USA – Slovaquie Poule C 10:00 (2 – 4)
La Slovaquie gagne sa finale contre USA
(1-0) (0-4) (1-0)
| Crédit - perwiklund.se | | Premiers tiers rapide avec deux équipes d'égalité, ça fuse de part et d'autre mais rien de notable à part le subterfuge de l'attaquant américain Karl Förare (Alunda IBF, SWE), réussissant à obtenir une passe du portier adverse, sur un malentendu on ne sait jamais ! Au 2e tiers, les Slovaques décident d’accélérer, de mettre le pressing dans le camp adverse et, en 12 minutes, engrangent 4 buts, le dernier sur une bafouille, les Américains marquant dans leur propre but. Les Américains auront beau essayer de revenir au score, le gardien slovaque Adam Kalcok, impérial, ne laissera passer qu'une seule balle contre 10 tirs cadrés. Meilleur joueur américain : McVey Alexander, Suédois évoluant à Boras IBF,SWE et meilleur joueur slovaque : le portier des Hurikan Bratislava.
La Slovaquie gagne donc la Poule C et se retrouve contre l'Estonie en play-offs.
Norvège – Suisse Poule B 12:00 (7 – 10)
La Suisse gagne sa place en quarts de finale
(1-1) (4-5) (2-4)
La Norvège ouvre les hostilités avec Willy Fauskanger, auteur de 4 buts dans la soirée, qui, par là même, devient le meilleur buteur de tout les temps, sachant que "Monseigneur" Fauskanger est présent depuis que les WFC existent ! A partir de là, nous verrons deux sprinteurs sur un 100 mètres se courser, le Norvégien ne parvenant pas à dépasser le Suisse. Malgré un écart de 3 points par deux fois, les Norvégiens réussissent à remonter et se trouvent à 5-6 à la fin du 2e tiers. Hélas, la vitesse et la fraîcheur étaient du côté des Suisses, la ligne Manuel Maurer (Floorball Koniz) et la ligne Michael Zurcher (Grasshopper Club Zurich) finiront par enterrer l'équipe norvégienne. Meilleur joueur norvégien : Willy Fauskanger, meilleur joueur suisse : Manuel Maurer.
« La Suisse est une équipe dure à vaincre. Le tempo était élevé et nous devions être alertes tout le temps. Malheureusement, nous n'étions pas dans le jeu lors de la reprise du 2e tiers » - Willy Fauskanger
Japon – Corée Poule C 13:30 (1 – 3)
La Corée gagne le derby asiatique
(0-0) (0-1) (1-2)
Voilà un match à la gloire des deux portiers, 21 tirs arrêtés par Kenta Higuchi (Chofu FC), 26 pour YoungJune Lee (Incheon Sniper). Peu de buts, essentiellement marqués lors de powerplay. Ichiro Ueda, loupant un tir de pénalité important à la 23e minute, ne réussira pas à débloquer le compteur japonais, laissant les Coréens prendre une solide avance.
Vu le nombre de pénalités coréennes, on peut deviner la difficulté des Japonais à transpercer la ligne défensive, marquant malgré tout un but à la 53e minute.
Meilleur joueur japonais : l'attaquant Kurata Shohei (Chofu FC), meilleur joueur coréen : YoungJune Lee.
Estonie – République Tchèque Poule B 16:00 (12 – 2)
République Tchèque vainqueur de la Poule B et de l'Estonie
(1-4) (1-3) (0-5)
| Crédit - perwiklund.se | |
Les Tchèques avaient déjà leur place d'assurée en quarts de finale mais voulaient marquer un gros coup en finissant premiers de la poule. Face à l'ogre de la Taïga, les Estoniens n'ont pu faire grand-chose, même si Patrik Markus (le Suédois évoluant à BalrogB/S IK en Suède) met la balle au fond du filet sur un tir de pénalité. Si le portier tchèque aura arrêté 1 tir cadré au 1er tiers, l'Estonien, lui, en a arrêté 13 ! A la fin du match, Jarkko Saastamoinen (Tampereen Ilves, FIN) aura bloqué 34 tirs, emportant par là même le titre du meilleur joueur. Jan Natov pour les Tchèques.
Les Estoniens devront battre les Slovaques s'ils espèrent décrocher une place en quarts de finale.
Danemark – Australie Poule D 18:00 (9 – 5)
Lettre D comme Danemark
(2-0) (2-3) (5-2)
Le Danemark a gagné tous ses matchs de qualification en battant l'Australie. Les Australiens, après la défaite contre les Canadiens, espéraient rebondir tel un walibi et se donner à fond. Premier tiers, rien n'est perdu, 2e tiers, on se bat et on égalise presque, 3e tiers, sur un powerplay les Danois donnent un coup derrière la nuque de l'animal et l'enterre définitivement. Beau match avec peu de pénalités mais peu de tirs cadrés, surtout en fin de match. Meilleur joueur danois : Hedorf Stefan (Hvidovre Attack FC), meilleur australien : Jeremy Monckton (Pakenham Squishees FC).
Le Danemark retrouvera l'Allemagne en play-offs.
Finlande – Suède Poule A (2 – 5)
La Suède remporte la Poule A
(1-0) (1-2) (0-3)
| Crédit - perwiklund.se | | C'est dans une marmite bouillante que s'est déroulé le combat des poids lourds de ce championnat. Première fois de l'histoire du WFC qu'ils se retrouvent dès les phases qualifiantes, sachant qu'ils étaient déjà qualifiés pour les quarts. 10 414 spectateurs assistaient à cette « petite » finale où les Finlandais marquent les premiers, à la 17e minute, sur un powerplay, suite à une faute d'Henrik Stenberg (Storvreta IBK). Il fallut attendre le 2e tiers, au 2e but marqué par le défenseur Nico Salo (SC Classic) à la 2e minute, pour que le Drakkar suédois sorte la grande voile et, grâce à la hargne du portier suédois, Patrick Aman, retrouve la confiance. Un vrai combat de vikings, ne laissant ni blessés, ni prisonniers sur le champ de bataille, s'ensuivit. Les Finlandais, frustrés, de voir les Suédois remonter et, sur un dernier but en cage vide, d'enchaîner les fautes et finalement perdre la partie. Meilleur joueur finlandais : Salin Eemeli (KooVee), meilleur joueur suédois : Rudd Alexander (Storvreta IBK).
« C'est vraiment incroyable d'être ici et d'entendre les spectateurs crier votre nom d'équipe. On a l'impression d'avoir un joueur supplémentaire sur le terrain » - Alexander Galante Carlström.
Conclusions :
Pour les matchs de placement, nous retrouvons pour le moment:
L'Australie (13e) contre le Japon (16e)
La Corée (13e) contre la Russie (16e)
Pour les play-offs, nous retrouvons pour le moment :
Norvège – USA
Estonie – Slovaquie
Lettonie – Canada
Allemagne – Danemark
Pour les quarts de finale, nous retrouvons pour le moment :
Finlande -
Suède -
|