Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Zürich champion d'Europe !
 
Le club suisse a remporté 5-0 le match retour de la finale face au champion en titre Magnitogorsk
 
Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 29/01/2009 à 09:24

LES ZSC LIONS SONT CHAMPIONS D'EUROPE !

Au terme d’une finale en aller retour, le club suisse des ZSC Lions remporte le titre de champion d’Europe face au Metallurg Magnitogorsk, champion en titre. C’est le premier sacre de la nouvelle ère de la Champions Hockey League nouvelle formule. Pour le club zurichois, il s’agit du troisième titre européen après ses victoires en Continental Cup en 2001 et 2002 (une époque ou la Continental Cup était la seule coupe d’Europe disputée).

Complètement incapable de contrer le système de jeu suisse lors du premier match à Magnitogorsk pendant la première moitié de la partie, le Metallurg entrait sur la glace avec des intentions très claires. Le premier tir cadré du match était pour l’attaquant Mirnov, après 1 minute et 7 secondes de jeu. 15 secondes après, le ZSC s’offrait une première grosse chance de but par Peter Sejna, qui déviait devant le gardien russe un rebond sur un tir de la ligne bleue de Radoslav Suchy. Après cette action, c’est plutôt les Suisses qui dominaient territorialement parlant, avec plusieurs actions chaudes notamment pour Mark Bastl. 5e minute, excellent arrêt de la mitaine d’Ari Sulander sur un bon shoot de Jan Marek, le meilleur compteur de KHL. Magnitogorsk et Zürich étaient bien dans le match. Au quart d’heure, les Suisses s’offraient une nouvelle très grosse occasion par Adrian Wichser, qui après une belle période de domination en zone russe (comme un power play mais à 5 contre 5), voyait son tir être renvoyé par le poteau de la cage russe. C’est d’une manière tout à fait logique que le ZSC ouvrait la marque à la 18e minute. Blaine Down reprenait la rondelle déviée par Ilya Proskuryakov sur un tir de loin de Domenico Pittis (17’17’’ 1-0). Dans l’enchaînement de l’engagement ou presque (19e minute), le ZSC s’offrait encore un contre extrêmement dangereux à 3 contre 2, mais Ilya Proskhuryakov disait non.

En seconde période, les Russes revenaient assez fort en dominant la première partie du tiers. Mais les Suisses tenaient parfaitement le choc avec un forchecking haut à parfois deux joueurs, ainsi qu’une ligne bleue parfaitement tenue. Bien soutenu par un public assez enthousiaste, le ZSC résistait aux attaques russes, emmenées par la ligne de parade formée des Tchèques Tomas Rolinek, Jan Marek et Jaroslav Kudrna. 35e minute, Jan Marek, justement, purgeait une pénalité mineure. Et c’est sur cette occasion que le ZSC doublait la mise, lui qui a le meilleur power play de toute la Champions Hockey League en matière de statistiques. Après une très bonne remise de Radoslav Suchy, le Suisse Adrian Wichser s’infiltrait dans la défense depuis le flanc droit, puis se positionnait au centre de l’enclave. Il adressait un joli tir du poignet qui était dévié par Peter Sejna hors de portée de Ilya Proskhuryakov (34’48’’ 2-0).
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Zürich champion d
© Getty Images Sport
Sulander, élu MVP de la CHL
36e minute, réaction claire du Metallurg ! Ari Sulander sauvait un bon tir de Jan Marek sur un contre russe. S’en suivait une bagarre qui montrait bien la nervosité et l’intensité à ce moment de la partie. Magnitogorsk tentait clairement de rendre les débats plus durs. En fin de tiers, le Metallurg bénéficiait d’une double supériorité numérique mais sans succès. Le box play suisse est très au point et avec le mythique Ari Sulander, le ZSC possède un gardien d’un niveau exceptionnel et surtout très expérimenté (40 ans tout de même).

Toujours en supériorité numérique pour l’entame de la dernière période, le Metallurg ne parvenait pas à trouver la solution face à la boîte helvétique. Les Suisses démarraient cette période en restant très concentré derrière et en appliquant à la lettre les indications de Sean Simpson. Le mot d’ordre : laisser passer l’orage ! 49e minute, c’était au tour du ZSC de bénéficier d’un power play. Et contrairement aux Russes, voulant peut-être trop en faire, les Suisses faisaient bien tourner la rondelle dans la zone russe et marquaient le 3-0 d’un boulet de canon de la ligne bleue du capitaine Mathias Seger, bien servi à la ligne bleue par Domenico Pittis (48’57’’ 3-0). Dans la suite du tiers, les choses étaient rapidement réglées par la formation helvétique lorsque Jan Alston marquait le 4-0 en reprenant depuis l’enclave une astucieuse passe de derrière la cage de l’international suisse Thibaut Monnet, prenant Ilya Proskhuryakov à contre-pied (49’51’’ 4-0). A ce moment là, on sentait bien que les Russes ne pouvaient plus revenir. Comme lors du premier match, le Metallurg buttait systématiquement à la construction, ne sachant pas comment prendre en défaut cette rapide, mobile et organisée défense suisse. Pour le fun, Jean-Guy Trudel marquait encore le 5-0 pour que les Russes boivent le calice jusqu’à la lie (57’29’’ 5-0). Il profitait d’une belle récupération de Domenico Pittis contre la bande pour tromper le dernier rempart russe, quelque peu délaissé par ses défenseurs.

Sur l’ensemble du tournoi, ce titre de champion d’Europe est clairement mérité. Au niveau des statistiques, les Zurichois ont presque tout dominé. Sur toute la compétition, le ZSC a quand même sorti plusieurs bons résultats, victoire 2-7 en Suède contre Linköping, victoire 1-5 à Prague dans le dernier match de poule avec enjeu direct face au Slavia pour passer en demis, puis 6-3 en Suisse et 1-4 en Finlande dans la demi-finale face aux Espoo Blues. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, Zürich prouve ainsi que le championnat de Suisse et bien l’un des tous meilleurs sur notre continent.
C’est maintenant avec une certaine euphorie que le staff, les joueurs et les fans attendent de connaître le nom du vainqueur de la Stanley Cup en prévision de la Victoria Cup qui aura lieu à la rentrée, probablement au Hallenstadion, la patinoire des ZSC Lions à Zürich. Quant aux joueurs, ils vont être plein de confiance pour aborder les play-off de NLA durant lesquels ils devront essayer de conserver leur titre de champion de Suisse face aux autres grosses pointures que sont Bern, Kloten, Lugano ou Davos. Les supporters zurichois ont encore de belles émotions devant eux !

 

Télégramme :

ZÜRICH  -  MAGNITOGORSK 5-0 (1-0 1-0 3-0)
Diners Club Arena : 6200 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : Laaksonen/Levonen (FIN)
Juges de lignes : Kekalainen/Terho (FIN)
ZSC  Lions : Sulander ; Seger, Schnyder ; Blindenbacher, Schelling ; Suchy, Geering ; Down, Pittis, Trudel ; Gardner, Wichser, Sejna ; Krutov, Kamber, Grauwiler ; Bastl, Alston, Monnet.
Metallurg : Proskhuryakov ; Atyushov, Varlamov ; Malenkich, Biryukov ; Bulin, Ibrahimov ; Kudrna, Rolinek, Marek ; Mirnov, Kaigorodov, Platonov ; Chlistov, Tshistov, Sawarukhin.
Buts : 18’ Down (Pittis) 1-0 ; 35’ Sejna (Wichser, Suchy, PP) 2-0 ; 49’ Seger (Pittis, PP) 3-0 ; 50’ Alston (Monnet, Geering) 4-0 ; 58’ Trudel (Pittis, Down) 5-0.
Pénalités : 3x 2 contre Zürich et 5x 2’ contre Magnitogorsk
Tirs cadrés : 39-25 pour Zürich

 

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Julien a écritle 30/01/2009 à 22:19  
Bravo à Zurich pour sa belle victoire
ivan a écritle 30/01/2009 à 04:50  
@ Cedric Martin,

Bonne annalyse, ou presque!

lugano en 2007 finit 3eme sans match pour la petite finale.
Davos ne finit pas 3eme puisqu'il termine 2eme du groupe 1 de meme que Paraduce du groupe 2. Mais il n'yavait pas de match de ce genre a ce moment. Avec le nouveau remaniement ca devrait aller mieux et etre plus encadré.

Et le probleme étant que ca joue regulierement entre Davos, Lugano et Zurich, et aucun autre club.
Que souvent cela s'arretait au méme stade de la compétition.

Alors c'est un plus gros exploit de voir un club Suisse en finale, mais en plus, de voir cette equipe gagner le tournoi, plutôt qu un club finlandais ou tcheque qui arrivent plus regulierement a ce stade contre les Russes.

Alors félicitation a eux! ils ont vaincus la pseudo armada du Metallurg. Ils méritent la victoire.

L'an prochain je le sens, cela sera encore plus festif au vu des equipes supplémentaires.
Bob2388 a écritle 29/01/2009 à 23:23  
ENORME perf de Zurich !
Un lion ne meurt jamais, le grand Ari Sulander l'a encore prouvé en effectuant le match parfait lors de cette finale !
Grég a écritle 29/01/2009 à 22:48  
et ambri!!!??? deux fois d'affilée champion d'europe! vainqueur de la supercoupe contre magnitogorsk!!!
Berbey a écritle 29/01/2009 à 10:43  
C'est énorme ce qu'on fait les Suisses, mais il ne faut pas oublié le rôle de Simpson qui a finement préparé cette finale notamment en laissant des plumes au championnat suisse pour se concentré sur cette échéance. Zürich sera encore bien là au championnat (l'un des plus relevés d'Europe)car c'est bien le roi des play-off.
Cédric Martin a écritle 29/01/2009 à 07:15  
Ivan,

C'est un peu plus que ça. Lors de la Champions Cup disputées ces dernières années, Lugano (en 2007) et Davos (en 2006) ont atteint la troisième place européenne. En 2001 et 2002, le ZSC avait remporté la Continental Cup qui à cette époque était le seul tournoi européen.
Lugano avait effectivement disputé le tournoi final de l'EHL en 2000, ce même Lugano l'avait aussi fait en 1987 alors que Bern avait atteint le tour final et la petite finale en 1992.

Mais sur les 10 dernières années, par 8 fois un club suisse s'est positionné dans le top-4 européen.
HBK a écritle 29/01/2009 à 06:10  
Le résumé nous replonge bien dans l'ambiance du match et y'a pas photo Zürich est un beau champion européen
Je m'attendais à plus d'énergie pour un club de la KHL tant pis pour eux ils n'avaient qu'à pas sous estimer leurs adversaires

ivan a écritle 29/01/2009 à 01:01  
Reprise d'une phrase du résumé:

"Zürich prouve ainsi que le championnat de Suisse et bien l’un des tous meilleurs sur notre continent.
"

Zurich prouve que certains clubs de LNA peuvent rivaliser et créer un exploit comme celui-ci!
Officielement si je ne me trompe la LNA occupe le 5eme rang?! elle risque en tout cas a coup sur de prendre quelques points de part la victoire de Zurich.

Pour que ce genre de résultats soit plus constant pour des clubs Suisses, il faudra encore un moment. Même si bien sur le championnat y est bon et que chaque année tous les joueurs la bas y mettent du coeur.

Car la meilleur perf en Europe d'un club Suisse remonte a 2000 ou Lugano était arrivé en demi-finale.

Pour finir! belle victoire de Zurich, ils méritent leur titres. Metallurg n'était pas a la hauteur. Un peu d'air non pollué leur ferait du bien :)
Jujunet a écritle 28/01/2009 à 23:42  
Moi je dis bravo la Suisse
Vous avez surpris tout le monde
Vous meritez ce titre
Nabulio a écritle 28/01/2009 à 23:30  
Merci pour cet article car je n'ai pu suivre cette finale
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...