Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
William Nylander : un talent forgé en Suède
 
Toronto est une des plus belles places au Canada pour jouer au hockey. Faisant partie des « original six », c’est une des cinq équipes qui compte le plus de suiveurs sur Twitter (589 000). Malgré cet engouement, l‘équipe n’a plus gagné de Stanley Cup depuis 1967, aucune depuis l’expansion de la ligue. Aujourd’hui considérée par le magazine Forbes comme la franchise NHL la plus chère (1,15 milliards de dollars), cette équipe doit retrouver de la splendeur au niveau sportif, elle qui n’a participé aux playoffs qu’une fois depuis 2005. Pour incarner ce renouveau, elle a misé sur Nylander, premier Européen drafté cette année.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 18/07/2014 à 11:06
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - William Nylander : un talent forgé en Suède
Photo : Maple Leafs

Du Canada à la Suède
 
Nylander a un parcours plutôt atypique. En effet, il est né au Canada en 1996 à Calgary. Son père est Michael Nylander, ancien joueur NHL pour diverses franchises : Chicago, Calgary, Tampa Bay, Washington, Boston et New York. Un sacré voyageur aux 920 matchs de NHL pour 679 points.
 
Ses oncles sont également hockeyeurs (Peter et Thommy) ainsi que son jeune frère Alexander.
 
Ce qui surprend dans son parcours, c’est que, bien qu’étant né au Canada et ayant joué une saison à Chicago en T1EBHL (Tier 1 Elite Major Bantam Hockey League), pour 29 matchs et 61 points (34 buts/27 passes), il développera son hockey en Suède, terre de ses origines. En effet, son parcours aux USA a pris fin lorsque son père a signé un contrat en Suisse.
 
En 2011, il commence sa carrière en J18 Elit (plus haute division de hockey en Suède pour les moins de 18 ans). Il jouera 18 matchs pour 26 points (12 buts/14 passes).
 
Il rejoindra au cours de l’année (2011-2012) le championnat de hockey sur glace junior suédois (composé de 3 groupes : U16 SM, J18 Allsveskan et J20 SuperElit). Il montrera tout l’étendue de son  talent lors de la saison 2012-2013 où il jouera la plus grande partie de la saison avec les J20 de Södertälje. Il jouera 27 matchs pour 43 points (15 buts/28 passes).
 
En tout, il jouera 69 matchs dans les équipes juniors suédoises (avec les équipes de Södertälje et Modo) pour 98 points (40 buts/58 passes).
 
Il remportera de nombreux prix :
 
  • J20 SuperElit meilleur pointeur pour un U16 (2011-2012)
  • J20 SuperElit meilleur pointeur pour un U17 et U18 (2012-2013)
 
C’est lors de cette même saison 2012-2013 qu’il fera ses débuts en 2ème division professionnelle suédoise (Allsvenskan) à seulement 16 ans. Il jouera pour deux équipes à ce niveau puisqu’en plus de Södertälje, il jouera pour Rögle (2013-2014). En 43 matchs de division 2 dans sa carrière, il marquera 33 points (19 buts/14 passes) et  remportera une nouvelle fois le trophée de meilleur pointeur pour un junior U18.
 
Mais le grand moment pour lui arrive lors de la saison 2013-2014. En effet, il fait ses grands débuts en SHL (Swedish Hockey League) avec MODO. Il disputera 22 matchs pour 7 points (1 buts/6 passes).
 
Canadien de naissance, il doit attendre fin 2012 pour être autorisé pour jouer avec l’équipe nationale de Suède dans les tournois internationaux.
 
Il sera champion avec les Suédois lors du World U-17 challenge de 2013.  Il y jouera 6 matchs, pour 2 buts et 8 assistances (meilleur passeur du tournoi).
 
Il participera au printemps dernier, aux championnats du monde junior U18 en Finlande. Malgré la contre performance suédoise (4ème après avoir perdu le match pour la 3ème place contre Team Canada), Nylander brille.
 
Il cumulera les prix : meilleur attaquant, meilleur pointeur (16 points), meilleur passeur (10 passes), premier aux plus/minus (+8) et, bien sûr, sera parmi les 3 meilleurs joueurs de son équipe.
 
L’ensemble de ses performances, sur le plan national et international, lui vaudra d’être placé numéro 2 des top prospects européens pour la draft, derrière Kasperi Kapanen.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - William Nylander : un talent forgé en Suède

Un petit gabarit surdoué
 
Nylander est un centre, d’1m80 pour 77 kg.
 
Ses qualités sont nombreuses :
  • Rapide sur les patins, avec une belle vitesse de pointe avec et sans le palet.
  • Qualité de passe exceptionnelle. A se demander s’il n’a pas des yeux derrière la tête.
  • Sens du jeu et intelligence au-dessus de la norme. Comprend le jeu, trouve parfaitement ses coéquipiers et sait très bien faire déjouer ses adversaires.
  • Sait jouer physique malgré sa taille et sait protéger le palet.
  • Bon tir du poignet.
  • Mains rapides, belle maîtrise de la crosse.
  • Doué en phase de jeu de puissance.
 
Parmi ses points à améliorer :
  • Jeu défensif à améliorer, oublie le repli défensif.
  • S’accroche au palet, oublie de jouer simple.
  • Doit améliorer sa masse musculaire car il est un peu léger dans ce domaine.
  • Petite faiblesse dans les tirs qui peuvent être facilement arrêtés.
  • Son style de mouvements ne le met pas à l’abri des coups de ses adversaires.
 
Nylander est, à coup sûr, une belle pioche pour les Leafs qui pourront, à l’avenir, compter sur un joueur de haut talent. Aujourd’hui, Toronto doit absolument retrouver une place en séries pour relancer la machine à gagner des titres en panne depuis si longtemps. L’année dernière, l ‘équipe tenait un ticket pour les playoffs mais s’est effondrée en fin de saison pour passer, une fois de plus, à côté d’un printemps qui aurait pu s’annoncer grand.

 
 
William Nylander Highlights 2013 2014
Ou cliquez sur LE LIEN

 
Retrouvez les 7 premiers choix de la draft 2014

Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
Haydn Fleury 7ème (Carolina)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...