Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Zürich remporte la Victoria Cup !
 
De manière totalement méritée, l’équipe helvétique s’impose 2-1 contre les Chicago Blackhawks
 
Zurich, Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 30/09/2009 à 10:45
                     2 - 1     
(1-1, 1-0, 0-0)

Qui l’aurait cru ? Après la victoire il y a quelques jours du Tappara Tempere contre les Florida Panthers, les Chicago Blackhawks se sont inclinés 2-1 au Hallenstation de Zürich contre les Zürich Lions. Après le match de lundi gagné par ces mêmes Blackhawks contre Davos (9-2), on pouvait penser que le fossé était gigantesque entre la NHL et l’Europe. Mais en fait, pas tant que ça…
A la différence de Davos lundi soir (accord entre Joel Quenneville et Arno Del Curto ?), Zürich a joué physique lors de cette Victoria Cup. Devant seulement 9744 spectateurs, les Américains ont été gênés en zone neutre par le dispositif de Sean Simpson et dans les bandes, les Suisses n’ont pas fait de cadeaux aux Américains !
Ce match était l’occasion pour Cristobal Huet de fêter un retour en terre helvétique. Après deux finales perdues avec le HC Lugano contre les Zürich Lions en 2000 et 2001, le portier tricolore avait la ferme intention d’inverser la tendance et d’enfin gagner son duel à distance avec le vétéran Ari Sulander (40 ans), encore et toujours en place devant le filet zurichois. Annoncé comme Ari « The Wall » Sulander par le speaker pendant la présentation des équipes, le Finlandais est définitivement une légende !

A peine la partie débutée, Cristobal Huet pouvait très rapidement se mettre en évidence, dès la première minute, en retenant un très bon tir de Jan Alston. Lorsque les Blackhawks attaquaient à leur tour, les Suisses n’hésitaient pas à se jeter sur la glace pour contrer les tirs américains.
Pour Chicago, cet adversaire n’avait alors strictement rien à voir avec le fantomatique Davos affronté lundi. A la deuxième minute, le ZSC se montrait une nouvelle fois dangereux mais Lukas Grauwiler manquait le but semi-ouvert et voyait sa reprise frôler le poteau gauche de « Cristo ». Un peu plus tard, le Canadien des Lions Domenico Pittis était sanctionné par Messieurs Bulanov et Marouelli (2’53’’ pour obstruction). Mais le jeu de puissance américain n’inquiétait pas le vieux lion Ari Sulander et paradoxalement, c’est Zürich qui s’offrait la plus belle occasion de la séquence, par Jean-Guy Trudel en contre. C’est donc contre le court du jeu que Chicago ouvrait la marque, grâce au défenseur Cam Barker de la ligne bleue qui pouvait tromper Ari Sulander, masqué (6’13’’ 0-1 pour Chicago).
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Zürich remporte la Victoria Cup !
Photos : Christophe Moreau
Dans l’enchaînement du but ou presque, Zürich se montrait encore très dangereux avec une subtile déviation de Lukas Grauwiler devant Cristobal Huet, mais ce dernier restait intraitable. Thibaut Monnet y allait aussi de son solo entre trois joueurs des Blackhawks mais ne parvenait pas à prendre le gardien en défaut. Finalement, l’égalisation (logique) tombait de la crosse de Patrik Bärtschi. Le Suisse partait en contre en prenant la défense américaine de vitesse. Seul face à Cristobal Huet, il l’enrhumait avec une petite feinte et égalisait (12’25’’ 1-1).
A ce moment là, le public « réputé style NHL » de Zürich se réveillait et commençait à vraiment se montrer très enthousiaste. Par rapport au match terne et sans ambiance connu contre Davos, cette particularité bien helvétique de fêter un match de hockey sur glace à pu quelque peu étonner certains joueurs de Chicago. Mais pas Cristobal Huet bien sûr, lequel a connu l’ambiance très chaude de la Resega de Lugano entre 1998 et 2002. Face à ce ZSC,
Chicago ne trouvait pas la solution et s’énervait un petit peu. Alors que Domenico Pittis était une nouvelle fois en prison (14’11’’ pour accrocher), c’était Blaine Down qui cette fois-ci se présentait seul devant Cristobal Huet, mais sans succès. Patrick Sharp, peut-être un peu excédé, le chargeait à la bande dans la suite de l’action et se voyait lui aussi être envoyé sur le banc d’infamie (15’17’’ pour charge à la bande).
Le tiers se terminait tranquillement sur ce score de 1-1 totalement mérité pour les Helvètes.


Dès la reprise, Chicago se montrait très pressent mais le mythique Ari Sulander disait non. La partie devenait moins folle et très tactique en zone neutre avec des Lions qui mettaient vraiment les Blackhawks en difficulté, comme ils l’avaient fait avec le gratin européen lors de la dernière Champions Hockey League.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Zürich remporte la Victoria Cup !
Photos : Christophe Moreau
Les Américains bénéficiaient d’un nouveau power play lorsque Blaine Down était pénalisé (27’59’’ pour accrocher). Les arbitres sévissaient une nouvelle fois après une action très chaude devant Ari Sulander. Mathias Seger et Dustin Byfuglien s’échangeaient des politesses et étaient envoyés sur le banc (29’34’’ pour dureté, les deux). Peu après la mi-match, le ZSC touchait le montant de Cristobal Huet juste avant que ce dernier ne sauve devant Patrik Bärtschi. C’est donc tout logiquement que les Suisses prenaient l’avantage par Lukas Grauwiler, qui profitait d’un rebond de Cristobal Huet sur un premier essai de Cyril Bühler (34’44’’ 2-1 pour Zürich).
Si effectivement la présence de joueurs Canadiens et d’un coach canadien favorisait le ZSC par rapport à Davos pour affronter une formation de NHL, ce sont les joueurs Suisses qui marquaient les buts.
A 2-1, le kop du Hallenstadion scandait « steht auf » au reste du public qui se levait alors d’un bloc pour encourager les Lions. Malgré cette ambiance de folie, les Blackhawks ne se déconcentraient pas. Ils se ruaient d’ailleurs à l’attaque ce qui provoquait une nouvelle pénalité, contre Jean-Guy Trudel cette fois (37’32’’ pour accrocher). Mais le box play zurichois tenait bon ! Devant un Ari Sulander fidèle à lui-même, la défense des Lions, très appliquée, n’hésitait pas à utiliser les arguments physiques pour contrer Chicago à la régulière.
Après 40 minutes, cette situation de 2-1 pour le ZSC n’étonnait pas spécialement Patrick Sharp à l’heure de l’interview. Le Canadien précisait que son é
quipe avait le plus grand respect pour le ZSC et que le match était vraiment très compliqué pour les NHLers.


Après le dernier thé, Chicago revenait sur la glace avec la ferme intention de succéder aux New York Rangers au palmarès de la Victoria Cup. Mais la première action de haut vol était à mettre au crédit du vétéran canado-suisse Jan Alston, qui se permettait le luxe de se balader dans la défense américaine avant de servir Ryan Gardner dans l’enclave. Cristobal Huet était une fois de plus déterminant.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Zürich remporte la Victoria Cup !
Photos : Christophe Moreau
Après des actions de part à d’autres pour Peter Sejna (ZSC) et Jonathan Toews, sur une nouvelle pénalité (peu évidente celle-ci) contre Thibaut Monnet (48’28’’ pour coup de crosse), le penalty killing suisse pouvait une nouvelle fois dégoûter les attaquants américains.
Volontaires mais empruntés, les Chicago Blackhawks ne trouvaient pas la solution. Il faut dire que devant la cage zurichoise, Ari Sulander sortait un grand match. Les Suisses avaient eux-aussi la possibilité de jouer quelques instants en power play lorsque Dustin Byfuglien était pénalisé (49’23’’ pour coup de crosse). Cristobal Huet se mettait lui aussi en évidence en déviant superbement une reprise en pivot du slot de Ryan Gardner. Puis à la cinquante-troisième minute, l’ancien gardien de Montréal sortait une fois de plus le grand jeu devant Patrik Bärtschi, parti en contre. Lorsque Jack Skille était pénalisé (53’16’’ pour équipement non conforme), le public commençait vraiment à y croire. Mais malheureusement, une pénalité sanctionnait Mark Bastl (56’04’’ pour accrocher).
Enervés, les Américains commençaient à perdre patience et Dave Bolland était à son tour envoyé en prison (54’19’’ pour charge à la bande). Les Suisses avaient donc une opportunité à quatre contre trois mais à plusieurs reprises, ils rataient le coche face au portier des Hawks. Dans les dernières minutes, Zürich ratait encore une belle occasion. Patrik Bärtschi, parti encore une fois seul en contre, était accroché par Brent Se
abrook (56’46’’). L’arbitre n’hésitait pas et signalait un penalty que Patrik Bärtschi manquait face à l’excellent Cristobal Huet. Malgré la sortie du gardien à 35 secondes du terme de la partie, Chicago ne réussissait pas à revenir et c’est donc Zürich qui pouvait succéder aux New York Rangers !


Après le net succès 5-0 en finale retour de la Champions Hockey League contre le Metallurg Magnitogorsk, Zürich prouve une nouvelle fois que le niveau du championnat de Suisse est vraiment très relevé. Par rapport à Bern l’année passée (fessé par les Rangers en match amical) et Davos lundi soir, les ZSC Lions avaient une vraie motivation pour un match avec un réel enjeu.
Il est clair que jouer une équipe de NHL quand il faut aussi éviter les blessures et ne pas trop se pénaliser en vue du championnat, ça n’est pas forcément le plus facile à gérer. L’expérience au niveau individuel du ZSC par rapport à Davos a aussi joué un rôle. Ari Sulander est une légende du hockey finlandais, considéré longtemps comme le meilleur gardien hors-NHL, alors que Davos lundi soir a joué avec un portier de 22 ans, aussi talentueux soit-il.
C’est donc une très belle victoire (une de plus…) pour le coach Sean Simpson, de plus en plus souvent annoncé comme étant le successeur de Ralph Krüeger à la tête de l’équipe de Suisse. Battre une équipe de NHL dans un match avec enjeu et sans que cela ne soit contestable doit être jouissif pour le technicien canadien.



 
TELEGRAMME

ZSC Zürich - Chicago : 2 - 1 (1-1, 1-0, 0-0)
Arbitres : MM. Bulanov (RUS) et Marouelli (CAN) assistés de MM. Kalidova (TCH) et Nowak (USA)

Buts
ZSC Zürich
: 12.25' (Bartschi, Monnet, Signoretti), 34.44' Grauwiler
Chicago : 6.13' Barker (Sharps)

Tirs
ZSC Zürich
: 22
Chicago : 35

Pénalités
ZSC Zürich
: 14'
Chicago : 10'

Gardiens
ZSC Zürich
: Ari Sulander
Chicago : Cristobal Huet

HC Davos - Chicago BlackHawks
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Happy Days a écritle 02/10/2009 à 00:45  
Merci pour les photos - vraiment le top des tops. On peut pas faire mieux.
Julien a écritle 01/10/2009 à 12:48  
Fantastique, tout simplement
Luis a écritle 30/09/2009 à 19:33  
Une belle surprise. Quelques jeunes ont joué à Chicago, mais c'est vrai qu'en pleine période de préparation, c'est difficle de savoir.
Chapeau pour votre suivi, c'est cool surtout quand Huet joue dans le coin
Jujunet a écritle 30/09/2009 à 15:45  
Merci pour cet excellent résumé et ces somptueuses photos

cool de voir Huet
bravo HH une nouvelle fois
okman a écritle 30/09/2009 à 11:19  
Ben big surprise !!
résumé aux petits oignons et photos tip top !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...