Toulon, actuel deuxième du groupe, était en repos forcé la semaine passée dû au forfait de Valence II. Les Boucaniers restaient sur un large succès (14-0) contre Morzine II, ils se présentent à La Fayette avec une très grosse équipe et apparaissent comme un épouvantail. Besançon blanchi mais pas humilié la semaine passée à Villard II (0-5) ne veut pas faire de figuration
Toulon démarre le match pied au plancher, Brodeur et Rohacik lancent mais Sebastien Clerc est déjà entré dans le match. Lukas Frank récupère le palet et part en break mais son lancer échoue sur Bolomier.
Les Boucaniers sont partout et sur la glace on ne voit que du bleu et du jaune. Les lancers s’enchaînent mais Clerc est omniprésent. Bruno Simoni slape et ouvre le score dans un silence de cathédrale (0-1 à 5’08).
Les Remparts n’arrivent pas à s’en sortir et laisse Toulon développer son jeu, ce qui doit arriver, arrive. Emmanuel Anais, bien servi par Autran zigzague dans la défense et déjoue Clerc (0-2 à 6’08). Toulon pousse mais le portier de Besançon est sur tous les tirs, il finit par céder sur un lancer de Richard Brodeur (0-3 à 8’45). Toulon est chez lui à La Fayette et se promène dans la zone bisontine sans rencontrer de réelle opposition. Seul le cerbère bisontin tient bon, Simoni slape, Clerc repousse, Rohacik se rue sur le puck et lance de nouveau, mais Sébastien Clerc se détend et l’arrête. Willy Autran dans le coin de la zone attend le moment propice et, dès qu’il touche le palet, balance une mine dans la lucarne bisontine. (0-4 à 11’42).
Besançon se recroqueville sur sa cage et pratique une nouvelle fois la célèbre stratégie du sauve qui peu. Cette tactique ne va pas s’avérer payante très longtemps et c’est une superbe triangulaire qui va faire sauter le verrou. Autran dévie pour Radovan Hubler sur le côté de la cage, ce dernier remet de l’autre côté à Anais qui fusille Clerc. (0-5 à 12’11).
Le cauchemar bisontin n’est toujours pas fini, mais les Remparts vont réussir à renverser le jeu. Frédéric Vendola en bon capitaine emmène la contre-attaque et lance comme un fou, Bolomier stoppe mais le palet file vers la ligne, le public bisontin se lève mais le gardien varois bondit sur le palet et l’arrête au dernier moment. Le géant Filip Rohacik contrôle la rondelle, part en break et marque le sixième but de la rencontre. (0-6 à 14’32).
Les Boucaniers n’ont pas mis longtemps à récupérer le jeu à leur compte, les lancers s’enchaînent mais Clerc reste robuste. Autran contrôle le palet mais s’étale dans la zone d’attaque, couché au sol il arrive à faire une passe millimétré à Hubler qui score. (0-7 à 15’28).
Besançon évolue en supériorité numérique, mais ni Frank ni Renard ne vont pouvoir scorer. La période se termine sur un ultime tir d’Etevenot contré par Xavier Bolomier.
Tirs : 19 / 4 pour Toulon
Engagements : 5 / 3 pour Toulon
Karel Maticka
Sébastien Clerc omniprésent
Le coup de Trafalgar toulonnais :
Besançon revient de la pause avec plus de fraîcheur, dès l’entame du tiers c’est un nouvelle formation qui semble monter sur la glace. Les Remparts proposent du jeu et posent des problèmes à Toulon. Cedric Renard et Jean-Baptiste Etevenot tentent leur chance en vain.
Les Boucaniers inversent la tendance et reprennent le siège de la cage bisontine, toujours défendue par un Sébastien Clerc héroïque. Brodeur récupère derrière le but et adresse une belle passe à Rohacik qui déjoue Clerc. (0-8 à 25’02). Les Bisontins n’ont pas eu le temps de souffler qu’ils encaissent un nouveau but, Autran marque de nouveau (0-9 à 25’32).
Toulon accentue sa domination sur le match et Besançon peine à sortir, le score n’est maintenu que par les arrêts du portier. Lukas Frank s’empare le palet et part en break, il lance Bolomier repousse mais Frank récupère le rebond et propulse le puck dans les filets varois. (1-9 à 27’35).
Le public de La Fayette explose de joie et applaudit à tout rompre son attaquant vedette.
Ce but remotive les ardeurs des locaux, Wendling emmène tout le monde mais ne peut amorcer son tir.
Xavier Bolomier, le gardien de Toulon rejoint le banc, remplacé au pied levé par Johan Merbah. Les Bisontins perdent leur sang froid et deux d’entre-eux vont visiter les geôles, Toulon en profite. Cikovsky slape comme une brute et creuse l’écart. (1-10 à 30’55).
Les Remparts totalement déboussolés tuent la deuxième pénalité, mais ils n’arrivent pas à repartir de l’avant. Richard Brodeur contourne la cage bisontine et glisse le puck entre le poteau et la jambière du gardien. (1-11 à 32’58).
Toulon commence à jouer de plus en plus rugueux à la limite de l’incorrection, Besançon se remet un peu en route et tente de doubler son capital but mais sans succès. En fin de tiers Willy Autran ajoute un nouveau but à une addition qui commence à être très salée. (1-12 à 38’31).
Tirs : 14 / 11 pour Toulon
Engagements : 6 / 3 pour Toulon
Karel Maticka
Les Boucaniers se heurtent à Clerc
Clerc évite un naufrage total :
La période recommence à l’avantage des Toulonnais, un slap de Rohacik est stoppé par le bouclier du portier. Brodeur attrape le puck et tire dans le haut de la cage juste sous la transversale (1-13 à 40’58).
Besançon est pris à la gorge et les tirs s’enchaînent, les pirouettes de Clerc annihile toutes les tentatives des Varois.
Consciemment ou inconsciemment les Toulonnais reduisent la pression, mais les Remparts très diminués n’arrivent pas à en profiter. Thomas Merbah slape, Clerc bondit au sol et repousse, mais Juraj Choma en embuscade récupère et lance hors de portée du gardien, couché sur la glace. (1-14 à 46’19).
Toulon est pénalisé pour un jeu très physique voire brutal, alors que les jeux sont faits. Les Bisontins n’arrivent pas à revenir, ni Renard, ni Wendling ne peuvent battre Merbah. Le palet est dégagé par Toulon au moment où Lecompte sort de prison, il se rue sur le palet et s’en va crânement déjouer Sebastien Clerc impuissant. (1-15 à 57’02).
Clerc multiplie les arrêts pour préserver ce score fleuve, Lukas Frank tente de mener l’ultime résistance et se bat jusqu’au bout mais malgré tout son talent et toutes ses tentatives, il n’arrive pas à sauver l’honneur.
Tirs : 20 / 7 pour Toulon
Engagements : 9 / 6 pour Toulon
Toulon a livré un match parfait, maîtrisé d’une main de maître du début à la fin et remporte un large succès amplement mérité. Besançon est totalement passé au travers du premier tiers, et a vainement lutté contre plus fort pour revenir dans la partie sans jamais y arriver. Les Remparts ont une nouvelle fois pu compter sur leur gardien : auteur d’une quarantaine d’arrêts hier soir. Besançon se déplace à Valence la semaine prochaine, alors que Toulon est au repos.
Etoiles Hockey Hebdo
*** : Sébastien Clerc ** : Richard Brodeur * : Filip Rohacik
Les remparts ont eut beaucoup de mal samedi soir a démarrer le match,le manque de concentration a couté chère puisque pour moi le matche était plié au bout de 10 minutes de jeux.Défensivement c'était la catastrophe, la défense doit se faire a 5 et pas seulement les défenseurs et le centre: la sanction a été rapide puisque d'entrée de jeux les deux premiers buts sont marqués par des défenseurs ( deux buts en une minute sur la meme erreur défensive c'est beaucoup). Il faut maintenant que les Remparts se ressaisissent et se servent de ce match pour préparer le suivant et essayer de produire le même jeux que contre villars de lens (5-0) qui sont au meme niveau que toulon. Félicitation a Sebastien Clerc car ce match n'etait pas facile pour lui. Tès bon article, continuez ainsi
GO REMPARTS!!!!!!!!!!
Karel MATICKA a écrit
le 08/02/2009 à 23:55
Excellent article mon ami, le match est très bien résumé... Bravo
Toulon ont en effet fait une grosse impression à Lafayette, supporter des Remparts je n'ai que pu admirer la fluidité et l'efficacité de leur jeu.
Besançon n'ont pas démérité vu la nette différence de jeu, même si le résultat était attendu.
Bon en revanche je vais me faire taper sur les doigts, mais j'ai trouvé l'arbitrage un peu brouillon parfois sur les dégagements interdits, mais bon j'ai pas l'habitude de critiquer l'arbitrage donc ça ne sera qu'une petite remarque...
Espérons que le résultat sera plus probant la semaine prochaine à Valence, on ne sera pas dans les tribunes mais on sera là par le coeur..
GO REMPARTS...