Après trois semaines de trêve, le championnat a repris ses droits le week-end dernier. Pour ce premier match de l’année 2009, Mulhouse, bien calé sur la troisième marche du podium, accueillait la réserve du Mont-Blanc qui tente de figurer parmi les huit premières places qualificatives pour les play-offs. Les Scorpions s’étaient facilement imposés (13-2) lors du match aller. Les Haut-Savoyards allaient –ils prendre leur revanche ? En dépit d’une belle opposition lors du premier tiers-temps, l’Avalanche s’est lourdement inclinée (2-12) en subissant les foudres des Mulhousiens qui ont irrémédiablement creusé l’écart lors de la seconde période.
Dès l’entame du match, deux curiosités ont sauté aux yeux du millier de spectateurs qui a pris place dans les gradins de la patinoire de l’Illberg. L’effectif alpin était bien réduit puisque seuls treize joueurs ont fait le déplacement en Alsace, et les hommes qui portaient les maillots estampillés Croz, Subit ou encore Pouget, affichaient en fait bien dix ans de moins… C’est donc une équipe très jeune composée essentiellement de juniors qui a tenté de résister aux Scorpions.
scorpionspictures.com
Les Haut-Savoyards affichent d’ailleurs une belle détermination au début de la rencontre en mettant la pression sur les défenseurs mulhousiens. Mais les Scorpions, pourtant en infériorité numérique, ouvrent le score. Mikko Eloranta, auteur d’une superbe remontée, offre le palet à Lukas Hanzal qui trompe la vigilance de Pierre Roux, le gardien du Mont-Blanc (1-0, 7’52).
Les visiteurs continuent de produire un jeu intéressant et se montrent très dangereux devant la cage de Marc-André Martel, surtout lorsqu’ils se retrouvent à 5 contre 3 sur la glace. Thomas Czubernat et Alan Berger notamment tentent leur chance mais le gardien mulhousien veille au grain.
Petit à petit, Mulhouse accélère le rythme et Franck Herbrecht, d’un tir puissant de la ligne bleue, inscrit le deuxième but des Scorpions en laissant Roux impuissant (2-0, 12’18).
Les coéquipiers de David Gaydon ne s’avouent pas vaincus et se ruent à l’attaque pour tenter de réduire le score. Ils patinent vite et parviennent à semer la panique au sein de la défense locale. Mais la fougue de la jeunesse les pousse aussi à la faute. Les Haut-Savoyards laissent ainsi traîner le palet. Vincent Bringuet, en renard des surfaces, le récupère et s’en va tromper Roux (3-0) au quart d’heure de jeu.
Mais l’Avalanche continue d’y croire et Julien Decarroz profite d’une petite baisse de concentration des Alsaciens pour envoyer le palet au fond des filets (1-3, 15’29) redonnant espoir aux siens.
Les joueurs de Christophe Guyot sont même à deux doigts de marquer à quelques secondes de la fin de la première période. Franck Herbrecht vient en aide à Marc-André Martel qui avait laissé sa cage grande ouverte et reprend ainsi in extremis le palet qui se dirigeait tout droit dans les filets.
Le deuxième tiers-temps voit cependant les Scorpions afficher encore un peu plus leur domination. Si Mont-Blanc II démarre le second acte en double supériorité numérique, les Mulhousiens fournissent de gros efforts à l’image d’Olli Ruokamo ou de Vincent Bringuet. Les joueurs de Laurent Arnaud accélèrent le rythme et connaissent une période faste à la demi-heure de jeu. En à peine 47 secondes, ils inscrivent trois buts avec des réalisations signées Julien Aubry, David Croteau et Vincent Bringuet (6-1, 29’19), laissant les Haut-Savoyards sans réaction. Le coach de l’Avalanche demande alors un temps mort qu’il espère salvateur afin de briser l’élan des Scorpions et remotiver ses troupes.
Le jeu se durcit quelque peu et Olli Ruokamo écope de dix minutes de méconduite. Suite à une faute du défenseur mulhousien Herbrecht, les visiteurs obtiennent un tir de pénalité. Josselin Besson parvient à loger le palet entre les bottes de Martel (2-6, 33’16) mais ce sont bien les Scorpions qui font le jeu.
Rapides et auteurs de très belles combinaisons, ils se procurent de nombreuses occasions qu’ils ne parviennent cependant pas à concrétiser butant sur le gardien du Mont-Blanc. Seul Pierrel trouve le chemin des filets (7-2, 34’36).
Les Mulhousiens continuent sur leur lancée dans le troisième tiers-temps et ne laissent aucun répit à Pierre Roux qui tente de résister à leurs assauts. Mais les Scorpions offrent une avalanche de buts en marquant à cinq reprises avec cinq buteurs différents. Le capitaine Julien Aubry, Mikko Eloranta, BJ Quinto, Lukas Hanzal et Olli Ruokamo ont ainsi l’occasion de s’illustrer et parachèvent la belle partition jouée par les Scorpions qui s’imposent finalement sans problème sur un nouveau score fleuve (12-2).
Si les Mulhousiens ont pris du plaisir sur la glace samedi soir, les Haut-Savoyards ont fait preuve de belles vertus et peuvent s’appuyer sur de jeunes joueurs très talentueux qui ont fait preuve d’abnégation en dépit de l’écart qui n’a cessé de se creuser au fil des minutes.
Les Scorpions tenteront de poursuivre sur leur lancée en accueillant Clermont samedi soir. Les matches nuls de Cholet à Clermont et de Lyon à Font-Romeu ont de quoi donner de belles ambitions aux Mulhousiens qui espèrent bien se rapprocher du duo de tête. De son côté, l’Avalanche, qui se retrouve en dernière position, tentera de renouer avec la victoire en recevant Nantes. La qualification pour les play-offs est loin d’être perdue pour les Haut-Savoyards. La lutte promet d’être acharnée dans cette poule Sud décidément palpitante et ce, à tous les étages…