Llorca, un nom qui vous dit peu être quelque chose, le prénom Vincent, un petit qui mesure 1.93 m pour 94 kg, un beau bébé. Né en janvier 1992 à Clermont-Ferrand (une bonne année pour le hockey sur glace et d’autres disciplines de sports d’hiver, rappelez-vous… Albertville 1992…) d’un père franco-canadien passionné de hockey au point que celui-ci fut joueur en son temps mais aussi Arbitre et maintenant formateur auprès de la CNA et d'une mère passionnée par l'activité sportive de son mari, il était tout naturel que le petit fasse du hockey.
|
Photographe Yannick Martin |
Vincent Llorca |
Bien que né en Auvergne il bénéficie à la naissance de la double nationalité Française et Canadienne. Serait-ce déjà un présage ??? Vincent débute le hockey vers les 3 ans au Mont Dore, il aura même la joie de patiner sur un lac gelé et devinez où ??? Sur le lac du Guéry, le seul lac où la pêche au trou est autorisée une seule journée par an. Où est-ce que ce lac peut bien se trouver ??? Tout simplement près de chez lui à 1250m d’altitude dans le massif du Sancy.
Après les joies du patinage, sa formation hockeystique se poursuit à Clermont-Ferrand en même temps qu’un cursus scolaire bien rempli. Menant bien études et sports, chaque fois qu’il en aura la possibilité Vincent participera à différents stages d’été tant en France qu’au Canada ainsi qu’à des tournois nationaux et internationaux, la culture hockey étant bien ancrée dans la famille.
Vincent, le baccalauréat série S (Science de l’Ingénieur - Spécialité physique chimie) en poche, n’a pas d’autre choix de s’expatrier pour continuer ses études et assouvir sa soif de hockey. C’est à Grenoble qu’il pose son sac pour deux années à l’Université Joseph Fourier en Licence Maths, Physique et Mécanique mais aussi chez Les Brûleurs de Loups où, en quelque sorte, il y fait ses armes au plus haut niveau du hockey français, tout en jouant aussi en U 18 et U 22 avec le bénéfice du surclassement (Saison 2009-2010 et 2010-2011).
Cette période terminée, et lors d'une opportunité, Vincent part pour le Canada afin de poursuivre ses études. Il passe une année (2011-2012) en Génie Mécanique à l’université d‘Ottawa (Ontario) mais fidèle à sa passion et combinant toujours études et sport, il joue alors chez les NEPEAN Raiders Junior A (Canada).
|
Photographe Yannick Martin |
Jean Charles et Vincent Llorca (Père et fils) |
Actuellement en Génie Mécanique à l’université Laurentienne à Sudbury (Ontario), c’est chez les Voyageurs de l’Université Laurentienne qu’il concilie encore études et sport afin de performer.
Qui dit que sport de haut niveau et grands études ne font pas bon ménage ???
Le hockey français a démontré depuis longtemps que les deux étaient largement conciliables…
Incontestablement, le gamin a du talent, bon défenseur il a une vision de jeu qui ne peut laisser indifférent tout sélectionneur. Le petit a grandi et n’a cessé de perfectionner son hockey. Espérons pour lui que de nouveaux honneurs viendront s’ajouter à tous ceux qu’il a déjà.
Volontairement une abstraction du palmarès est faite car ce jeune défenseur de 22 ans a largement le temps de l’étoffer dans l’avenir mais Vincent a participé avec succès à de nombreux stages de préparation en Equipe de France en U 18 et U20 avec participation aux Championnats du monde correspondant à ces catégories. Et comme vous le savez tous déjà, il a été appelé à défendre les couleurs de la France avant la trêve des confiseurs à Bordeaux et Anglet contre la Slovénie.
Nous lui souhaitons une grande réussite tant dans ses études que pour le hockey et le remercions de sa gentillesse et de nous avoir consacré quelques minutes de son temps pour l’interview qu’il a bien voulu donner.
Merci à Nadine et Jean-Charles, ses parents, sans qui cette interview n’aurait pu se faire.