Mr Bourreau, arbitre de ce match, lance les hostilités et libère la rondelle de caoutchouc. C’est Angers qui prend le jeu à son compte dans cette 1ère minute. C’est la jeunesse qui se met en avant lors de ce début de tiers, le n°17 Nicolas Deshaies promut en 1ère ligne en l’absence de Pavol Mihalik toujours convalescent, récupère le palet en zone neutre et se permet de slalomer dans la défense tourangelle et de shooter sur Vladimir Hiadlovsky qui repousse. L’action continue et les Angevins font circuler le puck dans la zone et Mickaël Tessier, qui se retrouve au centre, tente sa chance. Le portier tourangeau doit être à son meilleur niveau dans cette 1ère minute.
Cependant, les Ducs surement trop plein d’énergie selon Mr Bourreau, se font sanctionner les premiers dans ce match. C’est Juho Jokinen à 1’15 qui s’y colle pour une obstruction sur un joueur adverse. Les Diables Noirs peuvent enfin sortir de leur zone et viennent tester Koivula par le n°12 et ancien Angevin Guillaume Rodrigue qui au passage bouscule un peu le portier angevin. Tours ne tarde pas à installer son jeu de puissance et les 1ers tirs se font rapidement. Le danger devient de plus en plus présent pour les Ducs qui sur l’un des tirs voit le lancer de la bleue de Drzik venir s’écraser sur le montant de Koivula. Tours refait donc surface et part en break par son capitaine et n°4 Perna avec comme compagnie le n°21 des Ducs Eric Lavigne qui se jette et enlève le palet de la crosse du tourangeau. Dans son élan il emporte le joueur et Mr Bourreau siffle le sanctionne à priori sévèrement pour un trébucher.
Avec ces pénalités, la domination change de coté. Maintenant Tours pousse Angers dans sa zone et le n°28 Simak lance de la bleue. Les Diables procèdent à un très bon jeu de puissance en faisant tourner le palet près de trente secondes sans que les joueurs de l’Anjou ne puissent le toucher. Et généralement dans ce cas, les tirs de loin se déclenchent et cette fois-ci c’est le n°37 Noël qui tente ce tir. Son lancer fait mouche, Ville Koivula masqué voit le palet lui filer entre les jambières pour l’ouverture du score des visiteurs.
Angers 0 – 1 Tours à 5’13
Angers se retrouve donc mené chez eux en quart de finale de Coupe de France. Les choses débutent bien mal pour les joueurs de l’Anjou car les Diables Noirs ne veulent pas en rester là et poussent toujours par le n°24 qui se retrouve seul sur la gauche après un changement de ligne hasardeux des Angevins. Filip effectue deux tirs coups sur coups après un rebond de Koivula. Les Ducs réagissent tout de même à 7’56 par Lavigne qui effectue une transversale en zone neutre pour le n°11 Tessier laissé seul. Hélas pour lui une position de hors-jeu stoppe son action. Les contre attaques se font immédiates pour les visiteurs et Rozendal part en compagnie de Rodrigue mettre de nouveau le danger sur la cage du Finlandais à 9’40. Le n°11 rentre en premier sur la droite et attend le dernier moment pour passer au n°12 qui arrive à toute vitesse sur la cage.
A 10’50 M. Bourreau un peu dépassé par la vitesse de jeu inflige une nouvelle pénalité aux Angevins à Eric Fortier alors qu’une belle obstruction devant lui sur Tomas Baluch est commise et qui du même coup empêche une belle contre attaque. Le public ne comprend pas du tout cette décision. Tours campe une fois de plus dans le camp angevin lors de cette pénalité et c’est Perna qui est à deux doigts de doubler la mise sur un tir le long de la cage. Angers arrive à se dégager et sur la fin de la pénalité, les Ducs partent en break avec le n°90 Eric Fortier mais celui-ci rate son tir mais le palet reste en jeu. M. l’arbitre signale lors de ce temps de jeu qu’une pénalité est appelée contre Tours. Le jeu se poursuit et se termine par le n°11 qui arrive à toute vitesse plein centre pour effectuer un gros shoot sur Hiadlovsky à 13’08. Miroslav Pazak est envoyé se reposer 2’ sur le banc pour un trébucher.
Angers ne tarde pas à installer son jeu de puissance etPazak n’aura même pas le temps de faire ouf puisque seulement 26 secondes suffisent aux Angevins pour égaliser sur un superbe but d’école de Simon Lacroix assisté du n°90 Eric Fortier. Un une deux à toute vitesse est réalisé par les deux joueurs qui mettent la défense tourangelle dans le vent. Le n°27 reçoit une 2nde fois le palet et ne se pose pas de question et envoie une mine en direction du portier visiteur qui ne peut que constater les dégâts et aller chercher la rondelle dans ses filets. Angers égalise pour le plus grand soulagement du public venu en nombre.
Angers 1 – 1 Tours à 13’34
A partir de ce moment les Ducs ne vont plus lâcher la pression et vont se retrouver la plus grande partie du temps restant dans ce tiers dans la zone des tourangeaux. Vidman à 14’05 en zone neutre le long de la balustrade lance Matias Metsäranta vers le but et passe à Juho Jokinen qui shoote sur Hiadlovsky qui se détend bien sur cette action. Même en défense les Ducs retrouvent des couleurs et c’est le n°17 Nicolas Deshaies qui est très bon en ce début de match qui bloque les tentatives adverses. On sent que les Ducs prennent le jeu à leur compte, mais ils doivent se méfier des breaks des Tourangeaux (15’55). Angers maîtrise avec des belles action d’Eric Lavigne et Simon Lacroix se procurent de belles occasions mais se sont bien les Tourangeaux qui ne sont pas loin de reprendre l’avantage dans ce match. A 18’08 Pazak derrière la cave passe à Guillaume Rodrigue qui arrive devant la cage et qui n’a plus qu’à shooter lourdement sur Ville Koivula. Le portier angevin vigilant dévie le lancer sur sa barre transversale. Cette fin de tiers est folle car c’est au tour d’Angers de se procurer la même occasion de l’autre coté sur un tir du n°11 Mickaël Tessier. M. Bourreau ne se fait pas oublier, à 18’55 il siffle contre les Diables Noirs. Le n°64 Novosad qui enjolive un trébucher se voit sanctionner par l’arbitre d’une simulation. Le joueur qui reste par terre ne comprend pas cette décision arbitrale. Angers se retrouve donc en supériorité en fin de tiers malheureusement pour eux le score en reste là. | | |
Fin du 1er tiers et le score de parité est dans l’ensemble est assez logique puisque les deux équipes ont dominé chacune leur tour. A une domination angevine, Tours répond par des contres très dangereux. Le jeu dans ce 1er tiers fut très rapide. On sent alors que les deux formations vont se livrer à un long combat. Un joueur est à remarquer dans cette période le n°12 de Tours Guillaume Rodrigue qui veut s’en doute se faire rappeler au bon souvenir du Haras. Ses interventions sont à la limite de la pénalité mais devant la cage il reste un poison pour la défense des Ducs.
Le début de la 2nde période commence en infériorité numérique pour les Tourangeaux. On sent que les esprits s’échauffent quelque peu dans les 1ères minutes de cette seconde période. Les Diables tuent le reste de la pénalité et se procure la 1ère occasion de ce tiers par son n°11 Rozendal qui voit son tir toucher le casque de Koivula à 21’20 de jeu.
La défense angevine à beaucoup de mal à se remettre dans la partie et Tours va en profiter. L’arrière garde des Ducs livre son gardien à lui-même qui fait ce qu’il peut pour stopper la contre attaque de Scott Rozendal. Le portier sort de sa cage jusqu’à la mi-zone mais ne fait que repousser le palet dans la crosse d’un autre Tourangeau l’intenable n°12 Guillaume Rodrigue sur la gauche et qui n’a plus qu’à pousser le palet en cage vide. La patinoire est abasourdie par ce manque de concentration de la défense.
Angers 1 – 2 Tours à 21’59
Le Haras n’est au bout de ses peines puisque seulement après 1’06 de jeu les Diables Noirs remettent ça. C’est Dominic Noël qui se charge de corser l’addition. La défense toujours en manque d’inspiration laisse l’attaquant tourangeau slalomer 3 ou 4 joueurs angevins avant de venir ajuster le dernier rempart. Le joueur vient tranquillement glisser la rondelle entre les jambières de Koivula. A cette instant, public et supporters sont décontenancés. Angers est mené 3 à 1 sur sa glace. Le public attend une réaction de la part de son équipe.
Angers 1 – 3 Tours à 23’05
Les Angevins reprennent des couleurs quand Jodoin tente sa chance à 23’28 mais sans réussite. Scène incroyable et rarement vue à Angers, sur le banc Heikki Leime le coach des Ducs se met devant ses joueurs et explique, comme lors d’un temps mort, les consignes à suivre.
Angers est de nouveau pénalisé avec cette fois-ci dans le rôle du fautif le n°15 Matias Metsäranta qui sort pour un accrocher à 24’53. Les Ducs sont bien décidés à ne rien lâcher et un palet intercepté dans leur zone, alors que Tours installait son jeu de puissance, profite au n°24 Sami Salonen qui part comme une fusée vers Hiadlovsky. Le Finlandais voit son partenaire Julien Albert démarqué sur la gauche et lui transmet le palet au dernier moment. Le n°18 effectue un slap à transpercer les filets et Angers réduit la marque. Tours dans ce jeu de puissance pensait peut-être que l’affaire était jouée mais la force de caractère des Ducs d’Angers n’est plus à démontrer cette saison.
Angers 2 – 3 Tours à 24’5
Angers piqué au vif depuis le 3ème but Tourangeau se permet à présent de camper dans la zone tourangelle tout en étant encore en infériorité numérique. Les Ducs s’offrent de nouvelles occasions dangereuses par la ligne 24 – 18 – 21 qui provoque un cafouillage devant la cage de Hiadlovsky qui s’en sort miraculeusement sur ce coup là. A partir de cet instant les Diables Noirs sont acculés dans leur zone pendant de longues minutes. Les Angevins sentent bien que le moment est venu de pousser et autour de la 27ème minute les défenseurs angevins s’en donnent à cœur joie, Simon Lacroix, Lauri Lahesalu par deux fois et Eric Lavigne tentent tour à tour leur chance de loin. Mais le palet ne rentre pas et les Tourangeaux se dégagent. Avec cette pression les visiteurs font des fautes et le capitaine se voit ouvrir la porte de la prison pour un accrocher à 29’39. Malchance pour les Angevins, le n°90 Eric Fortier rentre au vestiaire à 30’25 de jeu à la suite d’un mauvais coup. C’est Tomas Baluch qui prend sa place en 1ère ligne pour la fin du tiers.
Angers dans cette supériorité numérique se place dans la zone et continue sa pression effectuée depuis quelques minutes. Cette pression paye à 30’40. Placé sur la ligne de but pour suppléer son gardien, pas très inspiré sur ce coup là, Michal Divisek se retrouve avec le palet entre les patins s’en pouvoir le dégager. Mickaël Tessier n’en demandait pas tant et glisse la rondelle derrière la ligne fatidique. Cette action intervient grâce à une très bonne incursion de Simon Lacroix plein centre. Angers égalise donc à 3 partout à mi parcours.
Angers 3 – 3 Tours à 30’40
A partir de ce moment, les deux équipes se livrent totalement et les actions se multiplient. Noël et Pazak pour Tours et Lavigne et Tessier pour Angers. Le KO n’est pas loin de part et d’autre. Les locaux reprennent la main et les Tourangeaux souffrent de nouveau autour de la 35’. Le n°11 Tessier redonne l’avantage aux siens sur une action qui part de la zone angevine. Il longe toute la patinoire pour arriver face à Rodrigue et lui faire un petit pont pour s’ouvrir le but. Tessier glisse le palet dans les filets de Hiadlovsky qui vient d’encaisser 3 buts d’affilé.
Angers 4 – 3 Tours à 35’56
Le reste du tiers ne donne rien sauf une contre attaque de Perna mais qui est stoppé par le jeune Nicolas Deshaies bien présent sur la glace lors de ce match.
Fin du 2nd acte et le score de 4 – 3 pour Angers reflète bien cette période. Avec leurs deux longueurs d’avance, les Diables pensaient certainement avoir fait le plus dure mais les Ducs d’après ce qu’ils ont montré lors de la 2nde partie du tiers n’ont pas l’intention de lâcher la Coupe de France cette saison. La 3ème période s’annonce très chaude comme le jeu d’ailleurs qui commence à se durcir.
La 3ème période débute comme elle a terminé pour Mickaël Tessier très bonne. Dès la 25ème seconde il rentre en zone offensive coté gauche, fait le tour de la cage et shoote sur Hiadlovsky. Tours en ce début de tiers joue le contre et laisse un joueur à la bleue et c’est à cet instant le capitaine tourangeau qui attend le palet et finit par en attraper un. Il rentre dans la zone et tir mais dans les nuages. Les charges se font de plus en plus rudes et c’est Matias Metsäranta qui en fait les frais. Il se retrouve par terre derrière la cage du portier des Diables après un gros choc. Le Finlandais se relève et vient reprendre sa place. A noter pour ce tiers le retour de Fortier finalement bien rétablit pendant la pause.
La Malchance s’abat sur Angers en ce début de tiers. Le N°11 Rozendal bien placé derrière la cage de Koivula centre pour le n°49 Subrani qui shoote de près instantanément. Il voit son tir dévier par le patin de n°8 Kevin Igier qui est abattu et qui s’en veut. Les Tourangeaux contre le court du jeu reviennent donc à égalité et peuvent encore espérer une qualification.
Angers 4 – 4 Tours à 42’39
Tours qui est complètement relancé pousse de nouveau et provoque les fautes angevines. Angers tombe dans le panneau et se retrouve à 46’04 en double infériorité numérique pendant 52 secondes. Heikki Leime prend son temps mort pour remettre de l’ordre dans le jeu de son équipe. Le jeu reprend et l’engagement se fait dans la zone d’Angers. A 5 contre 3 Tours n’a aucun mal à installer son jeu de puissance. Les tentatives ne se font pas attendre. Dominic Noël le n°37 sur la droite mi zone passe à son capitaine Perna placé au 2nd poteau mais le portier angevin garde bien son poteau, et ce, à deux reprise. Mais quand le passeur tente sa chance les choses se compliquent pour Angers. Le n°37 tente donc sa chance sur une passe du n°4 Dominico Perna. Son shoot au premier poteau fait mouche et permet à Tours de reprendre une nouvelle fois l’avantage dans ce match fou. Ce but intervient au plus mal moment pour les Ducs car il ne restait plus que 2 secondes dans la 1ère pénalité. Angers se retrouvent donc encore en infériorité numérique pendant 1’11. Moment crucial pour les deux équipes qui peuvent prendre une lourde option sur la qualification.
Angers 4 – 5 Tours à 46’53
Pour autant les Ducs ne lâchent pas l’affaire et tentent des choses intéressantes par Tessier qui récupère le palet en zone neutre pendant l’infériorité et s’en va défier le portier visiteurs à 47’35. Le gardien prend le dessus sur l’attaquant et conserve l’avantage au score des Diables. Lors des dix dernières minutes, le Ko est maintenant de mise. Angers part à l’attaque à en laissant beaucoup d’espace derrière. Les Tourangeaux s’engouffrent dans les brèches et viennent rendre visite à Koivula qui est impérial à 52’02 sur le contre de Pazak qui loupe le but du KO. Il est tout autant impérial 1’ plus tard sur l’action de Rozendal quand les Ducs sont incapables de dégager le palet de leur zone. Angers monopolise le palet et à la 58’ obtiennent les plus belles occasions.
Le tournant du match intervient à 58’52 quand Ville Koivula est appelé sur le banc par son entraîneur pour créer le surnombre dans la dernière minute de jeu. Les Angevins sont à deux doigts de l’élimination mais les Tourangeaux sont incapables de sortir le palet de leur zone. Quand ils le font, ils ne trouvent pas la cage et sont sanctionnés de dégagements interdits (19’23). C’est le moment choisit par le public de scander le nom de son équipe, les « Angers, Angers » descendent des tribunes. Cette impulsion à le mérite d’être clair et les Ducs comprennent très bien le message. Et sur l’engagement du Capitaine Martin Lacroix le palet glisse derrière pour Lavigne qui voit Tomas Baluch démarqué. Le n°56 place alors un magnifique tir sur Hiadlovsky qui ne peut rien et qui voit la rondelle rentrer dans ses filets.
Angers 5 – 5 Tours à 59’27
L’ambiance est formidable dans cette patinoire du Haras. L’égalisation de Tomas Baluch était inespérée à 30 secondes de la fin du match et donc de la perte de leur titre. Passé l’explosion de joie le jeu reprend pour ces quelques secondes avant la sirène. Les deux équipes gèrent cet instant pour se diriger vers une prolongation fatidique puisque 60’ n’ont pas suffit pour les départager.
Prolongation de 10’ à 4 contre 4
La prolongation démarre fort pour Angers puisque Jokinen sur la droite passe à Baluch qui shoot à 59 secondes sur Hiadlovsky qui s’est retrouvé. Metsäranta imite son coéquipier à 1’30 de jeu sur un bon service du n°9 Vidman. Angers a pris le dessus lors de cette prolongation et pousse Tours dans ses derniers retranchements. Et c’est le n°37 Dominic Noël qui se fait prendre par la patrouille pour une obstruction derrière la cage de Hiadlovsky sur Salonen à 62’58. A cet instant les Diables doivent se poser beaucoup de questions sur la suite de cette rencontre. Et ils peuvent s’en poser car à 4 contre 3 les Angevins ne quitte plus la zone de Tours et font circuler rapidement la palet de crosse en crosse. Ce qui permet à Eric Lavigne de déborder Vladimir Hiadlovsky pour pousser tout doucement le palet derrière la ligne à 63’30. La rondelle de caoutchouc coupe le souffle de tout le monde aussi bien coté angevin que coté tourangeau. Le coup de sifflet de M. Bourreau libère les Ducs d’Angers qui se ruent sur le buteur le long de la balustrade devant des spectateurs qui exultent.
Angers 6 – 5 Tours Final
Angers continue l’aventure et peut toujours rêver de Bercy. En revanche, pour les Diables Noirs qui avaient mis beaucoup d’espoirs dans cette compétition devront maintenant se concentrer sur le championnat et le tour préliminaire. Pour les Ducs d’Angers, une place en finale à Bercy passera obligatoirement par une qualification à l’extérieur. Rouen, Grenoble, ou Strasbourg réponse dimanche 20 prochain lors de la clôture du week-end du centenaire à Chamonix.
|