Mardi 21 octobre 2014 :
Kootenay - Prince Albert : 2-3
Portland - Regina : 3-1
Lethbridge - Edmonton : 2-1
Mercredi 22 octobre 2014 :
Kootenay - Saskatoon : 2-5
Portland - Swift Current : 4-5
Brandon - Prince George : 7-4
Vancouver - Kamloops : 2-7
Spokane - Everett : 5-4
Tri City - Kelowna : 0-4
Vendredi 24 octobre 2014 :
Prince George - Red Deer : 3-6
Calgary - Kootenay : 9-2
Portland - Prince Albert : 5-2
Lethbridge - Saskatoon : 7-2
Regina - Swift Current : 1-3
Moose Jaw - Medecine Hat : 1-3
Brandon - Kamloops : 8-5
Vancouver - Victoria : 1-2
Tri City - Everett : 1-3
Spokane - Seattle : 3-5
Samedi 25 octobre 2014 :
Prince Georges - Edmonton : 1-5
Lethbridge - Prince Albert : 3-1
Moose Jaw - Red Deer : 1-5
Swift Current - Regina : 2-1
Portland - Saskatoon : 6-1
Calgary - Medecine Hat : 5-7
Seattle - Everett : 1-2
Brandon - Kelowna : 1-6
Kootenay - Spokane : 3-4
Kamloops - Tri City : 2-0
Vancouver - Victoria : 2-3
Dimanche 26 octobre 2014 :
Prince George - Calgary : 3-2
Moose Jaw - Edmonton : 1-3
Lethbridge - Regina : 1-8
Bilan de la semaine :
Au sein de la conférence Est, la semaine aura été marquée par le retour au jeu du Français Tim Bozon avec l'équipe de Kootenay Ice, qui reste bonne dernière au classement, présentant un nouveau bilan très négatif, cette semaine, avec 4 défaites en autant de rencontres, dont un cinglant 9-2 contre les Hitmen de Calgary et en plus à domicile. Bozon a disputé deux parties pour une assistance pour son coéquipier Descheneau contre les Hitmen. Tim ne peut pas tout faire et la saison risque d'être longue pour le Ice qui présente le pire bilan de la ligue avec 6 petits points en 14 parties (plus mauvaise attaque de la WHL). Dans le haut du tableau, les Medecine Hat Tigers restent en tête après avoir remporté leurs deux rendez vous de la semaine et sont toujours la meilleure défense de la ligue. Offensivement ils se sont reposés cette semaine sur l'ailier Chad Butcher (4 points, +3). Suivent juste derrière, les Brandon Wheat Kings qui sortent d'une semaine positive (2 victoires/1 défaite) s'appuyant sur le talent des frères Quenneville : Peter 4 points et le nouveau prospect des Sabres John Quenneville : 4 points lors de la victoire contre Kootenay.
Deux équipes mènent la chasse : Edmonton et Swift Current. Le champion en titre, les Oil Kings continuent leur remontée avec 2 victoires et une défaite pour se replacer à seulement 4 points du leader, se basant toujours sur sa défense de fer (2ème de la ligue), autour d'un Tristan Jarry revenu à son meilleur niveau. Pour les Broncos, semaine parfaite avec 3 victoires n'encaissant au passage que six buts et pouvant compter sur Max Lajoie (3 points, lors de leur victoire contre Portland. Calgary reste une déception vu les joueurs de cette formation (Sanheim, Virtanen...), on les attendait mieux placés au classement. Moose Jaw est positionné au milieu de la conférence mais reste sur 3 défaites ne pouvant pas tout le temps compter sur leur très bon gardien Zach Sawchenko pour sauver les meubles.
Dans le fond du classement, outre Kootenay, les positions de Saskatoon et Lethbridge sont délicates. Néanmoins, la situation des Hurricanes paraît meilleure puisqu'ils ont gagné trois matchs dans la semaine pour une seule défaite, s'offrant le luxe de battre aux tirs au but l'équipe en forme du moment Edmonton. C'est grâce à sa défense que cette équipe a pu gagner ses trois matchs n'encaissant que 4 buts. Pour les Blades, la tendance est plus négative avec 2 défaites en 3 rencontres.
Pour la conférence Ouest, ce n'est pas une surprise de voir les Kelowna Rockets toujours en tête de la conférence et de la ligue, avec un bilan de nouveau remarquable : 2 victoires, 10 buts pour et un seul contre. Autant dire que cette équipe impressionne toujours autant avec comme leader offensif Nick Merkley (5 points, +3), deuxième meilleur pointeur de la ligue. Les Everett Silvertips essayent de suivre le rythme des Rockets et ont réussi une semaine positive (2 victoires, 1 défaite) mais pointent à 5 points du leader et reste toujours l'équipe la plus disciplinée de la ligue avec moins de 100 mn de pénalités.
Derrière ces deux équipes, on trouve quatre équipes à plus de 15 points (Kamloops, Victoria, Tri City et Prince George) mais elles comptent en moyenne 3 matchs de plus que les deux équipes de tête. Autant dire que leurs positions restent fragile et qu'il sera difficile pour eux de revenir sur les équipes de tête. Les Blazers ont de la chance de pouvoir compter dans leurs rangs le meilleur marqueur de la ligue, Cole Ully. Pour Prince George, il faudra régler les problèmes de défense car ils ont déjà pris 70 buts, plus mauvaise défense de la ligue.
| Red Deer Rebels | Connor Bleackley, joueur de la semaine |
Dans le fond du classement, la situation est difficile pour Seattle et Vancouver, surtout pour ces derniers qui viennent de perdre leurs trois matchs de cette semaine de compétition. Enfin, Portland relève un peu la tête. Cette formation, qui avait mal commencé la saison, se redresse au fur et à mesure des semaines. Ils viennent de gagner 3 rencontres sur 4, s'appuyant sur leurs joueurs clés : Nicolas Petan (5 points) et un très bon Chase de Leo (8 points, +5). Les Winterhawks restent loin au classement mais peuvent, s'ils continuent sur cette dynamique, retrouver le haut du classement de la conférence Ouest.
WHL Joueur de la semaine :
Connor Bleackley (Centre, Red Deer)
|