Pour cette 17ème journée de championnat de division 2, l’objectif principal des Sangliers Arvernes était la victoire à tout prix. Il devait être aussi celui des Eléphants de Chambéry mais les péripéties de la rencontre en ont décidé autrement. Si pour les seconds la qualification pour les play offs était déjà assurée, pour les premiers il faudra attendre la fin de la première phase. En effet le sort des auvergnats est lié aux résultats des prochaines rencontres de plusieurs équipes comme Toulouse, Font-Romeu et Nantes. Toutefois les clermontois devront impérativement gagner leur dernier match.
La rencontre de la soirée s’annonçait périlleuse. D’un côté des éléphants coriaces dont l’équipe est bien structurée, expérimentée. Une équipe qui avait vaincu les clermontois lors du match aller. De l’autre des sangliers dans une bonne phase avec deux victoires contre Lyon et Nantes plus un nul contre La Roche sur Yon. Le meilleur devait gagner. Au terme de la partie les deux équipes ont eu du mal à se départager. Après un premier tiers en faveur des savoyards, un deuxième tiers neutre et un troisième à rebondissement, les deux équipes sont restées sur leur faim. En somme une rencontre en trois actes avec trois scénarios différents, dont la seule satisfaction pour les deux équipes était de se conclure par un match nul.
Philippe Maton
Dès l’entame les deux équipes se testent. C’est un ballet d’attaques et de contre attaques qui se joue sur la glace clermontoise, mais les savoyards prennent la direction du match. Certes les clermontois essayent de contrer toutes tentatives chambériennes or à la 7ème minute de jeu par l’intermédiaire d’Enselme sur une passe de Gay, ces derniers ouvraient le tableau des scores. A peine une minute plus tard Bazin, l’ex-clermontois expatrié dans les alpes marquait le deuxième but chambérien. Abasourdis les sangliers tentaient tout ce qu’ils pouvaient pour réduire la marque mais rien n’y fit. Durcissant leur hockey les savoyards en jouant la provocation firent tombaient les clermontois dans le panneau. En subissant une double infériorité numérique les auvergnats ne tardèrent pas à plier sous l’offensive chambérienne, qui à la 18ème minute sous l’impulsion de Sarzier, inscrivait son troisième but. L’hémorragie s’arrêtait là pour le premier tiers. 3 - 0 en faveur des Savoyards.
Après certainement une remise des pendules à l’heure, les clermontois au deuxième tiers reprenaient les rennes du match, mais dominer n’est pas gagner. En effet si les auvergnats ont fort bien réagi à toutes les attaques des savoyards ce n’est pas pour autant qu’ils ont rattrapé leur retard au score. La malchance s’additionnant à l’efficacité du portier chambérien, le cocktail ne permettait pas de réduire la marque. Seul point positif la défense clermontoise était assez homogène malgré quelques petites erreurs, celle-ci renforcée par la prestation du portier auvergnat ne permettait aux alpins d’aggraver le score. Les deux équipes devaient en rester sur un score de parité pour ce tiers ave l’avantage de la première période.
Quelques heurts, quelques coups, quelques invitations à calmer toutes ardeurs et autres velléités aux bancs des pénalités, de belles phases de jeu mais aussi des buts tel était les synopsies du scénario de ce troisième et dernier acte. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir le public clermontois. Plus le temps s’écoulait, plus le désespoir s’affichait à la fois sur les visages des supporters et des joueurs locaux. La rencontre semblait être pliée pour les uns comme pour les autres. Défendant chacun corps et âme leur territoire. Après un temps mort demandé par les clermontois, les choses semblaient évoluer. A cinq minutes de la fin de la rencontre, le duo Gavalda - Rivon Léo accomplissait le début d’un miracle. Sur une passe du premier au second, les puydomois ouvraient enfin leur comptabilisateur de buts. Un but qui redonnait un soupçon d’espoir aux auvergnats. Faisant le siège de la zone de défense savoyarde et suite à deux double supériorité numérique, Laliberté et Talbot profitaient de l’aubaine pour tromper à deux reprises le portier alpin dans la cinquante huitième minute de jeu.. Ramenant ainsi les puydomois dans la course à la victoire. Une victoire que les auvergnats n’obtiendront pas faute de temps. C’est sur le score de parité (3 - 3) que les hostilités se sont terminées
Une rencontre qui mériterait une bonne analyse, sans pour autant refaire le match. Un tel scénario suscite quelques questions tout en faisant abstraction des décisions du corps arbitral. Toutefois si le résultat ne fait pas l’unanimité dans les rangs des deux équipes. Il aura au moins fait un heureux. Le public qui se sera régalé surtout dans les cinq dernières minutes. Au menu il y avait tout de même de beaux buts, un jeu de puissance, rapide, construit tout ce qui peut en faire un bon match.