Hockey sur glace - NHL : Western all-star vs Eastern all-star
11
-
12
(2-4 6-4 3-3 0-1)
Le 25/01/2009
[ Western all-star ]
[ Eastern all-star ]
All Star Game
La grande fête du hockey avait lieu dimanche à 18h au centre Bell. Voici un résumé, très résumé tant il s'est passé de choses sur la glace lors d'un match, comme toujours exceptionnel.
Comme à l'accoutumé, c'est peu de temps après le premier lâché de rondelle que l'ouverture du score intervient, cette année c'est par le sociétaire des Blues de StLouis Keith Tkachukque le score est débloqué à 01'16. Plus tard, Ovechkin passe à Savard qui lance et trompe le gardien de ce premier tiers, Jean Séb Giguère des Ducks d'Anaheim à 06'26. C'est ensuite Eric Staal des Hurricanes de la Caroline de profiter d'une partie de billard devant la cage pour marquer, dans l'affaire, Bouwmeester et Kovalev prennent une mention d'assistance à 09'30. Mais on en reste pas là, en effet Tomas Kaberle, copieusement hué tout le week-end parce que jouant pour les Maple Leafs de Toronto, trouve une longue passe superbe pour Kovalev qui part en break élargir le score à 16'34. En fin de période on retrouve le tandem Ovechkin-Savard qui offrent un but facile au local de l'étape Andrei Markov à 19'23. La conférence ouest stoppe l'hémorragie juste avant la pause, sur une interception de Joe Thornton qui donne à Marleau, Price n'y pourra rien à 19'48.
Deuxième période avec dans les cages à l'ouest, Niklas Backström du Minnesota Wild, et à l'est Henrik Lundqvist de Rangers de New York. Là encore il faut surveiller le tableau comme le lait sur le feu, St Louis élargit le score pour l'est à 21'21.On passe rapidement à 6-2 grâce au pensionnaire des Devils du New Jersey: Zach Parise à 22'11. Quatre but d'avance, c'est suffisant non? Et ben non, Sheldon Souray des Oilers d'Edmonton réduit le score d'un slapshot à 23'29vite imité par Dan boyle des Sharks de San Jose à 25'14.Malkin (Pittsburgh Penguins) redonne de l'air à ses coéquipiers du jour à 27'45. Avance qui sera vite effacée, d'abord par Rick Nash (Columbus Blue Jacketes) à 28'27 puis c'est Boyle qui offre la passe parfaite à Milan Hejduk (Colorado Avalanche) à 29'02. Enfin l'égalisation est créée par Sheldon Souray à 30'34 (7-7). Et ce n'est pas encore fini, En effet Alex Kovalev (Canadiens de Montréal) redonne l'avantage à l'est à 33'36 mais Iginla (Calgary Flames) égalise à 36'46 (8-8).
Troisième période qui débute cette fois avec Luongo (Canucks de Vancouver) dans la cage de la conférence ouest et Tim Thomas (Boston Bruins) qui tient les filets de l'est. Shane Doan (Phoenix Coyotes) rompt l'égalité à 40'32 mais Dany Heatley (Ottawa Senators) égalise peu de temps après à 42'17. Jonathan Toews (Chicago Blackhawks) rend l'avantage à l'ouest mais là encore il est vite imité par Martin St Louis (Tampa Bay Lightnings) à 53'19. Finalement Patrick Kane (Chicago Blackhawks) semble marquer le but décisif mais il n'en est rien car Bouwmeester (Florida Panthers) égalise à 56'21 pour envoyé le match en prolongation (11-11).
Durant la prolongation ce sont surtout les deux gardiens qui se sont mis en évidence, et comme aucun but n'a été marquer dans ces cinq minutes (étonnant non?) c'est la séance de fusillades qui décidera du vainqueur. Shane Doan s'elance mais ne parvient pas à tromper Tim Thomas, moins chanceux, Luongo laisse passer la tentative de Kovalev. Rick Nash est lui aussi stoppé par le gardien de l'est pendant que Luongo laisse échapper le match en cédant devant Alexander Ovechkin (Capitals de Washington). Alex Kovalev, qui joue à Montréal à été élu MVP (Most Valuable Player, meilleur joueur pour les francophiles). Comme d'habitude cette grande fête du hockey nord-américain a tenue toute ses promesses, cette année avec une saveur particulière car la fête c'est déroulée dans l'aréna de la plus titrée des franchises de LNH et aussi dans une ville qui respire le Hockey et qui dispose d'un des meilleurs public au monde....