Mardi 9 décembre 2014 :
Medicine Hat - Kootenay : 4-1
Saskatoon - Prince George : 3-4
Prince Albert - Victoria : 0-1
Everett - Tri City : 4-3
Mercredi 10 décembre 2014 :
Brandon - Moose Jaw : 4-5
Regina - Swift Current : 4-6
Kelowna - Lethbridge : 4-3
Kamloops - Edmonton : 1-4
Prince Albert - Vancouver : 0-3
Jeudi 11 décembre 2014 :
Kamloops - Red Deer : 2-6
Vendredi 12 décembre 2014 :
Moose Jaw - Saskatoon : 3-0
Swift Current - Brandon : 2-4
Prince Albert - Kootenay : 2-3
Kelowna - Medicine Hat : 4-2
Spokane - Portland : 4-3
Seattle - Tri City : 0-4
Vancouver - Victoria : 6-3
Prince George - Everett : 3-1
Samedi 13 décembre 2014 :
Red Deer - Moose Jaw : 4-1
Regina - Saskatoon : 5-4
Kamloops - Calgary : 3-5
Edmonton - Kootenay : 3-6
Prince Albert - Medecine Hat : 4-7
Victoria - Vancouver : 0-4
Tri City - Everett : 2-4
Portland - Seattle : 2-1
Prince george - Spokane : 0-4
Dimanche 14 décembre 2014 :
Red Deer - Brandon : 0-4
Kelowna - Calgary : 1-4
Kamloops - Lethbridge : 4-2
Portland - Tri City : 4-3
Bilan de la semaine :
Conférence Est :
Division Centrale :
| whl.ca | Cole Sanford, joueur de la semaine |
L'équipe en forme se nomme Calgary qui vient de remporter 5 matchs de suite (dont 2 dans la semaine) pour remonter au classement de la division centrale avec 41 points depuis le début de la saison. Les Hitmen comptent sur les performances des frères Sanheim dont Travis, le défenseur (prospect des Flyers) qui vient d'être "coupé" de Team Canada pour les championnats du monde. Le leader de cette division reste les Medicine Hat Tigers avec le 3ème meilleur pourcentage de victoires dans la ligue, avec 72% de réussite, mais a perdu une rencontre cette semaine contre les Kelowna Rockets (meilleure équipe de la ligue). C'est encore sur Cole Sanford (8 points, +4) que porte le rendement offensif de l'équipe. Le champion en titre Edmonton a du mal cette année avec une semaine neutre (1 victoire / 1 défaite) et reste sous la menace directe du Ice de Kootenay de Tim Bozon, tout en voyant les Red Deer Rebels prendre un peu d'écart avec eux devant. Les coéquipiers du Français, totalement perdus en début de saison, retrouvent la forme avec le retour de Sam Reinhart et atteignent la barre des 50% de victoires, affichant un bon bilan sur les 10 derniers matchs (7V/3D). Bozon aura inscrit 3 points dans les 2 succès de la semaine. A la dernière place de cette division, Lethbridge ne décolle pas avec 2 défaites, encaissant 7 buts.
Division East :
Il ne faut pas chercher très loin pour trouver la meilleure équipe de la conférence tant les Brandon Wheats Kings (meilleure attaque de la ligue) des frères Quenneville impressionnent depuis le début de saison. Ils auront tout de même perdu un match cette semaine, en prolongations, mais auront pu de nouveau compter sur le jeune centre Tim McGauley, décisif avec 6 points (4 B 2P) +4. Avec 3 matchs de moins et 62% de victoires, on retrouve à la deuxième place les Regina Pats avec un dernier excercice à l'équilibre (1 victoire / 1 défaite). Derrière ces deux équipes, on retrouve 3 formations avec plus de 30 points mais la tendance est positive seulement pour les Moose Jaws Warriors qui comptent 6 victoires lors des 10 derniers affrontements et qui se sont appuyés sur les bonnes sorties de l'ailier Jack Rodewald (4 points, +1). C'est plus compliqué pour Swift Current mais surtout pour Prince Albert qui présente 4 défaites dans la semaine, 2 pour chacun des gardiens : Rylan Parenteau et Nick McBride. Enfin, cette division abrite la plus mauvaise équipe de la ligue, les Saskatoon Blades avec seulement 25% de victoires, qui n'a pas goûté au succès depuis le 25 novembre dernier.
Conférence Ouest :
BC Division :
On ne peut décidément pas arrêter les Rockets de Kelowna qui trustent toujours le classement de la ligue avec 80% de victoires mais restent sur dix derniers matchs moyens (5-4-1). D'ailleurs, la défaite à Calgary, dimanche4-1, confirme le moins bon dans le jeu des coéquipiers du leader des marqueurs de la ligue, Nick Merkley qui sort d'une semaine plutôt médiocre (1 points, -2). Néanmoins, l'écart avec les autres équipes de la division est énorme. En effet, les Victoria Royals pointent à 19 points !! du leader et sortent d'un bilan à l'équilibre sur les 10 dernières rencontres (5 victoires / 5 défaites). Les Prince George Cougars ont remporté 2 des 3 matchs, lors de la dernière huitaine, mais encaissent trop de buts (encore 7 lors des 3 dernières parties) en ne pouvant pas vraiment compté sur leur gardien Ty Edmonds (3,54 buts par match, 88%). Aux deux dernières places, on trouve deux formations avec des tendances bien différentes. Il faut dire que les Kamloops Blazers vivent un moment compliqué avec 1 seule victoire lors des 10 derniers matchs, acquise dimanche sur la patinoire de Lethbridge (4-2) grâce au bon match de Collin Shirley (2 buts, +1). A la dernière place, Vancouver est en forme, ayant gagné ses 6 dernières rencontres (3 cette semaine) et remonte la pente en se rapprochant petit à petit de la barre des 50%. Elle se base sur les bonnes performances offensives de son défenseur Mason Geertsen (5 poins, +3) et sur une solidité défensive retrouvée : 2 blanchissages en 3 parties.
| Getty Images | Mason Geertsen, défenseur de Vancouver |
US Division :
L'équipe la plus disciplinée de la ligue (264 mn de pénalités), les Silvertips d'Everett, est en tête de cette division en ayant gagné 2 matchs dans la semaine sans pouvoir bénéficier de l'apport offensif de Nikita Scherbak (1 point seulement). Avec 67% de victoires et 42 points, elle devance d'une unité les Portland Winterhawks qui vont beaucoup mieux depuis quelques semaines (8-2 sur les 10 derniers matchs) mais ils ont déjà joué 36 rencontres cette saison. L'équipe aura mis du temps à digérer le départ de Mike Johnston mais cela va mieux en ce moment pour les Hawks. Cette équipe, qui compte de jeunes prospects, très talentueux (De Leo, Iverson) a bénéficié des perfs du centre Dominic Turgeon (4 points, +3). Les Spokane Chiefs sont juste derrière et peuvent encore espérer vivre une bonne saison tandis que ça commence à devenir difficile pour les Americans de Tri City qui ont perdu 3 matchs sur 4 la semaine passée mais font sans Eric Comrie (numéro 1 de team Canada pour les championnats du monde ?), l'un des meilleurs de la ligue. Seattle ferme la marche mais, avec 46% de réussite, reste en lice pour une wild card qualificative en séries en fin de saison.
WHL joueur de la semaine :
Cole Sanford (Ailier, Medicine Hat Tigers)
|