Depuis le début de saison dans la poule Grand sud du championnat de 2ème division, assister à une rencontre où les outsiders font la pige aux leaders est monnaie courante. Une fois de plus au grand désespoir d’un certain public en l’occurrence celui de la cité des gaules, le dernier du classement a vaincu l’ogre. Situation assez rocambolesque qui permet à Clermont de se sortir provisoirement de la zone rouge, signe de relégation.
Pour cette rencontre à la patinoire du cours Charlemagne à Lyon, la victoire était impérative pour les deux équipes. Une partie avec des objectifs différents, pour les Sangliers Arvernes quitter la zone rouge de relégation et pour les lions ne pas perdre de vue la première place de la poule sud, détenue par les Dogs de Cholet.
Yannick Martin
Dès le début de match, les lions se mettent en difficulté. Dans la première minute de jeu, ils encaissent leur premier but en infériorité numérique. Ce but est marqué par William Mouly qui a fait son retour sur la glace la semaine dernière. Après les Lyonnais prennent la direction du jeu mais sans convaincre malgré une certaine domination. A force les lions jouent à découvert, et à la 15eme minute de jeu, le clermontois Cyril Gavalda en profite pour marquer le second but clermontois. Par la suite les auvergnats sont soumis aux attaques répétées des lyonnais jusqu’à la fin de tiers.
.
De retour du vestiaire, les puydomois redémarrent la partie en infériorité numérique, une situation que les lyonnais ont du mal à exploiter, toutes tentatives restent stériles. Les clermontois continuent à jouer avec un bon pressing. Les lyonnais accumulent les difficultés. La preuve en est à la 32ème minute de jeu, alors que Lyon purge une pénalité, Joël Laliberté marque le troisième but clermontois. Là où les lyonnais échouent les clermontois finalisent.
Au troisième tiers avec une légère avance sur les locaux, les clermontois sont en confiance, ils développent un bon jeu assez offensif. Les lyonnais espèrent encore, beaucoup de tentatives, mais rien n’y fait ça ne rentre pas. A cette situation négative pour les lyonnais, il y a un responsable le portier auvergnat Benoit Sanchez qui sort un grand match.
Dans les deux dernières minutes de jeu de la rencontre, le coup de grâce. Clermont affiche son quatrième but au tableau par l’intermédiaire de Mouly, les visiteurs jouant en supériorité numérique. Mais en vain les lyonnais répondent dans l’ultime minute de jeu. Fredrik Olsson envoie le palet au fond des filets auvergnats, mais c’est trop tard le mal est fait pour les lions, Clermont remporte ce match 4 à 1.
Les Sangliers Arvernes ont remportés ce match grâce à une défense efficace, un Benoit Sanchez impeccable dans ses cages mais aussi grâce à une attaque opportuniste qui n’a manqué de saisir les occasions au bon moment.
A la différence des clermontois le power-Play fut un gros point noir pour les lions, ainsi que leur jeu collectif pratiquement absent mais surtout inefficace.
Une victoire pour les clermontois bien nommée, elle permet au clermontois de remonter à la 7ème place du classement de la poule sud. Pour les Lions les place en troisième position derrière Cholet et Mulhouse.
Match très décevant de la part des lions: les passes imprecises, tirs non-cadré, pas de jeu collectif... Je reproche aussi des changements de joueurs trop rapides: les joueurs n'ont pas la temps de se mettre dans le match et je pense que vu que lyon tourne quand meme a 4 lignes, chaque ligne peut faire des présence d'une minute environ et récupérer après alors que la ils échanger toutes les 20-30 secondes (environ) et parfois ils sexposaient aux contres...
Bref un très mauvais jeu, je ne sais pas ce quil s'est passé durant les vacances de noel le départ est énormément difficile et leur défaite est amplement mérité