Les Corsaires harponnent les Bélougas !
Premiers Tiers
Il ne fallait pas arriver en retard à ce match. A la quinzième seconde du match, Alexis Codevelle récupérait un palet sur une énorme erreur défensive nantaise et trompait Philippe Ranger (remplaçant de Martin Léonard blessé).
| Photos NAHG | | Les bélougas à la suite de ce but, vont prendre le jeu à leur compte face à des corsaires pris à froid et brouillons. Les corsaires vont tout de même avoir quelques bons contres avec par exemple ce but refusé logiquement à Dany Fortin. A la septième minute, les nantais trouvent néanmoins le chemin du filet par l’intermédiaire de Nelson Vargas Dias qui après une succession de dribbles dans la défense toulousaine trompait Xavier Chatelin avec l’aide de Yohann Bidet. L’équipe de Toulouse, malgré ce but, domine toujours et pose bien son jeu, mais elle ne parvient pas à profiter des largesses et des erreurs défensives nantaises. A la quatorzième minute, les bélougas écopent de la première pénalité du match, sur une faute évitable (charge incorrecte). Les corsaires vont mettre à contribution, durant cette pénalité, le portier toulousain Xavier Chatelin, qui sortira de très bons arrêts. La pénalité écoulée, les toulousains vont de nouveau profiter des erreurs défensives nantaises mais trouvent face à eux le bon Philippe Ranger. Les deux dernières minutes du tiers vont être rythmées par de belles occasions sans succès de part et d’autre. A la dernière minute du tiers, Nantes va à son tour écopée d’une pénalité pour retenir.
Deuxième tiers
Ce deuxième tiers reprend sur un avantage numérique toulousain. Toulouse domine et marque par l’intermédiaire d’Alexis Codevelle mais ce but sera refusé logiquement pour crosse haute. La pénalité se termine mais les bélougas multiplient les occasions face à des nantais toujours aussi brouillons qui procèdent par contres. A la vingt-quatrième minute, Nantes va écoper d’une pénalité pour obstruction qui n’aura pas d’incidence malgré les quelques occasions toulousaines. Le toulousain Jérémy Pradel aura par la suite 2 énormes occasions qu’il ne transformera pas se heurtant à un excellent mais aussi chanceux Philippe Ranger. Le jeu va ensuite s’équilibrer mais vers le bas, avec 2 équipes lentes et brouillons. Dans ce semblant de match, Toulouse va être pénalisée à la trente et unième minute pour accrocher, puis à la trente-deuxième pour retenir. Dans un premier temps Nantes aura quelques occasions puis ne va pas parvenir à s’installer même à 5 contre 3. Elle va, à son tour, être sanctionnée à la trente-cinquième minute pour accrocher. Le jeu de puissance de Toulouse est bien en place et bouscule sérieusement les nantais mais ne trouve pas la cage. C’est à la fin de cette pénalité, à jeu égal depuis 4 secondes, que Jérémy Pradel marque enfin d’un tir peu puissant mais bien cadré. Le match va alors s’emballer un peu. A la trente-septième minute, Dany Fortin récupère un palet en hauteur à la main derrière la cage, le met dans sa palette et trompe Xavier Chatelin. Puis à la trente-neuvième minute, Nantes prend l’avantage sur un tir puissant en pleine lucarne de Yohann Bidet. Les Corsaires, euphoriques, vont enchaîner quelques occasions pendant les quarante dernières secondes.
Troisième tiers
Ce troisième tiers commence de nouveau par ce jeu poussif des 2 équipes. A la quarante-quatrième minute, les bélougas sont sanctionnés pour retenir. Les corsaires n’auront besoin que de quelques secondes pour inscrire un nouveau but et augmenter leur avance. Il est signé Nelson Vargas Dias dont le tir est dévié par Dany Fortin dans les filets. A la quarante-sixième minute, Toulouse est de nouveau avec un joueur en prison pour cinglage. Nantes domine pendant ce jeu de puissance mais se heurte à des toulousains appliqués et rigoureux en défense. A la quarante-huitième minute, le nantais Dany Fortin a l’occasion de tuer le match mais il voit ses 2 tirs repoussés par Xavier Chatelin. Pire, sur le contre qui suit le toulousain Kevin Codevelle marque un magnifique but d’un tir puissant dans le haut du filet. Les bélougas sont relancés et prennent le jeu à leur compte. A la cinquante et unième minute, leurs efforts sont récompensés sur un but de Tommy Flinck qui dribble lentement la défense nantaise et bat Philippe Ranger d’un tir sans puissance. Toulouse, ayant égalisée, va dominer outrageusement les débats face à des nantais maladroits mais très dangereux en contre. A la cinquante-septième minute, contre le cours du jeu, le nantais Xavier Levavasseur récupère un palet sur une erreur toulousaine et inscrit un magnifique but entre les jambières de Xavier Chatelin. La tension monte alors d’un cran sur la glace. Les bélougas dominent de nouveau mais ne trouvent pas les filets, un temps mort et la sortie du gardien ne changent rien. Ils seront coupés dans leur élan, lorsque éclate une bagarre entre le nantais Nicolas Fillon et le toulousain Martin Serra. A dix secondes de la fin, dans un Petit Port en liesse, le nantais Michaël Lechêne inscrit un but d’un tir lointain dans la cage toulousaine vide.
Les Corsaires de Nantes prennent deux points important qui leur permettent de quitter la zone rouge et de prendre confiance avant un long déplacement à Saint Gervais. Les Bélougas de Toulouse, quant à eux, peuvent s’en vouloir d’avoir laissé passer deux points à leur portée. Ces deux équipes vont devoir travailler car le niveau du match a été très faible et bien loin du niveau de la poule sud. De plus, 5 équipes entre la dernière et la cinquième place, dont Nantes et Toulouse, se retrouvent dans une fourchette de deux points suite aux résultats surprises de Clermont et Font Romeu qui ont tenu respectivement en échec Lyon et Cholet. A noter que ce match, a été très bien arbitré tout au long de la soirée.
Réactions
Nantes :
Dany Fortin (entraîneur joueur) ne cachait pas sa joie après le match, se disant « soulagé et satisfait » par cette victoire mais aussi avec les 2 points de la victoire qui permettent « un gain de place dans un classement serré». Leur prochain objectif sera « la victoire à Saint Gervais ». Jean-Pierre Dionnet (le président) s’est dit lui aussi « satisfait même si cela a été laborieux. Le message est passé.* ». Il rajoutera aussi sa satisfaction d’avoir vu les nantais « trouver des forces à 7 – 8 minutes de la fin pour gagner ».
(* voir début de l’article)
Toulouse :
Christian Abeille (Coach) ne cachait pas sa déception : « Déçu car on entame bien le match, on a beaucoup d’occasions. Ils avaient peut-être plus envie que nous en fin de match ».
|