit par Mortas (23'25) puis sur la première pénalité sifflée contre Villard et Cédric Guillot Diat. Le power play amiènois est sans doute la seule chose qui fonctionne vraiment dans cette équipe. Le palet tourne bien, Baazzi lance de la bleue, P. Favarin repousse mais Serer a suivi et prend le rebond (0-1 25'24).
Aux Ours d'être en supériorité suite à la faute de Tomasek. Le power play villardien est lui aussi dangereux avec Szabo, Beran et Bouchard dans l'enclave mais la cage de Bertein a été déplacée (26'16).
Villard se met en danger par des erreurs de marquages. Bachet, de la bleue, lance à la cage. Basic dévie de la crosse et trompe Favarin (0-2 30'01) pour un but que l'on sentait venir...
Les hommes de Metro ont de suite une nouvelle opportunité de marquer avec une pénalité contre Beron (32'18), énervé de ne pas avoir récupéré le puck dans la bande avec Nick Canzanello.
Rich Metro fait jouer son cinq majeur (Sedlak, Canzanello, Beran, Bouchard, Szabo), qui n'est pas réputé par sa vitesse mais qui parvient à faire tourner le puck de manière intéressante. Bouchard rate une passe en retrait alors que Beran était seul en fond de glace, Sedlak lui fait immédiatement savoir par une bonne gueulante sur la glace... (33'28).
Nicolas Favarin sort le palet de l'aire de jeu depuis sa zone et écope de deux minutes. Les Ours tiennent et Nicolas Favarin sort de la prison pour un deux contre un idéal avec Couture. Le Canadien rate sa passe et met fin à ce break intéressant... (38'10).
L'équation est simple pour Villard. Deux buts à remonter en 20 minutes. Et les premières minutes de ce dernier tiers ne laisse pas présager un retour des Ours du Vercors. Tomasek y va d'un tour de cage (42'59) puis, sur une charge appuyée contre la bande, Cédric Guillot Diat se voit toucher (au ventre ?). Il fera son retour quelques minutes plus tard.
Fred Ufarté
Vincent Couture marque en overtime
La révolte est sonnée, comme bien souvent à Villard, par l’excellentissime défenseur américain Nick Canzanello. En plus de gagner 9 duels sur 10, il est capable de porter le danger devant la cage adverse par des entrées de zone efficaces. Il tente par trois fois sa chance sur Bertein en l'espace d'une minute ! (50').
Et quand Villard met plus d'intensité, les occasions deviennent plus franches comme sur ce palet qui traîne devant Bertein, la cage est ouverte mais aucun Villardien ne peut se saisir du puck et pousser au fond (51').
Comme à la parade, c'est Danick Bouchard qui va permettre à Villard d'y croire encore. Le Canadien qui, malgré un certain talent technique et une bonne analyse du jeu, ne parvenait pas à scorer et était toujours sans le moindre but à domicile. Beran lance dans le dos de défense Bouchard. Le Villardien se présente devant Bertein et glisse le palet entre les jambes du portier (1-2 54'09).
Une nouvelle pénalité est sifflée contre Amiens et Serer pour une obstruction sur...Canzanello bien sûr (56'46). Le power play villardien s'installe et Bouchard, dans l'enclave, lance sur Bertein. Rich Metro demande son temps mort pour mettre en place sa tactique sur ce power play, sans réussite (57'05).
Les Ours se ruent sur la cage de Bertein et, sur un lancer de la bleue de Nicolas Favarin, Couture dévie de la crosse pour le but de l'égalisation (2-2 58'51). Vincent Bachet aura beau dire à Mr Bourreau que Couture avait la crosse haute, le but est accordé.
Amiens se montre dangereux dans les derniers instants, faisant passer quelques sueurs froides au public villardien mais les deux équipes iront bien en prolongation. Autant pour le dernier match à domicile, Villard avait perdu en prolongation contre Gap sur un tir de pénalité. Autant cette fois-ci, Villard fait le métier et a su mettre fin aux débats. Szabo lance parfaitement Couture dans le dos de la défense. Le Canadien protège bien son puck contre le retour du défenseur, s'amène devant Bertein, couche le gardien et, en deux fois, pousse le puck derrière la jambière du portier amiènois (3-2 ap 66'18).
Une première victoire villardienne à domicile qui fait un bien fou à cette équipe, malmenée depuis septembre et qui montre qu'elle mérite mieux qu'une 14ème place de Ligue Magnus. Villard peut compter sur des joueurs d'expérience qui sont désormais bien en jambes et appréhendent mieux le système de Rich Metro. Bouchard et Couture, les deux Canadiens, sont les buteurs du soir et sont enfin récompensés de leurs efforts. Canzanello sort encore une grosse partie, pour l'un des meilleurs défenseurs en Ligue Magnus cette saison selon nous. Les supporters, qui auront bravé la neige pour aller voir ce match, n'ont pas été déçus du résultat. Il faudra compter avec Villard en 2012 !
Amiens repart avec un point ce qui est un moindre mal. La victoire leur tendait les bras à une minute du terme. Léo Bertein a bien tenu son poste. La défense d'Amiens n'a pas concédé beaucoup d'occasions de buts mais s'est fait surprendre par deux fois, dans son dos, par Bouchard et Couture. Deux buts quasiment identiques.
L'attaque picarde est le plus gros point faible de cette équipe. Aucun joueur ne semble capable de scorer, hormis Beron sur qui Leime peut compter. Rzeszutko n'est pas le joueur attendu, avec seulement 8 points en 13 matchs. Morissette et Bergin sont bien décevants. C'est donc Tomasek qui est le meilleur pointeur de cette équipe, ce qui résume bien la situation... Amiens reste 11ème avec 12 pts. Et si le trou est fait avec l'arrière (Gap, Villard, Neuilly), il semble bien difficile de voir Amiens remonter jusqu'à la 8ème place. La Coupe de France sera donc une étape importante de la saison picarde, à ne pas rater, mardi 3 janvier à Dijon.