Les Sangliers accrochent les Dogs
Pour cette reprise, après la trêve des confiseurs, deux clubs ont créé la surprise. En effet après des résultats en dents de scies pour ne pas dire médiocres, Font-Romeu et Clermont se sont permis d’accrocher les leaders en arrachant le nul chacun de leur côté le premier contre Lyon et le second contre Cholet. Ce match nul fera-t-il les bonnes affaires de ces équipes ? La suite du championnat donnera la réponse mais il permet de confirmer que le potentiel de ces équipes existe même si leurs adversaires ont défaillis lors de ces rencontres.
| Philippe Maton | | La chasse était ouverte en terre arverne. Pour l’occasion Cholet avait lâché sa meute de Dogs contre une horde de Sangliers dopés à la gagne. Comme tout bon chasseur, il est bon à savoir qu’un sanglier blessé est très dangereux, les choletais auraient du le savoir avant de s’aventurer en auvergne en position de gagnant. Ils s’y sont cassés les crocs. Blessés dans leur amour propre par le seul fait de se retrouver dans la zone de relégation, il ne fallait pas leur en promettre aux clermontois lors de cette partie.
Dès l’entame du match les Dogs essayaient d’imposer leur hockey, mais c’était sans compter sur la motivation des Sangliers Arvernes. Certes très vite mis en difficulté (3 contre 5) suite à une double infériorité numérique les clermontois encaissaient leur premier but dans la 3ème minute de jeu. Cette ouverture de score, les choletais la doivent à Gentilleau sur une passe de Pihant et de Drozdz. La réaction des auvergnats ne se fera pas trop attendre. Profitant d’une supériorité numérique à la 7ème minute de jeu sur une passe d’H. Voyer et de Talbot, Besseyre d’un magnifique tir envoyait le palet aux fonds des filets choletais. Trois minutes plus tard après un slalom d’enfer Laliberté trompait la vigilance du portier des Dogs. Pour le reste du tiers malgré quelques offensives plus rien au compteur ni d’un côté ni de l’autre.
De retour du vestiaire, changement de chapitre, les Dogs en imposaient par leur style face à des clermontois complètements à l’ouest. Les Sangliers déboussolés avaient perdu le nord, laissant une défense perméable à souhait. Le portier auvergnat esseulé par l’attitude des ses co-équipiers fut très sollicité par la partie adverse. Il cédait sous la pression à quatre reprises. D’abord (26e) Guineberteau , puis Gentilleau (28e), ensuite Germond (36e) alors que les Dogs jouaient en infériorité numérique et enfin Magne (37e). La partie semblait revenir à la faveur des choletais jusqu’à la fin du tiers.
Au regard du tableau d’affichage, le sort des clermontois était joué. Revenir au score pour les clermontois était du domaine de l’impossible surtout s’ils continuaient à pratiquer le hockey joué au second tiers. Les Sangliers semblaient avoir tout donné au premier tiers. Le réveil fut tardif mais le but marqué par Gavalda à la 49ème minute de jeu donnait du baume au cœur des auvergnats. Ce but marqué en situation de jeu plus que favorable, 5 contre 3, redynamise la horde auvergnate qui profitera 30 secondes plus tard, toujours en supériorité numérique (5 contre 4), pour marquer un autre but. Celui-ci sera porté au crédit de R. Rivon sur une assistance de Talbot. Fort de ce succès les auvergnats n’en restaient pas là. Toujours aussi offensifs les clermontois mettent à mal la défense choletaise, c’est au tour de L. Rivon, sur une passe de Brajon, d’enfoncer le clou (53e) qui ne sera pas celui de la victoire mais celui de la réussite, celle d’avoir accroché le premier du classement général.
Un troisième tiers qui laisse un peu pantois les choletais qui prennent trois buts à rien alors qu’au second tiers ils marquent quatre buts à rien. Alors que s’est-il vraiment passé d’un côté comme de l’autre ? Chaque équipe aura eu ses faiblesses mais une chose est sur : ne jamais sous estimer l’adversaire.
La mise à mort des Sangliers Arvernes n’aura pas eu lieu, du moins cette fois-ci. Certes les Dogs choletais ne seront pas repartis chez eux en vainqueurs mais ils auront au moins appris que jouer en terre arverne est loin d’être une sinécure. Jouer comme des betteraves a été profitable aux clermontois même si le sanglier n’aime pas trop la betterave. (Clin d’œil à un dirigeant de Cholet). Bon nombre de clubs ont toujours appréhendé leur déplacement en auvergne quelque soit le niveau du hockey joué.
Un score (5-5) qui fera peut être les bonnes affaires de Clermont. Seul l’avenir le dira. Toutefois une bonne prestation des auvergnats dont le hockey laisse quand même assez perplexe.
Album Photos
|