Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play off groupe I : Besançon vs Courchevel-Méribel-Pralognan
4-16
(1-5 3-6 0-5)
Le 14/03/2009
Besançon ] Courchevel-Méribel-Pralognan ]
 
D3 : Magistral
 
Les Remparts quasiment au complet (absence notable celle du portier bisontin : Sébastien Clerc toujours blessé) recevaient hier soir le leader du groupe : les Bouquetins de Vanoise. Les Savoyards qui voient la fin du calendrier tourner en leur défaveur et la première place se diriger vers Toulon. Ils doivent absolument gagner ce soir dans la cité bleue pour garder le carré final en ligne de mire. Besançon veut tenter de sauver l’honneur même si ce sera extrêmement difficile. C’est une patinoire La Fayette moins remplie que d’habitude qui accueille ses héros ce soir, le salon de l’érotisme a-t-il largement concurrencé le match de hockey ?
 
La Fayette, Besançon, Philippe Rouinssard Philippe Rouinssard le 15/03/2009 à 15:16
Partager
 

Karel Maticka
Besançon réussit beaucoup mieux les engagements

Illusion puis désillusion :

Comme prévu, Vanoise démarre le match pied au plancher, Cyr et Trinquet font tourner la tête des Remparts. Le jeu de passe construit et appliqué des Bouquetins emportent la défense locale.
Creuze récupère le puck et part en contre, il se place sur le côté arrière-droit de la cage et adresse une splendide passe à Emmanuel Parra seul dans le slot, celui-ci arme son tir et fusille Cholinsky (1-0 à 1’13).
Le public bisontin fait du bruit pour accueillir cette ouverture du score aussi somptueuse qu’inattendue.
Les Remparts ragaillardis repartent à l’assaut, Val Vanoise surpris laisse un peu filer le jeu. Besançon est transformé par rapport à la précédente rencontre, et propose un bon jeu construit.
Mounier récupère et part en break, son tir échoue sur Lambert Wendling. Vanoise reprend le contrôle du match et se met à pousser.
Besançon contrairement à son habitude tient bon en défense et réussit à bloquer l’adversaire sans faire de fautes. La défense n’est pas parfaite et fait encore quelques petites erreurs mais elle a fait d’énormes progrès. Les joueurs de la cité Vauban pris à la gorge, font de nombreux dégagements interdits pour s’en sortir. Lukas Frank part en break mais tire sur le gardien.
Vanoise se réinstalle et fait le siège des remparts qui protègent la cage de Wendling.
Affinati slalome dans la défense et égalise d’un tir en pleine lucarne. (1-1 à 4’06).
Besançon se met à douter, mais cela ne dure pas longtemps, les Remparts jouent collectivement et partent à l’assaut. Val Vanoise est surpris de cette résistance, mais parvient à repousser les vagues d’assaillants.
Les Bouquetins envoient dans le fond de zone bisontine, Brisebard fonce sur le palet mais n’arrive pas à le contrôler et laisse Abgral s’en emparer. Frank rattrappe la boulette de son coéquipier, le maître artilleur comtois est sur tous les fronts. Besançon peine à sortir et Wendling est contraint à de nombreux arrêts pour maintenir le score de parité.
Les Bisontins sapent le jeu de construction savoyard, Charton part en solitaire mais il est prit en chasse puis stoppé par trois locaux. Vanoise pousse de toutes ses forces, Trinquet lance Wendling sort et repousse, Pastore fait le tour de la cage et croit lancer dans l’angle ouvert, mais le portier de la cité de l’horlogerie est déjà revenu est stoppe le tir.
Les Bouquetins chargent de tous côtés et le Rempart s’éffrite, il cède finalement. Boris Gelle tombe mais il parvient à lancer dans le but. (1-2 à 12’20).

Besançon est totalement dépassé par la vitesse d’execution de son rival, de plus, les locaux vont évoluer en double infériorité. Les visiteurs lancent comme des fous mais Wendling repousse tout. Mounier slape de loin, Wendling se détend et repousse, le palet traîne, Affinati récupère et lance dans le but. (1-3 à 15’49).
Besançon et Frank tentent d’inverser le jeu, mais n’arrive pas à rester dans la zone savoyarde. Chardon part en contre, il passe sur le côté et dévie derrière, Gelle seul dans le slot fusille Wendling. (1-4 à 17’05).
Les Bisontins plient, mais tentent de repartir, Cyr récupère le puck et part en break, il marque le cinquième but savoyard. (1-5 à 17’31).

Les Bisontins sonnés tentent de repartir de l’avant, mais Vanoise est surpuissant. Le danger vient de partout, les Remparts n’en peuvent plus.Les joueurs de la ville bleue villipendent quelques actions, mais obtiennent une double supériorité numérique juste avant le coup de sifflet.

Tirs cadrés : 18 / 5 pour Val Vanoise
Engagements : 8 / 7 pour Besançon

Karel Maticka
Cholinsky veille au grain devant les attaquants bisontins
Tout le monde rame dans le même sens :
 
Besançon revient sur la glace très motivé et en double supériorité, Léonard Wendling lance sur la botte de Cholinsky. Jean-Baptiste Etevenot slape de la bleue et déjoue la vigilance du portier alpin. (2-5 à 20’33).
Vanoise inverse le jeu et tente de prendre à défaut le portier local, mais celui-ci tien bon. Finalement Tanguy Chardon trouve la faille sur un contre meurtrier. (2-6 à 22’15).
Les Bisontins se retrouvent à cinq contre trois mais ils tiennent bon et tuent les deux pénalités. En bon capitaine, Frédéric Vendola mène la contre-attaque bisontine mais celle-ci avorte.
Touchant récupère et se joue de tout le monde, il lance le puck qui heurte l’épaule du portier bisontin, ricoche dessus et entre dans le but. (2-7 à 26’22)

Les Bouquetins ne s’arrêtent plus, Cyr lance Wendling repousse, mais le sniper de la Vanoise continue à longer la cage et pousse dans le but ouvert. (2-8 à 26’28).
Besançon coule mais repart consciencieusement à l’assaut, Laude et Vendola s’infiltrent mais ils ne peuvent lancer au but.
Lukas Frank accélère et lâche tout le monde, seul face à Cholinsky il tire en pleine lucarne, le portier saute pour contrer le lancer mais le puck heurte son épaule et choit dans le but. (3-8 à 29’41).
Les Bouquetins se font justice dans la foulée, Cyr passe à Christophe Affinati complètement seul dans la défense bisontine, il pousse le palet entre les jambes du gardien. (3-9 à 29’49).
Les locaux essaient de revenir au score, Jules Laude se rue à l’asaut, il lance comme un fou mais Cholinsky fait l’arrêt.

Les visiteurs intraitables, continuent d’attaquer, Wendling tient bon sur les lancers d’Abgral ou de Gelle.
Finalement, Jonathan Pastore se rappelle aux bons souvenirs des bisontins en poussant le puck derrière la ligne de but. (3-10 à 31’40).

Besançon n’en peut plus et Vanoise pousse encore et encore. Mounier sur la gauche, dévie pour Cyr, il fait une superbe cuillère qui fait trembler les filets bisontins. (3-11 à 34’36).
Vanoise ne désserre pas la pression, Roumeau lance mais Wendling repousse avec son bouclier. Besançon totalement lâché au score, n’a plus rien à perdre et tente plus en attaque. Frank, Renard et Laude lancent sans succès.

Le sniper bisontin, Lukas Frank chipe le palet et part en contre, il s’en va déjouer Cholinsky d’un tir parfait. (4-11 à 36’43).
Vanoise pousse mais n’arrive pas à marquer avant le coup de sirène. La seconde période à été très équilibrée et les deux équipes ont fait leur maximum pour le plus grand bonheur des spectateurs.

 

Tirs cadrés : 12 / 9 pour Besançon
Engagements : 7 / 5 pour Besançon

Karel Maticka
Un des nombreux break gagnants de Vanoise
Le capitaine et l’équipage coulent avec le navire :
 
Vanoise reprend le match comme il l’avait terminé : tambour-battant. Besançon tient le coup, et s’offre même une nette occasion, Frank slape juste au dessus du cadre.
Mathieu Cyr part une nouvelle fois en contre, mais Wendling sort et capte le puck.

Les Bouquetins s’installent dans la zone, Chardon slape mais le gardien de la capitale comtoise capte avec sa mitaine.

Mathieu Cyr enrhume toute la défense bisontine et cloue le portier. (4-12 à 45’57).

Les Bisontins malgré le score qui enfle, continuent de jouer à leur maximum, Renard et Frank tentent de marquer sans succès.

Vanoise tient le match et force le destin, Dylan Mounier part en contre et déjoue Lambert Wendling (4-13 à 51’18).
Les Remparts totalements brisés tentent de recoller les morceaux, mais même le grand Vauban n’y serait pas arrivé.
Les Bouquetins infatigables continuent leur pressing, Mounier sur le côté de la cage, passe de l’autre côté à Pastore, Wendling revient rapidement mais Pastore lance entre ses jambes. (4-14 à 53’15).
Les Bisontins sont complètement cuits, Brisebard slape de la bleue mais son tir est stoppé par Cholinsky.
Chardon part une énieme fois en contre mais échoue sur le gardien local, cette action permet aux Savoyards de se réinstaller. Cyr dévie pour Affinati qui crucifie Wendling impuissant. (4-15 à 56’01).
L’énervement et le découragement commencent à secouer les rangs bisontins, Etevenot en solitaire n’arrive pas à déjouer Cholinsky.

Mathieu Cyr en break ajoute un nouveau but à une addition définitivement très lourde. (4-16 à 57’32).
Vanoise tente, en toute fin de match, mais les Remparts ne cèderont plus, même le grand Cyr ne pourra plus tromper Wendling.

 

Tirs cadrés : 12 / 8 pour Val Vanoise
Engagements : 5 / 4 pour Val Vanoise

 
Besançon et Vanoise ont tous deux joués du mieux qu’ils pouvaient, et la victoire savoyarde est plus que logique. La vitesse et la précision des Bouquetins ont permis à ceux-ci de marquer de nombreux buts notamment en contre. Besançon a livré une bien belle partie contre un adversaire bien plus fort. Vanoise nous a laissé une très belle impression, et mériterait au vue de ce match de participer au carré final.

La semaine prochaine, Besançon se rendra à Toulon pour un match très pénible, Vanoise recevra Morzine-Avoriaz.
 
Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Mathieu Cyr

** : Christophe Affinati

* Lambert Wendling

 

 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
 
FEUILLE DE MATCH
4-16
(1-5 3-6 0-5)
Le 14/03/2009
Besançon ] Courchevel-Méribel-Pralognan ]
 
La Fayette, Besançon - 14/03/2009
• 100 spectateurs
• Arbitres : Monsieur Salvador assisté de Monsieur Geoffroy
 
BUTS
Besançon
1'13 : Emmanuel Parra (Creuze)
20'33 : Jean-Baptiste Etevenot (Frank)
29'41 : Lukas Frank
36'43 : Lukas Frank (Machet)
Courchevel-Méribel-Pralognan
4'06 : Christophe Affinati (Cyr)
12'00 : Boris Gelle (Chardon)
15'49 : Christophe Affinati (Mounier, Cyr)
17'05 : Boris Gelle (Chardon)
17'31 : Mathieu Cyr (Bjornberg)
22'15 : Tanguy Chardon (Roumeau, Gelle)
26'22 : Alexis Touchant (Affinati)
26'28 : Mathieu Cyr
29'49 : Christophe Affinati (Cyr)
31'40 : Jonathan Pastore (Cyr)
34'36 : Mathieu Cyr (Mounier
Bjornberg)
45'57 : Mathieu Cyr (Pastore, Bjornberg)
51'18 : Dylan Mounier
53'15 : Jonathan Pastore (Mounier, Cyr)
56'01 : Christophe Affinati (Cyr, Pastore)
57'21 : Mathieu Cyr (Pastore)
 
Pénalités :
16 minutes contre Besançon
12 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
 
COMPOSITIONS
Besançon
(C) Didier Rossi #0
(G) Lambert Wandling #99
Léonard Wandling #5
Damien Chevassut #10
Clément Brisebard #12
Frédéric Vendola #13
Emmanuel Parra #14
Samuel Holtz #16
Cédric Renard #18
Rémi Heaurteaux #19
Thibaut Creuze #20
Jules Laude #27
Charles Machet #29
Jean-Baptiste Etevenot #71
Lukas Frank #79
Courchevel-Méribel-Pralognan
(C) Albert Dupont #0
(G) Tomas Cholinsky #1
Tanguy Chardon #3
Boris Gelle #8
Dylan Mounier #9
Jérôme Roumeau #10
Jonathan Pastore #12
Mathieu Cyr #13
Fabien Trinquet #14
Alexis Touchant #16
Tomas Bjornberg #19
Christophe Affinati #24
Loïc Abgral #78
 
Absents :
Sébastien Clerc pour Besançon
 
 
 
 
Réactions sur l'article
 
freeze a écritle 15/03/2009 à 22:49  
bonjour peut ton savoir ou l'on peut trouvé les photos du match s'il vous plait merci
Libertad a écritle 15/03/2009 à 17:01  

Bienvenue aux Remparts dans le sud ou l'ambiance
comme d'habitude sera chaude.

Allez les Boucaniers!
Karel MATICKA a écritle 15/03/2009 à 16:31  
Mais c'est quoi ce commentaire à deux balles Sé.B :D , de toute façon c'était limite érotique aussi à Lafayette... sacrée déculottée..

Très bel article Phil, comme d'hab, dommage que le match n'ait pas été tout le long à l'image du premier tiers...
En tout cas beau match des deux équipes...
daddy a écritle 15/03/2009 à 15:38  
Merci Philippe, on s'y croirait vraiment......la seule chance de Vanoise pour le dernier carré, réside en la victoire de Neuilly sur Marne sur Epinal, Neuilly devenant 4ème, Strasbourg serait alors éliminé de la course au final four du fait de ses deux défaites;il est bien entendu que Vanoise doit gagner son dernier match à domicile contre Morzine....
Rendez-vous la semaine prochaine pour le dénouement de ces play off
Phil a écritle 15/03/2009 à 15:31  
Hi hi hi !!! Ben pour voir les Remparts c'est clair, je ferais n'importe quoi ! Allez les Remparts !!!
Sé.B a écritle 15/03/2009 à 15:29  
Et toi Philippe, visiblement tu as préféré le hockey à l'érotisme lol.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...