Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 Play off : 1/4 de finale aller : Clermont-Ferrand vs Brest
1-4
(0-0 0-3 1-1)
Le 07/03/2009
Clermont-Ferrand ] Brest  ]
 
D2 PO : Clermont vs Brest
 
Après une première phase de championnat en demi-teinte, qualifiés à l’arrache les Sangliers Arvernes ont affrontés en huitème de finale aller les Albatros de Brest. Au terme d’une rencontre très disputée et face à des bretons déterminés les auvergnats ont du s’incliner sur le score de 1 à 4. Une partie qui opposait le premier de la poule nord Brest (16 victoires - 2 nuls) et le huitième de la poule sud Clermont (5 victoires – 3 nuls – 10 défaites). Avec un cv pareil autant dire que Brest était donné gagnant d’avance. Toutefois ce n’est pas sans mal que les bretons ont arraché la victoire aux auvergnats surtout au prix de quelques pénalités.
 
Clermont, Gaëtan Boucheret Christian Simon le 10/03/2009 à 17:36
Partager
 

Clermont vaincu mais surprend encore


Dès l’entame du match le niveau de jeu se dessine sur la glace clermontoise. Fluidité, rapidité, technique tous les ingrédients pour une bonne rencontre. Un premier tiers équilibré que l’on pourrait qualifier d’observation. D’un côté l’armada brestoise avec ses joueurs expérimentés à l’affût de toute bonne occasion, de l’autre une horde de jeunes qui résistent à tout assaut. La résistance est tellement réelle que les hostilités du premier round se terminent sur un score de parité 0 à 0. D’un côté comme de l’autre une fois la défense passée chaque équipe devait affronter l’excellence des portiers qui rivalisent de bonnes performances sur les arrêts quand les poteaux ne s’en mêlent pas. Au compte de la malchance l’invalidation justifiée de deux buts pour les brestois mais au crédit de chaque équipe une certaine équité dans les pénalités 4 minutes pour chacune.

Philippe Maton
Après analyse du premier tiers et de retour du vestiaire, les bretons passent à la vitesse supérieure. A la 22ème minute Brest exploite à fond une erreur clermontoise et en profite pour ouvrir le score. En effet Vychodil défenseur brestois qui venait de purger sa peine était en stand bye sur la glace attendant patiemment un palet sans être inquiété. A qui sait attendre tout arrive, son échappée fut gratifiante. Six minutes plus tard les bretons doublent la mise sans que les clermontois puissent contrer l’offensive brestoise. Après cet encaissement les auvergnats prennent les choses en mains, légère domination puydomoise mais dominer n’est pas gagner, ils se heurtent sans cesse sur le portier brestois même lors des situations de jeu plus que favorable entr’autres celles des supériorités numériques. Par un fâcheux concours de circonstances alors qu’ils sont toujours en supériorité numérique les clermontois prennent leur troisième but. Le portier clermontois laissant passer malheureusement le palet entre ses jambières. Score sans appel à la fin de ce tiers 3 à 0 pour les Albatros avec en prime un lot de pénalités.

Le troisième tiers semble être du même acabit que le second avec son lot de pénalité, 10 minutes pour Brest et 4 minutes pour Clermont. Pour une fois les clermontois font preuve de discipline certainement parce que le jeu pratiqué par les bretons semble mieux leur convenir même si ceux-ci pratiquent un jeu plus pénalisable mais de qualité. Une sorte d’adaptation chronique chez les auvergnats. Profitant d’une pénalité le clermontois Besseyre ouvre le tableau d’affichage des auvergnats. La réaction du brestois fut assez tardif mais belle et bien là car eux aussi sur une supériorité numérique, ils trompaient la vigilance du portier puydomois pour inscrire leur quatrième et dernier but. Suite à ce but le coach clermontois tentait le tout pour le tout jusqu’à sortir en fin de match son gardien et le remplacer par un joueur de champ, malgré la pression exercée par les sangliers arvernes sur les albatros, l’effort ne fut pas vain, le portier breton avait bien marqué son territoire pour bien le défendre, un territoire qui aura été violé qu’une seule fois au cours de cette belle rencontre conclut sur le score de 4 à 1 encaveur des irréductible bretons parés pour aller la conquête d’un nouveau titre si personne ne les arrête avant la consécration.

Pour la suite les bretons devront en découdre une nouvelle fois avec les auvergnats lors du match retour, une rencontre qui risque d’en promettre beaucoup à moins que les clermontois ne décident de jeter l’éponge mais cela est guère dans leurs habitudes. Une partie à suivre dans l’espoir d’y voir un hockey haut en couleur et aussi propre qu’au match aller.

NB. Sans rentrer dans une polémique, bien que contestée par le staff brestois, l’invalidation de deux buts dans le premier tiers est purement l’application des règles de jeux.
Premier cas de figure aucun but ne peut être validé si la cage a été déplacée avant que le palet n’est passé la ligne de but. Au moment des faits l’arbitre qui invalide le but ne pouvait pas être mieux placé pour prendre la décision qui a été la sienne, positionné à moins de trois mètres de la cage.
L’autre cas de la soirée, aucun but ne peut être validé si un coup de sifflet ou de sirène a retentit avant que le palet n’est franchi la ligne de but. Au moment des faits, un coup de sifflet retentit suite à une crosse haute et charge sur le gardien de but. Ici protection du gardien de but. Dans le feu de l’action le palet continue sa course en se logeant aux fonds des filets.
Deux invalidations sans discutions possible, parfaitement recevable en application des règles de jeu. Aucun but n’est refusé, il est validé ou non validé.

Match correct au cours duquel les Brestois ne s’attendaient peut être pas à autant de résistance de la part des auvergnats, peut être parce que le staff brestois ne connaît pas assez la pugnacité des clermontois dont l’effectif n’est pourtant pas renouvelé tous les quatre matins à l’image de celui des bretons. De plus il ne faut surtout pas oublier : Ne jamais vendre la peau du sanglier avant de l’avoir tué. Et puis Il a souvent les crocs donc beaucoup de mordant..
 

 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
 
FEUILLE DE MATCH
1-4
(0-0 0-3 1-1)
Le 07/03/2009
Clermont-Ferrand ] Brest  ]
 
Clermont - 07/03/2009
• 234 spectateurs
• Arbitres : MM. Barré (Tours) et Drif (Annecy).
 
BUTS
Clermont-Ferrand
44’26 Besseyre (ass. Laliberté) [5-4].
Brest
21’56 Vychodil (ass. Maynard, Fournier)
28’29 Kiska (ass. Fournier, Brunelle)
33’10 Ocelka (ass. Kaspar) [4-5]
53’29 Fournier (ass. Brunelle, Vojtek) [5-4].
 
Pénalités :
8 minutes contre Clermont-Ferrand
24 minutes contre Brest
 
COMPOSITIONS
Clermont-Ferrand
Brest
 
 
 
 
Réactions sur l'article
 
FLZ33 a écritle 17/03/2009 à 18:11  
...en l'occurence l'albatros a becté le sanglier
match retour idem
conclusion l'affaire est d'lcul du sanglier, et le sanglier est bel et bien mort
CuJo a écritle 12/03/2009 à 17:53  
Merci pour le résumé mais les insinuations du style "Brest a sous-estimé Clermont", très peu pour nous... Les Albatros sont surement satisfait d'avoir ramené 3 buts d'avance mais ce n'est surement pas pour ça qu'ils vont se reposer sur leurs lauriers face à une bonne équipe de Clermont.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...